Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

+20
azul
Bnz 88
teufelhund
STMIHIEL1918
FUEGO
phh
romeo33
Verchère
Caudron
WICHITA
Dirty Larry
francoismln
dgil01
laurentsix
coolguy
patate55
konopka
jeanmi67
Baccardi
Stephane5
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 23 Mai 2021 - 15:21

Bon, ben y a encore du boulot... J'ai emporté ce matin 17 Partizan et 40 rechargées, avec deux clips de 8 et celui de 5. Mon fils et moi avons tiré laborieusement les 17 Partizan et j'ai remis les autres dans l'armoire semi-forte...
Par où commencer ? Allez, par le début:
- Un clip de 8 plein est hyper dur à engager, il faut presque y mettre les deux mains;
- le lâcher de la culasse ne suffit pas à chambrer la première cartouche: il faut, soit taper - fort - sur le levier, soit tirer et lâcher la culasse quatre ou cinq fois, la cartouche avançant d'un demi-centimètre les premières fois (et encore, ça ne fonctionne pas toujours);
- premier clip de 8: éjection après la 5ème et la 7ème cartouche;
- deuxième clip de 8: éjection partielle (le clip ayant été coincé par le retour de la culasse) après la 6ème. La 7ème a été éjectée et la 8ème est restée coincée de travers dans le clip;
- clip de 5: le clip ne verrouille pas, il faut le maintenir enfoncé tout en relâchant la culasse; éjection après la 2ème cartouche;
- clip de 5 rechargé de deux cartouches: pas de problème.
Heureusement que je n'ai plus de cheveux à m'arracher !

La comparaison est cruelle avec la baby qui, dans la foulée, a tiré 48 cartouches sans un incident et avec un agrément fabuleux: entre le système d'alimentation "normal" qui permet de recharger, en conditions TAR, sans déplacer aucun des coudes ni désépauler et le levier qui se manœuvre avec l'auriculaire, je suis sidéré qu'un tel degré de perfection ait pu être atteint en quelque semaines en temps de (presque) guerre !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 23 Mai 2021 - 16:15

Stephane5 a écrit:
- Un clip de 8 plein est hyper dur à engager, il faut presque y mettre les deux mains;

- le lâcher de la culasse ne suffit pas à chambrer la première cartouche: il faut, soit taper - fort - sur le levier, soit tirer et lâcher la culasse quatre ou cinq fois, la cartouche avançant d'un demi-centimètre les premières fois (et encore, ça ne fonctionne pas toujours);
Pour l'engagement du clip : Les culots étaient bien au fond du clip  ? La première cartouche était-elle côté droit ? 1ère cartouche côté gauche + mauvais clip = problèmes. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Pour la dureté à ramener le levier et chambrer la cartouche : change de clip ? Tu as essayé avec un autre clip ? J'ai un Garand qui refuse les clips de m.... Qui marchent pourtant dans les autres.

ce n'est absolument pas une blague quand je dis qu'il faut en avoir beaucoup pour en avoir quelques bons, (législation de m....). Ca m'avait réellement foutu en pétard à l'époque.

Stéphane5 a écrit:- premier clip de 8: éjection après la 5ème et la 7ème cartouche;
- deuxième clip de 8: éjection partielle (le clip ayant été coincé par le retour de la culasse) après la 6ème. La 7ème a été éjectée et la 8ème est restée coincée de travers dans le clip;
Je soupçonne le ressort côté gauche (clip latch spring pièce n°19 sur l'éclaté), d'être un peu faiblard, ou encrotté. J'ai eu une fois un grain (UN grain) de poudre coincé là dedans suite à une erreur de cartouches (30.06 pour US-17, non serties, balle qui s'est sauvée de l'étui, poudre dans le mécanisme)) et qui a foutu une pagaille monstre là dedans, avec éjections sporadiques du clip. Démonter/nettoyer/changer le ressort. La tige se chasse avec un chasse goupille mais je ne sais plus si c'est vers l'avant il me semble. Il n'y a qu'un sens qui marche car épaulement de l'autre côté.

Mais déjà, change de clip et trouves en un qui marche. Ca se fait avec des cartouches inertes. Si ça merdouille avec des inertes, ça foirera avec des pleines.

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 USMilitary_M1Garand_schem

Stéphane5 a écrit:- clip de 5: le clip ne verrouille pas, il faut le maintenir enfoncé tout en relâchant la culasse; éjection après la 2ème cartouche;
- clip de 5 rechargé de deux cartouches: pas de problème.

Là c'est toi qui ne sais pas y faire. C'est normal qu'il ne se verrouille pas. Comme un clip partiellement chargé. Il y a une façon de charger un Garand, on met l'arrière de la main sur le levier et on pousse avec le pouce sur le clip (pas sur les cartouches). On tire légèrement le levier en arrière. On entend un "clic" et le clip est verrouillé. Et l'arrière de la main n'a pas quitté le levier d'armement, ce qui permet de contrôler les mouvements.

Pour un clip entier (et éviter le coup du pouce) voir ici. Pour un clip incomplet on tire légèrement le levier en arrière et le clip est verrouillé.



Pour un clip incomplet ou un clip de 5, voir ici :


Un Garand c'est très capricieux. Et ça se mérite Very Happy

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 23 Mai 2021 - 17:13

phh a écrit:Pour l'engagement du clip : Les culots étaient bien au fond du clip  ? La première cartouche était-elle côté droit ? 1ère cartouche côté gauche + mauvais clip = problèmes. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Oui (soigneusement vérifié, et recommencé au moindre doute) et oui (mais mon Garand chambre un peu mieux quand elle est côté gauche.)

phh a écrit:Pour la dureté à ramener le levier et chambrer la cartouche : change de clip ? Tu as essayé avec un autre clip ? J'ai un Garand qui refuse les clips de m.... Qui marchent pourtant dans les autres.

J'en ai essayé deux. J'essaierai les autres. Quelque chose à vérifier sur les clips ?

phh a écrit:Je soupçonne le ressort côté gauche (clip latch spring pièce n°19 sur l'éclaté), d'être un peu faiblard, ou encrotté. J'ai eu une fois un grain (UN grain) de poudre coincé là dedans suite à une erreur de cartouches (30.06 pour US-17, non serties, balle qui s'est sauvée de l'étui, poudre dans le mécanisme)) et qui a foutu une pagaille monstre là dedans, avec éjections sporadiques du clip. Démonter/nettoyer/changer le ressort. La tige se chasse avec un chasse goupille mais je ne sais plus si c'est vers l'avant il me semble. Il n'y a qu'un sens qui marche car épaulement de l'autre côté.

Vers l'avant. Je vais vérifier, mais le poussoir me semble assez fermement rappelé. J'ai peut-être eu tort de graisser son doigt et celui de la pièce 37.

phh a écrit:
Stéphane5 a écrit:- clip de 5: le clip ne verrouille pas, il faut le maintenir enfoncé tout en relâchant la culasse; éjection après la 2ème cartouche;
- clip de 5 rechargé de deux cartouches: pas de problème.

Là c'est toi qui ne sais pas y faire. C'est normal qu'il ne se verrouille pas. Comme un clip partiellement chargé. Il y a une façon de charger un Garand, on met l'arrière de la main sur le levier et on pousse avec le pouce sur le clip (pas sur les cartouches). On tire légèrement le levier en arrière. On entend un "clic" et le clip est verrouillé. Et l'arrière de la main n'a pas quitté le levier d'armement, ce qui permet de contrôler les mouvements.

Pour un clip entier (et éviter le coup du pouce) voir ici. Pour un clip incomplet on tire légèrement le levier en arrière et le clip est verrouillé.

Pour un clip incomplet ou un clip de 5, voir ici :

Oui oui, j'avais vu cette vidéo. Ce qui est curieux, c'est que le clip de 5 rempli à 2 a verrouillé sans problème. Mais à 5, même en essayant plusieurs fois, rien à faire.

phh a écrit:
Un Garand c'est très capricieux. Et ça se mérite Very Happy

Je vois ça ! Mais il n'a pas bien compris sur qui il est tombé...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 23 Mai 2021 - 17:33

Le follower (pièce 34) coulisse librement dans les glissières ? Pas de trace de chauffe ou soudure sur les glissières ? En regardant les photos du 1er post je n'en ai pas vu.

Le crochet de la pièce 37 est en bon état ? Le petit téton de la pièce 20 aussi ? C'est "l'accouplement" de ces deux pièces qui fait tout pour que le clip tienne en place.

La première cause de merdouilles c'est le clip.
Que vérifier sur le clip ? Bonne question... Visuellement qu'il est symétrique... Qu'il serre les cartouches "juste assez".  Mais je n'ai jamais réellement pu faire la différence visuelle entre un qui ne marche pas et un qui marche. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de faire des essais avec des cartouches inertes. Il y a juste la première à essayer. Parce que c'est elle qui posera toujours problème.

Normalement tu devrais en trouver un qui marche mieux.

J'ai un Garand dans lequel certains refusent obstinément de marcher, alors qu'ils passent dans les deux autres. Si ça chambre mieux quand la première est à gauche, c'est bien aussi (moi c'est à droite). Il me semble aussi que le chambrage par la droite évitait le problème de la 7ème cartouche, mais je ne me souviens plus exactement.

Le clip de 5 qui ne veut pas, bizarre...

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 23 Mai 2021 - 21:22

J'ai l'impression que mes clips sont un peu pliés (dans le sens concave) et qu'ils serrent très fort les cartouches. Trop ? Je vais essayer les autres.

Les deux doigts sont en bon état. Je vais faire jouer les mécanismes hors crosse pour essayer de comprendre leur principe de fonctionnement et voir ce qui ne va pas comme ça devrait.
Je commence aussi à me demander si j'ai remonté dans le bon sens le ressort d'éjection du clip, mais je ne crois pas qu'il y ait de possibilité de le monter à l'envers. Je ne vais pas m'ennuyer demain !


Dernière édition par Stephane5 le Lun 24 Mai 2021 - 9:53, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 23 Mai 2021 - 21:35

Oui il faut en essayer d'autres avec des cartouches inertes. Si tu en trouves un qui marche mieux, c'est l'heureux élu pour tous les essais. Je viens de regarder entre un qui marche et un qui foire sur le mien, ben.... Question

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Lun 24 Mai 2021 - 12:06

Bon, bah ça fait pareil avec mes neuf clips: il s'exerce une pression extrêmement forte sur la première cartouche (d'où la difficulté à insérer le clip ?), qu'il faut donc vraiment aider à avancer et qui est profondément marquée par la lèvre du clip (on voit la rayure se former au fil de son déplacement)(d'autant mieux qu'on a tout le temps de le suivre...)
En revanche, en graillant à six ou sept cartouches, aucun problème, ça chambre comme dans du beurre.
J'ai identifié trois clips qui semblent un peu plus faciles à garnir que les autres, je poursuivrai les essais avec ceux-là.

La mécanique semble bien fonctionner, toutes les commandes répondent et les pièces (arrêtoir de culasse, arrêtoir de clip, éjecteur de clip, capteur de chargement complet...) réagissent quand elles sont censées le faire.

J'ai vérifié qu'il ne traînait rien au fond du logement du ressort récupérateur.

Par curiosité, j'ai mesuré le ressort récupérateur d'origine: 49,5 cm. Il me paraît plus souple et son fil plus fin. Si ça se trouve, le demi-centimètre que j'avais retiré de la tige (38 sur le schéma) ne venait pas de lui... Je l'ai réinstallé, à la manip ce n'est pas le jour et la nuit mais on verra bien sur le pas-de-tir.

PS: pour l'obstruction de l'orifice d'emprunt de gaz, j'ai mesuré l'épaisseur du piston: de 4,44 à 4,61 mm.

PS2: le bouchon du cylindre des gaz commençait à se faire la malle, en 17 cartouches...


PS3: malgré toutes les péripéties rencontrées, le fiston en a quand même casé deux dans le 10 !


Dernière édition par Stephane5 le Ven 28 Mai 2021 - 23:59, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Lun 24 Mai 2021 - 12:20

Stéphane5 a écrit:En revanche, en graillant à six ou sept cartouches, aucun problème, ça chambre comme dans du beurre.
Ca c'est normal, c'est sur la première que tout se joue. Quand tout le monde est tassé comme des sardines...

Pour le chambrage de la 1ère s'ajoute aussi le frottement de la culasse sur la deuxième cartouche restée dans le clip.

J'ai encore regardé mes clips qui marchent/ne marchent pas, aucune différence significative. Et on ne peut presque rien faire pour diminuer la pression sur la cartouche, c'est raide comme la justice ces machins là. Peut-être essayer d'écarter les bords en faisant levier...

Stéphane 5 a écrit:PS2: le bouchon du cylindre des gaz commençait à se faire la malle, en 17 cartouches...

Ca arrive... Tant que ce n'est pas au milieu de la série vitesse qu'il se fait la malle, ça va. Fais un repère au blanc correcteur. Au moins si ça bouge, ça se voit.

Stéphane5 a écrit:J'ai identifié trois clips qui semblent un peu plus faciles à garnir que les autres, je poursuivrai les essais avec ceux-là.

Oui, en attendant d'en trouver qui marchent mieux. Mais le problème c'est qu'il faut les essayer....

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Sam 29 Mai 2021 - 12:02

Bon, après examen des pièces grâce au site Garandgear:
- le clip latch spring (ressort de verrou de clip) est mort. Mort carrément: il lui manque plus de la moitié de ses spires, et je pense qu'on l'a étiré pour compenser:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 P1100038

- les doigts du clip latch (verrou de clip) ont les angles arrondis et leur largeur est en dessous du mini;
- les autres pièces semblent bonnes. L'op rod catch (arrêtoir de culasse) a de belles arêtes et l'ergot du bullet guide (guide-balles) a la hauteur requise.

Je vais refaire un essai demain après avoir dégraissé là où il n'aurait pas fallu graisser et graissé partout où il aurait fallu graisser, et avec le ressort d'origine, et si ce n'est pas mieux, je commanderai un clip latch et son ressort.
Pis je vais p't-être essayer tous mes clips, avant de démonter et charger mes cartouches inertes...

Mais bon, il est déjà acquis que c'est la Carabine que j'alignerai au challenge amical TAR samedi prochain: à supposer que le Garand tourne bien demain (et ce n'est pas gagné), je n'aurai de toute manière pas le temps de me familiariser suffisamment avec ses manipulations.


Dernière édition par Stephane5 le Ven 18 Juin 2021 - 23:59, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Sam 29 Mai 2021 - 12:34

Si le ressort du clip latch est mort, les clips vont encore valser en fin de clip.
Pas forcément facile à trouver d'origine, mais un ressort ce n'est qu'un ressort. Si tu as une "boite à miracles" avec des ressorts...

Trouvable sur e bay. Mais le port pique un peu.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 30 Mai 2021 - 15:58

Bon, ben...deux clips tirés:
le premier, presque sans incident: la septième cartouche s'est mise en travers mais le clip est resté en place. Une petite poussée a suffi à la conduire dans la chambre et j'ai pu la tirer, ainsi que la suivante, après quoi le clip s'est éjecté comme il se doit;
le second...éjection avant la septième cartouche, que j'ai remise dans la boîte ainsi que la huitième.
Je vais encore en être d'un clip latch, de son ressort et, peut-être, d'un ressort récupérateur...
Le cylindre de gaz a encore un peu de jeu malgré la rondelle de plomberie. J'ai ma petite idée sur la façon de régler définitivement le problème, il faut juste que je trouve la bonne personne pour me le faire...


Dernière édition par Stephane5 le Sam 19 Juin 2021 - 0:00, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 30 Mai 2021 - 19:27

Stephane5 a écrit:Bon, ben...deux clips tirés:
le premier, presque sans incident: la septième cartouche s'est mise en travers mais le clip est resté en place. Une petite poussée a suffi à conduire dans la chambre et j'ai pu la tirer, ainsi que la suivante, après quoi le clip s'est éjecté comme il se doit;
le second...éjection avant la septième cartouche, que j'ai remise dans la boîte ainsi que la huitième.

Un peu couru d'avance si le ressort du clip latch est trop mou.

Que dit l'introduction du clip avec des clips "sélectionnés" ?

Clip latch sur e bay ou chez AAS. S'il n'y a que le ressort qui déconne, un ressort c'est un ressort (à nombre de spires et diamètre de fil/diamètre du ressort sensiblement équivalent, ça peut marcher).

Stephane5 a écrit: Le cylindre de gaz a encore un peu de jeu malgré la rondelle de plomberie. J'ai ma petite idée sur la façon de régler définitivement le problème, il faut juste que je trouve la bonne personne pour me le faire...
Mettre deux joints, ou une rondelle de cuir.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 30 Mai 2021 - 21:25

phh a écrit:Que dit l'introduction du clip avec des clips "sélectionnés" ?

Ni mieux, ni pire: il faut toujours pousser la première cartouche. Un petit coup sur le levier pour la "décoller", une petite traction pour ramener la culasse à l'arrière, je relâche et ça y va. Un peu fastidieux, mais ça me met à l'abri du "Garand
thumb" !

phh a écrit:Clip latch sur e bay ou chez AAS.

Oui, je l'avais vu chez AAS. J'attends qu'il me donne la longueur de ses ressorts récupérateurs pour finaliser la commande.

phh a écrit:S'il n'y a que le ressort qui déconne, un ressort c'est un ressort (à nombre de spires et diamètre de fil/diamètre du ressort sensiblement équivalent, ça peut marcher).

Mouais...Mon armurier m'en a donné un hier qui semblait parfait, fil un peu plus épais, et suffisamment de longueur pour que je puisse le raccourcir progressivement en testant au fur et à mesure:

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 P1100039

Ben tiens, fume ! Il devait faire, genre 1/100ème de millimètre de plus que celui d'origine, indiscernable à l'œil nu, mais pas moyen de rentrer plus d'une spire dans le clip latch, même quand il a fini plus court que le mien !


Dernière édition par Stephane5 le Dim 29 Aoû 2021 - 21:18, édité 2 fois
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Lun 31 Mai 2021 - 13:25

Clip latch et clip latch spring commandés.

J'ai aussi remarqué d'assez profondes rayures à l'intérieur de mon cylindre de gaz. Dois-je m'en inquiéter ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Lun 31 Mai 2021 - 13:30

C'est le sable d'Iwo Jima Very Happy (sérieusement, c'est pour cela qu'il ne faut pas de gras, c'est très vite abrasif). Profondes comment ?

Occupe toi déjà du côté "clip".

J'ai oublié de demander.

une petite traction pour ramener la culasse à l'arrière, je relâche et ça y va. Un peu fastidieux,

Repousser le levier en avant ne suffit pas ? Parce que la traction sur le levier verrouille le clip latch, donc si c'est lui qui a des problèmes à verrouiller ceci expliquerait cela...

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  FUEGO Mar 1 Juin 2021 - 23:59

Ma petite contribution à ce sujet:

1) Sur mes clips les plus merdiques qui retenaient un peu trop la première cartouche j'ai pulvérisé sur les faces intérieures un lubrifiant au téflon qui laisse un film sec de téflon: plus problème d'introduction de la première cartouche.
2) J'ai lu plus haut que l'on évoquait des vols libres assez (trop) réduits: il me semblait que dans un semi-auto il fallait prévoir un vol libre de l'ordre de 2 mm (voir "Le guide pratique du Garand" de Bruce Malingue => lecture à mon sens indispensable quand on "joue" avec un Garand.
3) Je suis un peu étonné de la LHT mesurée au contact des rayures de 82,5 et 83,18 avec des balles de 147 grains: sur le mien j'ai mesuré des valeurs bien plus élevées (87,7mm avec des PPU 145gn - 88,2mm avec des balles TPM 150gn - 87,6mm avec des balles LAPUA 155gn), mais peut-être me suis-je gaufré dans mes prises de mesure ?
...ou alors la valeur réduite mesuré par Stéphane est-elle due au canon Lothar WALTHER "match" ?
4) Perso j'utilise un bouchon réglable SCHUSTER pour régler "au plus juste" le recul du piston de manière à ce que ça cycle sans violence et sans taper sur le pont arrière.
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Schust10
5) Les groupements montrés au début de ce post sont, euh... ...plutôt décevants pour un canon neuf, qui plus est "match"...
...il y a effectivement nécessité absolue de caler le cylindre des gaz avec un joint en fibres de manière à éviter que le guidon se balade !
...mais ça n'explique pas trop l'importante dispersion verticale que l'on observe, non ?

Est-ce que le vol libre ne serait pas bien plus important que ce qui a été mesuré ?

Ci-après deux cartons obtenus à 100m avec mon Garand de 1942 au canon fatigué et gris:
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Result11

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Result10

Puis ci-après un carton obtenu à 100m avec un Garand de 1944 d'un pote dont la bouche est endommagée (rédhibitoire d'après Verchère):
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Result12
C'était pas brillant, mais faire pire avec un canon "match" me laisse perplexe...

6) Un ressort d'origine sorti plein de graisse et "neuf" de son emballage d'origine a peu de chances d'être défaillant. 

7) Les amorces à utiliser dans un GARAND devraient être des CCI34 ou des RWS5341 (adaptées aux semi-auto)
Cool Les douilles Sellier & Bellot sont à bannir en 30-06 : parois bien trop minces près du culot => DANGER !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Mer 2 Juin 2021 - 0:35

mauvaise manip

Embarassed


Dernière édition par phh le Mer 2 Juin 2021 - 0:38, édité 1 fois

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Mer 2 Juin 2021 - 0:37

Stephane5 a écrit:
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 P1100039
Je n'avais pas vu les photos. J'ai un doute sur la distance entre les spires du ressort de droite. Un peu trop courte je pense.

Pour la longueur totale de cartouche et le vol libre, un Garand avec un canon Wilson neuf a une LHT de cartouche à 82,5 mm avec des pointes Sierra ou Lapua donc la LHT de celui là ne me surprend pas.
Un Garand avec un tube d'origine, oui, la LHT est...................... Longue.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  WICHITA Mer 2 Juin 2021 - 7:47

FUEGO a écrit:Cool Les douilles Sellier & Bellot sont à bannir en 30-06 : parois bien trop minces près du culot => DANGER !
ET dire que j'en ai plus de 600 affraid 
(bon pour un US17, mais quand même... pale pale )

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 2 Juin 2021 - 14:12

FUEGO a écrit:1) Sur mes clips les plus merdiques qui retenaient un peu trop la première cartouche j'ai pulvérisé sur les faces intérieures un lubrifiant au téflon qui laisse un film sec de téflon: plus problème d'introduction de la première cartouche.
2) J'ai lu plus haut que l'on évoquait des vols libres assez (trop) réduits: il me semblait que dans un semi-auto il fallait prévoir un vol libre de l'ordre de 2 mm (voir "Le guide pratique du Garand" de Bruce Malingue => lecture à mon sens indispensable quand on "joue" avec un Garand.
3) Je suis un peu étonné de la LHT mesurée au contact des rayures de 82,5 et 83,18 avec des balles de 147 grains: sur le mien j'ai mesuré des valeurs bien plus élevées (87,7mm avec des PPU 145gn - 88,2mm avec des balles TPM 150gn - 87,6mm avec des balles LAPUA 155gn), mais peut-être me suis-je gaufré dans mes prises de mesure ?
...ou alors la valeur réduite mesuré par Stéphane est-elle due au canon Lothar WALTHER "match" ?
4) Perso j'utilise un bouchon réglable SCHUSTER pour régler "au plus juste" le recul du piston de manière à ce que ça cycle sans violence et sans taper sur le pont arrière.
5) Les groupements montrés au début de ce post sont, euh... ...plutôt décevants pour un canon neuf, qui plus est "match"...
...il y a effectivement nécessité absolue de caler le cylindre des gaz avec un joint en fibres de manière à éviter que le guidon se balade !
...mais ça n'explique pas trop l'importante dispersion verticale que l'on observe, non ?
Est-ce que le vol libre ne serait pas bien plus important que ce qui a été mesuré ?
Ci-après deux cartons obtenus à 100m avec mon Garand de 1942 au canon fatigué et gris:
Puis ci-après un carton obtenu à 100m avec un Garand de 1944 d'un pote dont la bouche est endommagée (rédhibitoire d'après Verchère):
C'était pas brillant, mais faire pire avec un canon "match" me laisse perplexe...
6) Un ressort d'origine sorti plein de graisse et "neuf" de son emballage d'origine a peu de chances d'être défaillant. 
7) Les amorces à utiliser dans un GARAND devraient être des CCI34 ou des RWS5341 (adaptées aux semi-auto)
Cool Les douilles Sellier & Bellot sont à bannir en 30-06 : parois bien trop minces près du culot => DANGER !

Merci, Fuego, pour ces conseils.
1) Je vais essayer d'en trouver (en commençant par chercher dans mon garage...);
2 et 3)Je reprendrai la mesure, mais je ne pense pas m'être trompé d'1mm5... (même si la baguette, utilisée pour le 96/11 et le K31, commence à compter pas mal de traits de crayon, tous repérés, cela dit); on verra pour le Canfield, à l'occasion; j'attends d'autres balles (PPU 147 et 150 gn), on verra si elles donnent un vol libre plus "militaire" et compatible avec un sertissage dans la gorge;
4) si rien d'autre ne marche, on verra;
5) La dispersion, ça peut venir de moi. Pour être fixé (c'est le cas de le dire), il faudrait que je tire sur appui. Et, en effet, que le guidon soit un minimum solidaire du canon...;
6) c'est ce que je pense aussi, mais je suis surpris qu'il soit tellement plus court que celui d'origine (je n'ai plus le fragment coupé de ce dernier, mais de mémoire, il faisait bien 1/2 cm, donc le ressort neuf mesure au minimum 1 cm de moins que le ressort usagé...Y a-t-il une différence de longueur entre les ressorts pour 308 et pour 30.06 ?;
7) J'ai acheté 200 amorces CCI LR magnum à mon armurier, qui n'avait plus de normales. Je vais en racheter et garder les S&B et RWS standard pour mes quelques 7,5x55 boxer.
Les douilles S&B supporteront bien un unique rechargement chacune, en charge de départ, le temps des essais du fusil. J'ai suffisamment de douilles d'autres marques pour la suite.


Dernière édition par Stephane5 le Sam 19 Juin 2021 - 0:05, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 2 Juin 2021 - 14:13

phh a écrit:
Stephane5 a écrit:
Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 P1100039
Je n'avais pas vu les photos. J'ai un doute sur la distance entre les spires du ressort de droite. Un peu trop courte je pense.

Oui, mais j'émets des réserves sur l'écartement de celles du ressort d'origine (ou supposé tel...) Je comparerai avec le nouveau.
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Mer 2 Juin 2021 - 14:54

stephane 5 a écrit:6) c'est ce que je pense aussi, mais je suis surpris qu'il soit tellement plus court que celui d'origine (je n'ai plus le fragment coupé de ce dernier, mais de mémoire, il faisait bien 1/2 cm, donc le ressort neuf mesure au minimum 1 cm de moins que le ressort usagé...Y a-t-il une différence de longueur entre les ressorts pour 308 et pour 30.06 ?;
A priori oui, parce que l'oprod est plus court. Il faudrait que je démonte pour le voir. Mais sur 4 Garands possédant leur ressort d'origine, il étaient tous plus courts que la cote théorique. De 47 cm à 49 cm.

stephane5 a écrit:7) J'ai acheté 200 amorces CCI LR magnum à mon armurier, qui n'avait plus de normales. Je vais en racheter et garder les S&B et RWS standard pour mes quelques 7,5x55 boxer.
Les douilles S&B supporteront bien un unique rechargement chacune, en charge de départ, le temps des essais du fusil. J'ai suffisamment de douilles d'autres marques pour la suite.

Attention, si je ne m'abuse, les amorces "magnum" sont plus chaudes que les amorces pas magnum. augmentation de la pression...

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  FUEGO Mer 2 Juin 2021 - 22:21

WICHITA a écrit:
FUEGO a écrit:Cool Les douilles Sellier & Bellot sont à bannir en 30-06 : parois bien trop minces près du culot => DANGER !
ET dire que j'en ai plus de 600 affraid 
(bon pour un US17, mais quand même... pale pale )
...l'US17 est le cas de figure où la S&B est tolérable! geek

pour l'US 1903 et les semi-auto c'est vraiment déconseillé (voir le CIBLE du mois de juin)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 2 Juin 2021 - 23:32

FUEGO a écrit:...l'US17 est le cas de figure où la S&B est tolérable! geek

pour l'US 1903 et les semi-auto c'est vraiment déconseillé (voir le CIBLE du mois de juin)

Juste pour savoir: pourquoi plus l'US17 que le 1903 (puisqu'il y a peu de chances que j'achète ce numéro de Cibles, dont aucun des sujets évoqués en couverture ne m'intéresse) ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 3 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Jeu 3 Juin 2021 - 4:27

Pour le Springfield 1903 ils ont été "un peu" généreux sur la rampe d'alimentation en entrée de canon, et le logement d'extracteur ; qui sont confondus en un gros chanfrein conique faisant tout le tour de la chambre.
Quand on examine les réelles nécessités et la façon dont elles ont été traitées sur divers modèles, on constate que certains ont taillé un cran limité, ajusté à la forme de l'extracteur, certains ont taillé une petite rampe (ou deux) en bas de l'entrée de chambre, d'autres (Mauser 98) ayant simplement prévu une tranche AR de canon toute plate, mais positionnée pour venir à ras de l'extracteur.
Quand on compare les longueurs d'étui non soutenues qui résultent des diverses dispositions, le Springfield est très largement gagnant (dans le mauvais sens du terme) !
C'est peu visible sur l'arme complète, mais quand on démonte le canon ça saute aux yeux ; la première fois je me suis demandé si l'arme n'avait pas été bidouillée, tant c'est saugrenu.

Dans un 1903, avec une douille à fond "ballon" (fond mince, le logement d'amorce formant une légère protubérance) le bas de la chambre à poudre n'est pas loin de la zone où la douille n'est plus soutenue (pas loin, en plus ou en moins). La moindre faiblesse dans le laiton peut laisser s'ouvrir une déchirure par laquelle les gaz à pression maximale vont se ruer dans les logements de tenons puis dans le magasin, qui peut éclater en projetant des esquilles du bois qui l'entoure... Une fois ramassé les morceaux on a du mal à établir un diagnostic car en s'échappant les gaz chauds ont fait fondre les bords de la fissure ; le culot est tout mâchouillé, partiellement fondu, il n'y a plus rien de net.
Une partie des accidents constatés sur les 1903 "début de fabrication" pourrait en fait avoir été causée par des munitions un peu faibles au culot, la fabrication des douilles n'étant à l'époque pas encore tout à fait au point.


NB : en comparant un Mas 36 "origine" et un "recanonné je ne sais où" (243 Winch, lots importants vendus il y a 25 ans) j'ai constaté que les échancrures sur la tranche AR du canon étaient nettement plus importantes sur le recanonné.
L'un des deux MAS 36 en 243 Winch que je connais a subi un accident de ce genre, fond de magasin tordu et arraché, planchette de hausse projetée dans l'arcade sourcilière du tireur. Comme par hasard il s'agissait de cartouches S&B manufacturées...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum