Rolling Block 7mm

5 participants

Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Rolling Block 7mm

Message  Caym Sam 18 Juin 2022, 15:29

Bonjour,

Un Rolling Block en 7mm m'est proposé.
Mon seul intérêt dans cette arme serait la possibilité qu'il s'agisse d'un des rares RB ayant servit en 14 par la France.
Calibre bien marqué sur le canon, hausse plate, guidon conforme: il ressemble au RB en 8mm Lebel que j'ai déjà.
Il est de plus accompagné d'une baïonnette longue avec le marquage sur la lame"qui va bien" pour le modèle français, mais... pas de numéro J sur la garde.
J'ai bien parcouru le post d'oxi81: https://www.tircollection.com/t16035-le-rolling-block-contrat-francais-en-7mm-mauser-a-bien-existe

Le RB qui m'est proposé n'a pas de numéro de série sur la crosse ni sur le canon... J'en déduis donc qu'il n'a rien à voir avec un contrat Français?
Je pose la question car je n'y connais rien en RB... (à part celui en 8lebel!) Est-ce qu'avec son numéro de série (celui de remington) on pourrait en savoir un peu plus sur le pays de destination de cette arme?

Et ultime question: c'est peu commun un RB en 7mm ?

Merci
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  oxi81 Sam 18 Juin 2022, 15:52

Caym a écrit:
Et ultime question: c'est peu commun un RB en 7mm ?



Ce sont, au contraire, les plus courants...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block 7mm 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  Fra78 Sam 18 Juin 2022, 16:16

Les Rolling Block n'ont souvent pas de numéro de série...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  Caym Sam 18 Juin 2022, 16:48

Ok bon très courant du coup  clown

Le numéro de série je parle du numéro que l'on voit dans le bois et sur le boitier quand on démonte la crosse
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  Verchère Dim 19 Juin 2022, 01:41

Ne serait-il pas vraisemblable que les RB en 7 mm livrés in-extremis à la France aient été pris dans la fabrication courante de l'usine ? Auquel cas le marquage de la queue de culasse devrait être du dernier type, identique au RB en 8 mm Lebel.
Alors que le RB en 7 mm a commencé à être produit un peu avant 1900, et le marquage était alors différent.

Par ailleurs, je ne suis pas trop familier avec les divers extracteurs / éjecteurs (c'est à dire que je suis loin d'avoir un échantillon de chaque type), mais il me semble que le 7 mm pré-1900 avait un extracteur à tirette, ressemblant furieusement à celui des RB n°1 de la guerre de 70. Tandis que le 8 mm Lebel a un extracteur-éjecteur rotatif du dernier type (et dont je ne suis pas certain qu'il ait pu s'accommoder d'une cartouche à gorge).
L'extracteur du 7 mm "réglo" français, je ne sais pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  oxi81 Dim 19 Juin 2022, 10:11

Verchère a écrit:Ne serait-il pas vraisemblable que les RB en 7 mm livrés in-extremis à la France aient été pris dans la fabrication courante de l'usine ? Auquel cas le marquage de la queue de culasse devrait être du dernier type, identique au RB en 8 mm Lebel.


Tout à fait, car la commande française ayant été très rapide, Remington n'avait pas l'outillage pour forer des canons en 8mm.
La firme a donc fourni un premier lot de 1000 exemplaires en 7mm, identique aux autres modèles, espagnols notamment, en attendant la fabrication chambrée en 8mm.
Le marquage du patent sur la queue de culasse est du dernier type, sur deux lignes et l'extracteur rotatif.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling Block 7mm 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  Caym Dim 19 Juin 2022, 10:42

Mais du coup, si pas le numéro de série "à la française" sur le bois et le canon: c'est 100% sûr qu'il ne s'agit pas d'un de ceux livrés à la France?

L'arme est identique au RB 8mm lebel, même marquage du "patent" 1901. Et baïonnette aussi avec marquage identique au contrat Fr. Enfin après il m'est dit que la baïo est avec le fusil, maintenant quand qui où pourquoi les 2 sont ensembles ça je n'en sais rien.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block 7mm Empty Re: Rolling Block 7mm

Message  Henri Dim 19 Juin 2022, 11:01

Bonjour,
J'en ai vu un avec un marquage " V 635 " sur la crosse.
Probablement un Français.
Cordialement.

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum