rolling block a boitier bronze ou laiton

+10
Pâtre
WICHITA
3008nato
Conservateur
UZI
freebird
labrocante37
Verchère
deGuers
feder504
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 14 Déc 2017, 19:29

ce soir , bonne surprise ,le père Noël était déjà passé ,
il s'occupe des grands gamins dans mon genre en priorité pour qu'on le laisse travailler la nuit du 24 au 25 de ce mois.
et la que de bonnes surprises ,désolé pour la qualité des photos ,ce n'est pas mon fort en général ,et les journées étant au plus court en cette saison , je n'ai pas eu l'occasion de faire celles-ci en extérieur .
la premier bonne surprise est l'état de cette arme ,il est parfait ,elle n'a probablement quasi jamais tiré.
seul un nettoyage s'impose ,des restes de graisse figée dans les coins et de la poussière.
en ce qui concerne le calibre ,en effet ,c'est bien du 11 mm,
j'ai essayé de chambrer une douille de 43 Egyptien ,elle ne rentre pas , cependant ;le diametre du bourrelet semble correspondre.a suivre donc pour le moulage de chambre.
l'autre surprise  ,c'est le seul poinçon découvert sous le garde main ,et la , ça sent déjà moins le gruyère au chocolat clown

poinçon d'épreuve de st Etienne de 1869 a 1886.le numéro de série 37 ,  le P , prototype ??

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5822

le numéro est reporté sur la face avant du boitier,ce sont les seuls marquages trouvés sur ce fusil



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5825

le guidon est dérivable

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5823

la hausse

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5826

l'ensemble de visée ne semble pas avoir été monté a posteriori ,peu t'on imaginer que divers variantes aient été fabriquées a cette époque a titre d'essais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Jeu 14 Déc 2017, 22:37

effectivement très intéressant. Si c'est un prototype il est du domaine civil à cause du poinçon du banc d'épreuve. Le marquage d'épreuve de la manufacture représente la lettre E.

J'ai trouvé trace aujourd'hui d'une mention intéressante, ou au moins qui ouvre une piste :
Mr Gerest, syndic des armuriers de la Loire, a versé à la MAS 974 canons de fusil sur les 1000 qui lui avaient été livrés pendant la guerre pour servir à la fabrication de fusils Remington. Les 26 autres ont été rebutés dans le cours de cette fabrication. (daté du 24 avril 1873).

Pour revenir aux armes produites par Rivolier Blanc et Bouniard, si nous ne connaissions qu'une arme voire deux avec un boitier de culasse en bronze, nous aurions pu penser, comme pour les revolvers, que des modèles-types aient été réalisés pour servir aux entreprises sollicitées pour la fonte des boitiers.
Mais s'il s'agit réellement d'une production à plus grande échelle, alors là, c'est différent... et pour le moment les archives ne parlent pas...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Jeu 14 Déc 2017, 22:38

Il faudrait également les dimensions exactes de l'arme, je pourrai toujours les comparer à l'exemplaire qui est conservé au musée.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Jeu 14 Déc 2017, 22:52

merci de l'intérêt que vous portez a ce post .

voici quelques mesures

longueur du canon 785mm

longueur totale       1200mm

crosse du creux de la plaque de couche au boitier  305mm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Sam 16 Déc 2017, 18:12

aujourd'hui , entre midi et midi  et sept minutes ,un rayon de soleil fugace est venu réchauffer notre paisible  Picardie , j'en ai profité pour faire quelques photos afin d'illustrer ce post .

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0210



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0212

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0213

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0214

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0215





rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0217



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0218


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0223

voila ,pour la prise d'empreinte ,le cerrosafe est en commande .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Sam 16 Déc 2017, 23:14

Très jolie pièce !

Autant pour moi, cela semble bien être une copie de RB n° 1 : le boîtier forme un angle bien net au niveau de la tranche de culasse. Ils se sont toutefois abstenus de donner le méchant coup de fraise scie qui marque cet angle sur les n° 1.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Dim 17 Déc 2017, 08:07

état exceptionnel!

culasse et chien sont du premier type (pré 1871) et me semble d'origine Remington. Ce sont les deux pièces qui nécessitait des machines et montages spécifiques pour permettre une réalisation fonctionnelle, et j'imagine mal un tel investissement pour "quelques" pièces (même si on commence à en avoir vu plus d'un).
Un autre avis sur ce point?

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  UZI Dim 17 Déc 2017, 08:33

Hello Veflat rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 72113

 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Bravo_21    état rutilant !  bonne pioche !   rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 100g229    ( Noel avant Noel )  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 100b3a13

salut  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 111noe44  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 111noe45
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Lun 18 Déc 2017, 00:10

freebird a écrit:... machines et montages spécifiques pour permettre une réalisation fonctionnelle, et j'imagine mal un tel investissement pour "quelques" pièces ...
Mais s'ils espéraient décrocher une grosse commande...
Et dans ces années, les progrès de la mécanisation ont été très rapides ; les insuffisances de 1867 étaient peut-être compensées en ... ??? Sait-on seulement ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Lun 18 Déc 2017, 07:09

la culasse concave sans doute  t'as fait penser a cette possibilité ,c'est crédible .
de toute façon un démontage soigneux est prévu , nettoyage ,contrôles ,il se fera lors du moulage de chambre ,,je comptai faire une séance photo des éléments internes des fois qu'on y trouverai des poinçons ,je peu y inclure un comparatif des culasses et bloc percuteur avec mon RB Remington du même type ,prise de côtes et essais de montage dans le bloc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Lun 18 Déc 2017, 08:10

je peu y inclure un comparatif des culasses et bloc percuteur avec mon RB Remington du même type ,prise de côtes et essais de montage dans le bloc.


excellente idée, qui répondra peut-être, à ma question clown

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Sam 23 Déc 2017, 20:29

ayééé!
un petit colis attendait dans ma boite ce midi !

deux pains de cerrosafe , donc , comme prévu ,prise d'empreinte de la chambre et au passage ,démontage de mon RB Egyptien du premier type a culasse "concave" dans le but de comparer ,ce fut vite fait car il apparaît de façon évidente que les culasses et percuteurs ne sont pas d'origine Remington

ici a droite le RB Français ,des différences de forme apparaissent

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5827

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5828

ici la culasse , notez la face d'appuis arrière rapportée en queue d'aronde . outre toutes ces différences ,le diamètre des axes du modèle Français est légèrement inferieur ,ce qui , a lui seul discrédite la possibilité d'origine Américaine de ces pièces. 


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5830

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5831


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5832

une petite photo lors du démontage ,aucun autre marquage sinon le numéro des pièces .
visiblement l'arme est neuve et ajustée "main" a tel point que pour pouvoir relacher le chien ,sans que ça coince ,les axes doivent être tournés dans la même position que d'origine ,tant tout est serré ,on ne détecte absolument aucun jeu a la culasse si le chien commence a partir .

ici lors du remontage ,un petit graissage des axes et mécanismes qui étaient un peu secs

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5833



a suivre ... rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 254249 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Dim 24 Déc 2017, 08:17

excellent! merci de ce retour.
Exit donc la réutilisation.
Le détail de l'ajustage mécanisme avec la pièce d'appui rapportée est très intéressant.

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 2863987946 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 3361380237

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Lun 25 Déc 2017, 01:21

Il y a quelques détails qui méritent de bien creuser la question, car cet exemplaire présente effectivement des détails particuliers. La pièce d'appui rapportée, entre autres.
Le RB N°1 avait déjà une variante, le RB Nagant, et si celui-ci n'était pas un exemplaire unique il en constituerait une seconde.

Doit-on s'inquiéter du boîtier en bronze ?
Un bon bronze européen serait-il moins robuste qu'un mauvais acier américain ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Lun 25 Déc 2017, 10:03

bien que mes connaissances métallurgiques soient proches de zéro ,je ne me fait pas trop de soucis concernant la résistance du boitier bronze , il respire la santé et le tir de cartouches poudre noire devrait être tout a fait supportable.
surtout qu'il semble bien s'agir de 10,4X38 Vetterli en tout cas ,la forme et les dimensions de la chambre semblent conformes.

la seul chose qui me chiffonne ,c'est le calibre ,le canon comporte quatre belles rayures ce qui facilite la prise de mesures ,et c'est indeniable ...


en haut des rayures



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5915








et en fond ...


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5916

ici le collet

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5919





la forme conique du collet se prolonge et donne un départ des rayures progressif



rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Dscn5918

la hausse du type Vetterli ainsi que le chambrage de ce fusil pourrait laisser penser a une réorientation vers le marché civil suite a l'echec de tractations avec les militaires ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Mar 26 Déc 2017, 01:34

Je vois pas bien sur les photos : percussion centrale ?
En ce cas, nos amis suisses pourraient peut-être nous dire quand le 10.4 Vetterli a commencé à se populariser en version centrale...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  freebird Mar 26 Déc 2017, 13:39


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_0215




Percussion centrale indéniablement...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Mar 26 Déc 2017, 15:54

devant tant d'érudition des "crak's"   je me suis aventuré à regarder sous le canon de mon REM en démontant les 3 garnitures ...
-la pièce au bout du bois , le demi embouchoir est aussi en laiton ...
-je n'avais pas porté attention sur le canal de baguette mais cette armes est bien dotée d'une baguette  (?) je n'avais pas percuté dans mon premier post  vite fait .

-j'ai essayé à nouveau  la 10,4 suisse  ....la balle reste à plusieurs cm des rayures et semble "nager " dans la chambre .

- la munition de 1874 semble très bien aller sans toutefois prendre les rayures , si j'ai un peu de temps en attendant verchère  je vais effectuer une mesure en forçant au maillet un tourillon de 12 en bois blanc ..

- enfin et   OUF ! sous le canon quelques marquages     (   1.  10,8  . et l'épreuve de saint Etienne   )

dont acte !


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7426


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7427


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7510


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7511


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7512


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7513


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7514


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7515


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7516rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7517
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mar 26 Déc 2017, 17:54

grand merci a toi 3008nato jr n'osait te le demander ,mais il semble que nos fusils aient la même origine au départ, les boitiers bronze en tout cas présentent de très fortes similitudes , ce serai sympa de les comparer avec un boitier identifié de chez RBB

en effet ,je l'avais indiqué dans mon premier post ,il s'agit bien d'une percussion centrale.

le jeu d'outil est donc commandé , et en fouillant ma boite a douilles de rebut , j'ai trouvé un petit nombre de douilles au collet fendu en 348w et 8x50 lebel qui me permettront de faire quelques essais . rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 647148

pour l'origine de la fabrication, le mystère  reste entier ,puisque ces boitiers ne portent pas le fameux triangle RBB ni aucun autre.

le temps finira par apporter la réponse ... study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Mar 26 Déc 2017, 19:20

salut veflat
je dois posséder un fusil REM ????    que j'ai démonté en 1984   avant d'aménager dans ma nouvelle maison  ,,,je l'avais soigneusement démonté et j'avais réparti les pièces dans diverses caisses ........ cet AM pour corser mon post j'ai recherché le canon et le boitier retrouvé , houuuuu !

- je me lance un défit  ; retrouver une majeure partie de cet objet avant la fin de l'année ..

parole de nato

coucou à vous tous .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Mer 27 Déc 2017, 00:34

3008nato a écrit:...
-j'ai essayé à nouveau  la 10,4 suisse  ....la balle reste à plusieurs cm des rayures et semble "nager " dans la chambre .
- la munition de 1874 semble très bien aller sans toutefois prendre les rayures , si j'ai un peu de temps en attendant verchère  je vais effectuer une mesure en forçant au maillet un tourillon de 12 en bois blanc ..
... (   1.  10,8  . et l'épreuve de saint Etienne   )
10.8, ça ressemble bien à une inscription de calibre, mais pour du 11 mm Gras ce serait bien serré...

Ce qui est facile à mesurer au pied coulisse (sur un RB), c'est le Ø de l'entrée de chambre. Avec les douilles à culot mince de l'époque, on ne pouvait pas y accepter beaucoup de jeu sans risquer de se faire friser les moustaches ; ça peut donc permettre de dégrossir l'éventail des calibres possibles.
Un tourillon de bois blanc, ça va pas garder les cotes du canon; un plomb de revolver "cap & ball" calibre 44, ça devrait être mieux.

Mais si t'as envie de venir finir quelques bouteilles pour le Nouvel-An, on les désinfectera en cramant un peu de soufre...


Pour celui de "Veflat", sur mon écran pourri je voyais pas bien le trou du percuteur.
Le moulage est bien du style Vetterli... Voilà une belle seconde vie pour les douilles de Lebel à collet fendu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 17:47

eh bien j'attends avec impatience des photos de ce pauvre fusil ,ce sera une occasion pour le "réunir" de nouveau rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 3361380237


sur l'une de tes photos ,prise sous le fusil ,on distingue un marquage sur la baguette ,il me semble y lire "1874" mais je ne suis pas bien sur .de plus , rien n'indique qu'il s'agit bien de la sienne .

si en plus ,ce post permet de réunir quelques vieux amis  avec sur la table une ou deux  escopettes encadrées par quelques vieilles bouteilles ,j'en suis ravis !

encore une fois merci a tous et je vous souhaite un joyeux réveillon de fin d'année !  rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 3982057981 rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 254249


Dernière édition par veflat le Mer 27 Déc 2017, 22:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  3008nato Mer 27 Déc 2017, 21:07

salut veflat

comme promis j'ai cherché ....et pas retrouvé le canon et la crosse démontée pour le déménagement de 1984 .....

DEUX CERTITUDES    : je ne démonte plus rien  , mais rien de rien !!

dans ce que j'ai retrouvé  , effectivement la baguette est différente ... mais je garde espoir ...A+


rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Img_7518
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Conservateur Mer 27 Déc 2017, 21:10

avec une verrouille...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rolling block a boitier bronze ou laiton - Page 3 Empty Re: rolling block a boitier bronze ou laiton

Message  Verchère Jeu 28 Déc 2017, 00:20

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, mais page 88 de son bouquin sur les RB, George Layman présente un RB à boîtier bronze, éprouvé à St Etienne et paraissant chambré en 11 mm M/78 Beaumont (collection Tom Jackson).
Boucles et baguette genre Chassepot, hausse genre RB égyptien, calibre poinçonné 11.0

Ça fait tout de même trop d'exemplaires, pour un fusil qui n'existe pas (ou presque)...
Et avec une curieuse diversité de calibres, monture et hausse !

Le contenu d'une cantine de voyageur de commerce, pour "ratisser large" dans toute l'Europe ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum