calibre 12 il revient de loin celui la

+14
freddu49
Tbone
Verchère
lu1900
Jc
Jeppesen
lou25
obaneck
Stephane5
EKAERGOS
Pâtre
OTTOVANRUINBEK
Tanneron
cromagnon 07
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty calibre 12 il revient de loin celui la

Message  cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 12:18

je vous raconte aujourd'hui l'histoire d'un calibre 12 qui a fait une mauvaise rencontre avec un sanglier qui n'était pas pressé de mourrir 
ce fusil a tiré ses deux balles Breneke a courte distance sur un gros sanglier et bien que touché deux fois a mort la bete a chargé .le chasseur n'ayant pas eu le temps de recharger il s'est défendu avec ce qu'il avait en main ,un fusil vide .
dans des moments comme ça il arrive qu'on le se sente parfois bien seul dans la vie
voici l'étendue des dégats :
_canon bien tordu c'est la première fois que je vois un enfoncement pareil c'est impressionnant 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230217
calibre 12 il revient de loin celui la  20230215

crosse bien fendue elle aussi et il manque un morceau de bois dans la longuesse 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230216

bon je n'en suis pas a mon coup d'essais pour redresser des enfoncement et j'avais a une époque des outils d'armurier spécialement conçus pour effectuer cette tache mais ils ont disparu dans les méandres de la vie et encore une fois c'est notre ami Robichon qui est venu a ma rescousse en usinant un outil sur mesures ,le but étant de faire entrer par a coups un outil conique au départ et se terminant par le diamètre exact de l'ame des canons 
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand et ensuite je suis arrivé a redresser avec l'outillage de Robert en frappant avec un maillet sur le bout de tige filetée de 10 ,il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite sous peine de déchirer le métal qui n'est pas épais a cet endroit 
il me reste a faire une passe ,le canon sera stocké au froids dans l'atelier et l'outil au chaud pour qu'il se dilate un peu et normalement je serait bon .malgré tout la réparation se verra toujours a l'extérieur des canons 
pour le reste c'est que du bois a recoller,c'est en train  de sécher 
 
voici une vue de l'outillage en position de reppoussage pour la sortir par l'arrière du canon car il ne passerrait pas par les chokes 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230312

et encore mille merci a l'ami Robert pour sa participation de passionné qui aime bien les challenges 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230311
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Tanneron Dim 5 Mar 2023 - 13:26

Bravo pour la restauration du canon !
L'ancien propriétaire s'en est sorti comment de son périple ?
Tanneron
Tanneron
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 5 Mar 2023 - 13:35

Tant qu'à réparer, vaut ptès bin le coup de souder un tenon de baïonnette.... la résistance des sangliers du quartier justifie des solutions extrêmes....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 13:48

hello 
le propriétaire en a été quitte pour une bonne montée d'adrénaline  Very Happy le sanglier est très vite mort et déja transformé en saucissons et en patés et l'arme est quasiment finie de réparer 
c'est comme ça en Ardèche libre on en verra d'autres  calibre 12 il revient de loin celui la  937591
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Tanneron Dim 5 Mar 2023 - 13:50

Tant mieux pour lui ! J'espère que tu nous montreras le résultat...

Et oui l'Ardèche libre est pleine de surprises 😁
Tanneron
Tanneron
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Pâtre Dim 5 Mar 2023 - 14:13

salut

Tanneron a écrit:Tant mieux pour lui ! J'espère que tu nous montreras le résultat...
....

Ouais!
On veut voir du sos'!   calibre 12 il revient de loin celui la  16013       Very Happy

calibre 12 il revient de loin celui la  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  EKAERGOS Dim 5 Mar 2023 - 16:00

calibre 12 il revient de loin celui la  72113 
Au Sanglier ne jamais oublier la Dague clown .
Bravo pour cette restauration d'un "cas désespéré"
Au vu de la photo ci-dessous en dehors de l'enfoncement du canon inférieur il me semble (?);à moins que ce ne soit une déformation optique; ...que celui ci a avancé Shocked
calibre 12 il revient de loin celui la  20230217
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 17:17

hello 
c'est bien une déformation d'optique due a la photo 
j'ai travaillé a froid et le canon ne s'est pas dessoudé 
salut


Dernière édition par cromagnon 07 le Dim 5 Mar 2023 - 22:12, édité 1 fois
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Stephane5 Dim 5 Mar 2023 - 17:52

Ben mon vieux... y a de quoi passer au semi-auto 3-coups !
Et Bravo pour la remise ne forme.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


calibre 12 il revient de loin celui la  7790calibre 12 il revient de loin celui la  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3717
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  obaneck Dim 5 Mar 2023 - 18:47

Quand sanglier fâché, lui toujours faire ainsi…

Enfin, pas toujours quand même, et heureusement ! Waouuuuhhhh, ça pour une belle badolle, c’est une belle badolle !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  lou25 Dim 5 Mar 2023 - 20:40

obaneck a écrit:Quand sanglier fâché, lui toujours faire ainsi…

Enfin, pas toujours quand même, et heureusement ! Waouuuuhhhh, ça pour une belle badolle, c’est une belle badolle !
Bonsoir. Il m'arrive de prendre mon mosin nagant pour aller en battue. Désormais je prendrai la baïonnette avec moi 😉🤣
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Jeppesen Dim 5 Mar 2023 - 21:00

Un miraculé ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

calibre 12 il revient de loin celui la  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Jc Dim 5 Mar 2023 - 21:11

L’Ardèche est un pays rude, mais pauvre. Les z'amerloques en auraient fait un film, que dis je une saga à la Rambo.
Mais Cro, l'Homme d'Ardèche est un mec simple en plus d'être sympa cheers
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 22:16

mon cher JC t'es trop bon  calibre 12 il revient de loin celui la  117219  le voisin d'a coté a du te dire que j'ai aussi un sale caractère   calibre 12 il revient de loin celui la  942193 bon j'ai pas un sale caractère mais j'ai seulement du caractère  calibre 12 il revient de loin celui la  404219
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Jc Dim 5 Mar 2023 - 23:24

Ha non, le voisin d'à côté m'avait prévenu que tu es un mec sympa (mais que ça se voit pas au premier r-abord calibre 12 il revient de loin celui la  942193 )
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  lu1900 Dim 5 Mar 2023 - 23:29

Très bel article ......
Néanmoins on censure immédiatement un post sur arme de chasse ailleurs et encense un autre ici 
/
esprit 
Je n'ai rien contre le posteur , mais que fait la modération  Bienvenue

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Verchère Lun 6 Mar 2023 - 3:34

Pas d'exagération : en général les modos laissent le temps de quelques réponses (souvent suffisantes) avant de fermer le sujet sans rien effacer.
N'oublions tout de même pas que dans les années 1890 l'ENT et le Cne Journée avaient bien travaillé sur les armes de chasse.
Et l'ENT c'était le centre d'expérimentation du Col Lebel, tout ce qu'il y a de plus réglo...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Invité Lun 6 Mar 2023 - 6:35

Et des fusils de chasse (par fusils, j’entends à canons lisses) ont été en service dans l’Armée française, officiellement contre les pigeons voyageurs pendant la 1ére GM, plus tard pour traiter les reptiles.
Me demandez pas de marque, le seul JMO donnant une marque laisse à penser que c’était une fabrication artisanale (Colet cal 16 avec chevrotines à 12 grains) avec la marque d’un armurier distributeur.
On en trouve trace au 15e RI, 57e RI, 63e RI, 78e RI, 107e RI, 138e RI, 2e Chasseur d’Afrique, 17e Dragon.
Et j’ai pas tout vu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  cromagnon 07 Lun 6 Mar 2023 - 8:18

lu1900 a écrit:Très bel article ......
Néanmoins on censure immédiatement un post sur arme de chasse ailleurs et encense un autre ici 
/
esprit 
Je n'ai rien contre le posteur , mais que fait la modération  Bienvenue
hello 
comme il y' a bien longtemps que je n'ai pas relu le règlement ,je n'ai pas souvenir qu'il est interdit de parler fusils de chasse alors désolé pour ce malheureux écart au règlement 
si un modérateur vire le sujet ,je ne lui en voudrais pas meme si j'ai mauvais caractère  Very Happy
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  lou25 Lun 6 Mar 2023 - 10:56

Bonjour, les fusils de chasse ont été réglementaire à un certain moment. Mon grand père qui a été résistant me racontait qu'ils avaient commencé avec ces armes avant de pouvoir être armés par des armes plus " guerrières " où de récupérer les armes des l'ennemis lors des leurs premières échauffourées avec l'occupant 🤷
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  Tbone Lun 6 Mar 2023 - 10:59

La solution étant "d'acheter" le modérateur avec du pâté .... de sanglier !

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  freddu49 Lun 6 Mar 2023 - 11:20

au moins le cochon a eu sa chance, un contre un face a face, ca rétablit un peu  l'équilibre. Bon en l'occurence il a perdu...
Le taureau dans l'arène n'a pas ce choix mais je me marre bien quand "la poupée de chiffon" se fait encornée.

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  garand76 Lun 6 Mar 2023 - 11:30

salut salut

  Même si elle ne concerne pas une arme strictement réglementaire, la description de cette opération de sauvetage mérite d'être relatée et est sans doute transposable à d'autres armes plus proches de nos centres d'intérêt.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  bbl56 Lun 6 Mar 2023 - 12:02

calibre 12 il revient de loin celui la  671531

------------------------

calibre 12 il revient de loin celui la  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message  obaneck Lun 6 Mar 2023 - 14:08

calibre 12 il revient de loin celui la  671531
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum