La rondelle de cire dure : le retour .

2 participants

La rondelle de cire dure : le retour . Empty La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 15 Mar 2023, 12:12

La rondelle de cire dure : le retour . P1011986La rondelle de cire dure : le retour . P1011986La rondelle de cire dure : le retour . P1011986

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

La rondelle de cire dure : le retour . Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  deGuers Mer 15 Mar 2023, 12:19

Mon ordi bégaye .
Tir au 40-60 WCF hier ; une cartouche refuse de chambrer , je n'insiste pas , elle sera démontée à la maison au marteau à inertie .
Balle prélevée , l'étui est recalibré au Full Lenght et ... mélangé par erreur avec les autres étuis tirés .
Tous vont aller au bain à 40 ° pour 15 ' à la machine à laver . Fin de lessivage . Je m'aperçois de mon erreur quand je passe la soufflette ; ne reste plus qu'à vider cet étui plein de PN .
Ce que je constate : il y a de l'eau sur la rondelle de cire dure toujours à sa place ; rondelle vraiment dure car il me faudra la briser en petits morceaux pour l'extraire .
Dessous la charge de 50 grains de PNF 2 ( qui est une 3 Fg ) intacte ; elle n'a pas pris l'eau .
Merci à la RCD qui assure une bonne étanchéité bienvenue . Je ne serais pas étonné si après le tir je la retrouvais intacte avec les marques des rayures en périphérie .
Mais faute de piscine à la Verchère ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

La rondelle de cire dure : le retour . Empty Re: La rondelle de cire dure : le retour .

Message  Verchère Jeu 16 Mar 2023, 02:59

deGuers a écrit:... Mais faute de piscine à la Verchère ...
C'est que j'habite à mi-pente d'une montagne, un lieu plus propice à la pisciculture qu'à la baignade (ma "piscine" est d'ailleurs un ancien bassin de pisciculture).
Si j'habitais sur une île je ne m'emmerderais pas, je prendrais mon bateau et j'irais sur un haut-fond...

Si les rondelles de cire sont assez dures, elles portent effectivement la trace des rayures et on peut même mesurer les cotes F et Z au palmer, avec un résultat très proche du lingot de plomb forcé. Mais souvent, les rondelles se brisent tout de même en quelques morceaux.
Et elles ricochent facilement sur l'eau ; or chez moi c'est dans l'axe du poulailler, autant dire que les déchets de tir comestibles ne trainent pas longtemps, même pas le temps de faire le tour ! Y-en a quand même assez qui flottent, au milieu d'un nuage des confettis (ça, c'est un peu plus crado).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Jeu 16 Mar 2023, 04:23

A propos de nuage , j'ai constaté au tir un gros volume de fumée blanche , plus que d'habitude .
Mais je suis passé de la Mousquet Tir à la PNF 2 , ce qui en est peut-être la cause .
J'ai pensé aussi à la rondelle de cire dure .
Autre constat , le tir avec un Grease Cookie laisse l'étui " ciré-gras " de la tête au pied ; avec la RCD les étuis sont secs .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum