rolling block a boitier bronze ou laiton

+10
Pâtre
WICHITA
3008nato
Conservateur
UZI
freebird
labrocante37
Verchère
deGuers
feder504
14 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  fcrozet Jeu 07 Déc 2017, 22:38

Nato il nous sort le Rolling Block bisontin. ( poubelle de gauche, allée 32, hangar 7, 3ème sandow)

Dès qu'il y a une histoire de Kuhn....


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Kuhn-h10

Par contre, il n'a pas le pistolet Rolling block du même Kuhn!

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 14962511

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Pâtre Jeu 07 Déc 2017, 23:48

salut

fcrozet a écrit:...
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Kuhn-h10
...

pale pale pale  Faut pas m'mettre des trucs pareil sous l'nez! Faut pas!
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 383119171 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 383119171 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 383119171


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Ven 08 Déc 2017, 05:03

freebird a écrit:le boîtier de Veflat (bientôt) et celui de Nato ne présentent aucune ressemblance avec les boîtiers Nagant (qui n'ont pas le décrochement sur la carcasse au niveau du tonnerre, mais présentent un aspect "rond) ...
Ben moi ces décrochements je les vois plutôt arrondis, sur les boîtiers bronze présentés ; pas comme sur le "Kuhn" de Nato, plus anguleux et où l'on distingue même le "coup de fraise-scie inopportun" qui caractérise tous les N° 1 et leurs copies fidèles...

Pour le calibre, en dehors du 11 mm Gras et du 10.4 Vetterli, le choix est quasi infini...
Dans une chambre pour Vetterli, la cartouche de Gras dépasserait d'une bonne moitié !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Ven 08 Déc 2017, 06:54

J'ai sur mon ratelier un Rolling-block en 43 égyptien, boitier en bronze, tout à fait similaire au second montré au début de l'article, avec garnitures et hausse de Chassepot.
Calibre 43 Egyptien.

La baïonnette est du type Chassepot, mais les cotes de montage sont celles d'un RB Remington !

Par contre son origine est parfaitement identifiée sur la queue du boitier : fabrication par les Ets Rivolier à Saint-Etienne. Aucun doute la dessus : ce RB a été pendant plus de 130 ans accroché au mur du bureau du président de Rivolier dans les anciens locaux... Etat rigoureusement neuf, sans doute jamais tiré !

Pas de numéro de série, mais les pièces du mécanisme sont numérotées 51 (lotissement de fabrication ?).

Il proviendrait d'une pré-série commandée à Rivolier dans le cadre des études pour la succession du Chassepot afin d'évaluer le coût de fabrication d'un RB en France.
Boitier bronze du fait du manque d'acier après l'occupation de la Lorraine...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Ven 08 Déc 2017, 07:10

voici une intervention très interessante !  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 2863987946

le second Rolling block que j'ai mis sur la photo provient d'un post de "cave canem"  titré "Rolling block Français" sur le  forum passion-militaria .
malheureusement les photos sont restées mais le commentaire est effacé.
cependant , l'auteur plus loin indique qu'il avait contacté les établissements Rivolier qui ne lui apportèrent pas de réponse mais tentèrent de lui racheter son arme.je ne comprenait pas bien pourquoi

il va se soi mon cher fra78 que des photos détaillées de ton arme sont plus que souhaitables  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Ven 08 Déc 2017, 07:31

J'avais interrogé à ce sujet Conservateur qui m'avait confirmé avoir des infos sur les Remington fabriqués par Rivolier Blanc et Bouniard qui avait proposé un fusil Remington au Ministre de la guerre par le biais du directeur de la MAS. L'arme fut refusée car pas d'assez bonne qualité pour une utilisation militaire. 
Il devait regarder quand il aurait le temps....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Ven 08 Déc 2017, 07:34

veflat a écrit:


3008nato a écrit:et donc tu es un SANG TURION ....!!!!



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 92619910  cent francs dans le nourrain ,hop !
HELLO rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100j_116

AVEC ou SANS TURION    rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100int17           rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 38128_10
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Ven 08 Déc 2017, 08:45

Fra78 a écrit:J'avais interrogé à ce sujet Conservateur qui m'avait confirmé avoir des infos sur les Remington fabriqués par Rivolier Blanc et Bouniard qui avait proposé un fusil Remington au Ministre de la guerre par le biais du directeur de la MAS. L'arme fut refusée car pas d'assez bonne qualité pour une utilisation militaire. 
Il devait regarder quand il aurait le temps....

Euh... oui, je me souviens maintenant... mais le temps passe vite, trop vite même et j'ai toujours autant de travail voire plus encore....

C'est en mai 1871 que la triplette Rivolier Blanc et Bouniard dépose un brevet pour un perfectionnement sur l'application du système Remington aux fusils à deux coups pour armes de guerre et de chasse.
Nous possédons au musée l'exemplaire du Remington RB présenté à la MAS par Rivolier. Il est bien marqué sur le boitier en acier de la raison sociale de l'entreprise.
Tout ce que je sais, c'est que Rivolier a obtenu une grande commande d'armes de guerre en 1870 et pour y répondre il s'est associé à Blanc et Bouniard en décembre 1870. Ils ont même déposé en février 1872 la marque "RBB" (chaque lettre est posée au centre de la face d'un triangle). Cette société a été dissoute en 1874. Mais sans plus...
Le problème est que la plupart des petites ou moyennes voire grandes entreprises d'armes de St-Etienne ont détruit leurs archives donc pas moyen de remonter à la source... Mais en attendant, je n'ai pas de nouvelles informations à ce sujet.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Ven 08 Déc 2017, 10:21

veflat a écrit:voici une intervention très interessante !  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 2863987946

le second Rolling block que j'ai mis sur la photo provient d'un post de "cave canem"  titré "Rolling block Français" sur le  forum passion-militaria .


Hello Veflat    rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100j_117
A propos de notre ami "cave canem"  je ne connais pas ses sources mais a rappeler dans un excellent post-tuto  ..... le fameux contrat de 100.000 exemplaires de Rolling Block en calibre 8x51 signé le 19 Novembre 1914 pour l'armée française a Remington Arms Union Metallic .
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Reming10
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Reming11
 Question => où sont-ils passés Question
salut

===============================================================

PS; Rien a voir avec le sujet (quoi que ?) cela me rappelle pratiquement a la même époque le fameux contrat de carabine Remington Lee M1899 (brevet 1887) en calibre 30-40 Krag fin 1914 a l'armée française ?
Dont 1152 exemplaires envoyés par le Parc d'Artillerie de Bordeaux au Parc d'Artillerie de Vincennes le 5 Mai 1915 (armement prévu pour les chauffeurs de véhicules).
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Ven 08 Déc 2017, 18:15

HELLO Veflat rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
En début de tuto tu nous signale la différence de hausse suivant le modèle, je pense aussi que cela doit dépendre du calibre utilisé Question Idea
Que dire de la hausse du modèle N°4 calibre 22LR (court et long) Idea

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Rem-ro10
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Rem_ha10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Ven 08 Déc 2017, 18:31

mon cher uzi ,concernant le contrat de 1914 ,ou sont'ils passés ?.
pour l'un d'entre eux , il est a la maison avec ses copains.



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Dscn3310
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Ven 08 Déc 2017, 21:20

veflat a écrit:mon cher uzi ,concernant le contrat de 1914 ,ou sont-ils passés ?.
pour l'un d'entre eux , il est a la maison avec ses copains
Hello Veflat rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Bravo_17         rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Bravo_18      Au moins celui là ce n'est pas une réplique Uberti ou Pedersoli   rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 113d19

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Ven 08 Déc 2017, 21:42

Hello Veflat rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
Je reviens sur ton beau RB du contrat de 1914,,,,, confirme moi normalement les RB de ce fameux contrat (1914) avaient un marquage spécifique sur le coté gauche du canon avec la lettre "J" suivi du N° (caché par le garde main ) , ce même marquage se retrouvait sur le plat gauche de la crosse .
Question; A tu eu la chance d'avoir la baïonnette qui va avec Question  pour info dans le contrat de 1914 chaque RB était livré avec sa baïonnette de 16" Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Ven 08 Déc 2017, 23:17

j'ai aussi la baïonnette mais d'une autre provenance , pour le marquage ,il y a celui-ci et  les numéros cachés par le bois ,mais pas de marques sur la crosse.


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Dscn3311

puis le brevet bien sur et c'est tout


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Dscn3312
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Sam 09 Déc 2017, 06:38

Hello Veflat   rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100j_118
Bonne pioche et belle pièce ton RB  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100g2a30 
Je reviens sur l'excellent tuto de notre ami "Cave Canem" qui parle des 291 derniers fusils RB Question

Questions;
1- Quand "Cave Canem" parle de 291 derniers fusils , ces 291 derniers fusils font 'ils  partis des 100.000 ou viennent 'ils en plus des 100.000 du contrat français de 1914 Question


2-  Dans l'hypothèse où les 291 derniers fusils soit en plus des 100.000 du contrat français de 1914, au niveau marquage ont-ils eu un marquage spécifique (avec une autre lettre que le J ) Question 
 
3-  Ou tout simplement ont-ils continuer une numérotation classique du genre 100.001 a 100.291 Question rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 113b48

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Kv8610

( source de la photo "Cave Canem" ) rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Copy_011

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Sam 09 Déc 2017, 08:59

je l'ignore totalement  ,je vais regarder sur le miens ,je pense n'avoir jamais enlevé le garde main car l'ensemble semble comme neuf ,en tout cas la crosse n'a pas de marquage.
je pense que mon fusil n'a jamais vu le front ,probablement un reliquat de commande livré a une époque ou l'urgence était passée.
je vais y regarder de plus prés .



j'édite mon post ,voici les photos ,rien , nada ,on peut imaginer que tout ou partie du reliquat de ces armes furent "distribuées" a quelques officiers et ne furent jamais enregistrées.


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Dscn5821


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Dscn3314
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Sam 09 Déc 2017, 11:20

veflat a écrit:je pense que mon fusil n'a jamais vu le front







HELLO Veflat rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
,,je pense que mon fusil n'a jamais vu le front,,, Surement fort possible  , il est certain qu'une certaine partie (nombre inconnu) a du rester a Vincennes ou dans un autre arsenal attendant le moment de la reforme , voir pour certain finir au pilon ou au creuset Question

( C'est marrant mais cette possibilité de stockage sans avoir vu le front me rappelle curieusement les Winchester 94 AF (30WCF) stockées au Château de Vincennes )  Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Dim 10 Déc 2017, 02:54

veflat a écrit:je pense que mon fusil n'a jamais vu le front
Ça me paraît d'autant plus plausible que ces fusils à 1 coup ont si je ne me trompe été acquis pour armer les gardes de l'arrière, afin d'envoyer un maximum de fusils "modernes" au front...
Idem pour les Gras M-14, non ?

Quoique... j'ai le témoignage d'un Rolling-Block utilisé au front ... d'un maquis en novembre 44. Perdu en forêt (chargé) il fut retrouvé par son porteur initial durant l'année suivante ; rempli de terre, culasse grippée, il n'a pas résisté au tir de la cartouche qui était chambrée. Le tireur ayant été "prudent" (ficelle), n'est décédé que récemment.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Dim 10 Déc 2017, 04:48

salut VERCHERE ...surtout si le laiton est du fer ...mais peut-être que nous aurions dû  écrire LETTON   au sens propre ?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Dim 10 Déc 2017, 05:19

Eh oui, on est sortis du sujet...
Il s'agissait de RB en bronze et maintenant ils sont en acier bronzé...


AU FAIT : laiton, ou bronze ?
Je pencherais plutôt pour le bronze, plus mécanique. Facile à vérifier : avec une chignole et un forêt bien affûté, tu amorces un petit trou. Si le copeau sort en torsades c'est du laiton, en paillettes c'est du bronze...

M'enfin, c'est théorique et valable pour les temps anciens : le bronze HR (phosphoreux ?) fait des torsades, le laiton de décolletage au plomb fait des paillettes !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Fra78 Dim 10 Déc 2017, 07:18

Le mien est clairement en bronze. 

La couleur du métal utilisé, nettement plus verdâtre que du laiton. est identique à celle du bloc de culasse d'un fusil de dragon à tabatière que je possède aussi.

Je n'ai jamais vu d'arme militaire française en laiton.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Dim 10 Déc 2017, 08:25

de toute façon , ne comptez pas sur moi pour amorcer le moindre trou dans ce fusil ,  trouvez une méthode non agressive rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 17939910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Dim 10 Déc 2017, 15:56

et pourtant .
je suis sûr  que tu dois avoir en foret de 8 bien affuté  !!


Dernière édition par 3008nato le Dim 10 Déc 2017, 18:19, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Dim 10 Déc 2017, 17:51

3008nato a écrit:et pourtant .
je suis sûr  que ru dois avoir en foret de 8 bien affuté  !!
HELLO 3008nato rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 72113
Remarque si notre ami Veflat est mal équipé au niveau outillage tu pourrait lui donner l'adresse de certains "Pervers" de la perceuse et de la meuleuse Idea

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Image010
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Image011
rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100b2a10  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100b112  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100a418   rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 199729    rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 100a615
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 2 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mar 12 Déc 2017, 23:39

cher fra78 ,
 j'espère que tu vas nous mettre quelques photos détaillées de ton Rolling block , en attendant que le mien arrive ,
pour le plaisir des yeux d'une part et pour faire un comparatif qui permettra de faire avancer la cause. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum