La rondelle de cire dure : le retour .

+2
Verchère
deGuers
6 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 30 Mai 2023, 07:24

Je confirme pour de qui est du " sans effet sur l'encrassement " . Crying or Very sad 
Duplex inverse avec deux poudres noires , comme de la MT ou suisse n° 4 contre l'amorce ( et là pas besoin de wad primer en fond d'étui ) et de la PNF 4 ou suisse n° 1 sous la balle ; c'est à essayer mais il faudra découvrir le bon ratio .
J'ai déjà tiré avec la PN fine comme charge de dépotage avec Wad Primer indispensable en fond d'étui  (  papier journal ) , plus vive pour mieux enflammer la suivante moins vive . De mémoire je n'avais pas vu de différence ; mais c'est à creuser du côté des volumes distincts .

Sinon en Duplex US c'est une faible charge de PSF " demi-vive " pour mieux enflammer la charge PN principale ... et emporter les suies . Les avis divergent , un débutant peut commencer avec un dixième de la charge PN remplacée par la PSF : par exemple pour une charge habituelle de 60 grains PN , 6 grs de PSF et 54 grs de PN . Je suis resté par sécurité à ces proportions ; ça ne change rien au recul et à la précision mais l'effet " nettoyeur de tranchée " est bien là .
En ordre inversé ça donnerait par exemple 54  grains de PSF sous 6 grs de PN , avec passage aux urgences ; affraid je plaisante .

Pour revenir à la RCD je vais voir du côté de : RCD fine 3 mm sous la balle à gorges de graissage , rondelle de GC un peu plus épaisse quand même que le petit sachet du fusil Gras . Et pourquoi pas essayer d'enrober ce GC dans du papier de soie ; l'ouverture du papier était bien côté balle ?

La HI wall 1885 semble née pour le Muzzle Breech Loading ; néanmoins je vais tester un rechargement sans Muzzle , directement par la chambre .
La  RCD seule et épaisse ayant échoué , retour à la balle calepinée + RCD fine + GC mi-dur . Mi-dur car je ne pense pas que mon habituel GC très mou ( forte proportion de végétaline - VV1/2VC ) puisse rester intègre lors de l'introduction .
J'ai pensé aussi à un guide en partie ouvert sur le dessus pour y placer la balle équipée , à base d'étui de .45-70 rallongé . Au pire il me servira pour " noyer " à l'eau le canon en fin de tir .
Recherches intéressantes , et j'ai du temps . J'adore la retraite ! Ah bon , je l'ai déjà dit ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mer 31 Mai 2023, 05:13

Si tu places le GC mou dans un tube de papier, comme qui dirait un calepin à l'envers (ouvert sur l'arrière), il devrait pouvoir s'enfiler par la bouche avant d'y pousser la balle, et s'écraser sur la rondelle de fermeture d'étui quand tu frapperas avec la baguette.
Si en se tassant son papier se déchire, peu importe, non ? Car la théorie du GC, c'est qu'il soit immédiatement pulvérisé dans les gaz de poudre. Au cas où son enveloppe de papier resterait collée au cul de la RCD, aucun problème non plus car RCD et calepin sont censés se détacher de la balle.

Je pense toujours à l'intérêt d'un "tube-applicateur non introduit" servant d'emballage de transport et de chargement de l'ensemble rondelles + balle. Je fais de temps à autres des bricolages de ce genre pour faciliter les montages mécaniques délicats, quand les éléments ont tendance à se barrer de tous les côtés durant leur mise en place.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 31 Mai 2023, 07:13

Le TANI ? Je suis preneur . Et ça tombe bien ...
Comme j'ai tendance à ne pas assez serrer le calepin 2 tours il m'est arrivé ( une fois ) qu'il se désolidarise de sa balle lisse ; reste un beau tuyau papier vide avec sa RCD longue collée autour du tortillon .  Mis à l'envers et le tortillon dans une RCD définitivement fine , il pourrait servir de TANI  rempli de l'habituel GC mou .
Avec l'avantage , une fois le TANI placé délicatement dans l'alésage , de n'avoir qu'à pousser l'ensemble par l'ogive .
On pourrait aussi le faire d'un diamètre un peu plus étroit sur un gabarit pour faciliter son introduction ; à creuser . Je m'y colle .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 31 Mai 2023, 12:06

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010010

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 31 Mai 2023, 12:07

Le calepin mal " collé " qui m'a donné l'idée d'en faire un réceptacle pour un GC mou , inversé bien sûr .
La RCD haute tient bien sur le cul et le tortillon . Ça au moins c'est acquis .


Dernière édition par deGuers le Mer 31 Mai 2023, 12:13, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 31 Mai 2023, 12:09

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010011

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 31 Mai 2023, 12:12

Quelques morceaux de calepins retrouvés .
Pas aussi découpés que d'habitude , mais les impacts en cible montrent des balles bien stabilisées à 75 m .
J'aurais aimé retrouver un calepin avec sa RCD aux fesses , mais dans l'herbe haute ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Jeu 01 Juin 2023, 04:02

deGuers a écrit:Le calepin mal " collé " qui m'a donné l'idée d'en faire un réceptacle pour un GC mou , inversé bien sûr .
La RCD haute tient bien sur le cul et le tortillon . Ça au moins c'est acquis .
Donc une bourre de graisse, indépendante et composite : d'un côté une RCD exposée, de l'autre un GC emballé (emballage ouvert côté poudre).
Ça pourrait le faire, et peut-être s'avérer très commode d'emploi.

Voir si ça ne serait pas aussi intéressant en PN à balle Minié. Il faudrait juste fermer l'emballage du GC par un disque de cire pure (celui qui ferme tes étuis remplis de poudre).


Fabrication de la RCD :
Je tombe par hasard sur un de mes sujets, et je trouve un compte-rendu d'essai qui, en dernière photo, montre un découpeur de "RCD percée pour le tortillon" ; qui fonctionne à peu près. C'est ici :
https://www.tircollection.com/t17102p25-7-62-mosin-8x50r-mannlicher#670695

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Jeu 01 Juin 2023, 07:59

Je viens de voir ça avec intérêt . Néanmoins le tortillon qui rentre dans la RCD pré-percée ( quoique le système soit bien conçu ) me chiffonne .
C'est le fil à coudre dans le chas de l'aiguille . La coulée de la cire dure à l'aide de la seringue est d'une telle facilité ...

Je retiens l'idée développée pour la balle Minié .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Ven 02 Juin 2023, 04:03

En fait, ma rondelle est percée d'un trou bien plus gros que le tortillon, qui après séchage est bien dur, donc il rentre sans discuter. Le poinçon axial étant plein, il refoule la cire du trou, celle-ci forme comme un bourrelet autour du trou : en appuyant dessus la cire se resserre sur le tortillon (préalablement coupé un peu plus court) et s'y accroche bien.
Mais c'est une cire pour pays froids, adoucie au suif de mouton ; la cire d'abeille pure, je n'arriverais pas à la repousser avec le doigt sans esquinter le calepin. Cependant, dans un pays chaud, la cire pure doit être moins dur qu'au fond d'une sombre vallée vosgienne...

D'un autre côté, ton système de coulée en place paraît intéressant ; la RCD doit bien mieux tenir au calepin, moulée dans les replis du culot. As-tu essayé de laisser la seringue pleine de cire, et pour t'en servir de la plonger dans un genre de chauffe-biberon (il ne doit pas être nécessaire de monter à 100°) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 06:51

J'utilise déjà les lingettes pour bébé , alors pourquoi pas un chauffe-biberon .
L'idée est bonne , car là je chauffe le mélange de CD à la flamme .  Et elle ne fond pas facilement , ou du moins il faut un certain temps avant que tout ne soit liquide .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 06:53

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010029

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 06:54

A propos de lingette bébé , elle filtre à merveille les crasses de la cire dure .
Oui , la cire bien chaude s'infiltre dans les replis du tortillon ; elle y adhère bien .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 09:27

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010034

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 09:34

J'allais jeter ce calepin désolidarisé de sa balle ; il m'a servi à tester le GC mou ( VVA ) ; sans surprise c'est d'une grande facilité .
GC liquide , seringue , c'est tout .
J'envisage un essai avec un calepin plus long ; GC toujours à la seringue , une fois le lubrifiant dans son calepin le papier sera " fendu " aux ciseaux et les bords rabattus sur le GC en train de figer , en laissant un trou dans le calepin vers la PN ; une sorte de galette comme celle de la cartouche du Gras .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 09:46

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010035

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 09:47

Il était déjà fripé ; ses cousins à venir auront droit à un beau calepin bien cylindrique .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Sam 03 Juin 2023, 05:09

Le chauffe-biberon c'est un genre de bain-marie, mais son thermostat est peut-être un peu faible. Il y a aussi les friteuses "pour une personne", mais alors leur thermostat risque d'être un peu haut (si même il y en a un). La plage de réglage d'un thermostat se bidouille .. un peu ; il n'y a pas toujours beaucoup de marge.
Le bain-marie peut aussi se chauffer sur le gaz...
Il n'est pas plus rapide que la chauffe directe, au contraire, mais il ne risque pas de monter trop chaud et d'enflammer la graisse : tant qu'il reste de l'eau ça ne dépasse pas 100°, ce que la cire supporte très bien. On peut donc laisser chauffer sans trop de surveillance, ce qui est bien commode.


Pour filtrer la cire brute (toujours sale et parsemée d'élytres et autres débris animaux) j'utilise un morceau de vieux drap coupé en rond et placé dans un tamis ; pour que ça ne fige pas pendant la filtration je mets tout dans le four de la cuisinière à bois, porte entrouverte (sous les tropiques, dehors en plein midi devant un mur blanc, ça doit aller aussi).
A la fin, une fois les débris pressés pour en exprimer un maximum de jus, je les gratte à la cuillère et laisse refroidir le filtre bien à plat. Puis je le découpe aux ciseaux, en spirale, pour obtenir un long et étroit ruban de drap imprégné de cire.
Que je roule en pelote, ce qui fait un excellent "rat de cave économique". Version rupin, à la cire d'abeille, alors que les manants devaient se contenter d'une ficelle imprégnée de saindoux !

Pour que la cire soit plus jaune je filtre une seconde fois, sur un filtre à café ; mais ça n'a rien d'indispensable.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Lun 05 Juin 2023, 08:44

Je retiens le filtre à café . Idea
Jeudi j'irai tester ma balle calepinée + RCD + G Cookie , sans lubrifiant sur la jonction balle - collet , un élément que je rajouterai ensuite .
Dans la Hi Wall en Muzzle breech loading  + en cartouche " normale " par la chambre ; et dans la 1876 en .45-75 WCF ; avec pour cette dernière une RCD plus fine et un GC moins haut ; il faut bien un peu de place pour la PN .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 11 Juil 2023, 08:51

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010073

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 11 Juil 2023, 08:58

J'étais à la recherche d'un chauffage léger pour maintenir la cire d'abeille liquide , à base de bougie " d'ambiance " , quand il m'est revenu que lors d'un gros achat de matériel de rechargement il y avait cette semelle Lyman 220 V de chauffage pour calibreuse-graisseuse . Et dire que j'allais la vendre ...

C'est parfait , la cire reste liquide sans chauffer inutilement ; ne reste plus qu'à se concentrer sur le nombre de gouttes à placer via la seringue .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 11 Juil 2023, 09:06

Verchère a écrit:En fait, ma rondelle est percée d'un trou bien plus gros que le tortillon, qui après séchage est bien dur, donc il rentre sans discuter. Le poinçon axial étant plein, il refoule la cire du trou, celle-ci forme comme un bourrelet autour du trou : en appuyant dessus la cire se resserre sur le tortillon (préalablement coupé un peu plus court) et s'y accroche bien.
Mais c'est une cire pour pays froids, adoucie au suif de mouton ; la cire d'abeille pure, je n'arriverais pas à la repousser avec le doigt sans esquinter le calepin. Cependant, dans un pays chaud, la cire pure doit être moins dur qu'au fond d'une sombre vallée vosgienne...

D'un autre côté, ton système de coulée en place paraît intéressant ; la RCD doit bien mieux tenir au calepin, moulée dans les replis du culot. As-tu essayé de laisser la seringue pleine de cire, et pour t'en servir de la plonger dans un genre de chauffe-biberon (il ne doit pas être nécessaire de monter à 100°) ?
Je confirme pour ce qui est des écarts de température Vosges - Ile Bourbon .
Il se dit que prochainement , suite au changement climatique , les Vosges produiront des ananas , des mangues et des letchis .
La cire chaude à la seringue , c'est déconcertant de facilité .
Je planche sur une rangée de 10 réceptacles en remplacement des calibreurs de graisseuse ; tubes en cuivre , alu percé ? Trous simplement percés dans du bois ?
Quelque chose de simple à mettre en oeuvre ; j'ai plusieurs calibres ( .38 , .40 et .45 ) mais aussi plusieurs hauteurs de balles calepinées , ce qui complique le processus .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mer 12 Juil 2023, 05:57

Le bois va pomper la cire, et ça va coller.
Les tubes de cuivre se trouvent aisément en 8, 10, 12 et 14 intérieur, mais sinon c'est hasardeux ; les frigoristes utilisaient du cuivre en cotes anglaises, mais c'est pas si courant.

Je pencherais pour une plaque d'alu assez épaisse mais pas trop (disons ep. GC + RCD + corps_cylindrique_balle), avec une plaque d'appui des nez séparée par une entretoise à chaque bout (ou 3 ou 4 ressorts retenus par des vis), ce qui permet d'utiliser la même plaque avec des balles de longueur différente.
Pour les trous, le bon calibrage et le bon démoulage imposent presque une finition à l'alésoir ; je suggérerais un alésoir expansible...

Je n'ai eu l'occasion d'utiliser que 2 alésoirs expansibles "made in China" :
Ces outils ont mauvaise réputation, et effectivement ils travaillaient abominablement mal. Mais l'examen à montré que c'était uniquement à cause d'un mauvais affûtage des lames : une fois ré-affûtées correctement, le travail était très correct.
Le problème est qu'il faut savoir affûter, et comment ça doit être affûté ; mais ces outils étant par conception prévus pour être réaffûtés, "savoir les affuter" fait partie de "savoir s'en servir" (sauf, comme les patrons de l'ancien temps, à garder à sa botte un esclave spécialisé dénommé "outilleur" ou "affûteur").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Jeu 13 Juil 2023, 10:06

J'ai la même crainte pour ce qui est du bois ; peut-être du bois de fer ?La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010079
En sortant la galette de cire et en poinçonnant sur une tablette à couper le saucisson , on obtient des RCD toutes équipées d'une rondelle de papier paraffiné .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Jeu 13 Juil 2023, 10:10

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 2 P1010080
Mais pas à tous les coups ,  même si bien affuté au tour .  Il faut nettoyer à chaque fois .
La cire chaude a traversé le papier paraffiné ; risque de collage au cul de la balle .
Abandon .


Dernière édition par deGuers le Jeu 13 Juil 2023, 10:23, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum