La rondelle de cire dure : le retour .
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
deGuers- Pilier du forum
Re: La rondelle de cire dure : le retour .
Mon ordi bégaye .
Tir au 40-60 WCF hier ; une cartouche refuse de chambrer , je n'insiste pas , elle sera démontée à la maison au marteau à inertie .
Balle prélevée , l'étui est recalibré au Full Lenght et ... mélangé par erreur avec les autres étuis tirés .
Tous vont aller au bain à 40 ° pour 15 ' à la machine à laver . Fin de lessivage . Je m'aperçois de mon erreur quand je passe la soufflette ; ne reste plus qu'à vider cet étui plein de PN .
Ce que je constate : il y a de l'eau sur la rondelle de cire dure toujours à sa place ; rondelle vraiment dure car il me faudra la briser en petits morceaux pour l'extraire .
Dessous la charge de 50 grains de PNF 2 ( qui est une 3 Fg ) intacte ; elle n'a pas pris l'eau .
Merci à la RCD qui assure une bonne étanchéité bienvenue . Je ne serais pas étonné si après le tir je la retrouvais intacte avec les marques des rayures en périphérie .
Mais faute de piscine à la Verchère ...
Tir au 40-60 WCF hier ; une cartouche refuse de chambrer , je n'insiste pas , elle sera démontée à la maison au marteau à inertie .
Balle prélevée , l'étui est recalibré au Full Lenght et ... mélangé par erreur avec les autres étuis tirés .
Tous vont aller au bain à 40 ° pour 15 ' à la machine à laver . Fin de lessivage . Je m'aperçois de mon erreur quand je passe la soufflette ; ne reste plus qu'à vider cet étui plein de PN .
Ce que je constate : il y a de l'eau sur la rondelle de cire dure toujours à sa place ; rondelle vraiment dure car il me faudra la briser en petits morceaux pour l'extraire .
Dessous la charge de 50 grains de PNF 2 ( qui est une 3 Fg ) intacte ; elle n'a pas pris l'eau .
Merci à la RCD qui assure une bonne étanchéité bienvenue . Je ne serais pas étonné si après le tir je la retrouvais intacte avec les marques des rayures en périphérie .
Mais faute de piscine à la Verchère ...
deGuers- Pilier du forum
C'est que j'habite à mi-pente d'une montagne, un lieu plus propice à la pisciculture qu'à la baignade (ma "piscine" est d'ailleurs un ancien bassin de pisciculture).deGuers a écrit:... Mais faute de piscine à la Verchère ...
Si j'habitais sur une île je ne m'emmerderais pas, je prendrais mon bateau et j'irais sur un haut-fond...
Si les rondelles de cire sont assez dures, elles portent effectivement la trace des rayures et on peut même mesurer les cotes F et Z au palmer, avec un résultat très proche du lingot de plomb forcé. Mais souvent, les rondelles se brisent tout de même en quelques morceaux.
Et elles ricochent facilement sur l'eau ; or chez moi c'est dans l'axe du poulailler, autant dire que les déchets de tir comestibles ne trainent pas longtemps, même pas le temps de faire le tour ! Y-en a quand même assez qui flottent, au milieu d'un nuage des confettis (ça, c'est un peu plus crado).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
A propos de nuage , j'ai constaté au tir un gros volume de fumée blanche , plus que d'habitude .
Mais je suis passé de la Mousquet Tir à la PNF 2 , ce qui en est peut-être la cause .
J'ai pensé aussi à la rondelle de cire dure .
Autre constat , le tir avec un Grease Cookie laisse l'étui " ciré-gras " de la tête au pied ; avec la RCD les étuis sont secs .
Mais je suis passé de la Mousquet Tir à la PNF 2 , ce qui en est peut-être la cause .
J'ai pensé aussi à la rondelle de cire dure .
Autre constat , le tir avec un Grease Cookie laisse l'étui " ciré-gras " de la tête au pied ; avec la RCD les étuis sont secs .
deGuers- Pilier du forum

» La rondelle de cire dure " à la Verchère " .
» Alox "maison" & lubrifiants PN
» Les fusils Gras modifiés Chasse
» prix d'un k98 neuf sorti de sa caisse d'origine?
» Cire d'abeilles
» Alox "maison" & lubrifiants PN
» Les fusils Gras modifiés Chasse
» prix d'un k98 neuf sorti de sa caisse d'origine?
» Cire d'abeilles
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1