Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

+20
azul
Bnz 88
teufelhund
STMIHIEL1918
FUEGO
phh
romeo33
Verchère
Caudron
WICHITA
Dirty Larry
francoismln
dgil01
laurentsix
coolguy
patate55
konopka
jeanmi67
Baccardi
Stephane5
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 5 Mai - 18:27

Il est là, enfin, aux côtés de ma belle Valentine ! Il revient de loin et le trajet lui a pris du temps, mais il est là ! Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 647148


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100011

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100012


Alors, tout d’abord, je présente d’avance mes excuses aux amateurs de belles armes historiques, et même, je leur conseille de ne pas poursuivre la lecture de ce post. Car ce Garand est un odieux remontage, une complète salade composée, l’antithèse de ma Carabine. Un shooter assumé, acheté, ou plutôt recueilli, en tant que tel et remis en état de tirer sans autre prétention.

Ce post fait suite à celui-ci : https://www.tircollection.com/t44403-adieu-veau-vache-garand-poulet , que je ne relance pas car son titre n’est plus adapté, l’optique ayant, évidemment, quelque peu changé…

Evacuons immédiatement deux points de controverse du post initial:

Côté technique : la chambre ayant été percée à plusieurs centimètres de la jonction boîtier-canon :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090515

...le boîtier était intact ;

Côté règlementation : aucun poinçon de neutra, donc arme de catégorie B, acquise avec l’autorisation requise, et aucun obstacle au remplacement, par un armurier habilité, des pièces endommagées. Je précise que ledit armurier a soigneusement vérifié, après moi, l’absence de tout poinçon de neutralisation.

Un peu plus d'un an, donc, depuis le jour où j’ai croisé la route de ce M1, incomplet, démonté (et pour cause, en l'absence de
pontet !) et fait de bric et de broc :


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090310


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090325

du « de guerre », du «de  plus tard dans la guerre », du d’après-guerre, et même un spaghetti ou deux dans le hamburger... ce qui n’était rien comparé à la découverte d’une neutra pré-73 : canon broché, percuteur absent et points de soudure sur son orifice et sur la lèvre de l’extracteur :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090512

Mais une fois établi, par Caudron, Coolguy, Verchère, Turbine, Laurent C et le hors-série Cibles 2019,  que, cette neutra n’étant plus reconnue, la remise en état de la bête ne posait aucune difficulté sur le plan règlementaire, et le boîtier n’étant pas altéré, tout (re)devenait possible….sauf une restau à l’origine, dont je n’étais pas disposé à supporter le coût.

Autorisation promptement sollicitée et obtenue, je l’ai donc recueilli, je lui ai acheté les pièces manquantes et je l’ai fait recanonner. Confié à l’armurier mi-juillet, entre les aléas du Covid et d’autres facteurs défavorables, je viens juste de le récupérer, dûment poinçonné par le Banc d’épreuve de Saint-Etienne, malheureusement…

Bon, qu’avons-nous là ?

- Un boîtier Springfield de mars 1941 (203XXX):


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090313

(oui oui, six chiffres !), 3SA:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100018

...avec sa parkérisation d’origine, bleuie à l’arrière comme il se doit :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090314


Ca, c’est le point fort. Si ça avait été un International Harvester ou un Breda, peut-être me serais-je abstenu. Ou peut-être pas, allez savoir, avec moi…

- une crosse qui présente toutes les caractéristiques d’une Springfield de 1941, sauf le cartouche de l’ordnance :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090317

La découpe "straight cut" devant la pièce de manœuvre et le "short barrel channel":

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100040

La découpe en "U" sous l'arrière du pontet:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100043

La poignée pistolet arrondie:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100041

Le "small horseshoe":

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100044

Le « P » cerclé, quoique très estompé, est bien à sa place sous la crosse:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100019


...et aucun autre marquage n’est visible sauf celui-ci, sur la gauche à l’arrière :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090318
(notez la réparation, plutôt propre, en haut de la plaque de couche.)

- le garde-main postérieur porte un anneau strié, correct pour mars 1941 :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100045

Ce qui lui vaut d’être conservé, en dépit d’une vilaine fissure...

Ce sera la dernière bonne nouvelle…

- la culasse est une « 12SA » :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090320

Ca devrait être une…ouh là ! 2SA. Ca fait quand même quelques révisions d’écart…

- l’élévateur porte un « 12 » qui ne devrait pas y être:


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100015



Est-il usiné ou embouti, je n’arrive pas à le déterminer. Il est bien beau, toujours:


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090321


- la tige devrait être cylindrique et les fourchettes devraient être courtes :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090322

- le levier d’armement « 65...SA» est d’après-guerre:


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100016



...et, cependant, bien rongé:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100017


- la hausse est d’après-guerre, alors qu’elle devrait être du tout premier modèle, celui sans barrette de blocage, qui se dérègle tout seul…autant dire le plus difficile à trouver !

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090323

- le tube d’emprunt de gaz, qui devrait être en inox peint, est parkérisé, très clair :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090324

L’armurier déplore  que je ne lui aie pas demandé de le bronzer, mais il ne me dérange pas comme il est.

- l’écrou d’emprunt de gaz est du deuxième modèle:


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100013



alors qu’il devrait être du premier et la vis d’emprunt de gaz, non seulement est cruciforme, mais est siglée…Beretta !



Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100014



Shocking !

- même les vis de la plaque de couche ne sont pas d’origine (parkérisées au lieu d’être bronzées):


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100051


- et, mais c’était secondaire vu qu’il n’avait pas vocation à rester, le canon était un Harrington et Richardson de 1951 :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090513

Quelle a pu être l’histoire de ce Garand ? Pour ma part, je dirais : déployé en 1941, rapatrié aux USA et reconditionné après guerre, redéployé en Italie dans les années 50 et, à la fin des années 60, réformé, vendu en surplus, importé en France et broché. Mais toute autre hypothèse est la bienvenue !


Etape suivante : dévalisage du catalogue AMS Militaria !

- D’abord, un boîtier de mécanisme. Lequel ? Pour coller au boîtier de culasse : un 5SA à 120 euros. Au moins cher: 65 euros, pour un 12 ou 14SA, avec le risque de recevoir un pontet embouti. Moyens termes : 7SA (95 euros) ou 8SA (85 euros.) Bon, le 5SA…avoir un trigger housing conforme quand tant de pièces ne le sont pas autour, aucun intérêt. A l’autre extrémité, j’ai écarté les 12-14SA car pour moi, les deux anneaux autour du pontet sont indissociables de l’image du Garand et contribuent largement à le rendre reconnaissable au premier coup d’œil. 7SA et 8SA, c’est bien pareil, aucun n’étant conforme, donc j’ai gratté 10 euros en optant pour le 8SA.

- Ensuite, un percuteur, évidemment. Pour le coup, je ne sais pas si c’est le bon modèle ou pas, ni même si c’est un Springfield ou un Winchester…

- Avec ça, kit de nettoyage, outil d’entretien, clips-chargeur (d’abord six 8-coups et un 5-coups, puis trois autres 8-coups, ce qui nous amène au maximum autorisé…un problème qui se pose plus vite avec des chargeurs à 2 euros qu’à 80 !)

- J’ai aussi dû remplacer le garde-main antérieur endommagé, qui donnait un jeu inacceptable au cylindre d’emprunt de gaz:


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100042
(Réparation pas hyper jolie et plus grand chose derrière...)

…et le ressort récupérateur (coupé en deux !), sur NB car plus en stock à ce moment chez AMS :

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090810


- Achetés ailleurs (PAAF2 et Fiesinger): jeu d’outils Lee d’occase (mais jamais utilisé), quelques cartouches Partizan spécial Garand, 80 douilles Winchester et 460 balles Campro 147gn d’occase,…bref, le fusil « gratuit » me coûtait déjà plus de 300 euros avant recanonnage !


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1090514

(La bretelle est un assemblage de pièces de cuir très épais et très raide, de différentes teintes, qui m’avait été donné avec mes Suisses et que j’ai complété par un passant provenant d’une vieille ceinture. Autant dire que si elle fait le job, elle ne rehausse pas le prestige de l’ensemble…)


- Le canon…J’ai d’abord contacté Nolasco (évidemment !), mais je n’ai pas vraiment accroché au téléphone et le délai annoncé m’a refroidi (ce qui est assez comique, avec le recul...) Je me suis donc tourné vers un armurier réputé dans mon club, et dont la situation permettait d’éviter les aléas postaux puisque je pouvais apporter le fusil chez lui et que lui pouvait l’apporter à Saint-Etienne. Les canons proposés étaient soit des Bergara, standard ou match, soit un Lothar Walther match. Pas de possibilité de parkérisation : soit peinture grise, soit bronzage. J’ai opté pour un Bergara ordinaire, peint, considérant que ce serait plus ou moins équivalent au canon d’origine, suffisamment précis (pour moi, surtout) et déjà bien assez cher. Sauf que…Si j’avais su que ça prendrait dix mois, j’aurais fait mettre ça par écrit : le temps de recevoir ses canons, l’armurier ne se rappelait déjà pas trop si je voulais du 30-06 ou du 308 (heureusement qu’il l’a fait en 30-06, vu qu’il ne m’a demandé confirmation qu’après ! Mais bon, au pire, c’eût plus facile à rattraper dans ce sens-là que dans l’autre…) et surtout, il m’a monté un Lothar Walther match au lieu du Bergara standard…même s’il a pris à sa charge une partie de cette erreur, le budget a légèrement explosé ! (on remarquera au passage que le canon a finalement été « bronzé gris » et non peint :)

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 62877110

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 62975010

A l’arrivée, la facture s’élève, pour le seul fusil (abstraction faite des munitions, composants, clips supplémentaires et goodies), à la fort coquette somme de 1030 euros, à une vache près et sans les frais de carburant…1030 euros pour une arme « gratuite » et pas vraiment désirée, ça commence à faire cher à mon goût : je l’aurais vue en petite annonce, à ce prix et dans cette configuration, je ne lui aurais accordé qu’un bref regard avant de me remettre en quête d’une SKS 45…
Et vu le mixed parts qu’il demeure, je n’estime pas la valeur de ce Garand à plus que le prix du recanonnage (et encore…), mais bon, je n’ai pas fait ça pour l’argent, plutôt par égard pour le signe du destin que semblait constituer notre rencontre et par gratitude pour un fusil qui, à un moment de sa vie (quand il était jeune, beau et…homogène !), a peut-être contribué à libérer la France…


Vivement dimanche !


Dernière édition par Stephane5 le Mer 13 Juil - 18:35, édité 24 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Baccardi Mer 5 Mai - 19:01

Très chouette sujet ! 
Je dirais même un sujet de grande valeur au vu du nombre impressionnant d'infos et de bonnes illustrations !!

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 5 Mai - 19:12

Merci ! Il me manque quelques photos par rapport au texte (que j'ai eu le temps de peaufiner, en dix mois !), j'éditerai au fur et à mesure.


Dernière édition par Stephane5 le Jeu 6 Mai - 10:12, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  jeanmi67 Mer 5 Mai - 19:22

Chapeau pour le texte de présentation, c'est vraiment plaisant à lire.

Bel hommage pour cette arme malgré tout chargée d'Histoire avec un grand H.
salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 709
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  konopka Mer 5 Mai - 19:36

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 671531 Un petit régal à lire  Very Happy Merci d'avoir pris la peine de cette présentation en détail  Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 3361380237 salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2437
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  patate55 Mer 5 Mai - 21:23

Très sympa ! Et le Garand aussi !
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  coolguy Jeu 6 Mai - 5:46

Un seul mot : félicitations
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  laurentsix Jeu 6 Mai - 8:00

Allez le prix s'oublie le plaisir la passion et les resultats en cible restent...tu l as dit dans ton texte ce fusil est un morceau d'histoire... et tu lui as rendu la parole..la prochaine fois fait une photo de ta cible, tu devrais pas toucher les tuyaux de chauffage galva du 100 mètres avec...   Wink
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  dgil01 Jeu 6 Mai - 8:36

Travail très sympa, génial de pouvoir le faire revivre.  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  francoismln Jeu 6 Mai - 8:54

Bonjour,
Merci pour ta présentation intéressante (qui a du te demander beaucoup de travail) et pour le sauvetage de cette arme (qui t'a quand même coûté quelques euros).
Cordialement.
F

francoismln
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 68
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Dirty Larry Jeu 6 Mai - 9:21

Stephane5 a écrit:mais bon, je n’ai pas fait ça pour l’argent, plutôt par égard pour le signe du destin que semblait constituer notre rencontre et par gratitude pour un fusil qui, à un moment de sa vie (quand il était jeune, beau et…homogène !), a peut-être contribué à libérer la France…

Bravo pour la démarche et pour ce passionnant récit d'une heureuse résurrection.  salut salut salut

Puisse le mirage t'être favorable, et ce Garand reconnaissant envers son sauveur, en t'offrant des 10 par paniers.  drunken

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Jeu 6 Mai - 10:01

Merci à tous !
D'après le carton que m'avait envoyé l'armurier, il devrait tirer un peu en bas à droite. Assez pour ajouter de nouveaux trous aux supports de cible du 100 mètres ? On verra ça dimanche... Prise en main, fin de rodage, réglage...et présentation aux voisins: ça va être sympa !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  WICHITA Jeu 6 Mai - 10:11

j'ai adoré
car, je vais me retrouver dans une situation semblable et je ne manquerai pas de revenir vers toi au moment
et le GARAND au tir => C'EST DE LA BALLE !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Jeu 6 Mai - 14:03

Oui, dis nous ce qu'il donne en cible, puisqu'il a vocation à n'être qu'un "shooter" Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Jeu 6 Mai - 16:58

Eh oui, je ne demande pas mieux, moi, mais mon club n'est toujours ouvert que le dimanche matin ! Tiens, d'ailleurs, faut que je publie un carton de la semaine dernière... Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 9 Mai - 15:46

Premier tir au Garand ce matin: c'est vrai que c'est sympa ! En position couchée, le poids ne gêne pas, l'ergonomie est bonne (avec notamment une poignée demi-pistolet étonnamment et agréablement fine, non seulement par rapport à celle du K31 mais même par rapport à celle de la carabine M1), les organes de visée excellents, la bretelle 1907 efficace, la pêche conséquente mais pas au point d'en devenir déplaisante (bon, on saigne quand même tous les deux un peu du coude droit, mon fils et moi, après dix cartouches chacun...) et l'éjection du clip est un vrai gag !
Les moins: le poids de départ est excessif (bien plus de 2kgs, vérifié avec le matériel officiel que m'avait apporté un arbitre fédéral pour tester celui de la carabine M1...que j'ai oublié d'emmener !), l'approvisionnement à deux cartouches est laborieux (avec un clip de cinq ou huit coups) et, à deux reprises, le fusil m'a éjecté le clip à l'avant-dernière cartouche.

Les cibles ne sont pas magnifiques. La mienne:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100022

Celle du fiston, un peu meilleure:
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100021

Il y a des explications (rodage sur les dix premières cartouches avec nettoyage du canon après chaque tir, discussion avec les voisins - le fusil a eu plus de succès que ce à quoi je m'attendais, presque un attroupement ! -, tâtonnement sur le réglage de la hausse...) mais pour un premier essai, le simple fait que tout soit dans la cible, d'entrée de jeu, à 100 mètres me suffit. Et me ménage une confortable marge de progression !

Ah, et bien sûr, je m'en serais voulu de conclure cette séance sans un petit "Garand thumb":

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 2021-014

Pas trop méchant, et à la dernière cartouche, mais ça tire un peu quand même... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Ven 14 Mai - 19:31

Mes premières 30-06 rechargées, en profitant du jour férié:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100029

...en escalier, TU3000 de 2.65 à 3 grammes et TU5000 de 2.75 à 3 grammes, sur les douilles des Partizan Spécial Garand tirées dimanche. Premières conclusions:
1) Le pied que c'est à recalibrer ! Sans doute du fait de leur faible conicité, elles y viennent comme des 223 ! Ca change des GP11...
2) je n'ai eu à en trimmer que six (j'ai recalibré depuis 28 Sellier & Bellot: une seule était hors cote.)
3) la détermination de la LHT a été un beau casse-tête:
Lee (SAAMI ?): 84,84;
Partizan: 84.35.
Winchester target 147 grains (achetées à l'Armurerie Auxerre pour atteindre les 150 euros sur une commande de slugs...): 82,5.
Les deux chambrent sur l'épaulement.
Les balles des Winchester sont visuellement identiques aux Campro 147 grains dont je dispose (celles des PPU sont plus longues.)
A la baguette, avec mes Campro, je touche les rayures pour une LHT de 83,18.
J'ai donc opté pour 82,5 mm, comme les Winchester. Ca me paraît bien loin de la norme SAAMI, mais il faut ça pour avoir un minimum de vol libre et j'espère que les charges raisonnables (comme le sertissage) ne généreront pas de surpressions.
Test dimanche, avec comparaison au chrony avec les PPU et les Winch.
4) (mais ça, je le savais:) à ce rythme, les bidons de poudre ne vont pas faire long feu...


Dernière édition par Stephane5 le Ven 28 Mai - 21:35, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Ven 14 Mai - 22:44

84.84, SAAMI je sais pas mais CIP oui (d'ailleurs, en général et surtout pour les calibres traditionnels US, SAAMI et CIP c'est pareil).

Stephane5 a écrit:... Ca me paraît bien loin de la norme SAAMI ...
Mais non, c'est pas loin de la norme SAAMI : c'est pile-poil dedans !

Combien de fois faudra-t'il rappeler que les normes de LHT sont des MAXI ?
Donc si c'est inférieur à la LHT maxi des normes, alors c'est tout à fait dans les normes.

D'un autre côté il ne faut généralement pas longtemps pour dégotter une balle qui, pourtant montée à une LHT inférieure au maxi des normes, plante dans les rayures au point d'empêcher de refermer la culasse.
La LHT en elle-même, ne signifie RIEN.
La constance de la LHT sur un rechargement signifie par contre que l'enfoncement est constant ; mais rien de plus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Sam 15 Mai - 7:52

Verchère a écrit:Stephane5
... Ca me paraît bien loin de la norme SAAMI ...
Mais non, c'est pas loin de la norme SAAMI : c'est pile-poil dedans !

Combien de fois faudra-t'il rappeler que les normes de LHT sont des MAXI ?
Donc si c'est inférieur à la LHT maxi des normes, alors c'est tout à fait dans les normes.

Je croyais (à tort, manifestement) que les normes de LHT donnaient les longueurs maxi supposées permettre le fonctionnement dans toutes les armes "normales" du calibre (hors custom, bench etc...), à plus forte raison les armes militaires, avec une certaine marge de sécurité, et, surtout, la longueur des cartouches utilisées pour établir les tables de rechargement.
En fait, je n'aurais même pas mesuré à la baguette si le canon n'était pas un élément "match": j'aurais mis directement LHT maxi moins 0.10 mm (plus ou moins 0,05 mm) sans me poser de question, comme pour la carabine et les autres (sauf K31, mais ses cartouches sont à 1 mm du maxi, pas 2,34.)

Verchère a écrit:D'un autre côté il ne faut généralement pas longtemps pour dégotter une balle qui, pourtant montée à une LHT inférieure au maxi des normes, plante dans les rayures au point d'empêcher de refermer la culasse.

Je me berce de l'illusion que chez Sierra ou Hornady, ça n'arrive pas toutes les dix balles, mais avec mes Campro et Partizan, en effet...je vais m'assurer, avant de les tirer, que chacune de mes vingt rechargées fait bien "poc" dix fois d'affilée en tombant dans la chambre et en ressort ensuite par la simple action de la pesanteur.

Merci pour ces rappels, sage Verchère, je vais en tenir compte.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Dim 16 Mai - 2:59

Quand je parle de dégotter une balle qui touche les rayures avant même d'être en LHT maxi, je parle de "référence de projectile".
Parce-que si dans une boîte j'en trouve une qui se distingue autant de ses voisines, je la ré-expédie dans la tronche du vendeur, à la fronde à élastique !

Stephane5 a écrit:... j'aurais mis directement LHT maxi moins 0.10 mm (plus ou moins 0,05 mm) sans me poser de question, comme pour la carabine et les autres (sauf K31, mais ses cartouches sont à 1 mm du maxi, pas 2,34.) ....
En ce cas, à quoi rimerait ce "moins 0.10 mm" ?
Car si tu es assez confiant pour croire que n'importe quelle balle montée en LHT maxi est compatible avec n'importe quelle arme du calibre, alors si elle est compatible c'est sans retrancher quoique ce soit. Sinon pourquoi 0.10 mm, pourquoi pas 0.20 ? (ou libellule, ou papillon ?)

D'ailleurs, choisir abruptement "0.10 mm", ça sonne un peu comme "rechercher un vol libre de 0.10 mm", ou "de au moins 0.10 mm".
Mais un vol libre de 0.10 mm c'est pas une précaution de sécurité, c'est flirter avec les limites : 0.10 mm c'est très peu (et c'est d'ailleurs peu fiablement réalisable avec des balles chemisées).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 16 Mai - 20:17

Pourquoi ce "moins X mm" ? Bonne question...ah oui, je me souviens: parce que la LHT CIP est un maxi ! Alors vu que c'est un maxi, je mets un peu moins. Pourquoi 0,10 et pas 0,20 ? Pas de raison particulière, c'est purement arbitraire. Peut-être que demain, je déciderai que 0,20 c'est mieux, ou 0,05...
0,10 n'est pas le vol libre que je recherche, c'est une marge supplémentaire que je m'accorde, pour une arme dont je sais que même à la LHT, elle offre déjà un vol libre suffisant. Ca ne sert à rien ? Si: ça me rassure. Ce n'est pas rien !

La cible du jour, à 100 mètres, assis, les coudes sur la table (comme papy dans sa cuisine, oui, je sais...):

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100031


Pas fabuleux, mais bon, on se découvre encore, et si c'est un peu décalé à droite, ça tient sur une surface...raisonnable:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. P1100030

Au chrony:
- PPU "spécial Garand": 805 et 816 m/s
- Winchester target 147: 895 et 907 m/s. Au delà des 853 m/s de la page Wiki du Garand...
- TU3000, dix cartouches de 2,65 à 3 grammes: de 736 à 817 m/s. Ca cycle dès la charge mini;
- TU5000, dix cartouches de 2,70 à 3 grammes : de 677 à 735 m/s. Ca cycle à 2,90 et à 3, j'ai oublié de vérifier en dessous...
(Douilles PPU, balles Campro 147 gn, amorces Sellier & Bellot, LHT 82,50, sertissage léger.)

L'alimentation reste capricieuse, le clip s'éjecte parfois avec une cartouche dedans. J'ai entièrement démonté, nettoyé et graissé le monstre (il était huilé, et pas trop.) J'attends aussi un nouvel extracteur, parce que l'élément déneutralisé n'arrange pas les culots. Idéalement, il faudrait aussi changer la culasse, mais là...


Dernière édition par Stephane5 le Ven 28 Mai - 21:40, édité 3 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Lun 17 Mai - 2:38

Le seul rassurement qui serait assuré, c'est de mesurer le vol libre réel de CETTE balle dans CETTE arme.
Sinon, ce n'est qu'ajouter une estimation à une supputation...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Lun 17 Mai - 5:36

L'alimentation reste capricieuse, le clip s'éjecte parfois avec une cartouche dedans. J'ai entièrement démonté, nettoyé et graissé le monstre (il était huilé, et pas trop.) J'attends aussi un nouvel extracteur, parce que l'élément déneutralisé n'arrange pas les culots. Idéalement, il faudrait aussi changer la culasse, mais là...

Et niveau éjection, c'est régulier? Les douilles tombent toujours devant à droite entre "1 et 2 heures", ou bien parfois devant et parfois derrière? As-tu vérifié la longueur de ton ressort récupérateur, et si oui, quelle longueur fait-il?
Si le clip s'éjecte alors qu'il n'est pas vide, c'est souvent parce que la culasse tape contre le boitier en bout de course à cause d'un ressort récupérateur avachi, et si l'éjection est erratique, c'est une confirmation qu'il est devenu trop mou.

Questions munitions, laisse tomber les Winchester Target, ce sont les pires cartouches de 30-06 du marché question précision et elles sont bien trop pêchues pour le Garand. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Lun 17 Mai - 19:07

Verchère a écrit:Le seul rassurement qui serait assuré, c'est de mesurer le vol libre réel de CETTE balle dans CETTE arme.
Sinon, ce n'est qu'ajouter une estimation à une supputation...

Comme je l'ai écrit, cette balle dans cette arme donne un vol libre réel de 0,00 mm pour une LHT de 83,18 mm, donc avec ma LHT de 82,50 mm, je suis à 0,68 mm de vol libre. Je préfèrerais être à 1 mm, mais déjà là, pour atteindre les 82,50, je dois faire disparaître entièrement les cannelures dans le collet (de douilles déjà plus courtes que le maxi CIP) et je crains que le sertissage ne perde un peu de son efficacité. Qu'en penses-tu ? J'enfonce plus ? Merci.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Lun 17 Mai - 19:13

Caudron a écrit:
L'alimentation reste capricieuse, le clip s'éjecte parfois avec une cartouche dedans. J'ai entièrement démonté, nettoyé et graissé le monstre (il était huilé, et pas trop.) J'attends aussi un nouvel extracteur, parce que l'élément déneutralisé n'arrange pas les culots. Idéalement, il faudrait aussi changer la culasse, mais là...

Et niveau éjection, c'est régulier? Les douilles tombent toujours devant à droite entre "1 et 2 heures", ou bien parfois devant et parfois derrière? As-tu vérifié la longueur de ton ressort récupérateur, et si oui, quelle longueur fait-il?
Si le clip s'éjecte alors qu'il n'est pas vide, c'est souvent parce que la culasse tape contre le boitier en bout de course à cause d'un ressort récupérateur avachi, et si l'éjection est erratique, c'est une confirmation qu'il est devenu trop mou.

Questions munitions, laisse tomber les Winchester Target, ce sont les pires cartouches de 30-06 du marché question précision et elles sont bien trop pêchues pour le Garand. Wink

Je dirais que 6 à 7 cartouches sur 10 éjectent à 1 heure, à 1m50-2m, les autres semblant irrésistiblement attirées par le tireur situé à ma droite (éjection à 90°, à deux bon mètres. La semaine dernière, je suis allé en chercher une dans l'ourlet de son pantalon !)

Le ressort est neuf. Neuf d'époque, à en juger par l'emballage, mais neuf. Mais bon, je vais profiter qu'il est actuellement sur l'établi pour le mesurer.

Les Winch, je pense que je vais les démonter. A moins que je trouve quelqu'un qui me les échange contre des PPU Spécial Garand, mais faut pas trop rêver quand même ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum