La rondelle de cire dure : le retour .

+2
Verchère
deGuers
6 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 30 Mar 2024, 13:55

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010314
La RCD , figée autour du tortillon , empêche le calepin de se dérouler ; ce qui ne gêne en rien son vol vers la cible accompagné de précession , nutation , Coriolis , et un peu de vent de travers .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Dim 31 Mar 2024, 07:09

De toutes façons, les débris de papier que j'ai retrouvé sur des vieilles cartouches paraissaient bien moins rigides que ton "oignon skin", et il est douteux que le tortillon une fois sec ait pu se dérouler, rondelle de cire ou pas.
Ce qui donne peut-être une certaine importance au sens d'enroulement du papier, le vent s'engouffrant sous les débris non découpés en bandelettes tendant à les écarter et à les décoller du corps de la balle ; la masse de la RCD faisant le reste.
Quoique, pour le 11 mm Gras on n'ait pas tenu compte des rayures inversées du mousqueton d'artillerie ; mais celui-ci n'était pas destiné à délivrer un tir précis (de toutes façons, le canonnier avait intérêt à économiser ses 18 cartouches). **

Le fait que tu aies retrouvé ces culots de calepin quelques mètres devant la bouche ne me surprend nullement, c'est comme ça que ça doit théoriquement se passer. Sur la galette de cire tu devrais pouvoir compter les rayures, et si le mélange est assez dur, en mesurant précautionneusement tu pourrais trouver les diamètres F et Z avec une précision surprenante.

Ce qui prouve bien que cette RCD est uniquement un joint d'étanchéité, et ne peut guère participer au ramollissement des crasses. Un joint qui n'est pas inutile, et qui est même indispensable, au vu de mes essais comparatifs en piscine.


** 18 grosses cartouches, ça pèse lourd ! Plus tard on a eu pitié de lui, et pour son mousqueton Mle 1892 il n'en trimballait plus que 12.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Balle à la chocolatine ; une première .

Message  deGuers Ven 12 Avr 2024, 13:32

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010317
En souvenir du cône glacé de mon enfance , avec son coulis de chocolat .
La cire chaude et liquide délivrée à la seringue s'infiltre dans les plis des calepin-tortillon , ce qui n'est pas plus mal .
C'est la longueur totale de la balle plus sa RCD qui détermine l'emplacement de la cannelure ; cannelure indispensable en PSF , la balle paper jacket n'étant pas sertie . La cannelure bloque un disque de carton lustré faisant l'étanchéité entre la RCD et la PSF , au cas où .
RCD de hauteur généreuse , la place ne manque pas , contrairement à la PN .
1,60 g de Tubal 3000 pour une balle de 270 grains ; sans oublier le kapok car le vide est important . Amorce Large Pistol standard .
La balle est une JIM australienne 368 270 GC détournée de son emploi premier . J'me régale . Et comme TCAR s'ennuie en ce moment ... rasta

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 08 Juin 2024, 07:49

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010333

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 08 Juin 2024, 07:56

3 fausses cartouches destinées à mon Rifle Uberti Winchester 1885 , calibre .45-70 Government . Particularités : les balles sont au contact des rayures , les collets sont expansés au plus large pour " coller " au mieux à la chambre , les corps ne sont pas recalibrés ; le but étant d'aligner au mieux les axes respectifs cartouche / canon .
Celle du haut peut surprendre pas sa longueur , mais l'ogive rentre dans l'âme du canon , la second bande de guidage daignant enfin toucher le cône de forcement ( Leade US ).
Oui mais voilà , la chambre est normalement serrée pour cette réplique moderne ; question : une fois balles et collets trempés dans un bain de suif de mouton pur , les chambrages vont-ils être possibles ? Dieu que ça pue le mouton chaud . No


Dernière édition par deGuers le Sam 08 Juin 2024, 08:11, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 08 Juin 2024, 07:57

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010334

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 08 Juin 2024, 08:04

La réponse est positive ; ça force à peine plus que sans suif ; au retrait de la cartouche l'étui est suifé de la tête ( de mouton ) aux pieds ( de mouton ) .
Qu'en serra-t-il au tir en PN ? J' espère une meilleure étanchéité aux gaz et en corollaire de meilleurs groupements , peut-être un nettoyage facilité .
Oui mais l'odeur , hein , l'odeur ! Heureusement il est un jour de la semaine où je suis seul au pas de tir ; c'est que le goudron et les plumes ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Sam 08 Juin 2024, 08:46

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010335
La prochaine fois je mettrai du camphre dans le suif .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Dim 09 Juin 2024, 06:47

Pas normal que ça pue comme ça !
Aurais-tu l'odorat particulièrement douillet ? Te serais-tu laissé refiler du suif de boeuf avarié ?
Ou simplement un excès de cuisson aurait-il dégradé les membranes qui, mal filtrées, se dégradent et rancissent ? Car au moins pour l'huile d'éclairage, il était reconnu que le rancissement provenait en grande part des impuretés protéiques mal filtrées (on épurait l'huile en y versant du plomb fondu, pour faire coaguler les traces d'albumine ; mais je n'ai toutefois pas trouvé cette pratique pour le suif).

En tous cas, je frotte presque chaque jour un taraud ou un alésoir sur un pain de suif datant de plusieurs années, et ... RAS.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Dim 09 Juin 2024, 09:11

C'est probablement du fait de la chauffe à la flamme ; la prochaine fois j'opèrerai au bain .
Par contre si le suif brut était difficile à fondre , désormais il fond comme de la cire d'abeille .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Lun 10 Juin 2024, 06:03

Non, pas au bain-marie : il faut mettre l'eau dans la même gamelle que les petits cubes de suif, pour qu'ils soient lavés et ballotés par les bouillonnements ; tant qu'il reste de l'eau ça ne peut pas dépasser 100° (et ça ne coûte rien de mettre bien plus d'eau que nécessaire).

La difficulté de fondre le suif brut, c'est parce qu'il est emprisonné dans un réseau de membranes non fusibles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Lun 10 Juin 2024, 07:05

Oui , au bain ( d'eau ) ; je ne parle plus de bain marie .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 25 Juin 2024, 08:36

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010337

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 25 Juin 2024, 08:50

Quelques cartouches pour tester mon nouveau bobsled (*).
Je n'avais de disponibles que 7 balles graissées par mon ancienne mixture PN , sans suif de mouton . Je décide d'appliquer une vieille recette déjà utilisée qui consiste à laisser le collet évasé : pour un meilleur centrage de la cartouche et pour atténuer le retour des gaz et des suies vers l'arrière . Il faut aider la cartouche en la poussant à l'introduction ; ça racle , normal .
Un peu de graisse à base de suif de mouton sera appliqué sur la balle seule , au doigt .
Étuis passés au Trim Die pour une L identique , recuits au préalables ; amorce Large Rifle Magnum Federal au Ram Prime .
Balle de 490 grs . 65 grs de Mousquet Tir au Drop Tube , disque " lait " , compression sur 2 mm .
Un Grease Cookie au suif symbolique de seulement 2 mm sous la balle , sans RCD . La balle est libre dans son collet et n'est pas au contact des rayures .
Pas de  nettoyage ni Blow Tube entre les coups .

Résultat bon en cible , mais surtout les étuis sont sec ( ils sont cirés si on utilise une RCD et entièrement suifés quand le collet est serti ) et ... propres .

(*) bobsled ou front barrel rest , ou muzzle rest .


Dernière édition par deGuers le Mer 26 Juin 2024, 16:05, édité 4 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 25 Juin 2024, 08:55

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010338

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mar 25 Juin 2024, 08:57

Etat surprenant des étuis tels que sortis de la chambre :  conjonction de l'étui évasé et du suif de mouton .
Je l'aime tant qu'il remplace le Maroilles sur mes tartines à tremper dans le café .

La lingette bébé est la première à être passée dans le canon après le tir des 7 cartouches d'affilée ; c'est moins encrassé qu'en Ba 6 .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Gé Tibla Mer 26 Juin 2024, 09:21

Piste à suivre, en particulier pour les cartouches dont le collet est court, voire très court, et rétreint, en plus. Par exemple, la différence entre le 8 Krag danois et le 8x50 Mannlicher. Pour la première, on a un peu de place, mais pour la seconde.... galère, surtout si l'on part d'étuis déjà plus court que l'original.
Sans doute plus facile en douilles droites.
Petite rondelle entre le GC de 2mm et la poudre ?
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 26 Juin 2024, 15:31

J'ai hésité ; mon GC à base de mouton , olive , abeille ( MOA... ) est très mou ; peur qu'il ne colle à la rondelle carton de lait .
La prochaine fois je rajouterai une RCD de 3 mm entre la balle et le GC et un disque carton sous la balle ;  la place ne manque pas dans l'étui . Ou alors un GC en suif de mouton pur .
A comparer une variante à la fois .
L'étanchéité de la RCD jointe à l'efficacité du mouton à ramollir les suies feront merveille j'en suis certain .

A tester , là ce n'était que prétexte à vérifier l'efficacité du bobsled (*) ; que je vais modifier pour gagner en rigidité .

(*) " Using a front rest ( ou bobsled ) , several of my rifles will shoot  groups half the size compared to groups shot without the clamp-on rest ". Randolph Wright .

" L'utilisation du bobsled fait que  plusieurs de mes fusils groupent de la moitié de la taille par rapport aux tirs sans le bobsled ".


Dernière édition par deGuers le Mer 26 Juin 2024, 16:08, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 26 Juin 2024, 15:35

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010339

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 26 Juin 2024, 15:43

Front Rest de chez AC Matchless ; société qui n'existe plus . Le mien est disons ... moins sophistiqué , mais tout aussi efficace .
Cet " outil " permet de laisser vivre le recul de l'arme ; utilisé en Bench Rest poudre noire .
Pas de contrainte sur la crosse ( prise en main / joue en appui variables , donc néfastes ) , le recul est vivant et quasi libre . Les plus anciens ont connu ce système : dans chaque stand lourd militaire 200 m il y avait un banc à tirer pour régler les fusils ; de la bonne fonte lourde , des glissières graissées , des ressorts .

Le maillon faible dans la précision c'est le plus souvent le tireur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 26 Juin 2024, 15:52

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 P1010340

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 26 Juin 2024, 15:58

Des 7 cartouches deux ont été tirées par deux jeunes du club  dans l'esprit " bison " , sans bobsled ; ils vont avoir des choses à raconter à leurs copains . D'autant que papa-maman ont immortalisé la scène . C'est le panache de fumée qui impressionne le plus . Fierté et sourire béat .
Les 5 dernières ( ici ) au bobsled monté à l'avant mais sans le charriot arrière qui supporte la crosse ( en cours de modification ) . Cible à 75 m ; la cible est une C50 . Peut mieux faire . Modeste mais prometteur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Jeu 27 Juin 2024, 06:30

deGuers a écrit:J'ai hésité ; mon GC à base de mouton , olive , abeille ( MOA... ) est très mou ; peur qu'il ne colle à la rondelle carton de lait
Le Grease-Cookie est censé se volatiliser dans la flamme pour ramollir les crasses ; s'il se volatilise il ne peut pas coller ; et s'il colle c'est qu'il ne se volatilise pas (volume trop important, trop dur...). Quand on voit les recettes usuelles, le suif pur est certainement bien trop dur ; il semble que le GC doive être à l'inverse, en limite de suinter dans la poudre.

Mouton, Olive, Abeille : l'huile d'olive ramollit, la cire d'abeille durcit... Alors faudrait choisir ; pourquoi 3 composants si 2 pourraient faire la même chose ? Au pif je dirais que pour GC ce serait Mouton + Olive, et pour la RCD Abeille + Mouton, voire Abeille pure ; mais je n'ai guère de recette pour tester  en 2 ou 3 coups l'efficacité d'un GC (alors que pour une RCD, souvent un coup suffit pour constater l'inefficacité).
En graisse molle y-a aussi la graisse de vaseline, peu coûteuse en conditionnement industriel ; mais ça suinte quand même bien facilement.

Graisses-tu très généreusement l'ogive des balles ? Une croûte si épaisse qu'il soit nécessaire bien appuyer pour chambrer ? Parce-que la graisse mise de ce côté, ne risque guère de suinter dans la poudre, alors on peut être généreux.
Le problème avec des balles simplement glissées dans un étui non recalibré, c'est qu'on ne peut pas tremper la pointe des cartouches dans la graisse fondue (risque que la balle ne tombe). Il faudrait tremper l'ogive des balles avant de les placer dans le collet, en les tenant par le culot, avec une pince peu agressive.
Sûrement un peu chiant à faire, mais pour quelques cartouches ... car dans ces calibres, on ne rejoue pas Fachoda...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Jeu 27 Juin 2024, 07:23

C'est bien la raison pour laquelle j'ai placé la graisse suifée au doigt ; mais le trempage est plus régulier en effet .
Si le calcul a été le bon , on pense au diamètre de l'expanseur de collet ( maison le plus souvent ) , alors la balle  à gorges est à coulissement gras et il est possible de tremper " ogive en bas " .
Pour la balle calepinée ( au diamètre fait pour l'alésage ) je recalibre le haut du collet puis je passe la cartouche à l'outil à recalibrer Full Lenght , méthode sensitive avec un levier court sur la presse . La balle est tenue mais au minimum , pour ne pas marquer le calepin .
Tu as mis un doute et j'ai ressorti la composition de ma mixture , celle dont j'ai rempli une calibreuse-graisseuse pour graisser la balle à gorges et faire un ruban à poinçonner : suif + cire d'abeille + végétaline ( MAV plutôt que MOA ) . L'huile d'olive ne sert qu'à rectifier la fluidité au besoin .
A chaque essai il faut laisser refroidir la " graisse " en devenir ; puis passage à la graisseuse , vidange ( facile tête en bas ) si l'essai est peu concluant ( par exemple graisse trop dure , figée ) , jusqu'à trouver celle qui est à la fois adhérente aux gorges de la balle et assez souple pour sortir de la graisseuse .
Au Pan Lubing c'est plus facile mais je tiens à l'usage de la calibreuse , et j'ai mis de côté celle avec ma graisse PSF ; la graisse PN au suif me sert désormais aux deux modes de rechargement .
Pour un Grease Cookie fluide sans être trop liquide je ne vois que la végétaline , et je ne suis pas le seul , les étasuniens l'utilisent très souvent ; chez eux ils l'appellent Crisco . Et mes recherches se sont basées sur leurs recettes .


Je suis toujours à la RCD en abeille pure , mais pourquoi pas abeille + mouton .


Dernière édition par deGuers le Jeu 27 Juin 2024, 09:15, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . - Page 8 Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Jeu 27 Juin 2024, 08:00

Gé Tibla a écrit:Piste à suivre, en particulier pour les cartouches dont le collet est court, voire très court, et rétreint, en plus. Par exemple, la différence entre le 8 Krag danois et le 8x50 Mannlicher. Pour la première, on a un peu de place, mais pour la seconde.... galère, surtout si l'on part d'étuis déjà plus court que l'original.
Sans doute plus facile en douilles droites.
Petite rondelle entre le GC de 2mm et la poudre ?
D'où l'intérêt de sélectionner les étuis les plus longs , pour peu qu'ils aient bien voulu rallonger au tir . Et s'il y a trop d'écarts , les recharger en faisant des lots de L identiques .
Je  ne tiens pas compte des données CIP ou SAAMI , chaque fabricant de canon ayant ses propres habitudes ; l'empreinte au Cerrosafe n'est pas exploitable , le cône de forcement gâche la lecture . Je ne vois que la méthode du cercle de feutre sur le haut du collet . Tant qu'il n'est pas touché c'est que l'étui n'est pas assez long pour cette chambre . Quand il est au contact le feutre est marqué et on voit à contre-jour que le collet s'est refermé ; là c'est trop long , il va falloir jouer modérément du Trim Die .
Une contrainte , mesurer les étuis après chaque tir ; mais ça fait partie du plaisir de recharger (*).


Sans parler des tolérances plus que généreuses des manufactures d'étuis ; un cas concret : un ami me confie ses étuis de .45-70 pour faire un recuit , cartouches PPU à balle chemisée . Du pêchu , désagréable dans sa Marlin de l'espace . Bon , un chasseur  et le sanglier sentiraient la puissance différemment .
(*) Amorces enlevées car l'indent peut fausser la mesure , culots passés au papier carrossier pour supprimer une éventuelle protubérance due à l'extracteur par exemple . Je trouve toutes les L possibles , mais toutes autour de 52,60 affraid , soit presque un mm trop courtes ; C'est  53,47 mm chez Malfatti .
Sur un étui droit ça prêterait peu à conséquence pour toucher la porte de la grange du papé ; mais en ( modeste ) Bench Rest PN c'est : une balle moins guidée et qui fait un saut partiel dans le vide ( déformation ? ), une possibilité offerte aux gaz de s'échapper vers l'arrière de l'étui . Avec la solution du collet gardé évasé .

Les étasuniens utilisent des étuis de .45-90 ou .45 Basic recoupés au plus juste pour leurs armes . Je recharge en .45-90 mais sans les moyens financiers de les raccourcir , aussi je compte sur l'élongation du laiton .
En PSF je fais de même : 7-08 , 7,5 MAS .
Je me pose une question : que font les tireurs Bench Rest en France concernant cette L d'étui ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum