Rolling block égyptien, modèle inconnu.

+2
phil bullock
oxi81
6 participants

Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  oxi81 Mer 3 Nov - 11:59

Le récent post de Turbine au sujet de sa baguette RB a réveillé en moi l'envie d'identifier un RB égyptien vraiment peu ordinaire.

Je m'explique.
Il existe trois modèles égyptiens réglementaires connus :
- Le classique M1869 à trois bandes. Celui dont la France a acheté 139.000 exemplaires pour la Défense Nationale en 1871.
- Le "musketoon", version plus courte à deux bandes mais différent dans le détail de mon exemplaire
- La "carbine", une vrai carabine avec une seule bande.

Mon exemplaire ne correspond à aucun standard de ces trois modèles.
Il se rapprocherait le plus du "musketoon" mais diffère sur plusieurs points : 
- Canon de 30 pouces au lieu de 27 1/2
- Pas de tenon de baïonnette (le mousqueton égyptien en a un)
- Battant de bretelle à l'avant du pontet (jamais un modèle égyptien n'a eu cette particularité)

En fait, c'est une version courte à deux bandes, très similaire au modèles US M1870 et M1871 (sauf pour la hausse et le calibre).
Pourtant, il porte un marquage égyptien à savoir le croissant de lune surmonté des lettres "EP", voulant dire selon les versions "Egyptian Protectorate" ou "Egyptian Police", ainsi que des caractères arabes sur le canon.
Le patent Remington est tardif, sur 3 lignes, avec une date de 1874.
C'est pas un 3 bandes raccourci : le guidon, très usé, est manifestement d'origine.

Si le marquage EP veut bien dire Egyptian Police, peut être un contrat civil pour la Police de ce pays, et finalement méconnu?

Bref, un vrai mouton à 5 pattes.

Un exemplaire similaire est passé sur Gunboards.com, mais personne ne semble avoir été en mesure de l'identifier.
https://www.gunboards.com/threads/id-on-remington-rolling-block-two-band-musketoon-possibly-balkan-egyptian.195065/

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Dsc_0131
Rolling block égyptien, modèle inconnu. Marqua15
Rolling block égyptien, modèle inconnu. Patent12

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling block égyptien, modèle inconnu. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty rolling block

Message  phil bullock Sam 6 Nov - 22:23

HELLO 
bonsoir a tous personne pour aider notre ami françois pour
identifier sont
 rolling block allez un petit coup de main
chercher pour lui donner une réponse 
merci d avance
cdt phil Rolling block égyptien, modèle inconnu. 664583
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  oxi81 Dim 7 Nov - 10:29

D'après un membre britannique de gunboards.com, il s'agirait d'un exemplaire du dernier et rare troisième contrat égyptien basé sur le mousqueton espagnol alors en production.
Après ça, les égyptiens, sous contrôle britannique sont passés au Martini-Enfield en .303

Il faut que je retrouve mon livre de George Layman...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling block égyptien, modèle inconnu. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  Jeppesen Dim 7 Nov - 12:55

bonne pioche, donc ! Rolling block égyptien, modèle inconnu. 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rolling block égyptien, modèle inconnu. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6374
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  oxi81 Dim 7 Nov - 14:32

Sans remettre en doute l'affirmation trouvée sur gunboards, je ne trouve aucun RB espagnol à deux bandes, même tardif...   No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling block égyptien, modèle inconnu. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  Fra78 Dim 7 Nov - 16:40

https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/remington-rifles---antique/remington-model-egyptian--musketoon-rolling-block.cfm?gun_id=100721153

Ca ressemble beaucoup ! Et aussi marquage EP...

Dans le texte, renvoi vers George Layman, pages 137 to 139
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  oxi81 Dim 7 Nov - 16:55

Fra78 a écrit:https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/rifles/remington-rifles---antique/remington-model-egyptian--musketoon-rolling-block.cfm?gun_id=100721153

Ca ressemble beaucoup ! Et aussi marquage EP...

Dans le texte, renvoi vers George Layman, pages 137 to 139



Celui-là, c'est le "Musketoon" égyptien dont je parle dans mon post initial.
Différent du mien, notamment par un canon et une baguette plus courts, battant de bretelle sous la crosse et non dans le pied de pontet...
Bref, pas le même  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling block égyptien, modèle inconnu. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  Verchère Lun 8 Nov - 6:07

Je me perds un peu, dans les pages 137 à 139 du Layman...

Il en ressortirait que les "mousquetons" (2 bandes) relèveraient des dernières livraisons, tous avec mécanisme "type 4" : extracteur rotatif reconnaissable par l'absence de toute vis d'extracteur sur la face gauche du boîtier (il diffère donc de celui - plus récent - du RB en 8 mm Lebel, qui possède une vis offrant un point d'appui pour l'éjection).

Celui représenté en haut de la page 138 a le battant sous la crosse, mais Layman indique n'avoir vu que 4 mousquetons égyptiens en plus de 40 ans de collection (donc s'il y eut une certaine variabilité il a pu passer à côte).
"EP" signifierait "Egyptian Police"...


A propos du bronzage :
Page 140 l'auteur indique que d'après les bordereaux d'envoi les RB Egyptiens livrés à la France étaient soit poli-blancs soit bronzés avec boîtier jaspé, mais qu'il y avait beaucoup plus de blancs que de bronzés.
Et que ceux livrés à l'Egypte pourraient avoir été toujours blancs : pour exposer sur le stand Remington de l'Exposition Universelle de Paris en 1878 il avait été demandé de prendre un fusil dans un lot en attente de livraison pour l'Egypte, et les correspondances montrent qu'on s'attendait à ce qu'il soit blanc et en calibre 43 Egyptien.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  oxi81 Lun 8 Nov - 8:40

J'ai regardé mon exemplaire, il a un extracteur rotatif , mais de type 1 "tardif" à deux vis coté gauche  du boitier.
Chronologiquement correct, le #1 rotatif a été produit jusqu'en 1895

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Rolling block égyptien, modèle inconnu. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  Verchère Mar 9 Nov - 2:04

Serait-il possible d'avoir une photo du côté gauche du boîtier ?
Layman n'est pas trop disert sur les évolutions mécaniques ; il ne détaille guère le fonctionnement de l'éjecteur Mle 1902, et encore moins celui du RB suédois modernisé en 8 mm.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling block égyptien, modèle inconnu. Empty Re: Rolling block égyptien, modèle inconnu.

Message  asiate Jeu 7 Mar - 23:11

Verchère a écrit:Je me perds un peu, dans les pages 137 à 139 du Layman...

Il en ressortirait que les "mousquetons" (2 bandes) relèveraient des dernières livraisons, tous avec mécanisme "type 4" : extracteur rotatif reconnaissable par l'absence de toute vis d'extracteur sur la face gauche du boîtier (il diffère donc de celui - plus récent - du RB en 8 mm Lebel, qui possède une vis offrant un point d'appui pour l'éjection).

Celui représenté en haut de la page 138 a le battant sous la crosse, mais Layman indique n'avoir vu que 4 mousquetons égyptiens en plus de 40 ans de collection (donc s'il y eut une certaine variabilité il a pu passer à côte).
"EP" signifierait "Egyptian Police"...


A propos du bronzage :
Page 140 l'auteur indique que d'après les bordereaux d'envoi les RB Egyptiens livrés à la France étaient soit poli-blancs soit bronzés avec boîtier jaspé, mais qu'il y avait beaucoup plus de blancs que de bronzés.
Et que ceux livrés à l'Egypte pourraient avoir été toujours blancs : pour exposer sur le stand Remington de l'Exposition Universelle de Paris en 1878 il avait été demandé de prendre un fusil dans un lot en attente de livraison pour l'Egypte, et les correspondances montrent qu'on s'attendait à ce qu'il soit blanc et en calibre 43 Egyptien.
 Concernant le bronzage ou pas des RB, les carabines - 1er type splitt breech ou 2e type - étaient-elles bronzées ou pas pour les exemplaires livrés au gouvernement français en 1870 ?

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum