Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

+23
coolguy
gégé95
Yannbzh
feder504
pascal p
Pâtre
Greg47
patate55
Stephane5
teufelhund
usm1
romeo33
WICHITA
Peble
jackdaniels
FREDFRED
MikeDundee
DENAMUR
Henri
waldy45
momo98
Verchère
Laurent C
27 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Ven 13 Sep 2019, 23:32

Je fais bien gaffe de n'exhiber sur le net que des découvertes que je suis en droit de détenir ne faire que des découvertes que je suis en droit de faire...

Laurent C a écrit:L'une va partir et l'autre vient d'arriver, donc une petite photo de famille s'imposait, même si mon smartphone est fatigué et le soleil couché.

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Usm1-e10

L'Erma est quand même plus jolie: l'USM1, la hausse ne ressemble à rien, le canon est trop long et on dirait qu'il manque le dessus de la boîte à culasse et l'avant du garde-main ! tongue tongue tongue

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 14 Sep 2019, 00:12

Stephane5 a écrit:
L'Erma est quand même plus jolie: l'USM1, la hausse ne ressemble à rien, le canon est trop long et on dirait qu'il manque le dessus de la boîte à culasse et l'avant du garde-main ! tongue tongue tongue

Pour avoir démonté les deux, je suis subjugué par la simplicité de la vraie par rapport à la fausse !


------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Sam 14 Sep 2019, 10:36

Laurent C a écrit:Les découvertes c'est sympa, mais c'est cool d'avoir le temps d'en profiter plus de quelques secondes !
Faut pas non plus exagérer les risques ! On a justement étés formés à encadrer ce genre de manipulations effectuées par des personnels pas forcément au top ; tout au moins pour ceux d'entre nous qui ont fait l'effort d'aller dans les bonnes écoles.
Et ce genre d'accident est en fait infiniment rare par rapport au nombre de matériels qui dorment au fond des armoires. Matériels assurément plus nombreux que les tracteurs agricoles, qui font pourtant beaucoup plus de dégâts !

Mais le paysan écrasé sous son tracteur fait couler moins d'encre : la clique des parasites improductifs préfère passer ça sous silence, car le plus important est de se remplir la panse 3 fois par jour en déboursant le minimum...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 14 Sep 2019, 12:38

Pour revenir au sujet de l'USM1 à proprement parler et après avoir suivi le tuto vidéo plus haut indiqué, j'ai remarqué un bricolage sur la mienne, tout le reste étant clean. La goupille qui retient le bloc-détente au boitier de culasse est sur la mienne un vulgaire clou qui a été recoupé (comme un sagouin, puisqu'il y a même la bavure de sciage incomplet).

Question 1 : peut-on se procurer cette goupille et est-elle normalement poinçonnée ou numérotée ?

Question 2 : un essai étant programmé lundi si j'ai le temps d'aller au club retrouver un autre propriétaire de Baby, où faut-il mettre de la graisse dans cette mécanique qui a été nettoyée à sec par le vendeur d'arme ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  feder504 Sam 14 Sep 2019, 19:17

Bonjour,

La goupille est relativement facile à trouver ... Cette pièce n'est pas marquée.
Si tu fais des recherches sur les sites US, cette goupille se nomme "pin, retaining, trigger housing" et porte le n° de nomenclature 5196450.

À noter qu'il existe un modèle muni d'un ressort de retenue sur les carabines très précoces, bien vite abandonné, vers février 1943.

Évite la graisse, pour le tir, le passage d'un chiffon légèrement huilé sur les pièces suffit ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Sam 14 Sep 2019, 23:31

Pour le peu que j'en sais, en effet, les semi-autos préfèrent l'huile à la graisse, qui agglutine les saletés et colle leur mécanique.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Dim 15 Sep 2019, 01:32

Stephane5 a écrit:Pour le peu que j'en sais, en effet, les semi-autos préfèrent l'huile à la graisse, qui agglutine les saletés et colle leur mécanique.

D'accord, je huilerai donc, avec le Corse et l'Arménien.

Mais alors, pourquoi y a-t-il deux petits pots de graisse dans la trousse d'entretien du STG57 ?

Ah, mais oui, mais c'est bien sûr.

Pas possible d'agglutiner de la saleté en Suisse, il n'y en a pas !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Dim 15 Sep 2019, 01:33

Stephane5 a écrit:Pour le peu que j'en sais, en effet, les semi-autos préfèrent l'huile à la graisse, qui agglutine les saletés et colle leur mécanique.

D'accord, je huilerai donc, avec le Corse et l'Arménien.

Mais alors, pourquoi y a-t-il deux petits pots de graisse dans la trousse d'entretien du STG57 ?

Ah, mais oui, mais c'est bien sûr.

Pas possible d'agglutiner de la saleté en Suisse, il n'y en a pas !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Dim 15 Sep 2019, 13:15

Les galets de verrouillage du FASS sont soumis à rude épreuve ; peut-être ont-ils besoin d'un lubrifiant "extrême pression"...

Pour ma part, avec la carabine US je fais bêtement comme j'ai appris à l'école sur le 49-56 !
Donc huilage léger au pinceau (de la trousse du 49-56) partout là où ça glisse, tourne, ou peut rouiller (autrement dit partout sauf sur le bois). Avec une huile pas trop fine (celle de la burette du 49-56) ; les vaselines et "3 en 1" étant plus fluides, à mon avis un peu trop pour les parties coulissant à grande vitesse.
Et avant le tir j'essuie la chambre et le canon en y passant un chiffon ; bien essuyée, mais sans plus (aucun solvant) ; et pour finir un coup d'oeil (en éclairant au miroir) pour vérifier l'absence de tout résidu dans l'âme.

Mais à la réception d'un nouvelle arme c'est plus sérieux !
D'abord recherche du mode de démontage, puis quelques démontages-remontages pour m'assurer que je saurai régler tout incident usuel survenant au tir. Au passage, nettoyage de tous les vieux lubrifiants dont on ne sait pas de quand ils datent, en allant chercher au plus profond des recoins avec un cure-dents en bois, pour re-huiler à l'huile neuve.

Certes, sur une arme neuve il ne devait pas y avoir besoin ; ni en théorie sur une arme qui vient de passer par un armurier ; en théorie !
Mais le fait de trouver une goupille remplacée par bout de clou mal ébavuré, doit éveiller la méfiance ! Où est passée la limaille du sciage de ce clou ? Restée sur l'établi, ou engluée au fond de quelque recoin ?

NB : sur une US M1 on ne pousse pas le vice jusqu'à démonter le piston prisonnier d'emprunt des gaz, sauf bonne raison ou revue décénale (quelques centaines de coups ne paraissent pas l'encrasser).
Ni à démonter chaque fois l'extracteur, ce qui demande un outil spécial si on ne veut pas voir gicler quelque petit élément (démontage toutefois nécessaire au bout d'un certain nombre de centaines de coups, selon le type de poudre, car la crasse se loge dessous et il finit par rester entrebaillé).
La hausse et le mécanisme, pareil : pas sans bonne raison...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Greg47 Dim 15 Sep 2019, 20:41

Je te conseille de démonter de A à Z y compris la culasse. Quand j’avais démonté la mienne, j’avais été surpris par la couleur rouille de ce qui en sortait.
L’achat de ce petit outil te sera bien utile : http://www.esistoire.fr/produit/OUTILUSM1/outil-de-d%E9montage-de-culasse-pour-carabine-usm1.html
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Dim 15 Sep 2019, 21:16

J'ai bien sûr commencé en démontant la culasse sans l'outil spécial, mais c'étais chaque fois dur pour les nerfs et les doigts !
Alors j'ai fini par ... pas l'acheter, bien sûr ! Par le fabriquer, sans avoir de modèle, donc il m'a d'abord fallu imaginer ce qu'il devait faire, et quelles formes il devait avoir...
C'était sur une copie Iver-Johnson, et l'outil était parfait. Mais quand j'ai eu à démonter une "vraie" US M1 ça n'allait plus, il m'a fallu modifier l'outil ! Maintenant il va pour les deux...

C'est pas compliqué à faire, mais assez tortueux. Alors si on n'est pas bien outillé, mieux vaut effectivement l'acheter.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 15 Fév 2020, 22:40

La patience à quelques avantages. Après des mois à laisser ma baby en plan, j'ai trouvé un jo et des chargeurs. Alors qu'il était annoncé un jo rcbs carbure, le jo, payé 30€, est un mix rcbs et lyman, avec le recalibreur de cette dernière marque. Je ne sais hélas pas s'il est au carbure.

Pour trente autres euros, le vendeur avait également trois chargeurs en parfait état. Ils sont marqués AI, U et BW. Bien entendu, je ne sais pas à quoi cela correspond.

Ne me reste plus qu'à trouver les composants pour recharger et ensuite à moi le débarquement !

Comme au stand nous sommes au moins trois à avoir ce petit morceau d'histoire, j'ai pensé organiser un petit challenge, en espérant faire des émules ailleurs.

Mon idée serait de tirer un chargeur de quinze coups à genoux et un autre debout. A chaque fois en trois minutes et sur cible pistolet vitesse.


Dernière édition par Laurent C le Dim 16 Fév 2020, 00:04, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Sam 15 Fév 2020, 23:03

AI, c'est Autoyre pour Inland (comme deux des miens); U, Union hardware; BW: Bridgeport Metal Goods pour Winchester.

Bonne idée, le challenge debout/à genou. C'est un peu ce que je fais avec l'E-M1, en ajoutant du couché (pour que ça soit vraiment sportif !)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Sam 15 Fév 2020, 23:17

Stephane5 a écrit:Pour le peu que j'en sais, en effet, les semi-autos préfèrent l'huile à la graisse, qui agglutine les saletés et colle leur mécanique.

Faites ce que je dis,... si j'ai effectivement huilé culasse et pièce de manoeuvre aux endroits présentant des traces de frottement, j'ai graissé tout ce qui est mécanisme de détente/sûreté/verrou de chargeur. Trop tôt pour savoir si j'ai bien fait, on verra demain après-midi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Yannbzh Sam 15 Fév 2020, 23:29

Bonsoir
Si, jamais,intéressé au troc ou achat pour le chargeur BW 
Bonne soirée

Yannbzh
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  feder504 Dim 16 Fév 2020, 00:06

Bonsoir,

Le chargeur Union Hardware portant un "U" seul est une fabrication à destination universelle. Il est fait pour les stocks de rechanges et fourni à tous ceux qui en ont besoin, sa fabrication s'est poursuivie longtemps après la guerre et il en existe des stocks phénoménaux !

Les chargeurs "S'G' " existent, 6 fournisseurs en ont fabriqués. On les reconnaît, of course, aux apostrophes accompagnant les lettres SG.

Pour Saginaw, les fabricants de chargeurs ont respecté l'usage en vigueur, à savoir leur lettre-code devant et destinataire à la suite.
Donc, devant S'G', on peut avoir :
- K pour Keeler Brass Co. (le marquage de ce fabricant est souvent apposé à l'envers, "Upside down", comme ils disent ...)
- OI pour Owens Illinois Can Co.
- U pour Union Hardware Co.
- SP pour Seymour Products Co., avec une variante portant au-dessus un marquage SQ barré de plusieurs traits.
- S'G' tout seul, pour un fabricant encore inconnu
- un logo constitué d'un C contenant un signe semblable à un T à l'envers, qui est en fait la représentation stylisée d'un J et d'un L dos à dos, le tout donnant JLC, pour J. L. Clark Mfg. Co.

Il y a un tiret entre ces codes et S'G'.

Pour l'usine Saginaw de Saginaw (la précédente est celle de Saginaw Grand Rapids), la différence se fait par l'absence des apostrophes, et parfois des tirets.
Exemple, ceux de Keeler Brass Co. :
- Saginaw Grand Rapids : K-S'G'
- Saginaw à Saginaw     : KSG, mais aussi K-SG
Le marquage de Owens est présent sans le I mais avec un espace ( OI-S'G' / O SG)
Pas de chargeur Seymour à Saginaw, mais deux autres fabricants : Wade Electric Co. (WSG) et International Silver Co. (ISG)

Les allumés des variantes (comme moi) pouvaient, à la belle époque d'avant les tarlouzolégislateurs, tenter de se constituer une collection de chargeurs avec les 5 types de plaques de fond, les 2 sortes d'élévateurs et les 21 fabricants connus ... Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 383119171
Perso, j'en avais 73, non compris les 5 coups civils et les 30 coups de M2 ...
... je sais ... faut être un peu dingue ... mais quand on aime, on ne compte pas !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Dim 16 Fév 2020, 00:13

Merci Stephane et Feder.

feder504 a écrit:
Les allumés des variantes (comme moi) pouvaient, à la belle époque d'avant les tarlouzolégislateurs, tenter de se constituer une collection de chargeurs avec les 5 types de plaques de fond, les 2 sortes d'élévateurs et les 21 fabricants connus ... Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 383119171
Perso, j'en avais 73, non compris les 5 coups civils et les 30 coups de M2 ...
... je sais ... faut être un peu dingue ... mais quand on aime, on ne compte pas !

A+ Wink

Je vais t'avouer qu'à lire une page dédiée, c'est exactement l'idée qui m'est venue !

Pour être donc plus précis, le AI est un type II, le U un type III et le BW un type V.
Pour l'instant, sauf à trouver en troc un S'G', je les garde.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  pascal p Dim 16 Fév 2020, 00:16

A quoi correspondent les chargeurs avec marquage "is" ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  feder504 Dim 16 Fév 2020, 00:34

Ce sont des Seymour, pour Inland, mais ça se lit S.I. ...  Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Dim 16 Fév 2020, 03:58

Laurent C a écrit:... Mon idée serait de tirer un chargeur de quinze coups à genoux et un autre debout. A chaque fois en trois minutes et sur cible pistolet vitesse.
15 coups debout, mais arme à la hanche ; sur une boîte de conserve posée sur un sol sableux à une quinzaine de mètres, ça c'est le top !
Quand on a pris le coup pour toucher la boîte, on en met plusieurs ; dès qu'une est touchée on passe à la suivante, qu'avec l'habitude on peut toucher au premier coup. Quoique ce soit bien plus facile avec une 22 LR semi-auto (seulement là c'est pas des boîtes de conserve qu'on met, c'est les emballages carton des boîtes de 50 cartouches de 22).
Y-a aussi la discipline consistant à faire danser une boîte de conserve en essayant de tirer aussi vite qu'un PM... On n'y arrive pas, bien sûr, mais il paraît que parfois ça s'approche du BAR ou 24-29 en cadence lente...



Sinon, les outils "mixés multi-marques", contrairement à ce que certains disent et même écrivent ça ne gêne pas du moment que leurs cotes sont correctes. Y compris pour les shell-holder dont la hauteur est, contrairement aux assertions des mêmes certains, depuis très longtemps normalisée (3.17 mm pour la plupart des calibres). Il y a effectivement des écarts, mais qui ne dépassent pas ceux mesurables sur les outils (quand à croire que matrices et SH sont appairés pour que les écarts se compensent, ne rêvez pas !)

Le recalibreur carbure en 30 USM1... j'ai un doute ! Car la plupart des recalibreurs carbure ont des courtes bagues cylindriques en carbure, qui travaillent parfaitement les douilles cylindriques (45 ACP, 38 Spl, etc.) mais sur des douilles nettement coniques la bague ne traiterait que le bas du corps, ce qui apporterait certes un peu, mais juste un peu...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  teufelhund Dim 16 Fév 2020, 11:53

feder504 a écrit:Bonsoir,

Les chargeurs "S'G' " existent, 6 fournisseurs en ont fabriqués. On les reconnaît, of course, aux apostrophes accompagnant les lettres SG.

Pour Saginaw, les fabricants de chargeurs ont respecté l'usage en vigueur, à savoir leur lettre-code devant et destinataire à la suite.
Donc, devant S'G', on peut avoir :
- K pour Keeler Brass Co. (le marquage de ce fabricant est souvent apposé à l'envers, "Upside down", comme ils disent ...)
- OI pour Owens Illinois Can Co.
- U pour Union Hardware Co.
- SP pour Seymour Products Co., avec une variante portant au-dessus un marquage SQ barré de plusieurs traits.
- S'G' tout seul, pour un fabricant encore inconnu
- un logo constitué d'un C contenant un signe semblable à un T à l'envers, qui est en fait la représentation stylisée d'un J et d'un L dos à dos, le tout donnant JLC, pour J. L. Clark Mfg. Co.

Il y a un tiret entre ces codes et S'G'.

Pour l'usine Saginaw de Saginaw (la précédente est celle de Saginaw Grand Rapids), la différence se fait par l'absence des apostrophes, et parfois des tirets.
Exemple, ceux de Keeler Brass Co. :
- Saginaw Grand Rapids : K-S'G'
- Saginaw à Saginaw     : KSG, mais aussi K-SG
Le marquage de Owens est présent sans le I mais avec un espace ( OI-S'G' / O SG)
Pas de chargeur Seymour à Saginaw, mais deux autres fabricants : Wade Electric Co. (WSG) et International Silver Co. (ISG)




Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 P1020333
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 P1020335
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 P1020334
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 P1020339
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1092
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  feder504 Dim 16 Fév 2020, 12:21

Salut,

Merci d'illustrer mes propos ! Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 72113

Le chargeur du milieu est une fabrication Conntool Products Co. pour Standard Products, qui se singularise en plaçant sa lettre-code avant celle de son fournisseur ... 
Non mais ! qui c'est le patron chez SP ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  teufelhund Dim 16 Fév 2020, 12:42

feder504 a écrit:Salut,

Merci d'illustrer mes propos ! aliano 

Le chargeur du milieu est une fabrication Conntool Products Co. pour Standard Products, qui se singularise en plaçant sa lettre-code avant celle de son fournisseur ... 
Non mais ! qui c'est le patron chez SP ?

A+
Zut… il me faudra trouver un autre chargeur KSG.
En Belgique, j'ai un agrément pour la collection de chargeurs WW1 & WW2 ( faut le faire???) seul moyen de les garder en état , hormis le papier qui va bien avec l'arme ( que je possède bien entendu).
Ceux-ci étaient vendus, jusqu'il y a peu, par paquets de 20, cerclés par une jolie courroie bleue.
Origine : surplus essercito italiano.
Je pense que le vendeur en a encore quelques palettes, si il ne les a pas expédiés aux USA suite à la nouvelle règlementation.
Et encore, dans bien des Etats US, c'est 10 coups max.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1092
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  feder504 Dim 16 Fév 2020, 15:18

teufelhund a écrit:

... Ceux-ci étaient vendus, jusqu'à il y a peu, par paquets de 20, cerclés par une jolie courroie bleue.
C'est comme ça que j'avais acheté la plupart des miens, à Thuin, dans les années 90 !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  teufelhund Dim 16 Fév 2020, 15:59

feder504 a écrit:
teufelhund a écrit:

... Ceux-ci étaient vendus, jusqu'à il y a peu, par paquets de 20, cerclés par une jolie courroie bleue.
C'est comme ça que j'avais acheté la plupart des miens, à Thuin, dans les années 90 !
Nous avions donc les mêmes fréquentations...
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 3 205958
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1092
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum