Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

+23
coolguy
gégé95
Yannbzh
feder504
pascal p
Pâtre
Greg47
patate55
Stephane5
teufelhund
usm1
romeo33
WICHITA
Peble
jackdaniels
FREDFRED
MikeDundee
DENAMUR
Henri
waldy45
momo98
Verchère
Laurent C
27 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Ven 15 Mai 2020, 20:59

patate55 a écrit:Il y a une grosse différence entre “l’armée vend ses caisses de munitions vides via un circuit officiel” et l’armurier qui remplit sa caisse en te revendant des étuis vides qui ne lui appartiennent pas.

Mais qui parle de ça ?

Faut arrêter de voir le mal partout !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  patate55 Ven 15 Mai 2020, 21:47

Laurent C a écrit:C'était exactement là mon idée. Récupérer des étuis s'il y avait des tirs d'entraînement. L'armée revend bien des caisses de munitions vides. Pourquoi pas des étuis en C à un tireur autorisé.

Mais il semble, si j'ai bien compris mon camarade armurier, que d'entraînements il n'y ait point. J'imagine que les carabines sont sorties de temps en temps pour entretien, mais je n'ai pas creusé la question.

Tu comptais les acheter aux “Domaines publics” ou directement à ton copain armurier ?

Peut-être aurais je du comprendre qu’il allait te les donner, mais lui appartenaient ils ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Ven 15 Mai 2020, 21:58

C'est un nouveau loisir, la chasse aux poux dans la tonsure ?

A moins que tu ne préfères la sodomie des dypteres ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  patate55 Ven 15 Mai 2020, 22:27

L’argent du contribuable est devenu un concept abstrait depuis que presque plus personne ne contribue (directement).

Mais ce n’est ni le lieu ni l’endroit, désolé.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Ven 15 Mai 2020, 22:45

Modération moins 10 secondes...9...8... Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  patate55 Ven 15 Mai 2020, 23:30

Je vois que ton langage dérape bien comme il faut.

Tu as gagné c’est toi qui parle le plus mal, je ne surenchérirais pas.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 16 Mai 2020, 00:04

patate55 a écrit:Je vois que ton langage dérape bien comme il faut.

Tu as gagné c’est toi qui parle le plus mal, je ne surenchérirais pas.

Je trouve au contraire que j'écris très bien.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Sam 16 Mai 2020, 05:00

En général (et en théorie) les étuis militaires tirés sont réintégrés, et par un cheminement long et aléatoire finissent dans un creuset de fonderie. La revente est sans doute faite par les Domaines, au prix du laiton de recyclage de propreté douteuse, donc pour une valeur au kg nettement inférieure à celle des cacahouettes périmées.
Le problème est que les ventes des Domaines sont bien moins moins "publiques" qu'on croit...

Ensuite, elles peuvent (du moins en pratique) être rachetées au ferrailleur (à l'époque où les douilles tirées, quoique classées en 1ère, n'émouvaient personne, j'en ai connu qui les échangeaient contre des vieilles batteries).

Une autre pratique militaire, sans doute moins reconnue, consiste à les revendre directement au ferrailleur pour alimenter une "caisse noire". Auquel cas, du moment que les piècettes tombent dans ladite caisse...
Une troisième version est que ... c'est déjà bien emmerdant de ramasser ces ferrailles pour laisser les lieux propres ; ensuite la première poubelle venue convient parfaitement !

Je rassurerai les contribuables : le laiton mince, oxydé d'un côté et calaminé de l'autre, éventuellement mélangé de boue et de sable avec dans les cendres de l'amorce des composés susceptibles de polluer un alliage titré, ça ne vaut pas grand chose.
Certes, à la tonne ça représente quelques biftons ; mais la collecte entre les divers lieux producteurs puis la réunion des récoltes et leur stockage en vue de la vente, doivent coûter presque autant de biftons ! Sinon plus...


Ceci dit, pour trouver des douilles de 30 US Carbine il vaut sans doute mieux faire du porte-à-porte dans les régions agricoles françaises ; car derrière certaines fermes on en a tiré des milles et des cents ! Et selon la nature chimique du sol elles peuvent être HS, ou quasi-neuves.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Sam 16 Mai 2020, 18:01

Verchère a écrit:la collecte entre les divers lieux producteurs puis la réunion des récoltes et leur stockage en vue de la vente, doivent coûter presque autant de biftons ! Sinon plus...

C'est exactement ça. Police ou armée, en récupérant leurs douilles, on ne vole pas le contribuable, au contraire, on lui fait faire des économies, l'administration ayant le chic pour s'organiser de telle manière que les frais dépassent les recettes.

Bref, ce n'est pas comme ça qu'on va aider Laurent à trouver des étuis de 30 carbine.

Et, Laurent, les abréviations...même si j'ai fait mon service militaire dans l'Armée de l'air, quand je lis "l'AA", c'est l'Armurerie Auxerre qui me vient à l'esprit...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Verchère Dim 17 Mai 2020, 04:21

Stephane5 a écrit:... l'administration ayant le chic pour s'organiser de telle manière que les frais dépassent les recettes. ...
C'est comme les blindés légers ou pièces d'artillerie déclassées ** que l'armée refilait il y a 25 ans à diverses associations de sauvegarde de la fortif (matériels bien sûr 50 à 100 ans trop récents pour le contexte) :
Certains remerciaient presque à genoux du formidable cadeau...
Tandis que les types de l'ERM rigolaient << si vous saviez la fortune que ça nous fait économiser en bouteilles d'oxygène pour le chalumeau ! >>

** matériels bien sûr dûment neutralisés : par exemple dans l'EBR de 90 mm ils avaient enlevé le système de percussion et si je me souviens bien l'appareil de visée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Glaglawan Mer 17 Juin 2020, 17:49

Très jolie Saginaw, rare et particulière !

Glaglawan
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 55
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Lun 08 Fév 2021, 22:28

L'annonce est passée dans la rubrique ad hoc, mais je le met là aussi, histoire d'avoir en retour des avis sur cet récupération de munition et l'échange que je propose.

J'ai récupéré des cartouches d'USM1 de 43 et 44. Je peux les tirer et recharger ensuite les étuis, mais peut-être un collectionneur voudrait-il les récupérer en les échangeant contre des munitions actuelles du même calibre (US uniquement) voire des étuis vides tirés une fois (US également, actuelles ou anciennes, mais pas de PPU ni de S&B).

Il y a 172 cartouches dont 50 étaient dans une boite rafistolée.

Il y a :
63 marquées P C 43
3 marquées P C 43 balles fendues d'un trait de scie !
44 marquées E C 43
5 marquées L C 43
2 marquées R A 43
4 marquées E C 4
1 marquée L C 4
49 marquées WCC 43
5 marquées WCC 44

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 20210214

La base pour un échange est de 250 cartouches modernes US ou 500 étuis US également.

Si ça n'intéresse personne ce n'est pas grave. Ma baby en fera son ordinaire !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Dim 28 Fév 2021, 00:04

J'en ai récupéré 12 de plus.
7 x WCC 44 qui font maintenant 13.
4 x LC 44.
1 x PC 4.

Mais j'avais mal compté les PC43 et c'était 58 et non 63 (plus 3 à balles limées).

Nicobalt, je t'ai envoyé un message pour l'échange.
commandos M, j'attends la réponse de Nicobalt, qui était le premier sur le coup.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 23 Mar 2021, 09:44

Voila, merci à Nico.

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 20210312

J'ai aussi trouvé un bidon de SP3 NOS à 20€ au club.

Me manquent maintenant : un shell holder pour monoposte et une shell plate #17 pour RCBS 4X4 et aussi un moule Lyman 311410, pour suppléer à la prévisible finitude de ma boite de balles HN.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 27 Avr 2021, 00:30

Nouvelles neuves du front (chaud) !

D'abord, j'ai trouvé un moule RCBS 30-115-SP.
Je le récupère dans une dizaine de jours, voire moins.
A moi les balles coulées et powder-coatées et les 50 cartouches de 30 carbine au prix de la 22LR !

Et puis, j'ai préparé des cartouches, mes premières, pour "décoller le piston" de la baby à la réouverture du stand.
Pour mémoire, le piston était collé quand j'ai eu la carabine. Or, l'année dernière j'ai tiré 5 ou 6 cartouches offertes par un papy du stand et si ça ne cyclait pas sur le coup, une fois rentré à la maison j'ai constaté que le piston c'était décollé. Evidemment, plus d'un an dans le coffre n'a pas fait avancer le schmilblick et je suis bon pour recommencer le WD40 et les tirs de "réveil" de la bestiole.

Or donc et parce que je n'ai pas l'intention de tirer 200 cartouches, j'en ai préparé 39... parce que c'est le nombre d'étuis PPU que j'avais, dépareillés de ma récente acquisition de S&B.

J'ai mis 13,5gr de SP3, des amorces SR Winchester et des balles HN.
Les étuis étaient en moyenne à 32,6mm et j'ai mis 42,5mm de LHT.

Problème, je me suis planté sur la première de la série, avec une LHT de 41,2mm.
Puis-je la tirer sans danger ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  romeo33 Mar 27 Avr 2021, 07:15

Laurent C a écrit:Problème, je me suis planté sur la première de la série, avec une LHT de 41,2mm.
Puis-je la tirer sans danger ?
Qui c'est qui va faire un peu de sport pour rallonger ses cartouches  Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 942193
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Pâtre Mar 27 Avr 2021, 07:50

salut

Je ne saurais répondre à la question.
Mais ça m'en pose!

Peut on tirer des balles plomb dans une arme semi-auto? (la question porte sur l'alimentation)

Si l'on peut raccourcir la longueur de la cartouche ( de 1,5mm), c'est qu'il y a un vide derrière la balle qui le permet. Or les poudres sphériques sont réputées très susceptibles avec les taux de remplissage sous les 80%. Quelque est ta densité de chargement, pour pouvoir réduire le volume interne de ton étuis de 1,5mm?


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  bbl56 Mar 27 Avr 2021, 08:28

Je me pose plutôt la question de l'emplombage éventuel du trou d'évent...

------------------------

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 27 Avr 2021, 15:05

romeo33 a écrit:
Laurent C a écrit:Problème, je me suis planté sur la première de la série, avec une LHT de 41,2mm.
Puis-je la tirer sans danger ?
Qui c'est qui va faire un peu de sport pour rallonger ses cartouches  Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 942193

Parlerais-tu d'un gars qui n'a toujours pas de marteau à inertie et qui, prenant son vélo pour faire les 16 bornes qui séparent nos domiciles, passerait par hasard chez toi pour te rendre ton shell-holder et pourrait en profiter pour amener la cartouche en question, histoire de l'allonger une peu ?


Pâtre a écrit:
Peut on tirer des balles plomb dans une arme semi-auto? (la question porte sur l'alimentation)
Une balle powder-coatées s'apparente plus à une balle électrocuivrée qu'à une balle plomb.
Il faut trouver la charge qui permet de cycler et donne la bonne vitesse, du fait d'un coefficient de frottement moindre par rapport à une TMJ ou FMJ.

Pâtre a écrit:
Si l'on peut raccourcir la longueur de la cartouche ( de 1,5mm), c'est qu'il y a un vide derrière la balle qui le permet. Or les poudres sphériques sont réputées très susceptibles avec les taux de remplissage sous les 80%. Quelque est ta densité de chargement, pour pouvoir réduire le volume interne de ton étuis de 1,5mm?

Je n'ai pas d'expérience du rechargement du 30 carbine, mais je peux dire qu'avec 13,5gr de SP3, il reste un peu moins de 10mm d'espace entre la poudre et le sommet de l'étui. En comptant 6,9mm d'enfoncement avec les balles HN et une profondeur intérieure d'étui de 27,5mm, ça donne une hauteur de poudre de 17,5mm sur 20,6mm disponible sous la balle, soit 85% de remplissage. Avec une LHT réduite de 1,3mm, j'ai toujours 17,5mm de poudre mais sur seulement 19,3mm de disponible. La poudre n'est pas tassée et le taux de remplissage est à 90%.

A mon avis, elle est bonne pour le service.
Mais merci beaucoup pour ton aiguillage vers le calcul du taux de remplissage.
Je n'y avais pas pensé.

bbl56 a écrit:Je me pose plutôt la question de l'emplombage éventuel du trou d'évent...
Le plomb n'est pas nu, donc il n'y a aucune raison que ça emplombe.
En revanche il faut voir s'il y a des résidus de peintures qui viendraient obturer le trou de l'emprunt de gaz.
Les essais que nous avons fait, avec Roméo, avec des armes à répétition manuelle et à des vitesses dépassant les 550m/s, ainsi que les retex étasuniens laissent prévoir l'absence de tel problème, mais rien ne vaut l'expérimentation.

à suivre...

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  bbl56 Mar 27 Avr 2021, 15:35

Suivons, ça m'intéresse.

------------------------

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Pâtre Mar 27 Avr 2021, 17:49

salut

Laurent C a écrit:...
Une balle powder-coatées s'apparente plus à une balle électrocuivrée qu'à une balle plomb.
Il faut trouver la charge qui permet de cycler et donne la bonne vitesse, du fait d'un coefficient de frottement moindre par rapport à une TMJ ou FMJ.
...

Je pensais plus à des incidents dus à la plus faible dureté de la surface qu'une chemise cuivre.
Donc, à des incidents durant l'alimentation.


Pour l'enfoncement de la balle, c'est diablement complexe!
Fais tu des essais de vitesse?

Avec un enfoncement plus important, on réduit le volume interne de l'étui. Ce qui influe sur les caractéristiques d’inflammation de la poudre. (le top étant d'approcher au plus un remplissage de 100%. Un tassement n'étant pas rédhibitoire)
Une balle plus enfoncée, c'est aussi une balle qui a un contact plus important avec le collet. Donc, rétention plus importante.
D'un autre coté, la balle se trouve plus éloignée de la prise de rayure. Avec peut être un "vol libre".
Avec donc soit un phénomène de montée en pression en deux temps: départ du coup, puis contact avec les rayures, mais avec toujours rétention par le collet. Soit la même chose, mais avec la balle qui a quitté le collet. Donc plus de rétention par celui-ci, & la possibilité que les gaz s'infiltrent entre le collet & la chambre.

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Mar 27 Avr 2021, 20:59

Laurent C a écrit:J'ai mis 13,5gr de SP3

Treize grammes et demi ? Sans tasser ? M'est avis que tu peux viser les 6000 m/s ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  moli06 Mar 27 Avr 2021, 22:34

Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:J'ai mis 13,5gr de SP3

Treize grammes et demi ? Sans tasser ? M'est avis que tu peux viser les 6000 m/s ! Very Happy
Tu es sûr ?
Il me semblait que gramme c'était "g" et les grains "gr" scratch
C'est pour ça que j'écris grain en entier comme ça pas de confusion.

------------------------

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 27 Avr 2021, 23:15

moli06 a écrit:
Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:J'ai mis 13,5gr de SP3

Treize grammes et demi ? Sans tasser ? M'est avis que tu peux viser les 6000 m/s ! Very Happy
Tu es sûr ?
Il me semblait que gramme c'était "g" et les grains "gr" scratch
C'est pour ça que j'écris grain en entier comme ça pas de confusion.

Effectivement "gr" pour grain et "g" pour gramme.
J'ai énormément de lacune, mais faire du rechargement et ne savoir pas ça...

Bon, on va dire que ces lectures en diagonale et confusions, quand elles ne provoquent que des commentaires qui prêtent à rire, ne sont pas graves. Et puis le facteur de 15 environ qui sépare les deux unités prémunit pas mal contre l'application à la (mauvaise) lettre de charges grossièrement erronées.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 5 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  WICHITA Mar 27 Avr 2021, 23:16

et oui Stéphane, c'est toi qui te trompe ou presque
je crois que l'abréviation officielle de grain c'est "gn"

en tout cas, bien faire gaffe quand on veux se moquer...

Laurent par contre la prochaine fois tu écrira Grain ou Gramme en entier

(de toute façon, moi je préfère quand c'est écrit en gramme (surtout pour la poudre) à la rigueur en grain pour les projectiles)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum