Mes débuts de rechargeur

+18
deGuers
Razorback
ANDY34
yaya1er
viper65
clemtiti
Pâtre
phh
SW44mag
JIEME41
bbl56
lu1900
fifi25
sherpa
Verchère
Seth49
Pocomas
Stephane5
22 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  fifi25 Jeu 28 Fév 2019, 22:25

1.80 pour une 55 grain enfoncée de 6 mm  Shocked ....perso je n'essayerais pas  ...

il donne aussi entre 1.68 et 1.72 de SP10  pour la même balle..

alors que vectan donne entre 1.35 et 1.60....

mais vectan c'est aujourd'hui alors que malfatti num 6 c'est dépot légal juin 2004.....   donc tables encore plus anciennes...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Sam 02 Mar 2019, 18:16

J'étudierai à tête reposée le cas des 5,56, pour ne pas m'embrouiller l'esprit. Je pensais que les étuis de 5,56x45 avaient peut-être des parois plus épaisses que les 223, et donc une contenance moindre, ce que je vérifierai à l'occasion. Vu comme le bord des amorces est carré, il est évident que la charge est trop forte.

Je ne pensais pas reparler des 7,5x55 avant de les avoir tirées, mais...je suis tellement content qu'il faut que je partage !
J'ai reçu mes balles ce matin, et ni une ni deux, j'ai monté les douilles prêtes. Les neuf que j'avais mesurées sous toutes les coutures après chaque opération, et qui avaient subi un recalibrage séparé extérieur/intérieur:

Mes débuts de rechargeur - Page 5 2019-048

...puis sept autres, tirées également au 96/11, et auxquelles j'ai appliqué un recalibrage combiné intérieur/extérieur:

Mes débuts de rechargeur - Page 5 2019-047

Quel plaisir de remplir les petites boîtes en carton au lieu de les vider !!

Ici, les deux premières, entourées de deux GP11 (il y en avait trois, mais la troisième...bon, je me suis aperçu que j'avais oublié de la charger en poudre avant qu'il soit trop tard ! Embarassed ):

Mes débuts de rechargeur - Page 5 2019-046

Douilles à 55,50, LHT entre 77,30 et 77,49 et profil de balle (visuellement) similaire: à part la couleur et l'absence de sertissage, on croirait des GP11 ! (Devant les deux cartouches de droite, une Partizan .30 et une Hornady 308.)

Toutes chambrent et verrouillent indifféremment dans le 96/11 et le K31. Verdict demain matin...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 18:30

Je vais être rabat-joie, désolé. Embarassed

As tu vérifié ta longueur totale de cartouche avec une baguette AVANT ? "visuellement", ça ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin si ça chambre... Very Happy
Si le coup ne part pas, c'est que c'est encore un poil long.

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  JIEME41 Sam 02 Mar 2019, 20:33

phh a écrit:

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
Bien chaude même....

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Sam 02 Mar 2019, 21:13

Toujours vérifier visuellement les charges avant de positionner les balles, si tu n'a pas décelé une absence de charge dans une douille bouteille pendant ton protocole de rechargement c'est que tu risque aussi de ne pas déceler un jour une double charge dans une cartouche qui pourrait la contenir (genre 38sp) affraid

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Sam 02 Mar 2019, 22:22

Mon protocole de chargement est le suivant: je verse la poudre, je pose la balle, je l'enfonce à la main suffisamment pour qu'elle ne puisse pas ressortir seule (et si je ne peux pas, je la siège à la presse), et seulement alors, la cartouche rejoint le casier. C'est un peu plus long que de les remplir toutes avant de poser toutes les balles, mais je préfère faire comme ça, justement parce que je suis étourdi...
Là, c'était un peu particulier, je réutilisais les charges des cartouches portant les balles de 308. Il y avait des douilles pleines, des douilles vides...j'ai transvasé la charge et j'ai posé la balle sur une autre douille, peut-être même celle que je venais de vider...Mais bon, l'avantage, quand on sait qu'on est étourdi, c'est qu'on prend l'habitude de tout vérifier ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Sam 02 Mar 2019, 22:26

JIEME41 a écrit:
phh a écrit:

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
Bien chaude même....

JM

Les charges du Malfatti sont donc des maxi ? Dans ce cas précis, ça ne m'étonne qu'à moitié, vu que ça rentrait à peine dans les douilles, mais comment sait-on par quelle charge démarrer ? Surtout qu'avec cette poudre sphérique, une charge trop faible n'est pas recommandée non plus...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Sam 02 Mar 2019, 22:27

phh a écrit:Je vais être rabat-joie, désolé. Embarassed

As tu vérifié ta longueur totale de cartouche avec une baguette AVANT ? "visuellement", ça ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin si ça chambre... Very Happy
Si le coup ne part pas, c'est que c'est encore un poil long.

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
De combien est ton vol libre ? j'ai des balles Partizan aussi pour un mosine et j'ai constaté avec une jauge des différences de longueur de profile, autant être sur d'avoir une marge de sécurité

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Sam 02 Mar 2019, 22:44

Ce sont des charges qui ont été développé il y a 15 ans avec des poudres qui n'ont plus forcement la même vivacité que celles d’aujourd’hui. mieux vaut se référer aux tables de rechargement des fabricants de poudres, il n'y a qu'elles qui sont misent à jour si besoin... Si tu aime le chocolat ne joue pas à l’apprenti sorcier par ce qu'il y a trop de risque que ça finisse à l'aquadabra plus de bras  pale

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 22:49

Stephane5 a écrit:Mon protocole de chargement est le suivant: je verse la poudre, je pose la balle, je l'enfonce à la main suffisamment pour qu'elle ne puisse pas ressortir seule (et si je ne peux pas, je la siège à la presse),
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est pour rire ?


Dernière édition par phh le Sam 02 Mar 2019, 23:27, édité 2 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 22:57

Stephane5 a écrit:
Les charges du Malfatti sont donc des maxi ? Dans ce cas précis, ça ne m'étonne qu'à moitié, vu que ça rentrait à peine dans les douilles, mais comment sait-on par quelle charge démarrer ? Surtout qu'avec cette poudre sphérique, une charge trop faible n'est pas recommandée non plus...


Comment moi je fais ?

1) site du fabricant, parce que lui au moins ses tables elles sont à jour.
http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

2) Je sélectionne le calibre et la poudre, de préférence ce que j'ai déjà. Je ne peux pas te faire le .223 avec la sp9 y'a pas.
On va prendre la SP10
Mes débuts de rechargeur - Page 5 Sp1010

Et là ce n'est pas compliqué, le mini et le maxi sont écrits.

3) On part du minimum et on fait un escalier : quelques cartouches à charge mini, ensuite +0,... et on augmente. Et on ne dépasse pas le haut de la table.


Dernière édition par phh le Sam 02 Mar 2019, 23:43, édité 1 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 23:10

On démarre par la charge de départ, éventuellement diminuée de 5 à 10%. Les sphériques n'aiment pas les sous charges, certes, mais bon. Charger ras la gueule une .223 (en sphérique ça doit rentrer puisque peu de vide vu la forme de la poudre), faut juste pas.

Ca c'était un Garand..... Je ne sais pas si le proprio a enfoncé ses balles à la main, en a eu une coincée dans les rayures, en a eu une trop longue qui a fait un tir culasse ouverte (pas de sécurité contre le slam fire sur le Garand, sur le k31, oui, je ne sais pas s'il en a chargé une ras la gueule avec une poudre qui ne convenait pas, mais le résultat il est là. Ca c'est le fusil. Je laisse imaginer le tireur.

Un copain à moi disait toujours : "entre 3500 bars de pression et ta tronche il y a 3mm d'acier".

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Garand10

J'ai aussi vu un M-1A comme ça, je n'ai pas fait de photo. Erreur de poudre....

Heu... Comment dire... Sois prudent Mes débuts de rechargeur - Page 5 72113
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 23:15

Stephane5 a écrit:Mon protocole de chargement est le suivant: je verse la poudre, je pose la balle, je l'enfonce à la main suffisamment pour qu'elle ne puisse pas ressortir seule (et si je ne peux pas, je la siège à la presse), et seulement alors, la cartouche rejoint le casier. C'est un peu plus long que de les remplir toutes avant de poser toutes les balles, mais je préfère faire comme ça, justement parce que je suis étourdi...
Là, c'était un peu particulier, je réutilisais les charges des cartouches portant les balles de 308. Il y avait des douilles pleines, des douilles vides...j'ai transvasé la charge et j'ai posé la balle sur une autre douille, peut-être même celle que je venais de vider...Mais bon, l'avantage, quand on sait qu'on est étourdi, c'est qu'on prend l'habitude de tout vérifier ! Very Happy


Ton protocole est à revoir, complètement.

1) On ne fait pas deux trucs à la fois. Moi je ne sais pas faire.
2) Quand on démonte des cartouches, on remet la poudre dans le bidon, c'est de là qu'elle vient. Quand on sait plus ce que c'est comme poudre, on la jette. Dommage on fera attention le prochain coup.
3) On ne fait pas des transvasages de poudre entre étuis.
4) On ne met pas au même endroit des étuis remplis et des vides.
5) On vérifie qu'on a bien rempli les étuis quand on a fini. En arme d'épaule ça se voit vite. En charge réduite ou en arme de poing, comme il n'y en a qu'un petit peu, ça se voit moins bien.

Ce n'est pas de l'étourderie là, c'est de l'inconscience pour forcer le destin. Une pensée pour Darwin, désolé c'est pas gentil, mais là, NON.

EDITS : orthographe, je tape vite quand je suis énervé.


Dernière édition par phh le Sam 02 Mar 2019, 23:24, édité 1 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 23:21

clemtiti a écrit:
phh a écrit:Je vais être rabat-joie, désolé. Embarassed

As tu vérifié ta longueur totale de cartouche avec une baguette AVANT ? "visuellement", ça ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin si ça chambre... Very Happy
Si le coup ne part pas, c'est que c'est encore un poil long.

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
De combien est ton vol libre ? j'ai des balles Partizan aussi pour un mosine et j'ai constaté avec une jauge des différences de longueur de profile, autant être sur d'avoir une marge de sécurité


Moi ? Dans un k31 ? 1,5mm

Lui ? Il sait pas.................. No 


"au fond et continue de creuser". Désolé le coup des balles enfoncées à la main et les transvasages de poudre, ça m'a achevé.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Sam 02 Mar 2019, 23:33

phh a écrit:
clemtiti a écrit:
phh a écrit:Je vais être rabat-joie, désolé. Embarassed

As tu vérifié ta longueur totale de cartouche avec une baguette AVANT ? "visuellement", ça ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin si ça chambre... Very Happy
Si le coup ne part pas, c'est que c'est encore un poil long.

Pour le .223 1,75 gramme c'est une charge chaude. Donc pas une charge de départ.
De combien est ton vol libre ? j'ai des balles Partizan aussi pour un mosine et j'ai constaté avec une jauge des différences de longueur de profile, autant être sur d'avoir une marge de sécurité


Moi ? Dans un k31 ? 1,5mm

Lui ? Il sait pas.................. No 


"au fond et continue de creuser". Désolé le coup des balles enfoncées à la main et les transvasages de poudre, ça m'a achevé.
Je te comprend, je n'avais pas vu ce message..

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Sam 02 Mar 2019, 23:33

Tu n'a pas un collègue dans ton club qui recharge déjà qui pourrait t’épauler pour le départ ? Voir ce qui va et ne va pas, il y a plein de choses qui paraissent plus évidente quand on t'apprend devant la presse.

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Sam 02 Mar 2019, 23:48

Déjà ce serait bien de prendre les choses une par une, d'éliminer les problèmes 1 par 1... De suivre les conseils donnés.

Des cartouches ne chambraient pas, et on ne sait pas si la cause était : la longueur totale, le recalibrage ou la longueur des étuis. Le pb c'est que le prochain coup, ça recommencera, et personne (y compris et surtout  l'auteur) ne saura pourquoi...

Le problème du 74,39 qui rentrait là ou max c'était 74,16 (de mémoire), pas résolu non plus.

Problèmes de longueur totale (?) nouvelles balles, on ne suit pas le conseil de la mesurer, cette foutue longueur. Alors ça servait à quoi de demander, et ça servait à quoi de le donner, si c'est pour recommencer PAREIL après ?????????????????

Le protocole : soit on fait une cartouche complète avant de passer à la suivante, soit on fait une étape à la fois. Pas 3 trucs en même temps...........

Là, moi je sais plus......................

Le k31 a une sécurité : si la culasse n'est pas complètement fermée, le coup ne partira pas, même si "visuellement", ça semble bon. Enfin, normalement puisque cela a été pensé comme ça. Une cartouche trop longue ou mal recalibrée (à propos elles ont été recalibrées comment les douilles ? Full ? Partiel ? ), ça risque de ne pas être la même chanson.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  clemtiti Dim 03 Mar 2019, 01:28

Les conseils ce n'est pas ce qui manque dans ce poste de 5 pages, ils ont été lu mais ont ils été entendu et mis en application ? Ce qui me fait peur c'est un peu toutes les anecdotes de ce poste que ce soit de commencer l'escalier en charge maxi en 357 pour éviter qu'une balle reste coincée dans le canon, tout les problème rencontré sur le 7.5x55 résolu on ne sait comment et sans avoir les retours d'information demandé, je ne parle pas du sujet du 223 à peine abordé avec une charge qui en fait tousser certains.......

clemtiti
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Dim 03 Mar 2019, 21:40

Mes quinze cartouches de 7,5 rechargées, tirées ce matin, ont parfaitement fonctionné: chambrage, verrouillage, tir, extraction, éjection, pas de signe de surpression, rien de coincé dans le canon, davantage d'égards pour l'épaule que les GP11, et un résultat en cible correct pour une première fois à 200 mètres avec ce G96/11 (dont j'avais nettoyé et graissé la détente, ce qui l'a transfiguré.)
Je vais rester sur cette recette pour le G, et pour le K31 je vais reprendre la mesure à la baguette.

L'autre bonne nouvelle, c'est que le tireur à qui j'ai acheté mes Suisses m'a donné (à charge de revanche, je ne suis pas un monstre !) 298 balles Partizan et 2000 amorces Berdan (et 196 balles de 303/7,62x54R, qui ne me servent à rien pour l'instant, mais sait-on jamais, un jour peut-être...):

Mes débuts de rechargeur - Page 5 2019-049

De quoi passer quelques bonnes soirées...

Pour le 223, le "Monsieur rechargement" du club, celui qui anime les stages, m'a conseillé de descendre la charge de 0,05 gramme, et 0,05 de plus si nécessaire; de sertir moins fort; de bien vérifier la longueur des douilles. Ce sera un bon début !

Et comme j'ai passé l'après-midi à préparer ( à des stades divers) à peine 80 douilles GP11, je ne vais pas me lancer tout-de-suite dans le rechargement du 9mm...c'est dommage, j'ai presque tout ce qu'il faut: 200 balles, force amorces, un bidon presque complet de BA9, quelques étuis...j'ai juste oublié le jeu d'outils ! Very Happy



PS: les 7,5, même pas en rêve, ou alors il faudrait que je travaille spécifiquement les muscles du pouce, mais le 38 et le 223, sérieusement, vous n'arrivez pas à rentrer les balles à la main ? Est-ce moi qui suis hyper costaud, vous qui êtes tous des lavettes, ou mes deux jeux d'outils (neufs) qui évasent trop ? scratch

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Dim 03 Mar 2019, 21:52

phh a écrit:Déjà ce serait bien de prendre les choses une par une, d'éliminer les problèmes 1 par 1... De suivre les conseils donnés.

Des cartouches ne chambraient pas, et on ne sait pas si la cause était : la longueur totale, le recalibrage ou la longueur des étuis. Le pb c'est que le prochain coup, ça recommencera, et personne (y compris et surtout  l'auteur) ne saura pourquoi...

Le problème du 74,39 qui rentrait là ou max c'était 74,16 (de mémoire), pas résolu non plus.

Problèmes de longueur totale (?) nouvelles balles, on ne suit pas le conseil de la mesurer, cette foutue longueur. Alors ça servait à quoi de demander, et ça servait à quoi de le donner, si c'est pour recommencer PAREIL après ?????????????????

Le protocole : soit on fait une cartouche complète avant de passer à la suivante, soit on fait une étape à la fois. Pas 3 trucs en même temps...........

Les cartouches qui ne chambraient pas dans le 96/11, c'était un recalibrage incomplet (sans doute du fait que l'olive, butant sur l'enclume, empêchait la matrice d'atteindre le shell-holder) car avec une cartouche bien recalibrée, même trop longue, il verrouille. Pour ce qui est du K31, je pense, mais je dois le vérifier, que c'est une question de longueur de douille, car des douilles insuffisamment recalibrées pour le G verrouillaient le K.

Les mesures de 74 et quelques, comme je l'ai dit, n'ont pas été relevées avec suffisamment de rigueur pour mériter d'être prises en compte, et surtout comparées entre elles.

Mon protocole de chargement, que j'ai élaboré car je me méfie trop de moi-même pour laisser sur un plateau plusieurs cartouches chargées en poudre sans qu'elles soient fermées par des balles, est parfaitement sûr, quand je le suis...ce que je n'ai pas fait cette fois, mais bon, dans le tout tout pire des cas, j'aurais bien senti et entendu la différence entre l'explosion de 2,35 grammes de poudre et celle d'une amorce...
Je pourrais l'optimiser avec une deuxième presse, ou un pied pour la doseuse. Ca se fera sans doute.


Dernière édition par Stephane5 le Dim 03 Mar 2019, 21:55, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Dim 03 Mar 2019, 21:54

Yep.

Pour le 223, le "Monsieur rechargement" du club, celui qui anime les stages, m'a conseillé de descendre la charge de 0,05 gramme, et 0,05 de plus si nécessaire; de sertir moins fort; de bien vérifier la longueur des douilles. Ce sera un bon début !



Tiens, je viens de retrouver ceci dont j'ai parlé dans un autre post. Bon Alain Gheerbrant c'est peut-être un rigolo (nan l'escalier à l'envers il passe pas, en plus si c'est préconisé). Halo page 10 ou 11.

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Charge10
Attention avec la Ba9, elle est pas gentille celle là. Et à 0,2/0,3 gramme, deux charges dans un étui c'est possible. Mes débuts de rechargeur - Page 5 72113

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Dim 03 Mar 2019, 22:00

Stephane5 a écrit:
Les cartouches qui ne chambraient pas dans le 96/11, c'était un recalibrage incomplet (sans doute du fait que l'olive, butant sur l'enclume, empêchait la matrice d'atteindre le shell-holder) car avec une cartouche bien recalibrée, même trop longue, il verrouille. Pour ce qui est du K31, je pense, mais je dois le vérifier, que c'est une question de longueur de douille, car des douilles insuffisamment recalibrées pour le G verrouillaient le K.

1 arme = 1 lot d'étuis. L'interchangeabilité non.


Les mesures de 74 et quelques, comme je l'ai dit, n'ont pas été relevées avec suffisamment de rigueur pour mériter d'être prises en compte, et surtout comparées entre elles.

Merci de le préciser, quand on essaie d'aider on pose des questions et on attend une réponse.

Mon protocole de chargement, que j'ai élaboré car je me méfie trop de moi-même pour laisser sur un plateau plusieurs cartouches chargées en poudre sans qu'elles soient fermées par des balles, est parfaitement sûr, quand je le suis...ce que je n'ai pas fait cette fois, mais bon, dans le tout tout pire des cas, j'aurais bien senti et entendu la différence entre l'explosion de 2,35 grammes de poudre et celle d'une amorce...

Oui, au milieu d'une série vitesse (parce que c'est là, et pas ailleurs que ça va arriver)  tu l'aurais bien senti aussi pale . Une opération à la fois. Que si jamais par malheur tu est interrompu tu ne te demandes pas où tu en es. Et pas de mélange de douilles pleines et vides. En arme d'épaule oui, clic, et au pire une balle dans le canon, en arme de poing, si pas de charge clic aussi et une balle coincée par exemple entre barillet et canon, si double charge, adios.


Enfin chacun fait comme il l'entend.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  phh Dim 03 Mar 2019, 22:03

PS: les 7,5, même pas en rêve, ou alors il faudrait que je travaille spécifiquement les muscles du pouce, mais le 38 et le 223, sérieusement, vous n'arrivez pas à rentrer les balles à la main ? Est-ce moi qui suis hyper costaud, vous qui êtes tous des lavettes, ou mes deux jeux d'outils (neufs) qui évasent trop ? Mes débuts de rechargeur - Page 5 Icon_scratch

Je n'ai pas essayé, c'est pas comme ça qu'on fait. Si une balle rentre ou sort à la main pour moi c'est mauvais signe pour la tension du collet.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1259
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Dim 03 Mar 2019, 22:04

phh a écrit:Tiens, je viens de retrouver ceci dont j'ai parlé dans un autre post. Bon Alain Gheerbrant c'est peut-être un rigolo (nan l'escalier à l'envers il passe pas, en plus si c'est préconisé). Halo page 10 ou 11.

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Charge10

Tu parles du 38 ou du 223 ? Pour le 38, j'ai de la marge avec mes 0,37 gramme de BA9 dans une arme qui a pour charge de départ (en 357) 0,40 gramme de la même poudre...

Pour le 223, je ne demande pas mieux que de partir du bas de l'escalier, seulement je n'ai la valeur que d'une marche, et manifestement pas la première (bien que la valeur de pression annoncée par Malfatti pour cette charge n'ait rien de terrifiant), alors comment je fais ? Je descends marche par marche ou je saute ?


Dernière édition par Stephane5 le Dim 03 Mar 2019, 22:15, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de rechargeur - Page 5 Empty Re: Mes débuts de rechargeur

Message  Stephane5 Dim 03 Mar 2019, 22:11

phh a écrit:
PS: les 7,5, même pas en rêve, ou alors il faudrait que je travaille spécifiquement les muscles du pouce, mais le 38 et le 223, sérieusement, vous n'arrivez pas à rentrer les balles à la main ? Est-ce moi qui suis hyper costaud, vous qui êtes tous des lavettes, ou mes deux jeux d'outils (neufs) qui évasent trop ? Mes débuts de rechargeur - Page 5 Icon_scratch

Je n'ai pas essayé, c'est pas comme ça qu'on fait. Si une balle rentre ou sort à la main pour moi c'est mauvais signe pour la tension du collet.

Sort, non: pas assez de prise ! Blague à part, quand je vois le nombre de coups de marteau à inertie que j'ai dû mettre pour extraire certaines de ces balles (après sertissage, certes), je ne suis pas trop inquiet pour leur rétention... 
Rentre...pas un siégeage complet, bien sûr, mais d'un millimètre ou deux, sans problème. Ca tire un peu dans le pouce passé la trentième, mais une garantie absolue contre la double charge vaut bien ce petit sacrifice, non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes débuts de rechargeur - Page 5 7790Mes débuts de rechargeur - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum