Gonflement étui lebel

+21
gégé95
Verchère
ANDY34
Caudron
ederlezi
feder504
LP
Jeppesen
lolo577
julio62
garand76
1886a
Lebel 30
lou gascoun
pmh
joselito
chamelot73
John MAUSER
CLOSDELIF
Pâtre
dmt4
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lolo577 Lun 20 Déc 2021, 11:45

Finalement, la photo initiale du sujet était assez trompeuse. La situation n'est pas si catastrophique pour ce qui est des dimensions de la chambre.

Si l'on considère que les cartouches PPU qui servent de référence sont plutôt maigrichonnes, les dimensions de la douille tirée ne sont pas si choquantes que cela... Reste toutefois le problème de l'état de surface désastreux de la chambre. A minima, un sérieux nettoyage s'impose. Un polissage est peut-être possible.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1212
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Lun 20 Déc 2021, 11:57

oui , on dirait qu'il est martelé , c'est en creux : donc nettoyage de chambre et re-essai .

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Nicomidway Lun 20 Déc 2021, 12:13

Le canon mais surtout la chambre de ce Lebel n'ont pas été inspectés par sécurité dés sa réception ? Shocked

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Lun 20 Déc 2021, 13:29

j'ai bien inspecté le canon mais pas une seconde j'ai pensé à la chambre  Gonflement étui lebel  - Page 3 1f611

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  ANDY34 Lun 20 Déc 2021, 14:05

Verchère a écrit:
ANDY34 a écrit:...On ne tire JAMAIS un étui gras, huilé ou graissé.
C'est dans tous les manuels de rechargement, mais surement que tu ne recharges pas...
Sans doute tout le monde n'a-t'il pas lu les manuels de rechargement :
- ceux qui ont incorporé un huileur de cartouches dans le mécanisme de certaines mitrailleuses,
- les rédacteurs de l'Instruction de 1884, qui conseillent de huiler légèrement la chambre du fusil Gras avant le tir,
- les tireurs suisses qui plongeaient la pointe des GP 11 dans le pot de graisse,
- les ricains qui dans leurs Colts 45 ont éclusé les vieux stocks militaires à douille acier...

En rechargement comme en toute chose, il ne faut jamais dire JAMAIS...
Il vaut mieux s'en tenir à "Jamais sans bonnes raisons".
Justement, dans un fusil à verrou des "bonnes raisons " pour graisser ses étuis, (pas les balles,)  il n'y en pas...Après, on ne recharge pas pour les 450 de marine, ni pour les mitrailleuses d aviation, pas plus que pour les sarbacanes amazoniennes...


Dernière édition par ANDY34 le Lun 20 Déc 2021, 18:51, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Dirty Larry Lun 20 Déc 2021, 16:54

J'ai eu un problème très similaire avec un mousqueton Berthier 1892.

  Un gros nettoyage de la chambre a largement diminué les marques sur les étuis (en faisant sauter sans doute le plus gros points de rouille en relief) : l'étui est encore légèrement marqué mais le fonctionnement de l'arme irréprochable.

 J'ai procédé avec un écouvillon laiton cal .58 puis avec un écouvillon laiton de .45 sacrifié pour servir de support à des tampons de laine d'acier 000, le tout abondamment huilé et employé en le tournant dans la chambre.

 Le montage des écouvillons sur un brin de baguette lui-même pris dans une perceuse ou une visseuse fait gagner beaucoup de temps et de peine, mais dans ce cas il faut absolument éviter que l'écouvillon ou la laine d'acier n'aillent jusqu'à la partie rayée du tube, d'où l'emploi d'écouvillons/tampons au diamètre du "corps" de la chambre. Le nettoyage du logement du collet se fait quand à lui comme celui de la partie rayée, avec un écouvillon poussé dans le canon, de la patience et de l'huile de coude.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Lun 20 Déc 2021, 20:04

Bonne idée : je vais prendre le kit de nettoyage du gras cal 24.

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  ederlezi Lun 20 Déc 2021, 23:03

9mm au collet voudrait dire que la chambre a été realésée pour la balle N?

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 38
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Verchère Mar 21 Déc 2021, 04:28

dmt4 a écrit:voila les mesures , c'est grave docteur ?
Les cotes indiquées suggéreraient une chambre tout à fait correcte et même en bas de tolérances (mais avec l'élasticité du laiton et la crasse, les cotes réelles doivent être plus grandes).
Aux lévres du collet (CIP_H2) un diamètre de 9.0 serait en milieu de tolérances pour une chambre "non_N" (8.95 à 9.05), mais la crasse et l'élasticité du laiton... En modification N ce serait 9.10 à 9.20.

Pour le nettoyage, je privilégierais la curette en forme de gouttière affûtée.
Parce qu'avec les écouvillons, brosses ou câbles de frein de vélo, on ne dose rien et les arêtes sont plus agressées que le reste : entrée de chambre, cône de raccordement, raccordement au bout du logement de collet.
En plus la curette ça ne fait pas de bruit, on peut travailler la nuit pendant que les enfants (ou mémère) dorment.


La cartouche ou la chambre huilées ne sont effectivement pas une bonne idée ici.

Mais il faut tout de même rester conscient que quand on tire des balles lubrifiées (certes à charge généralement réduite), ou des GP11 avec anneau de graisse au collet (pleine charge d'une cartouche puissante), et surtout quand le canon commence à chauffer, ça devient vite gras un peu partout dans la chambre. Le graphite des fumées de PSF étant d'ailleurs un assez bon lubrifiant...
Il faudrait nettoyer à l'acétone après chaque coup !
Une "bonne raison" est le premier tir "fire-forming" de douilles à gorge dans une arme dont on sait que la feuillure est un peu longue par rapport aux cartouches manufacturées ou recalibrées intégralement. Devant un bourrelet on peut caler un élastique ou un jonc, mais avec une gorge la seule solution que je connaisse est malheureusement de huiler légèrement la douille pour qu'elle recule entièrement, en appui sur la culasse, dès que la pression commence à monter et avant d'atteindre celle qui colle le corps aux parois de la chambre. Afin que l'allongement nécessaire se fasse exclusivement par déroulement du cône de raccordement. Sinon on provoque un étirage localisé à la base du corps, qui amorce une rupture de culot potentielle.
Il est tout à fait anormal qu'une douille usagée périsse par rupture de culot, cette partie étant celle qui en conditions correctes travaille le moins ; mais chacun est libre de préférer l'agréable sensation que ça procure !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mar 21 Déc 2021, 09:03

c'est bien un "modifié N"
j'ai plein de petits outils à l'atelier qui devrait servir de curette ; je m'y colle aujourd'hui et referai un essai ce soir dans les bois Wink 
la photo du deuxième étui tiré suivra , on verra bien si il est plus lisse et si la culasse ne se bloque plus...

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Jeppesen Mar 21 Déc 2021, 11:35

"Bonne chance" (pour retrouver une arme donnant entière satisfaction). Gonflement étui lebel  - Page 3 3361380237 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Gonflement étui lebel  - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mar 21 Déc 2021, 11:52

oui ,je sait , par rapport au tiens il n'y a surement pas photo Embarassed 
mais j'adore bricoler des trucs nouveaux Very Happy 
Gonflement étui lebel  - Page 3 72113

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mar 21 Déc 2021, 20:05

Gonflement étui lebel  - Page 3 20211216
Bon vous moquez pas, il y en a une bien une plus lisse que l'autre, et les étuis ne restent plus bloqués dans la chambre 😁
Mais il y a encore du boulot pour lisser ça proprement...

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Mar 21 Déc 2021, 20:31

dmt4 a écrit:oui ,je sait , par rapport au tiens il n'y a surement pas photo Embarassed 
mais j'adore bricoler des trucs nouveaux Very Happy 
Gonflement étui lebel  - Page 3 72113

Et oui, ça fait parti des joies des vieilles armes: On n'est sûr que d'une chose, on va y passer du temps et parfois en baver, mais quel pied! Gonflement étui lebel  - Page 3 647148 cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Pâtre Mar 21 Déc 2021, 20:45

salut

Utilise tu un join torique place contre le bourelet?


Gonflement étui lebel  - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mar 21 Déc 2021, 22:24

Oui Caudron, en plus on aime ça 👍😁

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mar 21 Déc 2021, 22:28

Pâtre a écrit:salut

Utilise tu un join torique place contre le bourelet?


Gonflement étui lebel  - Page 3 72113
J'ai essayé ; je n'arrive pas à refermer la culasse avec le joint, celui que j'utilise est pourtant pas très gros...

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Verchère Mer 22 Déc 2021, 04:56

dmt4 a écrit: referai un essai ce soir dans les bois ...
Pour éviter les ennuis mieux vaut faire ça le plus près possible de chez soi ; voire même dans la maison, ça étouffe un peu le bruit.

La nouvelle douille est effectivement bien mieux.
Les joints toriques que "Fuego" avait approvisionné sont extrêmement minces (mais ne passent tout de même pas si l'excès de feuillure est faible - ce qui est rare).
Les joints toriques des assortiments usuels sont tous énormément trop épais. Par contre les élastiques pour crinière (qui jonchent le sol des centres équestres) sont plus adaptés ; ils sont très grossièrement calibrés donc il faut chercher les plus minces, et peu résistants, souvent à usage unique (l'extracteur les cisaille).
Pour caler une feuillure faible ça demande plus de travail, il faut fabriquer des joncs plats très minces (un anneau non fermé, en fil de cuivre recuit, écrasé à la presse en l'encadrant par des lames de tôle mince formant butées et qui déterminent ainsi l'épaisseur du jonc).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lou gascoun Mer 22 Déc 2021, 09:48

Mes réflexions :
- Les étuis ressortant de (tous) mes "Berthier" ont peu ou prou la forme des étuis présentés dans la dernière photo, cet à dire après nettoyage sérieux de la chambre. Attention, je dis bien la forme, pas les marques de corrosion de la chambre. Comme déjà dit plus haut, je les recharge sans problème, même si les PPU ne tiennent pas de trop nombreux rechargements. Ce n'est dont pas catastrophique pour dmt4. Ils ont en quelque sorte subi un fire forming (tiens cela aussi je l'ai déjà dit ?  Gonflement étui lebel  - Page 3 404219   )  
- L'arme a été utilisée, telle que reçue, sans un examen et à priori un nettoyage sérieux. Ce  sera une leçon (à peu de frais) pour notre ami.
- N'ayant pas de centre équestre dans les environs, j'ai trouvé dans le rayon ad hoc d'un supermarché, des élastiques pour les cheveux je ne sais pas si ce sont les mêmes pour les cheveux que pour les chevaux ( clown ) mais ils semblent avoir les mêmes dimensions sinon les mêmes caractéristiques. Ils vont très bien et résistent parfaitement.
Gonflement étui lebel  - Page 3 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mer 22 Déc 2021, 10:14

merci à vous ; tout ceci est très constructif salut 
pour en revenir au joint le diamètre du tor est de 1.4 mm , je vais chercher plus petit.

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  Caudron Mer 22 Déc 2021, 10:26

Il me semble que ce sont les jeunes cavalières qui, pour avoir le cheval le mieux "coiffé" en concours, ont eu l'idée de détourner de leur usage premier, leurs propres élastiques à cheveux. Et comme les vendeurs de matériel d'équitation ne loupe pas une occsion de faire du commerce, ils se sont mis à en vendre aussi. On peut donc dire que celui-ci est passé des unes, aux autres, ou du tiroir de la coiffeuse au coffre de box. Gonflement étui lebel  - Page 3 942193

J'ai souvenir d'avoir assister avec étonnement à de longues séances de pansage avec brossage en damier, tresses de crinières et de queux, cirage de sabots, etc etc scratch Le mien n'était présentable qu'entre le moment où je venais de finir de le panser et celui où, après que je l'ai desseller, il trouvait une fange à sa convenance pour s'y rouler, mais il était si heureux de son sort qu'il a vécu 28 ans. rasta
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  jpmfalco Mer 22 Déc 2021, 11:05

Verchère a écrit:
Les joints toriques que "Fuego" avait approvisionné sont extrêmement minces (mais ne passent tout de même pas si l'excès de feuillure est faible - ce qui est rare).
Les joints toriques des assortiments usuels sont tous énormément trop épais. Par contre les élastiques pour crinière (qui jonchent le sol des centres équestres) sont plus adaptés ; ils sont très grossièrement calibrés donc il faut chercher les plus minces, et peu résistants, souvent à usage unique (l'extracteur les cisaille).
Pour info, j'avais trouvé des joints toriques ici : 123 Roulements
En solde, 200 joints pour 4€, ajoutés à une commande de roulements de roues de moto, ça ne m'avait pas ruiné.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  lou gascoun Mer 22 Déc 2021, 11:48

Les miens dans un supermarché, rayon "cosmétiques", sous blister, certainement plus chers à l'unité...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Mer 22 Déc 2021, 13:54

en suivant le lien 123 rlt on voit la dimension ; tor de 1mm , le mien est trop gros.faut que je fouille dans mes boites  Gonflement étui lebel  - Page 3 1f603

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gonflement étui lebel  - Page 3 Empty Re: Gonflement étui lebel

Message  dmt4 Ven 24 Déc 2021, 07:56

salut à tous
ça se dévisse facilement un canon de son boitier où ils le collait au verni ou autre frein-filet de l'époque ?
pour fignoler le nettoyage de la chambre se serait top !

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum