Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

+23
coolguy
gégé95
Yannbzh
feder504
pascal p
Pâtre
Greg47
patate55
Stephane5
teufelhund
usm1
romeo33
WICHITA
Peble
jackdaniels
FREDFRED
MikeDundee
DENAMUR
Henri
waldy45
momo98
Verchère
Laurent C
27 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  WICHITA Mar 27 Avr 2021, 23:17

grillé............

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Mer 28 Avr 2021, 18:57

WICHITA a écrit:je crois que l'abréviation officielle de grain c'est "gn"

C'est ce que je crois aussi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Dim 09 Mai 2021, 21:21

Si tout va bien, je vais essayer enfin mon USM1 en fin de semaine (j'ai tellement d'essais de chargements à faire, entre le K31 et la baby, que je vais en avoir pour 4 ou 5 séances).

En attendant, j'ai coulé des balles avec le moules RCBS 30-115-SP et je les ai peintes et calibrées ce soir. Avec l'alliage à 10% d'étain elles sortent effectivement à 115gn (avec un N, me tromperai plus, promis, juré, craché).

Et pour ranger mes cartouches, j'ai trouvé une combine de récupérateur. Rack de 9x19 Fiocchi et boîte de 38 ou 357 GECO. Plus qu'à coller un gros bout de scotch pour écrire le vrai calibre !

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210516

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Lun 10 Mai 2021, 20:16

Oui, je suis moi aussi très fan de ces racks Fiocchi, dont je ne trouve pas suffisamment à mon goût...

Ne me dis pas que depuis le temps que tu l'as, tu n'as jamais tiré avec ton USM1 ?!?!! Si c'est le cas, je ne t'adresserai plus jamais la parole !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 11 Mai 2021, 00:17

Stephane5 a écrit:Oui, je suis moi aussi très fan de ces racks Fiocchi, dont je ne trouve pas suffisamment à mon goût...

Ne me dis pas que depuis le temps que tu l'as, tu n'as jamais tiré avec ton USM1 ?!?!! Si c'est le cas, je ne t'adresserai plus jamais la parole !

J'ai tiré une dizaine de cartouches passées par un collègue de stand, au début et simplement pour voir si ma baby fonctionnait.
Au début j'attendais de regrouper les composants, ne souhaitant pas me ruiner avec des munitions manufacturées.
Par la suite, entre les confinements, le stand fermé et autres éléments extérieurs, mais aussi avec mon attention toute portée sur mon apprentissage de fondeur et peintre, je n'ai finalement été en mesure de recharger ce calibre que depuis quelques semaines. Et encore, il me manque le SH pour mon JO et c'est Romeo33 qui m'a prêté le sien (et j'ai loupé une shell-plate #17 pour ma 4x4).

Et puis il faut dire aussi que je suis maintenant surtout pistolier, avec le mord aux dents pour tirer le 832 en approchant le plus possible mon camarade Patrice. Dimanche matin, Romeo peut témoigner que les gongs ont tinté, que ce soit en 9 ou en 7,65 para, avec mes balles maison et malgré mon manque total d'entrainement sur cette partie vitesse de l'épreuve.

Pour revenir à l'esprit de ce post, quand je parle de rechargement économique, voila le bilan :
- Dès le départ, j'avais trouvé un petit millier d'amorces SR Winchester pour 27 euro port compris (et je vais aussi tester les SP Fiocchi qui reviennent encore moins cher).
- En même temps que j'ai acheté 3 chargeurs pour 30€, j'ai trouvé auprès du même vendeur un JO pour la même somme.
- Un premier copain m'a cédé une demi-boite de balles HN pour 20€.
- Un deuxième un bidon ancien mais non entamé de SP3 pour 20€ également.
- Pour les étuis, un troisième m'a donné une quarantaine de PPU et j'ai aussi reçu en cadeaux du vendeur de mon canon de GP35 des cartouches d'époque, que j'ai échangées ici contre quelques centaines d'étuis S&B.
- Et enfin jeudi dernier j'ai acheté 30€ un moule RCBS 30-115-SP dont j'ai tiré déjà une centaine de balles powder-coatées que je testerai dans quelques jours (avec trois charges de SP3 différentes : 12,5 et et 13gn amorces SR et 13gn amorces SP). Ces charges sont en dessous des 13,5gn habituels car avec le powder-coating il faut généralement 5 à 10% de charge en moins pour la même vitesse, par rapport à une FMJ ou une TMJ.

A suivre, le tir de mes premiers rechargements avec les balles HN, les essais avec les balles du moule RCBS...


Dernière édition par Laurent C le Lun 08 Aoû 2022, 17:58, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  romeo33 Mar 11 Mai 2021, 06:51

Monsieur le président, puisqu'il m'a été demandé de témoigner, je confirme tout :
  • les 5/10% de vitesse en plus pour les balles powder coatées a charge identique (vérifié en 30-30/308W et 44WCF pour ma part)

  • Les gongs qui tintent

  • C'est vrai que Laurent n'a pas utilisé son USM1 mais je sent que cela va être réparé d'ici la fin de la semaine Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 942193
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Mar 11 Mai 2021, 21:16

Bon, le principal c'est que tu aies pu y goûter, le contraire eût été dommage.
Je préfère ne pas calculer ce que m'a coûté la mienne: je viens encore de lui offrir un chargeur... Embarassed 
Mais elle me le rend bien: elle a tiré 363 cartouches (soit 46 de plus que le K31 arrivé un an et demi avant elle...)

Amuse-toi bien avec la tienne !
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Mar 18 Mai 2021, 19:26

Petite question de Dédé la bricole : à quelle diamètre réduiriez-vous l'œilleton pour gagner en précision ?

Présentement le diamètre est de zéro (en millimètre ou en pouce, pas de jaloux), puisque j'ai déposé une goute d'étain à l'intérieur du dedans qui se retrouve comme qui dirait bouché.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  WICHITA Mar 18 Mai 2021, 21:51

commence à 1 ou 2 mm, mais bien percé AU MILIEU !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 22 Mai 2021, 01:33

La semaine dernière, j'ai pris les vitesses pour les balles HN à 13,5gn de SP3 et les balles coulées-peintes issues du moule RCBS à 12/12,5/13gn.



BallesHNRCBSRCBsRCBS
Charge SP3 en grain13,51212,513
Vit Moyenne589,4545,1564,6573,9
Ecart type6,30,12,48,6
Aujourd'hui, j'ai enfin essayé de grouper à 50m, même si je me suis vite rendu compte que j'ai perdu l'habitude des armes longues et d'actionner la détente de l'index gauche (je suis droitier aux ADP). La détente est si "militaire" que j'ai du utiliser le plis de la phalange pour avoir de la force. Pas top pour la précision, malgré l'utilisation d'un sac de sable à l'avant de l'arme et d'une chaise à l'arrière du tireur.

Une série de 10 balles HN pour trouver comment viser.
Puis deux séries de 10 pour voir le groupement.
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210524
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210523

Ensuite un chargeur de 15 coups pour chacune de trois charges avec balles coulées.
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210525
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210527
Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 20210526

Soit le chargement balles coulées et 12,5gn de SP3 constitue le bon rechargement, soit j'ai un peu moins merdé sur cette série.

A noter que j'ai eu des incidents avec les balles coulées.
La culasse ne se verrouillait pas tout le temps.
LHT un poil trop longue compte-tenu du profil de la balle peut-être.

A suivre...

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Stephane5 Sam 22 Mai 2021, 17:36

Laurent C a écrit:
La détente est si "militaire" que j'ai du utiliser le plis de la phalange pour avoir de la force. Pas top pour la précision

Tu aurais un moyen de peser la détente ? (Je dois faire tester la mienne par un arbitre de la fédé avec un peson officiel, mais dimanche dernier il a oublié le peson et le dimanche d'avant j'avais oublié la carabine...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 7790Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  Laurent C Sam 22 Mai 2021, 21:13

Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:
La détente est si "militaire" que j'ai du utiliser le plis de la phalange pour avoir de la force. Pas top pour la précision

Tu aurais un moyen de peser la détente ? (Je dois faire tester la mienne par un arbitre de la fédé avec un peson officiel, mais dimanche dernier il a oublié le peson et le dimanche d'avant j'avais oublié la carabine...)

Roméo, m'a parlé de 4kg pour la sienne.
Je n'ai pas encore pesé la mienne et ce n'est pas encore au programme.
J'ai d'autres choses à faire avant.
Et en plus, je ne pense pas que j'y toucherai.
Pour moi, la préparation d'une détente a du sens sur une arme de compétition mais pour une arme de collection c'est une forme de dénaturation.
Je préfère m'y faire.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère ! - Page 6 Empty Re: Une USM1 SAGINAW S'G' en état moyen... mais pas chère !

Message  romeo33 Sam 22 Mai 2021, 21:29

Laurent C a écrit:
Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:
La détente est si "militaire" que j'ai du utiliser le plis de la phalange pour avoir de la force. Pas top pour la précision

Tu aurais un moyen de peser la détente ? (Je dois faire tester la mienne par un arbitre de la fédé avec un peson officiel, mais dimanche dernier il a oublié le peson et le dimanche d'avant j'avais oublié la carabine...)

Roméo, m'a parlé de 4kg pour la sienne.

Ma mémoire m'a trahi quand on en a parlé, je viens de vérifier 3kg pile poil...
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum