Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

+20
azul
Bnz 88
teufelhund
STMIHIEL1918
FUEGO
phh
romeo33
Verchère
Caudron
WICHITA
Dirty Larry
francoismln
dgil01
laurentsix
coolguy
patate55
konopka
jeanmi67
Baccardi
Stephane5
24 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 13 Juin - 19:38

Refais un essai avec des manufacturées, juste pour éliminer le facteur "cartouches".
Le même clip, pas un de ceux qui a déconné, mais un de ceux qui va le mieux, cartouches manufacturées, Si ça le fait, changement de clip pour essayer d'éliminer le facteur "clip". Tu as de quoi remplir 2 clips avec une boite de 20.
Les miens (en .308W ou en 30.06) ne m'ont jamais rien donné de grandiose à une vivacité supérieure à la tu5000 ou la n140. J'avais abandonné tu3000 et n135. Certains marchent très bien avec de la n135...

J'ai toujours fait pour que la première cycle, c'est là que le ressort est le plus bandé et qu'il y a le max de frottements. Je n'ai jamais eu trop souvent le coup de la 7ème cartouche, mais c'est un problème connu du Garand, et pas tout à fait résolu. Springfield Armory avait de mémoire changé l'usinage des rampes si je me souviens bien. Quand c'est en série "vitesse" en 1 min c'est rageant...

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 13 Juin - 20:49

C'est ça, l'usinage des rampes d'alimentation. Avant la guerre, si j'ai bien compris. Normalement, sur un fusil de 1941, la modif doit être d'origine.
Tu as raison, je vais sacrifier une boîte de PPU Garand pour être sûr. Si ce n'est pas concluant, je réétudierai le facteur "cylindre des gaz"...
Je pense qu'on peut éliminer le facteur "clip" (et clip latch, et spring): j'ai juste eu à remettre la 7ème cartouche dans l'axe, sans avoir à reverrouiller le clip comme avant. Même en série "vitesse", ça ne m'aurait coûté que deux ou trois secondes.
Ce qui n'est pas pratique, c'est de devoir attendre une semaine entre deux tests...

Tiens, en parlant de vitesse, la carabine M1 a rapporté deux médailles du challenge amical TAR du week-end dernier ! Mais je pense que ce sont les médailles de 2ème et 3ème sur trois, le seul autre tireur que j'aie vu disputer le 81... FSA GC d'origine étant d'un tout autre niveau ! (et même si j'ai fait un meilleur score absolu que mon fils, il m'a manqué deux cartouches en série vitesse, que j'ai tiré hors chrono à la demande générale, mais je considère donc que je suis derrière lui.)


Dernière édition par Stephane5 le Dim 13 Juin - 20:55, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  le Molvanien Dim 13 Juin - 20:50

Si tu es anglophone, "Gun Jesus" de Forgotten Weapons, a fait une vidéo sur le fameux blocage et la solution apportée par la SA


------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 797
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Bnz 88 Dim 13 Juin - 22:13

J'ai possédé trois garand, j'en connais deux autres dans mon club qui tire régulièrement, je n'ai jamais eu ni vu des incidents de tir comme tu le décrit ( je n'ai toujours tiré que des manufacturées). Les seuls incidents constatés pour ma part était avec des clips neufs spécial de deux coups. Avec des huits coups de surplus aucun problème.

Je pense que tu dois avoir quand même un élément qui est défaillant dans le cycle de ton arme. Le coup de la 7eme cartouches existe effectivement mais dans ton cas c'est systématique.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  laurentsix Dim 13 Juin - 22:26

Yes.... cheers
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Dim 13 Juin - 23:36

Bnz 88 a écrit:Je pense que tu dois avoir quand même un élément qui est défaillant dans le cycle de ton arme. Le coup de la 7eme cartouches existe effectivement mais dans ton cas c'est systématique.

Ah oui oui, c'est sûr ! J'entrevois plusieurs possibilités, ressort récupérateur trop mou (ce qui expliquerait aussi le chambrage hésitant de la première du clip) pour remonter la septième cartouche avant le retour de la culasse, recul insuffisant du fait d'un cylindre à gaz peu étanche et/ou de l'obstruction du trou d'évent (et/ou, comme le subodore phh, de cartouches trop faiblement chargées),... Si ça ne marche pas mieux avec les manufacturées (et le ressort récupérateur le plus raide), j'essaierai de voir exactement ce qui se passe lors du tir de la sixième (peut-être le ferai-je filmer par mon fils pour pouvoir le regarder au ralenti.) L'avantage du caractère systématique, c'est que ça ne prendra pas cinquante cartouches !

Et puis, dans le pire des cas, si vraiment ça ne s'arrange pas, si je change ressort récupérateur, puis cylindre des gaz sans amélioration, ce ne sera pas la fin du monde: soit je saurai qu'après la sixième, une petite intervention manuelle est requise, soit je ferai des clips de six (le nombre minimal pour qu'elles tiennent dans le clip, à ce que j'ai pu voir.) Et puis ça fait un sujet de conversation de plus avec les voisins !

Molvanien, je regarderai ta vidéo dès que je pourrai, merci pour le lien !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Dim 13 Juin - 23:49

Je ne crois pas que ca vienne du ressort récupérateur. Le facteur clip match et spring, oui ils sont éliminés. Mais PAS le facteur clip. 
Je dirais d abord clip.
Concernant les cartouches, insuffisamment chargées je ne sais pas. J en ai un qui marche parfaitement avec 2.83grammes de n140 ou tu5000. Moins de poudre, et plus lente donc. Un autre a besoin de 3,06 grammes de n140. Amorces cci34 et 150 grains pour les pointes. Si tu as de la tu 5000 fais un essai. Attention aussi à une chose on ne résout pas un problème mécanique en augmentant la dose de poudre.

Perso j essaierais avec un clip dont je suis sûr, et de la manufacturée. On change 1 seul facteur à la fois. Parce que sinon tu ne sauras pas si c est le clip, les cartouches, le ressort, le cylindre etc... ou... encore autre chose. La bonne nouvelle c est que ça arrive à chaque fois. L idée de filmer est bonne, en ne modifiant alors aucun paramètre par rapport à aujourd'hui.  Attention aux étuis qui volent.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Lun 14 Juin - 8:02

Bnz 88 a écrit:-"J'ai possédé trois garand, j'en connais deux autres dans mon club qui tire régulièrement, je n'ai jamais eu ni vu des incidents de tir comme tu le décrit ( je n'ai toujours tiré que des manufacturées)."

Le mien me le fait de temps en temps, avec des manufacturées, des rechargées, des clips neufs, des vieux, alors que je garnis les clips toujours la première cartouche coté ergot... Bref, pour que le phénomène est été baptisé, "Seventh round stoppage", ça doit quand même vouloir dire qu'il est bien connu, donc pas si anecdotique que ça. Wink C'est une des raisons qui m'ont fait délaisser le Garand pour le SAFN 49 en 815, j'en avais marre de m'inquiéter de savoir si ma série allait se dérouler sans incident. Et pourtant, j'ai changé toutes les pièces e qui peuvent être en cause dans ce cas là... Crying or Very sad
Mais d'accord avec PHH: Stéphane il te faut procéder avec méthode, tu auras plus de chance de tomber sur le ou la coupable. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Bnz 88 Lun 14 Juin - 13:36

Je n'ai jamais dit que le phénomène n'existe pas, je dis juste que dans le cas de Stéphane, c'est trop fréquent et régulier pour que se soit la cause.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Lun 14 Juin - 19:17

Désolé, mais je ne te suis pas, trop fréquent et régulier pour que quoi en soit la cause?  Embarassed  
D'après Ian McCollum et les experts américains du Garand, ce phénomène est due uniquement à l'absence d'une portion du guide-clip de droite, fraisé lors du perçage du boitier, sur les séries d'avant-guerre. Sauf que ni le Garand de Stéphane ni le mien ne sont d'avant-guerre, et que nous avons régulièrement ce problème.
Au passage, en visionnant la vidéo,  je viens de réaliser que je garnissait mes clips de la "bonne façon" pour entretenir le problème. En plaçant la première cartouche à gauche, il paraît que le phénomène disparait. Je vais essayer. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Lun 14 Juin - 20:24

Oui, Caudron, il faut que j'essaye aussi de garnir "à l'envers": il me semble que mon Garand préférait, au début. Je me suis mis à garnir à l'endroit quand j'ai vu qu'à gauche, l'ergot de l'arrêtoir de culasse pouvait gêner le chambrage déjà laborieux de la première cartouche, mais maintenant que ça va mieux sur ce point, je peux réessayer.
Et merci pour ton commentaire sur le remplacement de "toutes les pièces qui peuvent être la cause": tu viens de me faire économiser un ressort récupérateur et un cylindre de gaz (avec écrou et vis, pour que leurs teinte soient assorties) !

C'est noté pour la poudre, phh. Je pensais augmenter en TU3000 parce qu'en TU 5000, même à 3 grammes, je n'avais pas atteint la vitesse des PPU manufacturées. Mais je vais rester sur les manufs.
Je vais commencer par voir ce que donne le nouveau ressort, sans rien changer d'autre. Puis je garnirai le clip dans l'autre sens. Puis j'essaierai d'autres clips (je pensais que le clip ne pouvait être responsable que de la rétention de la première cartouche, pas des fantaisies de la septième.) Puis...j'achèterai une baïonnette !
Comment ont-ils pu gagner la guerre avec cette pourriture capitaliste ?!? Shocked Ah oui, c'est vrai qu'il y avait aussi la Carabine ! Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Lun 14 Juin - 20:43

Caudron a écrit:Désolé, mais je ne te suis pas, trop fréquent et régulier pour que quoi en soit la cause?  Embarassed  
D'après Ian McCollum et les experts américains du Garand, ce phénomène est due uniquement à l'absence d'une portion du guide-clip de droite, fraisé lors du perçage du boitier, sur les séries d'avant-guerre. Sauf que ni le Garand de Stéphane ni le mien ne sont d'avant-guerre, et que nous avons régulièrement ce problème.
Au passage, en visionnant la vidéo,  je viens de réaliser que je garnissait mes clips de la "bonne façon" pour entretenir le problème. En plaçant la première cartouche à gauche, il paraît que le phénomène disparait. Je vais essayer. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 72113

J'ai eu un doute en lisant et en regardant moi aussi la vidéo, et j'ai un instant pensé avoir donné un mauvais conseil. J'ai donc ressorti "le guide pratique" de Bruce Malingue.

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 20210613



Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 20210614


Mais non, ce que j'ai dit est exact.
1ère cartouche que je mets dans le bas du clip ==> à gauche
2ème==> à droite
etc...
la 8ème (qui devient la première si on retourne le clip) sera à droite.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Lun 14 Juin - 20:54

Stephane5 a écrit:C'est noté pour la poudre, phh. Je pensais augmenter en TU3000 parce qu'en TU 5000, même à 3 grammes, je n'avais pas atteint la vitesse des PPU manufacturées. Mais je vais rester sur les manufs.
Je vais commencer par voir ce que donne le nouveau ressort, sans rien changer d'autre. Puis je garnirai le clip dans l'autre sens. Puis j'essaierai d'autres clips (je pensais que le clip ne pouvait être responsable que de la rétention de la première cartouche, pas des fantaisies de la septième.) Puis...j'achèterai une baïonnette !
Comment ont-ils pu gagner la guerre avec cette pourriture capitaliste ?!? Shocked Ah oui, c'est vrai qu'il y avait aussi la Carabine ! Cool

Ne focalise pas sur les vitesses.
Il faut que :
1) Le fusil cycle proprement (seules les deux premières comptent, enfin, normalement, les miens ne m'ayant jamais fait trop de farce à la 7ème je ne prenais pas en compte ce paramètre). Je doute que ce soit la charge qui soit la cause, mais bon... (parce que moi c'est d'abord le clip que j'incrimine, encore...). Les manufacturées éliminent le problème de "charge".

2) Ca groupe. Certains Garands ont tendance à mette la première ailleurs que les 7 autres genre la première 7 à 10h et les 7 autres dans le 8 à 3h, j'en ai un en .308w qui me le fait, je n'ai pas encore trouvé pourquoi... Mais c'est une autre histoire.

On peut monter assez haut avec de la tu5000, mais ça ne sert pas à grand chose. Jusque 3,2 grammes ça reste confortable. Après, beaucoup moins.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Lun 14 Juin - 21:59

phh a écrit:
Caudron a écrit:Désolé, mais je ne te suis pas, trop fréquent et régulier pour que quoi en soit la cause?  Embarassed  
D'après Ian McCollum et les experts américains du Garand, ce phénomène est due uniquement à l'absence d'une portion du guide-clip de droite, fraisé lors du perçage du boitier, sur les séries d'avant-guerre. Sauf que ni le Garand de Stéphane ni le mien ne sont d'avant-guerre, et que nous avons régulièrement ce problème.
Au passage, en visionnant la vidéo,  je viens de réaliser que je garnissait mes clips de la "bonne façon" pour entretenir le problème. En plaçant la première cartouche à gauche, il paraît que le phénomène disparait. Je vais essayer. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 72113

J'ai eu un doute en lisant et en regardant moi aussi la vidéo, et j'ai un instant pensé avoir donné un mauvais conseil. J'ai donc ressorti "le guide pratique" de Bruce Malingue.

Mais non, ce que j'ai dit est exact.
1ère cartouche que je mets dans le bas du clip ==> à gauche
2ème==> à droite
etc...
la 8ème (qui devient la première si on retourne le clip) sera à droite.

C'est bien ce que j'avais compris aussi, sauf que la vidéo de Ian McCollum dit exactement le contraire Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 404219 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 383119171 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 2027367187
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  phh Lun 14 Juin - 22:06

Ben oui... Ça dépend de qui est la première... première tirée ou première dans le clip. J avoue que je suis perplexe. Bruce sait ce qu il dit.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Mar 15 Juin - 6:50

Je n'en doute pas Wink , et j'ai d'ailleurs lu son bouquin, raison pour laquelle je garnissais mes clips avec la première cartouche à droite. Mais Mc Collum parle de clips garnis "top round on the left" tout le long de sa vidéo, d'où mon trouble. scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Bnz 88 Mar 15 Juin - 7:01

Caudron a écrit:Désolé, mais je ne te suis pas, trop fréquent et régulier pour que quoi en soit la cause?  Embarassed  
D'après Ian McCollum et les experts américains du Garand, ce phénomène est due uniquement à l'absence d'une portion du guide-clip de droite, fraisé lors du perçage du boitier, sur les séries d'avant-guerre. Sauf que ni le Garand de Stéphane ni le mien ne sont d'avant-guerre, et que nous avons régulièrement ce problème.
Au passage, en visionnant la vidéo,  je viens de réaliser que je garnissait mes clips de la "bonne façon" pour entretenir le problème. En plaçant la première cartouche à gauche, il paraît que le phénomène disparait. Je vais essayer. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 72113


Ce que je veux dire est que dans son cas il y a clairement un autre soucis quelque part.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mar 15 Juin - 21:01

La vidéo est très sympa mais n'explique pas, en effet, mon problème puisque mon Garand n'a pas reçu le coup de meule fatidique sur la face interne droite du boîtier. Mais si une différence aussi mineure a pu régler le problème (et donc, à l'inverse, le générer), c'est que le système d'alimentation doit quand même avoir une sensibilité, par conception, à l'enrayage quand la septième cartouche est à droite. Je vais essayer dans l'autre sens, pas forcément avec des clips complets: quatre à cinq cartouches inertes suivies de trois ou quatre vivantes devraient suffire pour arriver à une conclusion.
Y a vraiment besoin du mercredi, du jeudi, du vendredi et du samedi ? On pourrait pas être dimanche demain ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Mer 16 Juin - 1:46

T'as pas de cave ? Dans le tas de charbon ça fait quelques projections, mais c'est mieux que la citerne de fuel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Mer 16 Juin - 13:05

Verchère a écrit:T'as pas de cave ? Dans le tas de charbon ça fait quelques projections, mais c'est mieux que la citerne de fuel...

lol1 lol1 lol1 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 647148 cheers Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 3361380237 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 941308610 

Bon, au village, c'est un coup à déclencher une visite de courtoisie des gendarmes, mais l'idée me plaît beaucoup. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Caudron Mer 16 Juin - 13:13

Stephane5 a écrit:"La vidéo est très sympa mais n'explique pas, en effet, mon problème puisque mon Garand n'a pas reçu le coup de meule fatidique sur la face interne droite du boîtier. Mais si une différence aussi mineure a pu régler le problème (et donc, à l'inverse, le générer), c'est que le système d'alimentation doit quand même avoir une sensibilité, par conception, à l'enrayage quand la septième cartouche est à droite. Je vais essayer dans l'autre sens, pas forcément avec des clips complets: quatre à cinq cartouches inertes suivies de trois ou quatre vivantes devraient suffire pour arriver à une conclusion...."

Le mien non plus n'est pas concerné par ce manque de matière au niveau du rail de guidage, mais comme tu dis, le Garand est une mécanique élégante mais fort complexe, et sa cinématique délicate le prédispose à ce phénomène. Dans mon cas, la cartouche "saute" et se retrouve bloquée sa pointe au dessus de la chambre. Mais ça n'arrive que tous les 50 coups environ, et comme j'adore son ergonomie et sa visée, je me fais une raison. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 16 Juin - 20:20

Caudron a écrit:
Verchère a écrit:T'as pas de cave ? Dans le tas de charbon ça fait quelques projections, mais c'est mieux que la citerne de fuel...

lol1 lol1 lol1 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 647148 cheers Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 3361380237 Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 941308610 

Bon, au village, c'est un coup à déclencher une visite de courtoisie des gendarmes, mais l'idée me plaît beaucoup. Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 942193

Merci pour la suggestion, mais je préfère patienter jusqu'à dimanche: je n'ai pas de cave, juste un garage souterrain garni de quelques bricoles plus fragiles et plus précieuses qu'un tas de charbon... Cool

Et, sans aller jusqu'à dire que j'habite en ville (c'est une question de point de vue, certes, mais pour le Parisien que je reste, en dessous de 150000 âmes...), je ne suis pas non plus au fin fond de la brousse, et même si le 30.06 claque moins sec que certains calibres comparables, ça pourrait émouvoir le voisinage... affraid

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  laurentsix Mer 16 Juin - 22:47

Sinon tu as une ''fenêtre de tir" si je puis dire le 14 Juillet ou en principe il est autorisé d'enquiquiner ses voisins avec des pétard à la poudre noire....
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Stephane5 Mer 16 Juin - 23:23

Ah mais ça y est, j'ai compris: vous voulez m'envoyer en prison, en fait ! Mauvaises gens que vous êtes... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 7790Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Big Joe, mon Garand qui revient de loin. - Page 6 Empty Re: Big Joe, mon Garand qui revient de loin.

Message  Verchère Jeu 17 Juin - 1:48

Le 13 juillet au soir, il est de très mauvais goût de faire silence ; des "vrais patriotes" pourraient vous dénoncer pour ça !
Sinon, il est d'usage d'être en bons termes avec ses voisins, et quand c'est le cas il suffit de les prévenir.

Les miens (de voisins) aiment assez les coups de feu : ils croient que ça éloigne les voleurs (je me garde bien de les détromper).
D'un autre côté, les catégories B sont généralement d'usage exclusivement limité aux stands homologués (ce qui n'est pas le cas pour les D, C et semble-t'il B "viagères", pour lesquelles rien ne paraît précisé).

PS : il me semble qu'une ville ça commence à 2000 (ou 3000) habitants, ce qui est déjà infiniment trop pour vivre normalement ! Avec 20 habitants répartis sur un bon kilomètre, les relations de voisinage sont tellement plus simples...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum