Gonflement étui lebel

+21
gégé95
Verchère
ANDY34
Caudron
ederlezi
feder504
LP
Jeppesen
lolo577
julio62
garand76
1886a
Lebel 30
lou gascoun
pmh
joselito
chamelot73
John MAUSER
CLOSDELIF
Pâtre
dmt4
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  CLOSDELIF Dim 19 Déc 2021 - 14:13

Pâtre a écrit:salut

dmt4 a écrit:.... en graissant l'étui, on verra bien.

Suspect pale pale pale
Pas une bonne idee!

Revoir son manuel de rechargement.
=> la notion de frettage de l'etui.

Gonflement étui lebel  - Page 2 72113
C'est clairement une très mauvaise idée.... pale

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Jeppesen Dim 19 Déc 2021 - 14:13

Je dirai même mieux..."ce n'est pas..." Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Gonflement étui lebel  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lou gascoun Dim 19 Déc 2021 - 14:38

Effectivement, je n'avais pas flasché sur les lèvres  affraid  on dirait que la douille avait pris 2 mm  Gonflement étui lebel  - Page 2 383119171 Revenue au 11 mm ??? . Déjà en examinant "à l'œil" (a vista de naz comme on dit chez moi ) tu dois bien voir si c'est du 8 mm... ou plus gros (ce qui doit être).  En présentant une balle devant la bouche du canon cela te donnerait une idée ! Des photos des marquages, de la bouche, etc... Permettraient (peut-être) de résoudre l'énigme  (Ce qui n'enlève rien au fait que la chambre est cratérisée et la cause du défaut d'éjection de la douille... En plus du reste ...)
Une affaire  scratch  p'têt ben qu'oui... P'têt ben qu'non....
A suivre (avec intérêt en ce qui me concerne).  
Gonflement étui lebel  - Page 2 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Dim 19 Déc 2021 - 15:58

Voici quelques photos, la balle ne rentre pas entièrement dans la bouche du canon.
Gonflement étui lebel  - Page 2 20211213
Gonflement étui lebel  - Page 2 20211212
Gonflement étui lebel  - Page 2 20211211

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Dim 19 Déc 2021 - 16:01

Et ce n'est malheureusement pas un 84/85
Gonflement étui lebel  - Page 2 20211214

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  feder504 Dim 19 Déc 2021 - 16:13

La différence de diamètre visible sur la photo de l'étui tiré est-elle une aberration due à la prise de vue ?

Et ces marques, sur l'étui, sont-elles en creux ou en relief ? Si elles sont en relief, la chambre est cratérisée, et donc fichue, mais si elles sont en creux la chambre est très sale ou oxydée en relief, et il aurait fallu la nettoyer ou la brosser avant le tir ...!

Reste aussi la possibilité d'une tentative de rechambrage non terminée ou foirée ... et surtout non signalée ...!

J'avais un camarade vosgien (environs d'Épinal), il m'a souvent trouvé des "reliques des guerres passées", et même un peu de plus moderne. Pratiquement tout ce qu'il a trouvé avait subi les derniers outrages de bricolos sans nom et était fichu, pour la collection comme pour le tir  affraid Il me reste quelques-unes de ces "œuvres", je vous montrerai ça un de ces quatre ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Pâtre Dim 19 Déc 2021 - 17:23

salut

feder504 a écrit:...
Et ces marques, sur l'étui, sont-elles en creux ou en relief ? Si elles sont en relief, la chambre est cratérisée, et donc fichue, mais si elles sont en creux la chambre est très sale ou oxydée en relief, et il aurait fallu la nettoyer ou la brosser avant le tir ...!
 ...

old           Wink

eh oui!

Merci pour cette remarque pertinente, a laquelle je tacherais de me souvenir.

Gonflement étui lebel  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lolo577 Dim 19 Déc 2021 - 18:28

feder504 a écrit:La différence de diamètre visible sur la photo de l'étui tiré est-elle une aberration due à la prise de vue ?

Je suis curieux et très intéressé de savoir ce que sera le verdict le pied à coulisse !
Bon, j'ai la réponse à ma question idiote.... Le canon est bien en 8 mm... Gonflement étui lebel  - Page 2 647148  salut

Je reste toutefois étonné que la chambre soit aussi large. Au-delà du collet, j'aimerais bien avoir des mesures comparatives entre le corps d'une douille non-tirée et celui de la douille tirée. Sur la photo, les différences semblent énormes.... Peut-être s'agit il simplement d'une aberration ?

Si l'impression laissée se confirme et considérant l'état de surface peu engageant de la chambre, il sera difficile de tirer avec ce Lebel.

Pourtant, il me semble que le tonnerre porte le poinçon AR du banc d'épreuve...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  ederlezi Dim 19 Déc 2021 - 19:09

feder504 a écrit:La différence de diamètre visible sur la photo de l'étui tiré est-elle une aberration due à la prise de vue ?

Et ces marques, sur l'étui, sont-elles en creux ou en relief ? Si elles sont en relief, la chambre est cratérisée, et donc fichue, mais si elles sont en creux la chambre est très sale ou oxydée en relief, et il aurait fallu la nettoyer ou la brosser avant le tir ...!

Reste aussi la possibilité d'une tentative de rechambrage non terminée ou foirée ... et surtout non signalée ...!

J'avais un camarade vosgien (environs d'Épinal), il m'a souvent trouvé des "reliques des guerres passées", et même un peu de plus moderne. Pratiquement tout ce qu'il a trouvé avait subi les derniers outrages de bricolos sans nom et était fichu, pour la collection comme pour le tir  affraid Il me reste quelques-unes de ces "œuvres", je vous montrerai ça un de ces quatre ...

A+
 Étant Spinalien, je suis très curieux d'en savoir plus. :-)

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Dim 19 Déc 2021 - 20:17

lolo577 a écrit:
feder504 a écrit:La différence de diamètre visible sur la photo de l'étui tiré est-elle une aberration due à la prise de vue ?

Je suis curieux et très intéressé de savoir ce que sera le verdict le pied à coulisse !
Bon, j'ai la réponse à ma question idiote.... Le canon est bien en 8 mm... Gonflement étui lebel  - Page 2 647148  salut

Je reste toutefois étonné que la chambre soit aussi large. Au-delà du collet, j'aimerais bien avoir des mesures comparatives entre le corps d'une douille non-tirée et celui de la douille tirée. Sur la photo, les différences semblent énormes.... Peut-être s'agit il simplement d'une aberration ?

Si l'impression laissée se confirme et considérant l'état de surface peu engageant de la chambre, il sera difficile de tirer avec ce Lebel.

Pourtant, il me semble que le tonnerre porte le poinçon AR du banc d'épreuve...

Sur un canon de Lebel fabriqué à Tulle, les initiales AR sont celles du fournisseur de l'acier, Société Métallurgique de l'Ariège. Wink

Et quand on examine la photo attentivement,on croirait presque que ce fusil a été rechambré pour tirer une cartouche du genre 12 ou 14mm de jardin, et que le "collet" sert en réalité  de cône de raccordement entre la chambre et le canon... Shocked


Dernière édition par Caudron le Dim 19 Déc 2021 - 20:24, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lolo577 Dim 19 Déc 2021 - 20:21

Caudron a écrit:
Sur un canon de Lebel fabriqué à Tulle, les initiales AR sont celles du fournisseur de l'acier, Société Métallurgique de l'Ariège. Wink
Merci pour cette précision. J'apprends quelque chose ! salut  Gonflement étui lebel  - Page 2 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Dim 19 Déc 2021 - 20:26

Si ça t’intéresse, voilà le tableau:   http://www.armeetpassion.com/Tableaudescodeslebel.html   Gonflement étui lebel  - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Invité Dim 19 Déc 2021 - 20:52

Sur le site, tu as le tableau original, dont celui d'armes et passion est une retranscription :
https://www.tircollection.com/t44272-tableau-des-fournisseurs-d-acier

Plus quelques autres codes, à ce jour, le recueil le plus complet.

Ton arme a une lettre préfixe T. 1890 fut la plus grosse année de production à Tulle (135 000 exemplaires, d'environ T 10000 à RS 45000).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  ANDY34 Dim 19 Déc 2021 - 21:11

Bonjour.
Plusieurs points dont on peut être sur...
L' arme n'est pas (plus) en 8 mm...Vu que le collet fait au moins 50 % de plus,sur la photo.
Vu l'état de corrosion de la chambre, le canon ne doit pas être très sain...Alors tirer pour quoi faire ???
Important
On ne tire JAMAIS un étui gras, huilé ou graissé.
C'est dans tous les manuels de rechargement, mais surement que tu ne recharges pas...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Lebel 30 Dim 19 Déc 2021 - 21:29

Caudron a écrit:
lolo577 a écrit:
feder504 a écrit:La différence de diamètre visible sur la photo de l'étui tiré est-elle une aberration due à la prise de vue ?

Je suis curieux et très intéressé de savoir ce que sera le verdict le pied à coulisse !
Bon, j'ai la réponse à ma question idiote.... Le canon est bien en 8 mm... Gonflement étui lebel  - Page 2 647148  salut

Je reste toutefois étonné que la chambre soit aussi large. Au-delà du collet, j'aimerais bien avoir des mesures comparatives entre le corps d'une douille non-tirée et celui de la douille tirée. Sur la photo, les différences semblent énormes.... Peut-être s'agit il simplement d'une aberration ?

Si l'impression laissée se confirme et considérant l'état de surface peu engageant de la chambre, il sera difficile de tirer avec ce Lebel.

Pourtant, il me semble que le tonnerre porte le poinçon AR du banc d'épreuve...

Sur un canon de Lebel fabriqué à Tulle, les initiales AR sont celles du fournisseur de l'acier, Société Métallurgique de l'Ariège. Wink

Et quand on examine la photo attentivement,on croirait presque que ce fusil a été rechambré pour tirer une cartouche du genre 12 ou 14mm de jardin, et que le "collet" sert en réalité  de cône de raccordement entre la chambre et le canon... Shocked

Crois tu que c'est possible de tirer une cartouche de cal 12mm (qui fait 11fort) dans un canon qui lui est d'un Ø de 8.30mm? j'en doute !! Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Verchère Dim 19 Déc 2021 - 21:52

feder504 a écrit:... Si elles sont en relief, la chambre est cratérisée, et donc fichue, mais si elles sont en creux la chambre est très sale ou oxydée en relief, et il aurait fallu la nettoyer ou la brosser avant le tir ...
Sur une épave de Lebel récupérée dans un grenier, il m'avait fallu beaucoup de temps pour nettoyer la chambre, tapissée de crasse durcie mêlée à des inflorescences de rouille. D'abord en grattant avec des tubes de cuivre écroui (pour éviter de faire des rayures), affûtés extérieurement en donnant dedans un petit coup de fraise à chanfreiner ; puis, comme il en restait toujours, je me suis décidé à confectionner des gouttières en tôle de ferraille, enroulées autour de fers ronds de divers Ø.
En grattant depuis l'arrière de la boîte de culasse, une petite lampe à LED calée à côté, un petit miroir pour suivre l'avancement, c'était vraiment pas rapide ni commode ! Mais on ne va tout de même pas décanonner pour ça...

Au final, la chambre est presque impeccable. Quelques petits cratères de rouille produisent une marque sur les douilles, mais celles-ci ressortent et re-rentrent toutes seules, même tirées à charge normale.


PS : si l'arme dont on parle ici est "modifiée N", le diamètre en bout de collet (CIP_H2) est de 9.15 +/- 0.05 mm ; selon les tolérances théoriques !
Mais la modification ayant été effectuée par les armuriers régimentaires, on ne doit pas exclure que quelques "hors cotes" soient passés à l'as...
Seule une mesure permettra de savoir, car les photos sont très sujettes à aberrations.


Comme dit "Feder", dans les Vosges on trouve souvent des armes en 8 mm Lebel re-forées lisses pour tirer du 12 ou 14 mm "chasse". Aucun des deux ne va d'ailleurs bien, le 12 mm flotte dans la chambre et le 14 mm force, il faut bidouiller la douille ou la chambre ; je n'ai vu utiliser ces trucs que pour tirer à bout portant dans les flaques d'eau, pour faire des éclaboussures...

J'ai un canon modifié plus discrètement, simplement re-foré (j'ose pas dire ré-alésé, vu l'état de surface) au diamètre de collet : il suffit d'arracher la balle d'une cartouche militaire, enlever un peu de poudre pour faire de la place, tasser une boulette de papier pour bloquer ce qui reste, remplir de petits plombs et fortement appuyer dessus une boulette de saindoux pour les bloquer (en pays chauds on prendra plutôt du suif). Même usage que précédemment : aucun !
Faudrait réaléser ça proprement et passer un coup de banc à rayer pour faire un gros 9.3 ; d'autres pays ont bien décliné en 9.3 leur cartouche réglementaire, alors pourquoi pas nous ?


Dernière édition par Verchère le Dim 19 Déc 2021 - 22:32, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Verchère Dim 19 Déc 2021 - 22:02

ANDY34 a écrit:...On ne tire JAMAIS un étui gras, huilé ou graissé.
C'est dans tous les manuels de rechargement, mais surement que tu ne recharges pas...
Sans doute tout le monde n'a-t'il pas lu les manuels de rechargement :
- ceux qui ont incorporé un huileur de cartouches dans le mécanisme de certaines mitrailleuses,
- les rédacteurs de l'Instruction de 1884, qui conseillent de huiler légèrement la chambre du fusil Gras avant le tir,
- les tireurs suisses qui plongeaient la pointe des GP 11 dans le pot de graisse,
- les ricains qui dans leurs Colts 45 ont éclusé les vieux stocks militaires à douille acier...

En rechargement comme en toute chose, il ne faut jamais dire JAMAIS...
Il vaut mieux s'en tenir à "Jamais sans bonnes raisons".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Dim 19 Déc 2021 - 22:27

Lebel30 a écrit:-"Crois tu que c'est possible de tirer une cartouche de cal 12mm (qui fait 11fort) dans un canon qui lui est d'un Ø de 8.30mm? j'en doute !!"

Si tu savais le nombre de drouilles rechambrées à la perceuse qu'on peut voir passer pour destruction chez un armurier, tu serais nettement moins sceptique. Wink 

Un machin assez courant par chez nous: le Maumau en 12mm, mais comme le canon c'est trop long à reforer, toujours en 8mm et rayé. Gonflement étui lebel  - Page 2 942193  Niveau ballistique, un must clown    Alors j'imagine que dans d'autres coins, ce sont peut-être des Lebel qui ont pu subir les mêmes profanations.  

Mais le record du monde toute catégorie, c'est l'américain qui a réussi à faire tirer du 30-06 à un Arisaka en 6.5, avec un allongement du projectile de 100%, soit un doublement de sa longueur, et un recul de canon anti-char Gonflement étui lebel  - Page 2 383119171 Gonflement étui lebel  - Page 2 404219 .  Mais le fusil n'a jamais pété et fait à présent partie de la collection du musée de la NRA américaine.  Alors tu penses, une cartouche de petits plombs en 12mm dans dans un Lebel en 8mm, ça passe largement 51 lol1 Gonflement étui lebel  - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Verchère Dim 19 Déc 2021 - 22:36

Le fusil a effectivement bien des chances de résister à la surpression ; le culot de la douille j'en suis moins certain, c'est une sacré daube et comme la 12 mm flotte déjà dans la chambre ça va bien aider à disjoindre l'emboîtement du fond en papier mâché, exposant directement à la pression le culot en tôle mince.
C'est sans doute pour ça qu'ils ont fait la modif 93 !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Dim 19 Déc 2021 - 22:45

Sûrement, ils avaient anticipé le problème en inventant le tampon-masque Gonflement étui lebel  - Page 2 942193 

Plus sérieusement, j'imagine que les bricolos qui se lançaient dans des modifications "sauvages", n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient, ni des conséquences que ça pourrait avoir. Et puis après tout, ils s'en fichaient bien, ce fusil il était gratuit et inutilisable pour tirer des merles, alors pourquoi pas essayer d'en faire une carabine de jardin? Et si on se brûle la main à chaque tir et que la douille reste coincée, pas grave, on met des gants et on pousse avec une baguette affraid
L'important, c'est de manger des grives, ou à défaut, des merles. rasta
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Dim 19 Déc 2021 - 23:11

Je suis très content du nombre de réponses que suscite ce post, j'apprends vraiment plein de choses je vous remercie tous pour votre participation.
Demain je prend les mesures de la douille et on en saura plus 😀

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  gégé95 Dim 19 Déc 2021 - 23:40

Si l'achat est récent, je me rapprocherait du vendeur pour annuler la vente: cette chambre est purement et simplement 'foutue'.   Cratérisée et rongée comme elle est, c'est évident que la douille se déforme dans les cratères d'où la difficulté d'extraction.
   Le rechambrage en 8X348 ne changera rien, le diamètre du corps de cette cartouche est quasiment identique au 8 Lebel. ;

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Lun 20 Déc 2021 - 10:03

voila les mesures , c'est grave docteur ?
Gonflement étui lebel  - Page 2 20211215

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Lebel 30 Lun 20 Déc 2021 - 10:17

A première vue c'est pas si grave , un bon nettoyage de chambre s'impose affraid et par
la suite si tu veux recharger , un recalibrage de collet seulement .
Tout ça basé sur cette photo uniquement . Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 2 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  feder504 Lun 20 Déc 2021 - 11:44

Il y avait donc bien aberration dans la prise de vue initiale ... tu ne devais sans doute pas tenir ton appareil bien à plat ...

Reste toujours à savoir si les marques sur l'étui sont en creux ou en relief ...

Mes vieux yeux les voient en creux, ce qui serait bon signe.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum