rolling block a boitier bronze ou laiton

+10
Pâtre
WICHITA
3008nato
Conservateur
UZI
freebird
labrocante37
Verchère
deGuers
feder504
14 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 01 Mar 2018, 19:29

vendu 385 euros.
c'est correct ,il y a un peu de travaux pour lui redonner un peu de lustre .

alors ,c'est qui qui l'a eu ?  Very Happy

un gars du forum ?  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 248158
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 01 Mar 2018, 19:37

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 72113
non un peu plus , mais ça reste correct Wink

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Screen10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 01 Mar 2018, 19:43

salut voxan !  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 72113

 j'ai du louper un truc alors. scratch

oui , au regard de la rareté ,c'est pas "hors de prix"

maintenant que la vente est faite ,il me semble bien qu'il s'agit d'un "R B & B"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty une derniere question ...

Message  Invité Dim 04 Mar 2018, 07:48

hier ,3 mars ,nous fêtions les 147 ans de la naissance de la Commune de Paris.

belle occasion pour évoquer un article parus dans la gazette des armes numéro 371 de décembre 2005

          "guerre de 1870 l'armement de Paris assiégé"

cet article est consultable sur le net .

en voici le lien     http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-371-decembre-2005/page-46-47-texte-integral

   on y décrit un Rolling block découvert dans la charpente d'un ancien immeuble Parisien en cours de destruction .

cette arme ne porte pas de marquage ,le boitier de culasse est en bronze (ou en laiton d'après l'article) ,ainsi que les garnitures et la plaque de couche . le canon et la hausse sont de type chassepot.

il semble évident qu'il s'agit bien d'une arme fabriquée lors du siège de la capitale  mais en y regardant de plus près , des similitudes apparaissent ,en plus du métal utilisé ,la forme de l'arrondi supérieur du boitier , le mariage du chassepot avec le Rolling block ,le diamètre des axes plus petits etc.
je me demandait si l'armurier a l'origine de ce travail  n'aurait pas eu de grandes ambitions quelques mois plus tard .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Dim 04 Mar 2018, 08:14

Intéressant, mais très différent en réalité : un vrai canon de Chassepot avec tonnerre à pans et sa hausse standard, trois boucles comme les originaux mais baïonnette Chassepot et pas Remington.

L'utilisation du bronze permettait une mise en oeuvre facile et un usinage aisé et a été beaucoup utilisé à l'époque pour des armes fabriquées ou modifiées dans de petits ateliers.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Lien utile ?

Message  EKAERGOS Dim 11 Mar 2018, 11:37

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 72113 Je ne sais si celà peut aider ,mais j'ai trouvé sur un forum US un sujet initié par fra78 en 2015 sur ce sujet et dont les réponses recoupent les nombreuses questions posées ici . 
Il y est question pêle-mêle des RB/Chassepot d'essai,des boitiers RB en bronze Rivolier et de ceux de la Commune de Paris mais aussi de RB bronze...en 8x50 R Lebel ..??


http://forums.gunboards.com/showthread.php?960210-French-Rolling-Block
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Dim 11 Mar 2018, 16:36

Les réponses sur le site US sont assez approximatives : un intervenant parle de RB en 8x51R Lebel achetés par la France pendant la première guerre (tout à fait exact) et un autre mélange tout en parlant d'une conversion de RB bronze en 8x51RLebel...

J'ai de gros doutes sur le fait que le RB en bronze supporte les pressions de la 8x51R Lebel. Les RB achetés en 1914 n'étaient pas des N° 1 (PN) mais des modèle 1910 (PSF) beaucoup plus solides...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Dim 11 Mar 2018, 18:40

merci pour ce lien erkaergos , je ne connaissait pas .

je suis assez dubitatif  concernant ce rb bronze en 8x51 lebel , pourtant kelt avait l'air d'être un connaisseur .
probablement une confusion , ou un bidouillage scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Dim 11 Mar 2018, 18:45

Pour info, le fil sur Gunboards est de moi et date du 3/3/2018... pas de 2015
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Dim 11 Mar 2018, 19:55

J'ai trouvé de nouvelles informations plus détaillées sur ces 500 Remington fabriqués par Rivolier... Je vous les communiquerai plus tard.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Lun 12 Mar 2018, 19:54

je ne bouge pas d'ici !

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 319fe512
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  WICHITA Sam 17 Mar 2018, 18:38

suspense...................................................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Sam 17 Mar 2018, 19:56

insoutenable ...  Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Lun 19 Mar 2018, 18:13

Bon, en fait, les seules informations retrouvées ne sont pas extraordinaires et n'apporteront rien de plus. En effet, elles ne concernent qu'un rapport de police suite à une visite chez MM Rivolier, Bouniard et Blanc.
On apprend que la commande des 500 fusils Remington provenait de la délégation spéciale du ministère de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale.
Dans ce rapport datant de février 1872, il est dit que "Toutes les pièces ont été fabriquées pour ces 500 fusils mais que pour 300 de ces armes, les pièces ne sont pas complètement terminées. 200 seulement ont été entièrement montées mais dans la crainte d'un mouvement révolutionnaire, on a démonté 178 de ces fusils et on a placé les bois d'un côté, les canons de l'autre et ailleurs les diverses pièces telles que batteries, platines, etc, de sorte que 22 fusils Remington sont complètement montés".


C'est tout...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Lun 19 Mar 2018, 19:37

RÉPONSE MAGISTRALE ....à un érudit   : MAGISTÈRE  .....

dans le livre du "CID"   il est évoqué   .... "que la valeur n'attend pas le nombre des années "

merci conservateur de sacrifier ton temps de loisir   à nos passions communes ,, tant et avec ton implication qu'à   nos valeurs  intellectuelles  !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Lun 19 Mar 2018, 21:46

Pas extraordinaires a tes yeux .
 Qui a part toi peut nous donner ce type de renseignements ? certes anecdotiques mais qui permettent de mieux reconstituer les péripéties de cette arme , le climat politique , etc .Chaque petit détail est précieux.
Il s'agit donc bien d'une commande de la défense nationale.
si je comprends bien , le brevet date de Novembre 1870 , la commande provient du gouvernement de la défense nationale , et l'ordre de mise en relation du directeur de la MAS  date du 3 juin 1871 soit quelques jours après "la semaine sanglante" , ce qui explique la dispersion des pièces de ces fusils en cette époque troublée , bien que le rapport de police date de 1872.

merci pour ces précieuses anecdotes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Lun 19 Mar 2018, 22:09

Ben... de rien du coup ! J'étais seulement un peu déçu de ne pas avoir trouvé des éléments plus alléchants sur le sujet. Des réponses plus claires sur la part de Remington à boitier en bronze par exemple.
Je ne pense pas trouver autre chose pour le moment. Cette recherche m'a quand même permis de trouver une mine de renseignements sur les armes exportées par Escoffier entre 1861 et 1875... Du coup, ça me donne encore plus de travail pour l'ouvrage mais des infos inédites... donc c'est bien comme dirait Nato !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Rakamlerouge Jeu 30 Déc 2021, 16:53

Bonjour,
je reviens sur ce sujet passionnant en ajoutant ces éléments extraits d'un historique de l'armurerie stéphanoise par Louis-Joseph Gras (1905) : "Des fabricants de Saint-Étienne , en octobre 1870 , avaient offert au gouvernement d'installer une usine mécanique pour la fabrication de fusils Remington .  Ce fut la maison Rivolier , Bouniard et Blanc qui fit l'offre dont il s'agit et qui monta une usine dans ce but . Cette offre fut accueillie par Gambetta et une première commande de 10.000 armes fut donnée à l'entreprise"
Des objectifs revus fortement à la baisse à lire tout ce qui précède...



salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 30 Déc 2021, 17:27

merci ,un "détail" tout a fait intéressant ,je pense que conservateur va apprécier .

est'il possible d'avoir une copie de ces documents ?   salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Rakamlerouge Jeu 30 Déc 2021, 19:07

Je vous donne les extraits en ligne sur Google, mais je n'ai pas ce livre en version papier, désolé.

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 4fps

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Ld85

La commande à peut-être été mise sous le coude pour ne pas froisser Remington qui mettait toute son entreprise au service du gouvernement français à cette époque. Il ne semble pas y avoir eu de licence  de fabrication négociée avec l'inventeur pour cette copie à la française... s'aurait sans doute pu créer des problèmes

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 6 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Sam 01 Jan 2022, 22:36

Ou bien, et ça n'aurait pas été la première ni la dernière fois, les industriels privés se seraient peut-être un peu trop avancés quant à leurs capacités de production.
Le Rolling-Block nécessitait les machines les plus modernes, 2 ou 3 ans auparavant les seuls capables de le produire correctement en Europe étaient les Ets Nagant à Liège.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum