Règlage de feuillure.

+3
Winchester 1866
John MAUSER
HELIX
7 participants

Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 08 Mai 2014, 15:18

Règlage de feuillure. 72113 

Décidemment aujourd'hui après l'incident du Carcano ce n'était pas mon jour au stand.
J'avais également pris ma carabine mauser suédoise m/94 pour l'essayer et là si rien ne m'a pêté à la figure c'est tout le contraire il ne s'est rien produit du tout.
Juste un petit clic et une amorce vierge de toute precussion.
Le percuteur étant nickel et constatant un défaut d'ejection de la cartouche je suppose qu'il s'agit ici d'un problème de règlage de feuillure sachant que la culasse n'est pas au numéro de l'arme.
Mon souci est que je ne sais absolument pas comment procéder pour déterminer le problème et encore moins comment le résoudre.

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  John MAUSER Jeu 08 Mai 2014, 17:34

Elle est en quel calibre cette belle carabine ?
JM   Règlage de feuillure. 72113
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 08 Mai 2014, 17:47

Règlage de feuillure. 72113 

6,5x55

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Winchester 1866 Jeu 08 Mai 2014, 17:51

pour estimer ton problème tu peux par exemple prendre une petite boulette de pâte à modeler ou autre matière modelable (patafix) que tu mets dans la cuvette de la culasse (mets un peu d'huile pour pas que ça colle)
tu chambres à la main une douille (non chargée) et tu ferme la culasse.

Verdict, si tu as un gros problème tu devrais le voir.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Winchester 1866 Jeu 08 Mai 2014, 18:01

Autre solution plus ''mécanique''

Tu prends une douille vide, tu perces le logement de l'amorce à 5 pour tarauder M6

Tu mets dans le taraudage une vis (par l’intérieur), tu la fais dépasser un peu et tu limes ce qui dépasse pour avoir une surface plane

pour contrôler ta feuillure tu fais dépasser la partie filetée de la douille et tu essais de fermer la culasse. 

Si c'est possible tu recommences en faisant dépasser la vis un peu plus et tu recommence jusqu'à ce que la culasse se ferme bien en appuis sur la vis.

Bien sûr si c'est impossible, tu dévisses ...

Verdict tu mesures le dépassement de la vis ...  salut

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Invité Jeu 08 Mai 2014, 20:45

Défaut de remontage de culasse plutôt, non?

Si pas de trace du tout sur l’amorce, ça me parais gros pour un problème de feuillure   Shocked 

 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  lolo577 Jeu 08 Mai 2014, 21:00

Moi aussi, je trouve cela un peu gros pour un problème de feuillure  scratch 

Je vais commencer par une question naïve histoire de m'ôter d'un doute et je te prie de me pardonner si tu as le sentiment que je te prends pour un amateur car telle n'est pas mon intention...

Quel est le calibre de ta carabine ? N'aurait-elle pas subi un rechambrage en 6,5 x 57 Mauser (pratique courante pour les Mauser suédois du temps de l'ancienne législation) ce qui pourrait expliquer qu'une cartouche de 6,5 x 55 suédois avec un épaulement plus bas ne soit pas correctement percutée. Si tel est le cas, pas d'excès massif de feuillure mais une cartouche non adaptée.  Question 



Si tu tires le bon calibre, voici une autre méthode pour vérifier sommairement la feuillure :

1) Tu prends une douille neuve du calibre et tu colles sous le culot une pastille autocollante que l'on utilise pour boucher les impacts sur les cibles.

2) Tu chambres la douille : la culasse doit verrouiller sans effort.

3) Tu colles une deuxième pastille sous le culot pour doubler l'épaisseur.

4) Tu chambres à nouveau la douille : la culasse ne doit pas verrouiller. Il faut manoeuvrer la culasse en douceur car il est facile en forçant comme un boeuf d'écraser les pastilles de papier et ainsi de fermer la culasse. Si la culasse verrouille sans effort, un excès de feuillure est à craindre.

Pour pouvoir manoeuvrer la culasse aisément et ne pas être induit en erreur pas des efforts parasites, il est préférable de démonter percuteur et extracteur (pas facile sur les Mauser je crois)....



Si l'excès de feuillure est avéré, diverses solutions sont envisageables :

1) L'excès de feuillure est modéré (je ne suis pas à même d'être plus précis disons quelques dixièmes de mm...), un simple recalibrage partiel des douilles tirées peut suffire. L'épaulement n'est pas touché et les douilles ont la dimension exacte de le chambre. Les douilles seront donc réservées à cette arme.

2) Dans le cas d'une chambre aux dimensions non-conformes, un rechambrage peut devenir la seule solution techniquement correcte. Un seul calibre convient : le 6,5 x 284 !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Invité Jeu 08 Mai 2014, 21:01

Ben tu nous à fait quoi ce jeudi?, tu est passé sous une échelle avec un chat noir sur lequel ta cassé un miroir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 08 Mai 2014, 21:07

jbmcd a écrit:Ben tu nous à fait quoi ce jeudi?, tu est passé sous une échelle avec un chat noir sur lequel ta cassé un miroir!

 Règlage de feuillure. 72113 

C'est un peu la question que je me suis posé , heureusement le Mauser 1889 a bien voulu faire son office.
En fait je suis en train de tester certaines armes pour Dimanche prochain et il vaut mieux qu'elles déconnent cette semaine que ce jour la. Wink 

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 08 Mai 2014, 21:57

Règlage de feuillure. 72113 

Avec trois pastilles au culot je verrouille toujours ma culasse sans effort. pale 

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Winchester 1866 Jeu 08 Mai 2014, 22:05

Avec des pastilles tu contrôles des dixièmes. ce que tu cherches, compte tenu qu'il n'y a pas de marque de percussion, c'est plus d'un millimètre ... les pastilles sont insuffisantes, c'est bon pour vérifier le mini maxi d'une bonne feuillure. Ce n'est pas ton cas ....

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  lolo577 Jeu 08 Mai 2014, 23:22

HELIX a écrit:Règlage de feuillure. 72113 

Avec trois pastilles au culot je verrouille toujours ma culasse sans effort. pale 

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 

Bon ben t'as vraiment un problème...

Pour le 6,5 x 55 suédois l'espace de feuillure maximal est de 0,15 mm (vu sur ma documentation CIP).

Mes pastilles pour cible ont une épaisseur de 0,085 mm (mesuré au micromètre sur un empilement de plusieurs pastilles).

1 pastille, c'est 0,085 mm soit en dessous de l'espace de feuillure maxi : il est normal que la culasse ferme.

2 pastilles, c'est 0,17 mm soit au dessus de l'espace de feuillure maxi : la culasse ne doit pas fermer.

3 pastilles, c'est 0,255 mm soit au dessus de l'espace de feuillure maxi : il est anormal que la culasse ferme.


Puisque tu ne percutes pas, je pense également que l'on est au-delà d'un simple problème de feuillure  scratch   scratch

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Verchère Ven 09 Mai 2014, 04:30

Pour mesurer un excès de feuillure en dixièmes :
- préparer une douille recalibrée (non chargée), enfoncer à peine l'amorce par les moyens du bord,
- présenter dans la chambre et finir l'enfoncement de l'amorce en fermant la culasse (non, normalement ça pète pas ; et même si ça pétait, bof).
- extraire en douceur et mesurer de combien l'amorce dépasse encore (facile avec un comparateur, sinon pas très évident. Mais la jauge de profondeur du pied à coulisse donne déjà une indication).

C'est cette valeur qui compte : c'est de cette distance que le culot va pouvoir reculer alors que le corps est déjà fretté dans la chambre, provoquant parfois l'agréable rupture que l'on connaît.

Pas trop la peine d'ôter le percuteur, qui ne fait que tendre la culasse sur l'arrière (ce qui est une bonne chose) ; enfin, faut juste éviter de percuter...
Par contre l'extracteur peut gêner beaucoup ; il faudrait accrocher la douille sous l'extracteur avant d'engager la culasse. Ou l'ôter, mais c'est pas facile (généralement inutile d'enlever la fragile petite bague, à condition de la tenir serrée par un tortillon de mince fil de fer).

Sinon, la cartouche de Winchester 1866, avec une vis au cul pour faire une jauge "entre / entre pas" réglable c'est très bien ; et ça peut resservir.

Ou une cartouche télescopique : sciée au milieu du corps, un petit segment ôté, et un bout d'une douille plus petite soudé à l'étain dans un des deux tronçons, pour faire un coulisseau à frottement dur. On étire
"assurément trop long" et on chambre, ce qui réduit la longueur du bidule.
Mais c'est du boulot, plus justifié sur les calibres aléatoires comme le 30M1 Short...

Sinon, une fois l'excès de feuillure connu (et s'il n'y a pas en plus un excès de Ø indiquant que c'est pas le bon calibre), il suffit de recalibrer en cote spéciale, avec une rondelle autour de la douille entre SH et matrice. On peut ainsi aller assez loin, sans repasser par la case armurerie, mais il faut alors proscrire les douilles à base peu épaisse (certaine marque est réputée pour cela). Et éviter de tirer des manufacturées.
Enfin, au dessus de 0.5 mm faut tout de même se poser des questions (quoique, le banc de St Etienne ne s'en émeut guère).

Au fait, le canon, il n'est pas dévissé, tout de même ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Winchester 1866 Lun 12 Mai 2014, 09:58

Salut
as-tu trouvé la solution à ton problème ?

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  oxi81 Lun 12 Mai 2014, 10:30

A ta place, j'essayerai de chambrer un étui vide de 6,5X57.
Comme dit plus haut par lolo, il se peut que l'arme ait subi un rechambrage pour cette munition sans qu'elle ait été marquée comme tel.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Règlage de feuillure. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Lun 12 Mai 2014, 11:35

oxi81 a écrit:A ta place, j'essayerai de chambrer un étui vide de 6,5X57.
Comme dit plus haut par lolo, il se peut que l'arme ait subi un rechambrage pour cette munition sans qu'elle ait été marquée comme tel.

 Règlage de feuillure. 72113 

Ce que j'ai prévu de faire. Wink 

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 12 Juin 2014, 18:34

Règlage de feuillure. 72113 

Edouard m'ayant de manière fort sympathique fourni une douille de 6,5 x 57 j'ai pi faire l'essai.
 pale La douille ne rentre pas complètement : donc ce n'est pas du 6,5 x 57. Règlage de feuillure. 248959 

Je démonte pour la énième fois la culasse complètement , revérifie tout de nouveau et la remonte soigneusement et là je constate que le porte percuteur est légèrement plus en avant que les fois précédentes , en butée avec la masse percutante.
 Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  quatre ou cinq fois de suite j'avais remonté ma culasse en oubliant le dernier tour de vissage.

Du coup ce matin direction le stand de tir avec mes suédoises et  cheers la petite m/94 donne enfin de la voie.
Essai également de mon m/38 (Husqvarna de 1942) que j'apprécie beaucoup quant à la prise en main et l'équilibre général.
Pour finir (et oui je ne suis pas Tackdriver et je n'ai pas 50 systèmes m/94 & m/96) tir avec mon nouveau m/96 (Mauser de 1900) et là  Embarassed  Embarassed  pale  encore clic et rien. Je n'ai pas eu à chercher longtemps l'origine du problème , un tour de vis supplémentaire et  usm16 

Je remercie tous ceux qui ont essayer de m'aider et je suis vraiment honteux.

 salut 

 Règlage de feuillure. 242827  Règlage de feuillure. 335982  Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  lolo577 Jeu 12 Juin 2014, 18:45

Je suis heureux que tu ais pu résoudre ton problème... Règlage de feuillure. 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  Invité Jeu 12 Juin 2014, 18:55

Allobroges a écrit:Défaut de remontage de culasse plutôt, non?

Si pas de trace du tout sur l’amorce, ça me parais gros pour un problème de feuillure   Shocked 

 salut

 Règlage de feuillure. 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty feillure

Message  GIPEGE Jeu 12 Juin 2014, 19:13

C'est comme ça qu'on apprend... Règlage de feuillure. 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Jeu 12 Juin 2014, 20:03

GIPEGE a écrit:C'est comme ça qu'on apprend... Règlage de feuillure. 72113

 Règlage de feuillure. 72113 

Sûr , mais ça fait 30 ans que je collectionne et j'ai déjà démonté pas mal de culasses durant cette période.
Autant dire que là j'ai vraiment l'air çon.  clown 

 Règlage de feuillure. 242827  Règlage de feuillure. 335982  Règlage de feuillure. 335982 

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty feuillure

Message  GIPEGE Ven 13 Juin 2014, 10:39

Mais non, mais non...les effets constatés sont souvent tellement éloignés des causes qui les provoquent que l'évidence ne nous saute pas aux yeux Idea

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règlage de feuillure. Empty Re: Règlage de feuillure.

Message  HELIX Ven 13 Juin 2014, 12:12

GIPEGE a écrit:Mais non, mais non...les effets constatés sont souvent tellement éloignés des causes qui les provoquent que l'évidence ne nous saute pas aux yeux Idea

 Règlage de feuillure. 72113 

 Règlage de feuillure. 671531   salut 

 Règlage de feuillure. 242827 Règlage de feuillure. 335982 Règlage de feuillure. 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum