Feuillure standard 98k

+3
Verchère
Tupolef
groot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Feuillure standard 98k

Message  groot Lun 27 Fév 2023 - 20:39

Bonjour a tous.
J'ai bien cherché avant d'écrire mais si le sujet a bien été abordé, je n'ai pas trouvé de réponse nette .

Par curiosité j'ai voulu vérifier la feuillure de mon 98 par la méthode du scotch.

Je précise que dans une autre carabine, des le premier scotch ça gêne, au second ça bloque.

Avec ce mode opératoire, dans le 98, avec 5 épaisseurs de scotch, ça commence à gêner la prise en compte de la munition dans l'extracteur mais je ne suis pas gêné pour le verrouillage de la culasse.

Je reste tout de même réservé sur plusieurs points:

1/ impossible de fermer le verrou doucement, il y a le mécanisme de culasse qui fait qu'on force pour verrouiller donc ce n'est pas évident de savoir si on est bon ou pas, et le scotch peut se déformer (d'ailleurs l'épaulement de la munition est "marqué" donc je pense que je l'ai peut être poussée fort dans la chambre)

2/ j'ai lu ici même la notion de "feuillure militaire" dont la mesure est forcément "large".

Je tire des manufacturées, est-ce dangereux de tirer ainsi sans être certain de sa feuillure (bien que les 3 tenon inspirent confiance).
Il y a il une bonne âme autour de Lyon qui aurait une nogo en 8x57?

A vous lire.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Tupolef Lun 27 Fév 2023 - 21:04

Bonjour,

Une mesure de feuillure, ou l’utilisation de jauge go no/go se fait toujours culasse démontée (sans ressort, percuteur ou accessoire). Le test se fait en fermant délicatement la culasse (baisser le levier avec deux doigts à peine).

Es tu sûr que la douille que tu utilises est parfaitement calibrée aux cotes CIP?

Essai de refaire l’essai en ayant démonté la culasse et voit ce que ça donne.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Lun 27 Fév 2023 - 21:09

La culasse était complète, je vais refaire le test.
La cartouche est une SB achetée chez mon armurier.

EDITION:

Donc: avec ma S&B manufacturée j'ai repris les mesures avec la culasse démontée:

de 1 à 4 épaisseurs de scotch, rien ne change, résistance identique.

5 épaisseurs de scotch, j'ai l'impression de ressentir une résistance légèrement supérieure.

6 épaisseurs aucun doute, ça résiste, il faut forcer (j'ai pas verrouillé car j'ai senti la résistance mais j'aurais pu).


Mesure de mes patchs de scotch: le 5 épaisseurs fait 0.25, le 6 épaisseurs fait 0.30 (mon scotch doit faire 0.05 je suppose).


Moralité, avec toutes ces mesures faites dans mon salon, avec les moyens du bord mais de la rigueur: la feuillure serait comprise entre 0.25 et 0.3 mm, que faut il en penser, est-ce dans la norme des 98? 
est-ce que cela traduit une usure conséquente voire une arme à remiser au mur?

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Verchère Mar 28 Fév 2023 - 0:45

Il faut bien entendu démonter tout ce qui peut freiner la fermeture ; et même parfois l'extracteur, pour les systèmes qui le permettent facilement.

Pour tous types d'armes le jeu de feuillure minimal est "1 scotch, ça freine un peu mais ferme assez aisément" ; la même chose avec 2 scotch, c'est encore très bon (c'est ce que donnait mon 98K).

5 à 6 scotch, soit 0.25 à 0.30, c'est effectivement beaucoup...
Il doit exister quelque part les valeurs limites "arme en service" pour le 98K, mais les seules dont je dispose (à partir de documents d'époque) sont celles du 8 mm Lebel ; et pour celui-ci l'excès de feuillure maxi "en service" est de 0.35 mm par rapport à la cartouche maxi (donc 0.50 mm par rapport à la cartouche mini).

Alors bien sûr, la feuillure du 8 mm Lebel ne se fait pas comme sur le 8x57 (sur une cartouche à bourrelet c'est beaucoup plus clair car ça ne concerne que le bourrelet), mais en pratique, au moment du tir l'excès de feuillure a absolument les mêmes effets. L'étui de 8 mm Lebel des années 1900 était d'ailleurs certainement plus fragile que les étuis 8x57 modernes (sauf bien sûr les S&B, qu'un minimum de prudence impose de proscrire dans toute arme un peu douteuse en feuillure).
Le risque de rupture de culot se manifeste surtout si on recharge ; rarement au premier tir d'étuis neufs (sauf la célèbre marque pré-citée).

NB : sur un Gewehr 91 doté d'une culasse "pas au numéro" avec une tête de culasse "encore un autre numéro", et avec 3 cartouches militaires à étui acier, j'ai sommairement relevé des excès de feuillure "inférieur à 0.33", "0.33 exactement" et "plus de 0.33 mm" (la culasse étant panachée, il ne m'a pas semblé instructif d'être plus précis).

Pour mesurer l'excès de feuillure par rapport à un étui donné, on peut obtenir un résultat très précis en fermant la culasse en force (tout en la retenant vers l'arrière) sur cet étui avec amorce à moitié enfoncée. La culasse termine l'enfoncement de l'amorce, dont la saillie résiduelle indique exactement l'excès de feuillure.
Mais cette saillie n'est facile à mesurer que si on dispose d'un comparateur ; la jauge de profondeur d'un pied à coulisse donne des résultats fantaisistes, sauf à l'avoir étalonnée et à utiliser un petit tube-entretoise.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Mar 28 Fév 2023 - 7:34

Merci pour cette réponse, et je dois avouer que pour avoir pas mal écumé le forum, j'attendais ton intervention.

Je suis effectivement sensibilisé a la fragilité des S&B et j'ai pas mal fait la tête quand j'ai vu que c'était la seule chose que me proposait mon armurier.

Depuis mon premier post je suis tout de même rassuré, l'excès de feuillure mesuré étant inférieur a 0,3 (je ferais tout de même une mesure comparative sur 3 munitions).

Peut être que je rechargerais plus tard, mais pour l'heure je débute et le prix d'entrée est prohibitif (surtout quand on n'a pas d'étuis) donc je n'ai pas la possibilité de mesurer la méthode de l'amorce.

Pour apporter plus de précisions, ma culasse n'est pas au numéro.

Si je me posais ces questions c'est par ce que j'envisageais de commander des munitions en lot pour en diminuer le prix (et rentabiliser les frais de port) et je souhaitais m'assurer que ma démarche ne soit pas vaine (sinon reporter l'achat sur d'autres calibres, la mauser étant mon unique 8x57).

De mes mesures et de vous lire, c'est assez sereinement que je vais commander des PPU.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Verchère Mer 1 Mar 2023 - 4:11

groot a écrit:... j'envisageais de commander des munitions en lot pour en diminuer le prix ...
Commander d'un coup une grosse quantité de munitions pour un fusil dont on ne connaît pas le comportement avec ces munitions, c'est tout de même s'exposer à quelques déconvenues...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Mer 1 Mar 2023 - 7:27

-"Par curiosité j'ai voulu vérifier la feuillure de mon 98 par la méthode du scotch."

Et par curiosité, pourquoi ne pas envisager la méthode de la jauge "No Go" ? Feuillure standard 98k 942193  

J'ai plusieurs armes en 30-06 dont la feuillure est optimale (contrôlées avec les jauges adéquates)), et bien je n'ai pas encore trouvé un fabricant de munition dont les lots d'étuis soient parfaitement homogènes: 
Dans un 1903 à la feuillure à 1.940" de pouces avec culasse nue, sur une boite de 20, certaines cartouches la culasse verrouille aisément, sur d'autres ça ferme "gras" et sur quelques unes c'est même assez difficile de verrouiller à fond. J'ai essayé avec des Fiocchi exacta, des Norma, des Hornady, des S&B, des PPU,des RWS, des américaines deuxième guerre, du surplus des années 60, des Tulammo, des Lapua, bref, avec tout ce que j'ai pu trouver depuis 2015, et pas une fois je n'ai eu de résultats homogènes.

J'en conclu qu'un étui neuf, même d'excellente qualité, n'est pas un outil de mesure, et encore moins un outil de contrôle. Feuillure standard 98k 3812269126 En revanche, le fait que tu puisses superposer 5 à 6 couches de ruban adhésif est pour moi le signe que ton arme sera en excès de feuillure avec n'importe quelle munition manufacturé, mais pour en avoir la certitude, il faut la faire contrôler sérieusement. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Mer 1 Mar 2023 - 9:14

Verchère a écrit:
groot a écrit:... j'envisageais de commander des munitions en lot pour en diminuer le prix ...
Commander d'un coup une grosse quantité de munitions pour un fusil dont on ne connaît pas le comportement avec ces munitions, c'est tout de même s'exposer à quelques déconvenues...
Pas si grosse, je cherche juste à justifier les frais d'expédition.
En local j'ai rien d'autre que des S&B.
Si l'excès de feuillure avait été dangereux j'aurais renoncé a acheter des munitions.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Mer 1 Mar 2023 - 9:20

Caudron a écrit:
-"Par curiosité j'ai voulu vérifier la feuillure de mon 98 par la méthode du scotch."

Et par curiosité, pourquoi ne pas envisager la méthode de la jauge "No Go" ? Feuillure standard 98k 942193  

J'ai plusieurs armes en 30-06 dont la feuillure est optimale (contrôlées avec les jauges adéquates)), et bien je n'ai pas encore trouvé un fabricant de munition dont les lots d'étuis soient parfaitement homogènes: 
Dans un 1903 à la feuillure à 1.940" de pouces avec culasse nue, sur une boite de 20, certaines cartouches la culasse verrouille aisément, sur d'autres ça ferme "gras" et sur quelques unes c'est même assez difficile de verrouiller à fond. J'ai essayé avec des Fiocchi exacta, des Norma, des Hornady, des S&B, des PPU,des RWS, des américaines deuxième guerre, du surplus des années 60, des Tulammo, des Lapua, bref, avec tout ce que j'ai pu trouver depuis 2015, et pas une fois je n'ai eu de résultats homogènes.

J'en conclu qu'un étui neuf, même d'excellente qualité, n'est pas un outil de mesure, et encore moins un outil de contrôle. Feuillure standard 98k 3812269126 En revanche, le fait que tu puisses superposer 5 à 6 couches de ruban adhésif est pour moi le signe que ton arme sera en excès de feuillure avec n'importe quelle munition manufacturé, mais pour en avoir la certitude, il faut la faire contrôler sérieusement. salut
Merci pour l'intervention, pas de nogo par ce que j'en avais pas sous la main et comme évoqué je voulais surtout m'assurer de ne pas avoir une arme dangereuse pour moi en l'état.
Le scotch et cette méthode triviale met en valeur un excès inférieur a 0,3 mm.
Par curiosité je pousserai les investigations.
Je vais voir si mon armurier local a une nogo en 8x57, en tout cas il ne l'a pas sortie en enregistrant la cession.

Si un membre du forum en as une en région Lyonnaise, je veux bien qu'il me contacte par mp.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Mer 1 Mar 2023 - 12:17

Le scotch et cette méthode triviale met en valeur un excès inférieur a 0,3 mm.

Sauf qu'il y a un biais dans ton raisonnement, et un très gros biais: Tu n'utilise pas une jauge Go comme référence, mais un étui dont tu ignores les caractéristiques dimensionnelles précises...

2/ j'ai lu ici même la notion de "feuillure militaire" dont la mesure est forcément "large".

scratch   Je ne sais pas ce que tu entends par "feuillure militaire" mais je ne crois pas que les fabricants avaient la possibilité de faire accepter par les commissions de réception, des armes dont la feuillure aurait été hors spécifications. Et il ne faut pas tout mélanger, les calibres à bourrelet peuvent avoir une chambre plus longue que nécessaire, puisque la feuillure se fait sur le bourrelet, pour un calibre à gorge, c'est pas la même histoire. Feuillure standard 98k 3812269126

Il y a il une bonne âme autour de Lyon qui aurait une nogo en 8x57?

Désolé,  les Maumau c'est pas mon thème, mais si tu ne trouve pas à te faire prêter le nécessaire, 50 balles c'est pas excessif pour être sûr de ta feuillure:

 https://www.espfrance.com/product.php?id_product=28956

Et là, tu pourras ajouter des épaisseurs de scotch et savoir où tu en es. Wink 

Pour info, en 30-06, la différence entre la jauge Go (1.940"), et la No Go Field/rebut (1.950") c'est 0.25 mm, (la No Go mesurant 1.946", désolé, je me suis pris les pieds dans le tapis Embarassed ).    Alors, à mon avis,  si tu as vraiment 30 centièmes de rab sur une arme en 8X57, ton arme n'est plus dans les clous.

Mais tant que tu n'aura pas une jauge, on ne pourra que conjecturer... rasta


Dernière édition par Caudron le Jeu 2 Mar 2023 - 7:16, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  jp223 Mer 1 Mar 2023 - 13:38

D'un autre côté, il ne sert à rien d'avoir une jauge si on recharge....Si par exemple l'arme a une bonne feuillure, il n'est pas impossible que le jeu d'outil ait une côte en peu faible et que les étuis se retrouvent avec une feuillure trop grande. D'où l'utilité de mesurer cette feuillure avec un des moyens cités plus haut (scotch amorce pas assez enfoncée, un morceau de canette collée au culot) afin d'éviter un allongement de la douille préjudiciable à sa durée ou pire l'arrachage du culot.

Une astuce (qui ne plaira peut-être pas à certains) : Sur les calibres à douille bouteille je passais un coup d'expandeur  de calibre supérieur, puis je recalibrais en retirant l'olive interne en dévissant d'un tour ou plus le recalibreur. Puis j'essayais de refermer la culasse. Puis je resserrais le recalibreur jusqu'au moment où la culasse fermait gras. Je repérais la position du recalibreur et j'avais le réglage pour un recalibrage total aux dimensions de l'arme.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Mer 1 Mar 2023 - 18:05

Je sais bien qu'il est de bon ton de démontrer qu'on est plus malin que les copains, mais enfin, comment déclarer, acheter, ou vendre une arme, qui ne passerait pas l'épreuve CIP dans son calibre "officiel" ? Feuillure standard 98k 3833354585  Voilà une question qu'elle est bonne. Feuillure standard 98k 942193

Parce que le 30-06 CC, la CIP connait, le 30-06 Springfield, elle connait aussi, le 30-06 Ackley Improved, elle connait encore.


Mais le 30-06 No Go + une épaisseur de scotch,  le 30-06 No go+2 scotch , No Go+3 scotch etc, etc elle connait pas la CIP !   Et c'est pareil pour le 8X57, et pour tous les calibres !  Feuillure standard 98k 248959



J'en connait qui claironnent bien haut ce genre de combines, mais dans le but inavouable de mieux refourguer leurs drouilles rechambrées à la chignole...  scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  jp223 Mer 1 Mar 2023 - 18:20

Je ne suis pas certain qu'une arme avec une feuillure un peu grande ne passe pas l'épreuve... Il suffit que la munition d'épreuve soit tirée sans dommage pour l'arme (et pour l'étui ?) Le banc d'épreuve ne vérifie pas la feuillure ( enfin, à l'époque où j'ai assisté grâce à un copain à l'épreuve de mes armes, c'était le cas). Donc il suffit que l'arme passe l'épreuve avec succès pour être acceptée.
De plus, pour un rechargeur, si la feuillure est trop grande, s'il fait ses munitions de façon adaptée, il ne prend pas de risque.
 Pour le vendeur qui vendrait une telle arme, évidemment cela frise la malhonnêteté.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Mer 1 Mar 2023 - 18:26

Impossible, le contrôle de la feuillure (avec les jauges adéquates Feuillure standard 98k 4151426446 ), fait partie de l'épreuve. Et le BE de St Étienne se fait un plaisir de recaler, par exemple, les Garands, ou les M1A, qui ne sont pas absolument blanc-bleu... Et ils ne tirent même pas la cartouche d'épreuve si la culasse se ferme sur la jauge No Go. Feuillure standard 98k 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Horatio Mer 1 Mar 2023 - 18:51

jp223 a écrit:
De plus, pour un rechargeur, si la feuillure est trop grande, s'il fait ses munitions de façon adaptée, il ne prend pas de risque.


Bonjour,

Certes. Mais le jour où il veut revendre cette arme.......

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Horatio Mer 1 Mar 2023 - 18:57

groot a écrit:
Caudron a écrit:
-"Par curiosité j'ai voulu vérifier la feuillure de mon 98 par la méthode du scotch."

Et par curiosité, pourquoi ne pas envisager la méthode de la jauge "No Go" ? Feuillure standard 98k 942193  

J'ai plusieurs armes en 30-06 dont la feuillure est optimale (contrôlées avec les jauges adéquates)), et bien je n'ai pas encore trouvé un fabricant de munition dont les lots d'étuis soient parfaitement homogènes: 
Dans un 1903 à la feuillure à 1.940" de pouces avec culasse nue, sur une boite de 20, certaines cartouches la culasse verrouille aisément, sur d'autres ça ferme "gras" et sur quelques unes c'est même assez difficile de verrouiller à fond. J'ai essayé avec des Fiocchi exacta, des Norma, des Hornady, des S&B, des PPU,des RWS, des américaines deuxième guerre, du surplus des années 60, des Tulammo, des Lapua, bref, avec tout ce que j'ai pu trouver depuis 2015, et pas une fois je n'ai eu de résultats homogènes.

J'en conclu qu'un étui neuf, même d'excellente qualité, n'est pas un outil de mesure, et encore moins un outil de contrôle. Feuillure standard 98k 3812269126 En revanche, le fait que tu puisses superposer 5 à 6 couches de ruban adhésif est pour moi le signe que ton arme sera en excès de feuillure avec n'importe quelle munition manufacturé, mais pour en avoir la certitude, il faut la faire contrôler sérieusement. salut
Merci pour l'intervention, pas de nogo par ce que j'en avais pas sous la main et comme évoqué je voulais surtout m'assurer de ne pas avoir une arme dangereuse pour moi en l'état.
Le scotch et cette méthode triviale met en valeur un excès inférieur a 0,3 mm.
Par curiosité je pousserai les investigations.
Je vais voir si mon armurier local a une nogo en 8x57, en tout cas il ne l'a pas sortie en enregistrant la cession.

Si un membre du forum en as une en région Lyonnaise, je veux bien qu'il me contacte par mp.


Je ne suis pas de la région lyonnaise mais j'ai le jeu de jauges en 8X57IS (plus qu'utile pour mon thème de collection/tir en mauser).
On doit bien pouvoir s'arranger. MP dans la soirée.

Thomas

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Mer 1 Mar 2023 - 22:15

Merci beaucoup Thomas pour la proposition, j'ai répondu en MP.
Pour faire avancer le sujet et répondre à ma question initiale, dites moi si mon raisonnement est bon, ci joint les côtés CIP.
Si je compare les côtes "cartouches max" et "chambre min", je suis dubitatif sur les L1 et L2 qui entendent qu'on peut avoir une chambre plus serrée que la munition (0,04 et 0,05).
En revanche, sur la côte L3 on a un delta de 0,3mm.
Cela est l'écart minimal puisque c'est la cartouche la plus longue pour la chambre la plus courte.
Je ne suis pas expert et je veux bien qu'on me dise si mon raisonnement est erroné mais je comprends donc qu'il faut un jeux minimum de 0,3 entre une jauge go et une chambre au mini?
Je ne prétends pas que cela donne plus de crédit a la méthode Scotch sur cartouche, cette dernière n'est pas au standard max CIP.
Feuillure standard 98k Screen12

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Mer 1 Mar 2023 - 22:41

Je ne suis pas expert et je veux bien qu'on me dise si mon raisonnement est erroné mais je comprends donc qu'il faut un jeux minimum de 0,3 entre une jauge go et une chambre au mini?

La mesure de la feuillure ne se fait pas sur L3, pas plus à la CIP qu'au SAAMI.  À la CIP, il semble que ce soit les cotes L1 et L2 (ils ne communiquent pas vraiment sur le sujet Wink ) qui soient prépondérantes. Le SAAMI donne clairement une longueur et un diamètre au niveau du cône de raccordement, mais dans les deux cas, c'est bien en un point du cône que la jauge prend appui, pas sur le collet. salut

J'en veux pour preuve que les jauges de 30-06 springfield servent aussi pour le 25-06 Rem, le 6,5mm-06 A-Square, le .270 Win, le 30-06CC, le 8mm-06 et le .35 Whelen, toutes cartouches partageant le même étui.

Pareillement, les jauges de .308 Win servent pour le .358 Win,  le .338 Federal, le .307 WIn, le 7.62X51 Nato, le 7mm08 Rem, le .260 Rem et le .243 Win. Feuillure standard 98k 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Verchère Jeu 2 Mar 2023 - 5:21

Caudron a écrit:... Tu n'utilise pas une jauge Go comme référence, mais un étui dont tu ignores les caractéristiques dimensionnelles précises...
A priori, la cartouche la plus longue est forcément plus courte que la chambre la plus courte ; donc plus courte que la jauge GO.
Alors 0.3 mm de plus qu'une cartouche quelconque, c'est moins de 0.3 mm d'excès par rapport à la jauge GO, qui est la plus courte.

... Je ne sais pas ce que tu entends par "feuillure militaire" mais je ne crois pas que les fabricants avaient la possibilité de faire accepter par les commissions de réception, des armes dont la feuillure aurait été hors spécifications. Et il ne faut pas tout mélanger, les calibres à bourrelet peuvent avoir une chambre plus longue que nécessaire, puisque la feuillure se fait sur le bourrelet, pour un calibre à gorge, c'est pas la même histoire.
La feuillure des armes militaires doit permettre le fonctionnement en conditions difficiles tout en garantissant la sécurité pour un seul tir par étui. Et ce "un seul tir" fait une grosse différence.
Que la feuillure se fasse à l'épaulement ou au bourrelet ne change rien à la méthode de mesure, ni aux valeurs raisonnables d'excès de feuillure, ni à la teneur des incidents causés par un excès de feuillure.
La seule différence c'est l'emplacement où on doit mesurer la feuillure : sur une cartouche à bourrelet on se fiche totalement du jeu devant l'épaulement, et sur une cartouche à gorge on se fiche totalement de l'épaisseur du bourrelet (le bourrelet étant alors ce qui se trouve en arrière de la gorge).
Ce qui induit une autre différence, la commodité à décrire la jauge de feuillure : pour une cartouche à bourrelet une seule cote suffit (l'épaisseur d'un bourrelet factice), mais pour une cartouche à gorge c'est bien plus compliqué.

... Pour info, en 30-06, la différence entre la jauge Go (1.940") et la No Go (1.950") c'est 0.25 mm.   Alors, à mon avis,  si tu as vraiment 30 centièmes de rab sur une arme en 8X57, ton arme n'est plus dans les clous.
En ce cas, la jauge GO étant forcément supérieure ou égale à la cartouche la plus longue, il y a pourtant gros à parier que certaines cartouches tout à fait conformes auront 0.30 d'excès dans une chambre se trouvant en limite du NO-GO !

Ne pas oublier qu'il y a en théorie 3 jauges :
- Arme neuve mini (GO),
- Arme neuve maxi (NO-GO),
- Arme en service (FIELD).
La question étant de savoir si on ne mélange pas parfois la NO-GO avec la FIELD.
Le contrôle de l'arme ne devrait se faire avec la NO-GO que sur une arme neuve, recanonnée à neuf ou rechambrée à neuf ; sinon c'est la FIELD qui est pertinente.
Celle qu'utilise le BE j'en sais rien ... d'ailleurs pour utiliser quoique ce soit il faudrait déjà qu'ils enlèvent le cambouis dans la chambre, ce qui n'est pas toujours le cas !

On ne peut pas se référer aux tables CIP pour définir les jauges GO et NO-GO d'époque, car une comparaison rapide de quelques calibres différents montre des écarts très proches, trop proches pour refléter une réalité historique : il s'agit visiblement de jeux théoriques standardisés modernes, et d'ailleurs les cotes CIP s'adressent tout à fait explicitement aux fabrications modernes.
Donc, évitez de leur faire dire ce qu'elles ne sont pas destinées à dire !
Pour un Mauser faut s'adresser au Kaiser ou au Führer...

On peut toutefois consulter les cotes CIP à titre indicatif, mais il ne faut pas se limiter à L1 et L2 car pour le jeu "cartouche maxi" / "chambre mini", les diamètres P2 et H1 sont aussi à prendre en compte.
De toutes façons, la table CIP usuelle ne permettrait de déduire qu'une jauge GO...

Reste à savoir si on doit jauger au point L1/P2, au point L2/H1, entre les deux (à mi-épaulement), etc.
Mais d'abord à savoir s'il est réellement utile de chipoter autant !
Car c'est tout simple, on fabrique la cartouche avec le moins de jeu possible dans la chambre ; pas besoin de chercher plus loin !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Jeu 2 Mar 2023 - 7:18

L'erreur vient de ce que j'ai employé l'appellation No Go alors que je parlais de la jauge "Rebut", et ça change tout. Désolé. Embarassed
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Verchère Ven 3 Mar 2023 - 4:34

Donc en 30-06 ça ferait 0.25 mm entre GO et FIELD (Rebut) ; tout de même pas si éloigné des 0.35 mm du 8 mm Lebel.
Alors avec 0.30 mm d'excès sur une cartouche, le Mauser en question ne dépasse peut-être pas le FIELD.

Ne pensez-vous pas qu'il serait utile de collecter, sur un sujet TCAR spécifique, les cotes de jauge GO, NO-GO et surtout FIELD pour les diverses armes où on peut les trouver ?
Pour les cartouches à bourrelet c'est facile, ça tient en une cote et la jauge est très facile à fabriquer,
pour les cartouches à gorge c'est effectivement bien plus compliqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Ven 3 Mar 2023 - 7:20

Oui, c'est ça, 0.01"  soit 0.25mm entre les jauges "Mini" et "Rebut",  pour le calibre 30-06. Tout à fait d'accord pour ouvrir un sujet à propos de cet aspect important de la technique armurière. Feuillure standard 98k 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Ven 3 Mar 2023 - 7:38

L'idée est bonne car si il est difficile (impossible ?) de déduire cette côte en ne partant de rien, avoir un tableau type
Go.                        Nogo.                          Field
0.05                        0.15.                           0.25

Permettrait de tout déduire en possédant juste un go
Dans ce cas il serait aisé de dire: j'ai mis 4 épaisseur de scotch (0.20), ajouté au 0.05 de la go cela fait 0.25, si cela verrouille on est hors côte.

C'est d'ailleurs l'objet de mes questions (grâce à vos éclairages) car si j'obtenais ces côtes, j'achèterais sans hésiter une go 8x57 et une 308 win.

Je me pose également la question sur la pertinence de ces informations pour une activité de rechargement ultérieure (je n'en suis pas là, pour l'instant je n'ai aucun matériel).


En fait mesurer 3 jauges successivement ne nous donnerait  pas le jeux acceptable de la go mais les écarts avec la nogo et la field donc ce qui nous intéresse.


[EDIT]
le sujet est créé dans la rubrique "entretien reparation restauration"
https://www.tircollection.com/t54728-mesure-de-feuillure-et-taille-des-jauges

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Ven 3 Mar 2023 - 11:25

Grace à l'aide d' Horacio (en mp), nous avons une réponse:
go     1.8743 soit 47,60722 mm
nogo 1.8803 soit 47,75962 mm

le delta est de 0.1524 mm

par ailleurs, sur un forum étasunien j'ai trouvé ces données:

8x57 headspace gages
1.874 - GO
1.880 - NO-GO
1.884 - FIELD


le manque de la dernière décimale fait une perte de 0.00762mm, comme on retranche les cotes, cette décimale disparait de toutes manières.


cela ajoute donc la field, l'écart entre un go et une field est 0.01" donc 0,254mm.


si je pousse très loin mon raisonnement, ma  cartouche de test est forcément plus courte qu'une go, si "allongée" d'une épaisseur de 0.254 elle ne passe plus, c'est qu'une field ne passe pas.


Pour l'amour de la science et de sa rigueur (et d'éventuelles futures acquisitions) je vais tout de même acheter une GO.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Ven 3 Mar 2023 - 16:03

Pour l'amour de la science et de sa rigueur (et d'éventuelles futures acquisitions) je vais tout de même acheter une GO.Feuillure standard 98k Empty

Feuillure standard 98k 3361380237 salut

Et pour faire avancer le Schmilblick, voici le lien vers les tables de fabrication du SAAMI états-uniens, avec les jauges de feuillure à la page 224/375:

https://saami.org/wp-content/uploads/2019/02/ANSI-SAAMI-Z299.4-CFR-Approved-2015-12-14-Posting-Copy.pdf

On y voit très clairement que, pour un calibre "bouteille" à gorge (Shoulder breeching),  le point de contrôle SAAMI est situé en un point du cône, déterminé par un diamètre (M) et la longueur F, nominale de la jauge.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum