Feuillure standard 98k

+3
Verchère
Tupolef
groot
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Sam 04 Mar 2023, 09:10

Merci pour ce document et oui effectivement, l'épaulement aurait été dur a mesurer en M sans plus d'outils.

Les mesures correspondent, ce document est excellent.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Jeu 09 Mar 2023, 11:13

TADAM!!!!

Jauges arrivées ce jour, 
 sitôt déballées sitôt testées.

Sur le mauser, la GO permet le verrouillage, avec 2 épaisseurs de scotch ça verrouille encore, avec 3 ça bloque.

Donc 0.15mm bloquent, la NOGO étant à 0.1524, ma feuillure est plutôt pas mal.

Question bête: c'est quoi fermer gras, c'est forcer ou c'est quand c'est lâche?

HS: la GO en 308W ne permet pas de fermer ma BRNO (je précise, toute neuve ou presque pour ses 30 ans) j'ai pas osé forcer car là on est sur de l'acier, pas du laiton et je veux pas rayer ma chambre ou ma tête de culasse.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Jeu 09 Mar 2023, 11:48

Bonne nouvelle pour ton Maumau Feuillure standard 98k - Page 2 3361380237  Et pour la .308, tu as simplement une chambre un peu courte pour une jauge SAAMI, rien de préoccupant. Wink   D'ailleurs avant de le savoir, tu n'avais pas de problème avec cette carabine, n'est-ce pas? Feuillure standard 98k - Page 2 4151426446  

"Fermer gras", c'est une image pour illustrer la sensation que ressent l'utilisateur. Tu sens que le jeu est minimale, et que s'il y en avait moins, ça ne fermerait plus.
Hatcher indique qu'on doit, en théorie, ne jauger la feuillure qu'avec deux doigts seulement pour fermer la culasse, afin d'être bien certain de ressentir le moindre effort inhabituel. Il n'est dons pas exclu qu'en réalité, ta feuillure soit plus proche du Go que tu ne le penses.  Mais évidemment, c'est avant tout une question de pratique, comme n'importe quelle activité "manuelle". salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  groot Jeu 09 Mar 2023, 14:56

En tout cas, je remercie l'ensemble des contributeurs de ce fil, tu en fais bien évidemment partie car tu m'as poussé à vérifier ma chambre.
Avant j'avais l'appréhension que mon couple chambre / culasse soit trop lâche, maintenant je suis serein.

Pour la .308, pas de problème évidemment. faudra juste que je fasse attention le jour ou je prendrais un lot de 1000 cartouches, de m'assurer avant qu'elles chambrent bien  lol1

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  PB92 Jeu 09 Mar 2023, 15:34

Bonjour. Je suis le post et j'aimerai savoir si le test avec la jauge se fait culasse "nue". Merci

PB92
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 66
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Tupolef Jeu 09 Mar 2023, 15:46

PB92 a écrit:Bonjour. Je suis le post et j'aimerai savoir si le test avec la jauge se fait culasse "nue". Merci
Bonjour,

Oui il se fait culasse nue, je l’ai précisé un peu avant dans le fil du post.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  PB92 Jeu 09 Mar 2023, 16:44

Merci pour cette confirmation .Je pensais que culasse nue c'était avec des cartouches et du scotch. Feuillure standard 98k - Page 2 1f600

PB92
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 66
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Caudron Jeu 09 Mar 2023, 20:54

Nenni, tous les périphériques induisent leur part de friction et de résistance mécanique, et comme le contrôle de la feuillure est essentiellement un affaire de sensation, mieux vaut s'affranchir de tout ce qui peut fausser le jugement de l'opérateur. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuillure standard 98k - Page 2 Empty Re: Feuillure standard 98k

Message  Verchère Ven 10 Mar 2023, 05:09

Non, les jauges GO / FIELD c'est pour des contrôles vite fait, "à l'arrache" : on ne chipote pas, ça ferme ou ça ferme pas !
Sans doute pourquoi le dessin SAAMI prévoit (certes en option) un pan coupé au culot afin de ne pas être embarrassé par l'extracteur, et un trou de centre là où tomberait le percuteur.

Le test méticuleux, en ôtant tout ce qui peut troubler la fermeture, c'est pour les jaugeages de précision. Par exemple en intercalant des rondelles d'épaisseur (voire de scotch), ou avec une série de jauges étagées **. Parce-qu'avec un étagement serré, si vous forcez un peu vous arriveriez parfois à passer une jauge de plus.

"Tout enlevé", la fermeture "libre" se fait par le simple poids de la boule du levier (sur un Mauser 98 faudrait même ôter l'arrêtoir de culasse, car l'éjecteur frotte un peu sur le cylindre).
On distingue alors nettement la fermeture "grasse" : il faut aider le levier.

Souvent l'extracteur n'est pas facile à enlever, mais on peut y pallier en "chaussant" préalablement le bourrelet sous l'extracteur.

** Des jauges intermédiaires ?
La Commission de Versailles avait ça ... en 1890 !
Semble-t'il étagées par 0.05 mm (un de nos collègues possède d'ailleurs la jauge 2.05 mm, en 8 mm Lebel).


Une carabine qui ne chambre pas le GO ?
Ce n'est pas si rare, c'est un problème connu des fabricants de jeux d'outils de précision, dont les recalibreurs sont dimensionnés pour sortir un étui aussi proche que possible du "cartouche maxi".
En parade ils proposent des JO "small base", mais on peut aussi se procurer une série de shell-holder à hauteurs étagées, pour corriger la longueur de feuillure de l'étui. C'est un peu coûteux mais pour le "culot Mauser" l'investissement s'amortit sur une infinité de calibres.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum