Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

+7
coolguy
Verchère
laurentsix
Laurent C
Caudron
manitou
Stephane5
11 participants

Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Stephane5 Mar 12 Mai 2020, 20:49

Ach, ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Mais comme je suis gentil, je partage avec vous le doux rêve que j'ai caressé pendant quelques jours:

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 20051208425829660

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084258314604

Un beau Garand sortie de grenier, possiblement gratuit... Certes, il manque le boîtier de détente et son contenu, mais ça se trouve; certes, la hausse est d'après-guerre:

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084259553467

Certes, la belle monture ne présente aucun cartouche d'ordonnance, mais le "P" sous la poignée est presque entièrement effacé, alors...de quoi faire passer le numéro frappé sur la gauche, qui fleure bon le reconditionnement. Et puis, l'essentiel n'est-il pas ce beau boîtier Springfield de 1941...

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084259184380

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084302620284

...et la culasse assortie ?

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084301482190

Le tout dans un très bon état de conservation...

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084302207875

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084303236796

...avec une mécanique bien fluide ?

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084304793788

Un coup d'oeil au canon (un Harrington & Richardson de 1951, mais il semble que ce soit un moindre mal), poussiéreux comme pas permis et...bouché à la chambre ?!?

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 200512084304359575

Mince, le truc était chargé ?!!!?!!!! Non, ce n'est pas une cartouche, il n'y a pas d'amorce. Tant mieux, un bon coup de baguette par la bouche du canon y remédiera sans danger. Tiens, non, ça résiste ! OK, fusil debout sur le museau, allons-y à l'inertie en tapant l'ensemble sur le sol...Toujours rien ? Allons, bon...reposons le fusil sur le bureau et examinons la chambre... AAARRGGHHH !!! Sur la droite, masquée par le levier, une belle goupille Mécanindus dans son beau trou de 5mm !!!
Le drame !!!!! La pluie de météorite qui s'abat sur mes châteaux en Espagne !!!!!!

Tant pis, j'y aurai cru pendant quelques jours... Adieu, beau Garand, tu auras droit à la disqueuse. Désolé pour toi, mais je ne suis pas magicien...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 7790Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  manitou Mar 12 Mai 2020, 21:28

salut
Pas de garand ties,
Pas de royales ties 
So sorry  Sad

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Caudron Mar 12 Mai 2020, 21:52

Euh, et pourquoi la disqueuse?  Suspect  Un canon de Garand, ça se change, et pas besoin d'être magicien, juste de le repasser au banc d'épreuve Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Laurent C Mar 12 Mai 2020, 22:00

Oui, s'il est gratuit ou pas cher, ça vaut le coup de payer un canon, de passer au BE et de griller une auto !
Et à toi le 815 !

Putain, mais cours !

Quoi, tu n'es pas parti ?

Mais cours Forest Cours !

Sinon, tu me le garde !!!

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  laurentsix Mar 12 Mai 2020, 22:33

Sauf si le boitier est  percé lui aussi auquel cas en 8 ème il restera, enfin ça s'appel plus comme ça maintenant ....
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Verchère Mer 13 Mai 2020, 02:48

Le trou affaiblirait le boîtier au point de le rendre inutilisable ?

Parce-que la neutralisation par goupille n'étant plus considérée comme valable depuis longtemps, l'arme n'est plus légalement neutralisée (si elle l'a jamais été d'ailleurs) et donc il n'est pas interdit de la faire réparer par un armurier possédant les autorisations nécessaires.
Lequel peut aussi, semble-t'il, officiellement détruire une arme réellement neutralisée et tout aussi officiellement construire une arme neuve en réutilisant quelques pièces provenant de l'épave...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  coolguy Mer 13 Mai 2020, 06:58

En effet, comme l’arme ne doit pas comporter de poinçon du banc d’épreuve indiquant sa neutralisation, elle ne l’est pas.
Elle est juste défectueuse. Un armurier aura le droit de la réparer.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  turbine Mer 13 Mai 2020, 07:25

percer un  trou de 5 mm dans un boitier ne fait pas passer l'arme à l'état d "arme neutralisée" ou dangereuse .

d'autre part le boitier ne rentre pas en compte lors du calcul de résistance du canon de l'arme.
d’ailleurs il est régulièrement percé , taraudé pour monter pied de jumelle ou autre et ça ne fait pas repasser l'arme au banc d'épreuve !!!! Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 72113 Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  bx19gt Mer 13 Mai 2020, 08:03

Si le boitier a été percé pour la mise en place de la goupille, le boitier est foutu.
Sauf à vouloir jouer avec le feu.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  turbine Mer 13 Mai 2020, 08:10

bx19gt a écrit:Si le boitier a été percé pour la mise en place de la goupille, le boitier est foutu.
Sauf à vouloir jouer avec le feu.
extraire la goupille qui est en acier trempé , donc difficilement perçable sans que le foret casse ou ripe n'est pas facile.

mais dire qu'un boitier percé à un diamètre de 5 mm est foutu , c'est de l'hérésie !!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  bx19gt Mer 13 Mai 2020, 08:51

https://www.tircollection.com/t26030-remise-en-etat-ancienne-neutra

Hérésie ou pas c'est dangeureux au vu des pressions qui sont en jeux !

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  oxi81 Mer 13 Mai 2020, 09:27

Et c'est aussi illégal...  Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 3833354585

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  50HBM2 Mer 13 Mai 2020, 09:40

bonjour
boitier foutu Very Happy 
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!! c'est le canon qui subit la pression , pas le boitier
à+

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  oxi81 Mer 13 Mai 2020, 10:04

50HBM2 a écrit:
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!! 


Je vois que mon intervention au-dessus n'a pas obtenu l'effet escompté.

Dernière mise en garde.
Si ce post continue dans cette voie, ça sent le cadenas ou la suppression.
Tant pis pour Stephane5, mais le forum ne peut pas tolérer un post incitant à remettre en service une arme neutralisée.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Stephane5 Mer 13 Mai 2020, 10:17

oxi81 a écrit:
50HBM2 a écrit:
direction un armurier pour changement du canon et c'est reparti !!! 

Je vois que mon intervention au-dessus n'a pas obtenu l'effet escompté.

Dernière mise en garde.
Si ce post continue dans cette voie, ça sent le cadenas ou la suppression.
Tant pis pour Stephane5, mais le forum ne peut pas tolérer un post incitant à remettre en service une arme neutralisée.

Ce n'est pas tant pis pour moi: je n'incite à rien du tout, je ne propose ce fusil à personne (d'autant moins qu'il ne m'appartient pas, et encore heureux !), il n'est absolument pas question qu'il soit remis en service, et s'il avait dû l'être, il est évident que ce n'aurait été qu'après régularisation de sa situation administrative. Le verrouillage ou la suppression du post ne me causerait donc aucun tort.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 7790Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Caudron Mer 13 Mai 2020, 10:21

Une arme ne peut être considérée comme neutralisée que si elle comporte un marquage officiel indiquant qu'elle l'a été. En l'absence de ce marquage, il s'agit probablement d'autre chose. De toute façon, dans mon intervention j'ai bien parlé de passage au banc d'épreuve, donc de démarche légale et officielle.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  oxi81 Mer 13 Mai 2020, 10:23

Ne te méprends pas Stéphane. Je ne te reproche absolument rien.
J'essaie plutôt de modérer les membres, qui eux, seraient plutôt enclins à donner des conseils pour remettre ce fusil en service.

Donc, pour l'instant, je laisse.  Wink


Dernière édition par oxi81 le Mer 13 Mai 2020, 10:28, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  Stephane5 Mer 13 Mai 2020, 10:27

Pas de souci.
J'en profite pour préciser que si je répondrai avec plaisir à d'éventuels MP, je ne donnerai aucune information sur la situation, tant géographique qu'administrative, de ce Garand (qu'il vous suffise de savoir qu'il n'est ni à moi, ni chez moi) et serai au regret d'opposer un refus courtois mais ferme à toute demande visant à le récupérer. Désolé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 7790Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  coolguy Mer 13 Mai 2020, 13:05

coolguy a écrit:En effet, comme l’arme ne doit pas comporter de poinçon du banc d’épreuve indiquant sa neutralisation, elle ne l’est pas.
Elle est juste défectueuse. Un armurier aura le droit de la réparer.
Je complète mon propos en indiquant qu'après remise en état dans les règles de l'art par un armurier qualifié, le changement de canon nécessite impérativement un passage au banc d'épreuve de Saint Étienne.
Actuellement ce pauvre garand est un ex 1ère catégorie actuel B défectueux.

Il n'agit pas de pousser à un bricolage chez le tourneur / fraiseur du coin.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adieu, veau, vache, Garand, poulet... Empty Re: Adieu, veau, vache, Garand, poulet...

Message  oxi81 Mer 13 Mai 2020, 13:33

B défectueux? C'est pas comme ça que je vois une arme avec une goupille mécanindus à travers le boitier et la chambre.

Bon, puisqu'on a fait le tour de la question. Je ferme le post.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Adieu, veau, vache, Garand, poulet... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum