La rondelle de cire dure : le retour .

+2
Verchère
deGuers
6 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023 - 14:55

Tout simple , toute simple ... 
La graisse entourant le collet , je vais essayer .La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010135
Ce matin , seul au pas de tir , 12° C .
Mes deux lots de Duplex inversés . Résultats ? Déception ; la précision est correcte mais je n'ai pas noté un duplex meilleur que l'autre . Du genre trou dans trou par exemple .
Peut-être tenter des essais avec une amorce Large Pistol au lieu de Large Rifle .
1 ) 20 grs de suisse n°1 sur 33 grs de MT ; au plus simple , pas de Drop Tube , pas de compression , sertissage " vertical " , mais quand même un disque de papier en fond d'étui ( Under powder wad )
2 ) l'inverse .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023 - 15:06

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010136
La RCD laisse un peu de matière en bord de collet ; peut-être le même phénomène que pour le " ring " du calepin papier dont parlent les forums US .
La moquette devant le canon m'aura permis de retrouver de fines bandes et des confettis ( peu pour 20 cartouches ) , mais cette fois pas de tortillon et encore moins de tortillon + RCD .
Elle fait toujours le job , le canon est ciré ; nettoyage entre les coups .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023 - 15:18

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010137
Ma baguette circulaire semi-rigide ( ou semi-souple , c'est selon ) est bien pratique pour rejeter le fouling à la bouche .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023 - 15:33

En dessert j'avais fait quelques cartouches : même balle Hoch 424 grs ( c'est du lourd pour le .45-75 WCF né avec une 350 grs  ) , calibrée-graissée en .458 " . Les rayures sont éloignées de 2 mm de l' ogive .
Charge : 67 grs de ... PNF1 affraid au Drop Tube et 2 mm de Compression Plug . Sertissage dans la première gorge de graissage . Au coup par coup bien sûr .
Par précaution j'avais placé un sabot de crosse en caoutchouc de MAS 36 , et j'ai bien fait . Je tire avec des lunettes de protection .  Recul viril genre .45-90 et balle de 500 grs ou pas loin .
C'est une 1876 Chaparral aux aciers modernes ; épargnez ce genre de fantaisie à votre vénérable 1876 Winchester d'époque .
Je me suis régalé . La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 647148

Le titre a disparu ; c'est koâ ce J ?


Dernière édition par deGuers le Sam 30 Sep 2023 - 15:58, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023 - 15:40

Merci de remettre le titre initial .


Dernière édition par deGuers le Dim 1 Oct 2023 - 13:59, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Dim 1 Oct 2023 - 7:05

Dans la boîte d'édition de message "Poster une réponse", tu as en dessous de la rangée de boutons "Prévisualiser, Brouillon, Envoyer" une série de cases à cocher, et si c'est toi l'auteur du sujet tu as une ligne de texte rappelant le titre ; ligne que tu peux modifier.
Sans doute as-tu dérapé sur le clavier, ce qui a fait sauter hors écran le point d'insertion (ça m'arrive sans arrêt)...

Collet gainé de graisse : attention, en PSF ça fait un peu monter la pression. En PN, en général la pression est inférieure au minimum observable par les "signes apparents de pression", alors je ne sais pas ; mais à priori ce genre de modification aurait en PN moins d'effet sur la pression qu'en PSF.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Dim 1 Oct 2023 - 14:03

Ça fonctionne merci ; vraiment frelaté ce rhum pays ...
Par " graisse " sur le collet , PN , peut-on envisager une cire d'abeille genre demi-molle ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Lun 2 Oct 2023 - 4:26

Les seuls essais comparatifs exhaustifs que j'ai fait, c'était sur des cartouches Paris-Sport pour revolver Mle 73, au banc à tirer : plus la graisse était dure, meilleur était le groupement ! Dure au point d'être obligé de les pousser fortement avec un outil, pour les chambrer.

Groupement obtenu, en tirant toutes les cartouches dans la même chambre du barillet, environ une petite boîte d'allumettes à 20 mètres (ce que je n'aurais pas osé espérer) ; aucun rapport entre la dispersion et les écarts de Vo (je marquais tous les coups).
Un autre revolver au canon moins beau, groupait nettement moins serré.


Les mélanges doux (p.ex. abeille + vaseline) étaient plus commodes pour charger, mais moins précis que le mélange abeille + mouton au dosage de l'ogive de 11 mm Gras ("ogive", car la balle n'était pas graissée jusqu'au collet).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Lun 2 Oct 2023 - 16:38

Voila-voila , c'est fait .
Un étui tiré bien trapu de .45-75 WCF ; il chambre sans trop de jeu apparent ; une couche de cire dure est déposée sur tout le collet puis chauffée doucement en tournant l'étui pour bien la répartir sur la circonférence . Un passage au frigo pour la figer .
La cire ne se voit pas ; au chambrage l'étui force nettement , il fait insister avec le pouce . Auto-centrage ?
A voir en cible , je ferai quelques cartouches .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mar 3 Oct 2023 - 6:13

Je faisais beaucoup plus simple : graissage simultané de la balle et du collet.

Le mélange de graisse dans une petite boîte de conserve (genre sauce tomate), placée dans une plus grande remplie d'eau, pour chauffer au bain-marie.
La cartouche (verticale, balle en bas) tenue par une pince à linge métallique prise à la base, bourrelet au contact de la pince, ce qui positionne la pince identiquement d'une cartouche à l'autre.
Une butée ajustable en hauteur : la cartouche descendue verticalement dans le pot de graisse fondue, jusqu'à appui de la pince sur la butée, trempe ainsi dans la graisse de la hauteur voulue, identique pour toutes les cartouches.

Une fois la butée réglée on n'a plus besoin de regarder, on descend la cartouche jusqu'à appui de la pince et on remonte. Autrefois, dans Cibles il était souvent indiqué que l'on pouvait varier l'épaisseur de graisse en trempant plus ou moins longtemps (trempée longtemps, la cartouche chauffe et l'épaisseur de dépôt diminue).
Mais c'est long et ça fait beaucoup chauffer la cartouche, alors je fais l'inverse et ça marche aussi bien : en "trempage express" la graisse n'a pas le temps de se déposer en couche épaisse, et si on traîne un peu il a un peu plus d'épaisseur. D'un autre côté, si la graisse est plus chaude il s'en dépose moins... Il y a donc 2 réglages possibles pour l'épaisseur : durée et température.

Pour ma part, il est plus facile de régler par la température, en déplaçant le pot de graisse sur la plaque de la cuisinière à bois. Et de plonger durant un temps constant, qui se définit aisément comme suit : "aussi brièvement que possible".

Je n'ai pas encore réglé le problème de la butée ajustable, c'est à dire que je n'ai pas bidouillé de truc coulissant facile à régler. Parce qu'il y a un autre problème : à mesure qu'on trempe des balles, le niveau de graisse diminue et il faudrait soit le compléter, soit corriger la butée.
Or il y aurait une autre solution : faire reposer la cartouche sur la butée, réglée de façon à ce que la balle ne trempe pas dans la graisse. Et plutôt faire monter le pot de graisse autour de la balle.
Quel intérêt ? Prévoir un double pot de graisse, un petit pot montant jusqu'à une butée pour que la balle plonge dedans, et redescendant jusqu'à immersion complète dans le pot de graisse principal, formant un réservoir où le petit pot se remplit chaque fois à ras bord. On peut ainsi obtenir un niveau constant dans le petit pot (qui se re-complète automatiquement à ras-bord, à chaque descente).
Ça demanderait un peu de bricolage car il ne faut pas risquer d'éclabousser ou de renverser, et c'est d'ailleurs trop chaud pour manipuler directement un pot à main. Mais ça permettrait un trempage de longueur parfaitement régulière, avec une cadence assez élevée.

Le bain-marie externe portant tous les supports de mécanisme et de butées, il suffit d'affecter une boîte de sauce tomate à chaque type de graisse (ou dans le système envisagé, deux pots : le réservoir externe et le "monte et baisse" interne, qui à la solidification pourrait rester plongé au fond du réservoir).


Sans toutefois avoir adopté de mécanisme aussi routinier, j'ai un collègue qui graisse ainsi les collets de ses GP90/23 (pour SR 89), mais comme il préfère ne pas graisser l'ogive de ses balles chemisées, il essuie aussitôt les ogives, ne laissant qu'un anneau de graisse sur les 2/3 du collet et 1 ou 2 mm à la base de l'ogive.
Mélange de graisse fait "au pif", sans doute de la cire d'abeille ramollie à l'huile d'olive, pour obtenir après refroidissement une consistance "beurre sortant du frigo" (ça ne graisse pas les doigts si on les pose brièvement dessus). En résultat, il réduit ainsi de moitié la dispersion (vu la répartition des groupements, je soupçonne qu'avec des yeux de jeune homme le SR 89 ainsi alimenté pourrait tenir le 10 de la C50 à 100 mètres, mais je ne peux pas le prouver).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 14 Oct 2023 - 7:16

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010140
La RCD seule ne pouvant remplacer le Grease Cookie  / GC , j'y retourne avec 65 grains de Mousquet Tir au Drop Tube , compression plug sur 2,5 mm , balle " scud " australienne de 337 grains , et un GC 3 parts vaseline 1 part cire d'abeille " descendu " , liquide , à la seringue . 
GC entre deux disques de carton de lait . Pas de RCD , le GC empiétant assez sur la charge . Au point que je me demande si cette faible charge suffira à stabiliser la balle .

Ça demande un peu de recherche sachant que : la balle est au contact des rayures  (*) / il faut tenir compte de ce que la PN sera comprimée / le GC ne doit pas être expulsé vers la PN à la mise en place de la balle / en évitant si possible un vide d'air entre la balle et le GC .
Âmes sensibles , ce Rolling Block Husqvarna était en état d'épave , canon hs , boitier piqué . Des heures et des heures de polissage . là au moins il revit , et même plutôt bien .
J'ai déposé la lunette et mis un nouveau Soule . 5 rechargements différents . Pas de nettoyage entre les coups ni de " Blow Tubage "  (**) , le but étant de voir le comportement au Fouling . Un bon dimanche en perspective .

(*) 95,30 mm de L totale ; un beau missile .
Contact des rayures = pas de sertissage , ce qui est tout bénéf' pour la balle plomb .
(**) Néologisme de poudreux signifiant " souffler dans un tube pour ramollir les suies de PN " .


Dernière édition par deGuers le Sam 14 Oct 2023 - 8:41, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Scud contre Scalp .

Message  deGuers Sam 14 Oct 2023 - 7:47

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010142
A gauche deux anciens Scud post soviétiques sur la base du .45-90 .
A droite un moderne Scalp La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 252398 custom en .37-77 . J'aime bien ces cartouches un peu décalées .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Le blow tube ne date pas d'hier .

Message  deGuers Sam 14 Oct 2023 - 18:19

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 1885bu10
Brevet de 1885 .


Dernière édition par deGuers le Sam 14 Oct 2023 - 18:38, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 14 Oct 2023 - 18:20

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 1896-m10
Compétition à Bisley , 1896 .


Dernière édition par deGuers le Sam 14 Oct 2023 - 18:39, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 14 Oct 2023 - 18:20

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Martin10
Grand luxe pour Martini-Henry ; répartition du souffle vers  les rayures et embout en os .
J'ai l'air ridicule avec mes blow tube , simple tuyau caoutchouc fixé au cul d'un étui percé . pale

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Lun 18 Déc 2023 - 7:28

Nouvelle arme , un Rifle 1876 , aucun défaut ( promis , je ne dirai plus de mal de Chaparral ) , pas le moindre incident du magasin à l'auget puis de l'auget à la chambre . 
Nouveau calibre , le .45-60 Winchester (*) de 1879 .
La RCD " à la seringue " est si facile d'utilisation que j'en ai fait une base de mes rechargements : elle prend peu de place si on la coule fine ce qui préserve le volume de la chambre à poudre ( noire ) ; j'attends d'elle qu'elle fasse étanchéité aux gaz " un certain temps " , laissant le temps au calepin de prendre les rayures . Car , règle de Paul Matthews appliquée , la balle Paper Patchée est à un diamètre légèrement inférieur à celui des fonds de rayures , donc " vent ".
J'espère ne pas la retrouver au sol , collée au cul du calepin déchiré , d'où un dilemme :
- je coupe le tortillon à raz de la RCD .
- je laisse le tortillon coincé entre la RCD et le disque ( carton lait ) placé sur la charge ( compression oblige ) ; il aide le calepin à se détacher de la balle ( supposition ).

Votre avis de pulvéronégriste ? salut 

(*) Sur étui de .45-70 Gvt recoupé ; par chance je n'ai pas le problème rencontré sur les 1876 d'Uberti , tout comme sur les 1876 d'origine Winchester semble-t-il , à savoir l'obligation de reprendre au tour pakistanais l'épaisseur du bourrelet .45-70 ; quand ce n'est pas un diamètre de bourrelet trop petit pour l'extracteur ( lectures de forums US ). Merci Chaparral d'avoir pensé aux rechargeurs .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Lun 18 Déc 2023 - 7:34

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010215
Une RCD mais pas de Gease Cookie = Blow Tube entre les coups . La RCD " s'incruste " bien dans les plis du cul du calepin et dans le tortillon .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mar 19 Déc 2023 - 4:31

deGuers a écrit:... elle prend peu de place si on la coule fine ce qui préserve le volume de la chambre à poudre ( noire ) ; j'attends d'elle qu'elle fasse étanchéité aux gaz " un certain temps " ...
Reste à trouver l'épaisseur minimale faisant cet effet : si c'est trop mince ça n'aura pas la "fluidité" permettant à la pression de l'écraser pour la plaquer contre les parois du logement de balle (ça agit un peu comme un obturateur Chassepot ou De Bange, mais comme un obturateur endommagé, car au départ du coup ce n'est pas au diamètre exact du logement de balle, c'est plus petit).
Et tu n'auras le résultat qu'indirectement, par les résultats en cible et l'emplombage (tandis qu'en piscine, un seul coup suffit souvent pour constater l'inefficacité).

Une question tout de même : pourquoi ne coupes-tu pas le tortillon avant de couler la RCD ? Un poil plus court que la RCD ; car là il faut que tu le coupes après, ça ne sera jamais parfaitement à niveau et en plus tu risques de déformer la RCD que ton "procédé exclusif même pas breveté" avait calibré très exactement...

Et une autre, tant qu'on y est : as-tu vérifié que ta cire liquide n'imprègne pas le cul du calepin, assez pour le faire coller au cul de la balle ? Car dans le canon la chaleur est trop brève pour faire fondre cette cire et décoller ce qu'elle aurait pu coller.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 19 Déc 2023 - 5:30

Verchère a écrit:
deGuers a écrit:... elle prend peu de place si on la coule fine ce qui préserve le volume de la chambre à poudre ( noire ) ; j'attends d'elle qu'elle fasse étanchéité aux gaz " un certain temps " ...
Reste à trouver l'épaisseur minimale faisant cet effet : si c'est trop mince ça n'aura pas la "fluidité" permettant à la pression de l'écraser pour la plaquer contre les parois du logement de balle (ça agit un peu comme un obturateur Chassepot ou De Bange, mais comme un obturateur endommagé, car au départ du coup ce n'est pas au diamètre exact du logement de balle, c'est plus petit).
Et tu n'auras le résultat qu'indirectement, par les résultats en cible et l'emplombage (tandis qu'en piscine, un seul coup suffit souvent pour constater l'inefficacité).

Une question tout de même : pourquoi ne coupes-tu pas le tortillon avant de couler la RCD ? Un poil plus court que la RCD ; car là il faut que tu le coupes après, ça ne sera jamais parfaitement à niveau et en plus tu risques de déformer la RCD que ton "procédé exclusif même pas breveté" avait calibré très exactement...

Et une autre, tant qu'on y est : as-tu vérifié que ta cire liquide n'imprègne pas le cul du calepin, assez pour le faire coller au cul de la balle ? Car dans le canon la chaleur est trop brève pour faire fondre cette cire et décoller ce qu'elle aurait pu coller.
J'avais déjà testé la RCD épaisse ( de mémoire 4-5 mm ) , avec un résultat certifié : l'étui est ciré des pieds à la tête .  Mais pas de rôle d'anti Fouling pour lequel seul le Grease Cookie fonctionne ; et donc confirmation du seul rôle dévolu à la RCD comme tu l'indiquais , l'étanchéité .
 Là je passe à l'autre extrême en épaisseur compte-tenu du faible volume dédié à la PN . Je n'aurai effectivement que les résultats en cible et ce que je retrouverai sur la longue moquette déroulée devant la bouche du canon . Il sera toujours temps de mettre qq gouttes de plus au besoin ... et d'abandonner la RCD .

Tortillon : le papier Onion Skin est de qualité mais rigide , il faut fortement l'humidifier (*) et seule la salive fait le job . Calepin sec , le tortillon n'est pas parfaitement " collé " au cul de la balle pourtant séché au solvant . Il fait un peu ressort .  Aussi je préfère le laisser jusqu'à : soit le couper au dernier moment juste avant sa mise à poste dans le collet , lui et le papier du cul de la balle pour laisser le dit cul en partie apparent  ( Matthews ) .
Soit le laisser en place car il " pompe " bien la cire et tient dès lors fermement l'enroulement ( qui ne demande qu'à se libérer ).
J'ai testé-coupé un tortillon plus court qui est alors noyé dans la RCD ; ça tient , mais il faut bien calculer la hauteur du calepin . Et là il ne reste plus rien à agripper pour une prise entre les doigts permettant de lui serrer le cou une dernière fois .
Couper le tortillon à ras de la RCD ( qui sort figée du réfrigérateur ) est facile avec mes ciseaux à moustache ; la RCD est intouchée .
De toute façon elle sera légèrement écrasée au contact du disque " lait " qui est sur la PN .
Quel inconvénient balistique soupçonnes-tu au fait de ne pas le couper ?

Imprégnation : bonne question , car ce serait dramatique , tout ce travail pour rien ... Comment se comportait le papier coquille contenant la galette de cire du fusil Gras ?
En fait la RCD se fige à peine sortie de la seringue , mais moins rapidement au centre . Je vais regarder ce qu'il en est , par exemple en interposant un disque de papier fin et absorbant ( celui des boites à chaussures neuves ) , cartouche tête en bas pour faire travailler la gravité . Ce qui remettrait en question  mon " procédé exclusif " que même les étasuniens m'envient .

(*) Je n'ai plus vécu le tortillon déchiré au serrage depuis que je chanfreine le bord de la base de la balle (**) au Deburring Tool ( grande taille ) .
(**) Chanfreiner la base de l'ogive , c'est une autre paire de manches  .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  ANDY34 Mar 19 Déc 2023 - 7:06


"Duplex inverse", parce-que dans une vraie arme, comme par exemple le canon de 75, c'est une petite charge de PN (20 ou 50 g, je ne sais plus) qui est placée en bas, pour booster la charge principale en PSF. Allez comprendre...
Hello
Peut être pour éviter les problèmes de gel de la poudre... Jadis les vieux chasseurs de canard faisaient ça chez moi par grand froid.
Les poudres pyroxilees étant sensible au gel, les anciens coiffaient l'amorce avec une pincee de poudre noire pour faciliter l'allumage. La PN ne gele pas.
Mes aïeux ont fait cela en 56 et 61...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 19 Déc 2023 - 14:27

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 P1010216
Calepin roulé et laissé ouvert ; j'ai placé un disque de papier de soie contre la base de la balle , au même diamètre , puis j'ai versé de la cire chaude fondue à la seringue sur 7 mm de haut pour faire poids . Déjà , si la RCD chaude se voit à travers le calepin , elle ne l'a pas traversé ; c'est bon signe . Puis passage au frigo pour la figer et gagner du temps ; balle sortie , le calepin est déroulé , la balle s'est détachée d'elle - même du disque de papier de soie .
La RCD est comme " incrustée " au disque qui sera , je pense , pulvérisé sous la pression et les gaz de la PN enflammée .
Donc pas de collage ; le cul de la balle est sec .

Si un papier aussi fin que le papier de soie fait barrage à la cire fondue , je n'ai pas de doute sur l'efficacité équivalente de L'Onion Skin . Adopté !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mer 20 Déc 2023 - 5:05

ANDY34 a écrit:... Peut être pour éviter les problèmes de gel de la poudre...
Pour les canons, peut-être aussi l'énorme volume de la douille : pour provoquer une inflammation générale instantanée, il faudrait une charge d'amorce très importante, dépassant certainement les limites du raisonnable en termes de sécurité.
Même en armes portatives, pour les grosses cartouches on renforce l'amorce ; déjà en 338 LM, mais surtout en 408CT, on ne s'amuserait pas à essayer les Large Pistol qui paraissent souvent convenir en calibres courants...
Et le froid pose effectivement un problème : on a sur le forum un canadien qui pour cette raison amorce ses 7.5 Suisse "GP90" (pour SR 1889) avec des Large Rifle Magnum. En amorces de chasse, le choix de puissances était sans doute plus réduit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Mer 20 Déc 2023 - 5:42

deGuers a écrit:
Tortillon : le papier Onion Skin ... Calepin sec , le tortillon n'est pas parfaitement " collé " au cul de la balle pourtant séché au solvant . Il fait un peu ressort . ... l'enroulement ( qui ne demande qu'à se libérer ).
...
Quel inconvénient balistique soupçonnes-tu au fait de ne pas le couper ?
...
Comment se comportait le papier coquille contenant la galette de cire du fusil Gras ?
Avec les papiers plus quelconques que j'utilise, je n'ai pas ce problème : une fois sec le calepin est parfaitement tendu partout (même sur l'amorce de l'ogive, quand j'arrive à bien régler le débordement), et le tortillon est bien dur, comme si c'était une tige de carton massif. On pourrait presque trimballer une balle toute la journée dans sa poche, sans que le calepin n'en souffre.
Corollaire, il tient bien : sur une vieille pétoire à canon fatigué, si les arêtes de rayures ne sont pas bien vives le calepin n'est pas bien coupé en bandelettes, et s'il tient trop bien le vent ne le déroule pas toujours (on peut alors le retrouver posé devant la cible ... si elle est assez grande).

J'avais tout de même remarqué que P. Matthews n'était pas sectaire en matière de papier, et qu'il faisait état de divers types de papiers d'usage courant, sans les critiquer particulièrement. Mais il devait être assez adroit, car certains sont plutôt fragiles (le "double-carbone" pour imprimantes à aiguilles ou le "papier de couturière", une fois mouillé ça se déchire comme du papier à cigarettes).

L'inconvénient balistique que je pourrais reprocher au tortillon coupé tardivement, c'est le risque d'irrégularité au siègeage, s'il dépasse un peu de la RCD. Car il ne va pas perforer la rondelle à lait, donc soit il va se plier soit la balle sera moins enfoncée. Générant une irrégularité pas forcément importante, mais dans une cartouche où l'on chipote au maximum sur tous les éléments, c'est ballot...

La galette de cire du fusil Gras, je ne sais pas. Je n'ai eu l'occasion d'en examiner que 2 ou 3, pas toujours très fraîches. Il m'a semblé que la rondelle était emballée après formage, donc pas de risques d'imprégnation. Quant au comportement au tir, mystère ; mais je pense que, tout comme l'enveloppe textile de l'obturateur De Bange, son papier d'emballage s'étendait pour lui permettre de se mouler contre les parois.
Dans quel état cela sortait-il de la bouche ? Mystère encore, mais vu que les RCD non revêtues qui flottent sur la piscine ont souvent l'apparence d'une empreinte de rayures, y-a pas de raison qu'emballées elles soient plus esquintées.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Gé Tibla Mer 20 Déc 2023 - 9:59

Bonjour à vous deux, animateurs de ce post "graisseux", je suis vos échanges avec attention depuis un bout de temps.

En effet, après m'être lancé dans la fabrication des outils pour calibres improbables, ( 8x58 R Danois, 10.4 Swiss, 8X50 R Mannlicher, und so weiter) il me faut quelque chose pour mettre devant ces beaux étuis.

Je suis donc, maintenant, dans les moules, ce qui rejoint la pâtisserie. Si j'ai bien compris DeGuers, il fait çà :

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Cire10
                                                    ^
                                                    |
                                                  RCD, lie de vin, calepin en rouge

C'est très à mon goût, moule cylindrique, peut être la tête au diamètre d'alésage, l’arrière un peu plus, le calepin, qui fait le reste, dépassant un poil de cet épaulement pour se rabattre au séchage, la RCD dans son moule calepin avec la rondelle sous la balle (que je n'ai pas figurée).

Très bien, mais je suppose :
                   -  qu'il faut évaser la douille pour un siégeage en douceur, et resserrer ensuite;
                   -  que le collet soit suffisamment long pour caser RCD et maintenir correctement la balle, centrée, évidement.

Avec des douilles droites, ou quasi, tout va bien, avec les bouteilles, plein pot, collet long, OK. Mais avec modération, ça se gâte, comment gérer le vide.
Dernière question, plongeon final dans la graisse bouillante, 2 suif+ 1 cire ?  . Nous avons moutons et abeilles, ça tombe bien.
Oups, oubli,  tir PN évidement.

Pourquoi, j'ai cru comprendre qu'à la naissance de ces calibres, la PSF n'était, ou pas née, ou pas terrible, et que finalement, l'encrassement PN est gérable, au stand, of course! Bazeilles ou Camerone, c'est une autre histoire
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 4 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 20 Déc 2023 - 11:43

Sois le bienvenu chez les graisseux . salut
Pour ce qui est du moule :
- premier choix , un moule balle lisse cousu-main de chez Buffaloarms ; on reparlera du choix du diamètre .
- deuxième choix , une balle lisse sortie d'un moule basique que tu auras modifié ( photo )
- troisième choix , une balle à gorges de graissage que tu réduiras progressivement en diamètre(s) . Il lui restera un peu de ses rayures mais l balistique semble ne pas en souffrir .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum