rolling block a boitier bronze ou laiton

+10
Pâtre
WICHITA
3008nato
Conservateur
UZI
freebird
labrocante37
Verchère
deGuers
feder504
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 23:56

qui connaît et pourrait m'en dire plus sur ce genre de Rolling block


boitier laiton ou bronze et garnitures de type chassepot.

fabrication d'urgence pour la défense nationale ?

Belge , Française ? 




rolling block a boitier bronze ou laiton Aa10

rolling block a boitier bronze ou laiton Captur10



en voici un autre ,la hausse est différente

rolling block a boitier bronze ou laiton Wlbd110
photo extraite du forum passion militaria (cave canem)



merci d'avance pour vos suggestions


Dernière édition par veflat le Ven 15 Déc 2017, 07:24, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  feder504 Mer 06 Déc 2017, 02:17

Jamais vu ...

Mais la hausse du premier est suisse !

Des fusils style Rolling Block militaire ont été fabriqués en Suisse, par des firmes privées, pour le tir de compétition ... ceux-ci, avec des hausses différentes, dont une est suisse, en font peut-être partie ?

Portent-ils des marquages ou au moins des poinçons d'épreuve ???

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  deGuers Mer 06 Déc 2017, 02:22

Fabrication belge , à l'instar du 1 er Comblain au boîtier en bronze phosphoreux ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Mer 06 Déc 2017, 04:00

Sur la photo du haut, on verrait au niveau de la poignée comme une ombre fugace, rappelant une forme caractéristique de la poignée du RB Nagant Pontifical... Lequel avait des garnitures de Chassepot.
Voir aussi l'angle du boîtier au niveau du bloc-culasse, qui ne me semble pas purement RB N°1, mais peut-être adouci façon Nagant.

Sinon, on cite parfois un Rolling-Block français à boîtier en bronze ; c'est plutôt le domaine de "Conservateur".
C'est pas parce-que le seul boîtier bronze réputé était Comblain, qu'ailleurs on n'a pas été tenté...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mer 06 Déc 2017, 06:30

aucune idée pour les marquages ou le calibre (autour de 11mm) , celui du haut rejoindra bientôt le pied du sapin ,j'en saurait donc un peu plus .
mais j'opterai bien pour du Belge a priori malgré la hausse .
 j'ai écarté l'option d' une fabrication civile pour le tir a cause de la fixation de baïonnette ,mais ça ,vous ne pouviez pas savoir ,j'ajoute donc la photo Embarassed


rolling block a boitier bronze ou laiton Az10

rolling block a boitier bronze ou laiton Tgb10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  feder504 Mer 06 Déc 2017, 10:42

... En tout cas, c'est une arme intéressante !

Layman, dans son livre "Remington Rolling Block Military Rifles of the World" (Mowbray, 2010), évoque les essais qui eurent lieu en Suisse, en 1866, mais n'aboutirent pas à une commande.

Il précise qu'avant 1887, ce pays n'avait pas de loi protégeant les brevets et ne reconnaissait pas les lois étrangères les concernant.
De ce fait, il était légal d'y copier les inventions étrangères sans payer de royalties, ce dont ne se privaient pas les nombreux armuriers indépendants, qui assemblaient des armes avec des éléments de diverses provenances, le plus souvent montées avec des canons établis dans le calibre réglo de l'époque, le 10,4 x 38R Peabody à percussion annulaire.

L'auteur a travaillé avec des Suisses compétents (Andrew Zink et Willi Roelli) qui lui ont dit qu'ils avaient beaucoup d'exemples de Rolling Blocks fabriqués par des firmes privées ou à partir de pièces importées, sur lesquels une hausse "Target" était montée et dont le calibre était Le 10,4, à percussion annulaire ou centrale.
L'arme montrée en exemple dans le livre possède une hausse comme la tienne, un boîtier standard du type 1867 avec marquage Remington, en acier, un canon dont la section arrière est octogonale et un fût fixé à la manière de ceux des Vetterli. 
Le poinçon d'épreuve est la marque d'un inspecteur ayant travaillé de 1879 à 1912.

Les tenons de baïonnette sont couramment observés sur ces armes, mais pas les boîtiers en bronze ou laiton ...

Quand tu l'auras, vérifie ses poinçons, et son calibre, qui en dira certainement plus sur son origine ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty rep

Message  labrocante37 Mer 06 Déc 2017, 11:24

salut salut salut à tous et santé
As tu essayé de chambré une cartouche de gras?

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Mer 06 Déc 2017, 11:54

seul le calibre te confirmera la chose de manière certaine, mais je penche aussi pour une fabrication suisse pour le tir. Le RB n'avait pas été retenu par l'armée au profit du Peabody, mais la simplicité du système a séduit les armuriers suisses de l'époque (toutefois, les exemplaires qu'il m'a été donnés de voir avait des boîtiers en acier tout ce qu'il y a de classique.)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mer 06 Déc 2017, 18:07

je ne manquerai pas de faire un moulage de chambre a son arrivée ,tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une percussion centrale et la chambre est plus courte que celle du gras dixit le vendeur.
je compte bien le faire parler ,le canon a l'air en bon état.



rolling block a boitier bronze ou laiton Bnv10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Mer 06 Déc 2017, 19:07

Hello Veflat  rolling block a boitier bronze ou laiton 72113 
Je découvre le boitier en bronze rolling block a boitier bronze ou laiton 113b46

QUESTION; A propos du boitier c'est un boitier en bronze (massif) ou en acier bronzé Question
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Mer 06 Déc 2017, 19:52

En tout cas, pour les essais français de l'Atelier de Meudon en particulier, les boitiers sont bien en acier. Il existe 3 types de Remington "copiés" mais exclusivement pour des essais dans la cavalerie, donc armes plus courtes que celles destinées à l'infanterie.

rolling block a boitier bronze ou laiton 165_co10

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Mer 06 Déc 2017, 20:40

salut veflat...
ton Remington est superbe et avec une modeste contribution   j'essaie d'apporter une pierre à ton post....et si tous se manifestaient tu pourrais construire un bel "article"

-ton REM est monté à deux bandes de type Chassepot avec une hausse de type TIR Suisse .et un tenon de baïo

-un autre est aussi monté comme un Chassepot  à 2 bandes avec une hausse de type militaire et un tenon de baïo

- je t'en montre un autre ...monté à trois bandes , avec une hausse de Tir  et sans tenon de baïo..

nous attendons les autres ...

PS: un érudit en informatique pourrait présenter les trois  cote à cote .


rolling block a boitier bronze ou laiton Img_7410


rolling block a boitier bronze ou laiton Img_7411
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Mer 06 Déc 2017, 21:35

rolling block a boitier bronze ou laiton Imgp8210

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mer 06 Déc 2017, 22:13

merci a tous pour votre contribution.
je confirme a uzi , oui , on parle bien de boitier en bronze "massif".
merci 3008nato pour les photos de ton exemplaire.
en connais tu le calibre ?
les avis semblent converger vers une fabrication suisse ,j'écarte donc a priori l'hypothèse  fabrication "défense nationale" 
 mais pourquoi si c'est une arme de tir le tenon de baïonnette ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Jeu 07 Déc 2017, 00:55

veflat a écrit:... mais pourquoi si c'est une arme de tir le tenon de baïonnette ?
Ça fait plus sérieux.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  WICHITA Jeu 07 Déc 2017, 10:12

je sais pas si cela a un lien (post très intéressant en passant) mais j'ai vu une fois une WINCHESTER 1866 copié par un armurier d'ALBI, le boitier (comme celui d'origine) était en LAITON / CUIVRE; il y a pas eu des CHASSEPOT fabriqué (à Paris) dans cette matière pendant le siège de PARIS ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  feder504 Jeu 07 Déc 2017, 10:48

veflat a écrit:... il s'agit d'une percussion centrale et la chambre est plus courte que celle du gras dixit le vendeur.


On commence à sentir comme une odeur de gruyère au chocolat, quand même ...
La gras et sa copine suisse :
rolling block a boitier bronze ou laiton 345hqvk

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Jeu 07 Déc 2017, 11:52

p 132 et 133 de l'édition 2010 du Layman donnent un peu de perspective à cette possibilité. clown

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 07 Déc 2017, 13:51

J'ai pris le temps de regarder à défaut de mesurer  ou de faire des moulages sur le ratelier des Remington's .

mon Rémington à boitier bronze chambre   la cartouche de 1874  malgré sa hausse suisse...et donc par déduction et essai la cartouche vetterli va aussi mais les rayures sont loin en avant   !!!

-j'ai aussi mesuré la longueur du canon    (790 mm au boitier  )  pour les puristes  , mais il n'est pas doté de baguette de nettoyage ?


rolling block a boitier bronze ou laiton Img_7415




rolling block a boitier bronze ou laiton Img_7412


rolling block a boitier bronze ou laiton Img_7414
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Pâtre Jeu 07 Déc 2017, 15:38

salut

veflat a écrit:...et la chambre est plus courte que celle du gras dixit le vendeur.
...

Comme on ne sait pas comment a été fait cette constatation....attention aux bonne surprises!
Je dit ça parce que j'ai acheté il y a quelques années un Martini-Henry "qui ne chambrait pas la .303 British"....en effet: pas avec un étuis tiré! Avec une mun' complète: impec'! Very Happy

Pas surpris que tu t'en soit porté acquéreur! Very Happy
L'est dans de bonne mains, le pépère! Wink


rolling block a boitier bronze ou laiton 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Jeu 07 Déc 2017, 16:37

le boîtier de Veflat (bientôt clown ) et celui de Nato ne présentent aucune ressemblance avec les boîtiers Nagant (qui n'ont pas le décrochement sur la carcasse au niveau du tonnerre, mais présentent un aspect "rond)

Celui de Nato utilisent une culasse et un chien des premier type (pré 1871). Je parierai que celui de Veflat aussi, mais il faudra attendre les photos.

Les bois de celui de Nato ont les demi-lunes typiques des Rolling Block civil. Celui de Veflat des bois d'aspect militaire (mais il faudra les comparer à ceux d'un Égyptien, par exemple, à réception, pour valider)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 07 Déc 2017, 19:14

Pâtre a écrit:salut





veflat a écrit:...et la chambre est plus courte que celle du gras
...





.attention aux bonne surprises!
Je dit ça parce que j'ai acheté il y a quelques années un Martini-Henry "qui ne chambrait pas la .303 British"....en effet: pas avec un étuis tiré! Avec une mun' complète: impec'! Very Happy




rolling block a boitier bronze ou laiton 72113



j'ai aussi constaté que le cartouche de fusil Gras  ne rentrait pas tout à fait ....mais comme je ne nettoie jamais ....je n'ai pas osé forcer le dernier millimètre  .....  dans cette nouvelle chambre ....!  à suivre ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 07 Déc 2017, 20:50

"Pas surpris que tu t'en soit porté acquéreur! rolling block a boitier bronze ou laiton Icon_biggrin
L'est dans de bonne mains, le pépère! rolling block a boitier bronze ou laiton Icon_wink


rolling block a boitier bronze ou laiton 72113   "

quand le vis ,mon sang ne fit qu'un tour Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Jeu 07 Déc 2017, 21:26

et donc tu es un SANG TURION ....!!!!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 07 Déc 2017, 21:48

3008nato a écrit:et donc tu es un SANG TURION ....!!!!



rolling block a boitier bronze ou laiton 92619910  cent francs dans le nourrain ,hop !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum