Mesure de feuillure et taille des jauges

4 participants

Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  groot Ven 03 Mar 2023, 08:11

Initié dans la partie allemande du site, ce fil tend a référencer la taille des jauges go nogo field (ou les écarts entre les jauges) de chaque calibre dans le but d'avoir une table exhaustive des côtes propres a nos armes.



Je commence :
SAAMI .308 Winchester:
GO: 1.630 in.
NO-GO: 1.634 in.
FIELD: 1.638 in.


FN FAL:
GO: 1.6325 in. (FN & Brit/commonwealth. Canadian is 1.6315 in.)
NO-GO: 1.638 in.
FIELD: 1.640 in.


7.62 NATO (M14 US MILSPEC):
GO: 1.6355 in.
NO-GO: 1.638 in.
FIELD: 1.6445 in.



5.56 NATO:
GO: 1.4636 in.
NO-GO: /
FIELD: 1.4736 in.



.223:
GO: 1.4636 in.
NO-GO: 1.4666 in.
FIELD: 1.6445 in.




8X57 Mauser:
GO: 1.8743 in.
NO-GO: 1.8803 in.
FIELD: 1.884 in.





8 mm Mle 1886 (dit "Lebel") :
2.0 mm GO (mini arme neuve)
2.10 mm NO-GO (maxi arme neuve)
2.35 mm FIELD (rebut)


11 mm Mle 1874 (dit "Gras") :
2.2 mm GO (mini arme neuve)
2.3 mm NO-GO (maxi arme neuve)
2.5 mm FIELD (rebut)

[Édition]
Merci aux contributeurs qui ont permis de remplir les lignes ci dessus.

L'ami Caudron a dégoté les côtes SAAMI , autant dire le Graal.
https://saami.org/wp-content/uploads/2019/02/ANSI-SAAMI-Z299.4-CFR-Approved-2015-12-14-Posting-Copy.pdf

Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen14
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen16
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen17
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen15
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen19
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen20
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen18
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen22
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen21


Dernière édition par groot le Sam 04 Mar 2023, 10:04, édité 6 fois

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  deGuers Ven 03 Mar 2023, 08:30

Sur mon MAS 49-56 en 7,62 NATO je mesure 42,16 mm , soit 1, 66 pouce ce qui selon la bible en ferait une épave .
Heureusement il est quasi neuf et j'ai toute confiance dans la rigueur de la MAS .
Ma mesure concernent une moyenne sur des étuis tirés et l'utilisation d'un Stoney Point Hornady , duo d'une rigueur sujette à caution donc .
Il me faudrait ces 3 jauges . Chères pour l'unique usage que j'en aurais .
Néanmoins je recalibre mes étuis légèrement sous cette cote - fonctionnement en SA oblige - et j'utilise la méthode " Bench Rest " de la culasse sans percuteur pour amener la balle à x des rayures .
Merci pour ces données .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  Caudron Ven 03 Mar 2023, 18:59

Sur mon MAS 49-56 en 7,62 NATO je mesure 42,16 mm , soit 1, 66 pouce ce qui selon la bible en ferait une épave .

Et tu mesures de où à où ?  scratch   Parce que donner une longueur de jauge, c'est bien, mais donner à quoi correspond la longueur, c'est beaucoup mieux:

https://saami.org/wp-content/uploads/2019/02/ANSI-SAAMI-Z299.4-CFR-Approved-2015-12-14-Posting-Copy.pdf

À la page 224/375 on trouve les tables de fabrication de ajuges, et toutes leurs caractéristiques.

Sauf erreur de ma part, les cotes données par Groot concernent des cartouches à gorges telles que définies par le SAAMI (Shoulder-Breeching)  et sont donc prisent entre la base de la jauge et le point M, lequel est défini par son diamètre et se situe en un point du cône de raccordement, entre le corps de l'étui, et le collet.

Les jauges réglementaires US pour le 30-06 sont marquées respectivement 1.940 pour la Go/Mini, 1.948 pour la No Go/Maxi, et 1.950 pour la Field/Rebut.
Sauf que je ne sais pas où est le point de référence Mesure de feuillure et taille des jauges  248959 . Il semble bien, cependant, qu'elles donne les mêmes cotes que le SAAMI quand on mesure au diamètre 0.375 du cône, pour autant que ma méthode "rustique" soit suffisamment fiable. Mesure de feuillure et taille des jauges  942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  deGuers Sam 04 Mar 2023, 04:10

Sauf erreur de ma part j'ai parlé du Stoney Point de chez Hornady , qui fait une mesure de longueur entre la base de l'étui et " quelque part " sur le cône de raccordement , selon ce qu'aura taillé la fraise de chambre utilisée .
Rien de nouveau sous le soleil de nos tropiques . Je note que la CIP a emprunté les dessins de la SAAMI en gardant les mots anglais .


Dernière édition par deGuers le Sam 04 Mar 2023, 04:17, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  deGuers Sam 04 Mar 2023, 04:16

Mesure de feuillure et taille des jauges  P1011976

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Feuillure 8 mm Lebel & 11 mm Gras

Message  Verchère Sam 04 Mar 2023, 05:36

Excellentes information, que ce lien vers les tables SAAMI !
J'ai toutefois l'impression qu'il s'agit de "normes modernes" ; sont-elles identiques aux normes militaires originelles ?
Et je n'ai vu que deux cotes, MINI et MAXI ; le MAXI est-il "NO-GO" ou "FIELD" ?
Mais il est tard et j'ai la vision un peu floue, j'ai donc peut-être raté quelque chose !
En tous cas, une fois décodée la signification de ces indications SAAMI, elles doivent permettre de fabriquer assez facilement des jauges de feuillure satisfaisantes.



Ci-dessous des valeurs d'époque (tables de construction, Instructions de 1884 et 1905).
Il s'agit de cartouches à bourrelet, donc une seule cote suffit (épaisseur de bourrelet).

8 mm Mle 1886 (dit "Lebel") :
2.0 mm GO (mini arme neuve)
2.10 mm NO-GO (maxi arme neuve)
2.35 mm FIELD (rebut)

11 mm Mle 1874 (dit "Gras") :
2.2 mm GO (mini arme neuve)
2.3 mm NO-GO (maxi arme neuve)
2.5 mm FIELD (rebut)

A noter que pour le suivi et les statistiques d'usure, il existait des jauges intermédiaires (tout au moins en 8 mm Lebel).

Je vais regarder dans le bouquin de Storz sur le Gewehr 1888, il y a peut-être les valeurs de feuillure réglo d'époque.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  Caudron Sam 04 Mar 2023, 06:32

deGuers a écrit:Sauf erreur de ma part j'ai parlé du Stoney Point de chez Hornady , qui fait une mesure de longueur entre la base de l'étui et " quelque part " sur le cône de raccordement , selon ce qu'aura taillé la fraise de chambre utilisée .
Rien de nouveau sous le soleil de nos tropiques . Je note que la CIP a emprunté les dessins de la SAAMI en gardant les mots anglais .

C'est bien le hiatus: Si le "quelque part" correspond bien aux 10.16 mm (ou 0.4000") du diamètre "M" du SAAMI pour le .308, alors la jauge Stoney point donne une cote SAAMI.Pour t'en assurer, il suffit donc de mesurer le diamètre intérieur de ta jauge, si c'est bien 0.400 millipouces, c'est conforme SAAMI, sinon, elle donne juste une cote...*


Et je doute fortement que la MAS ait utilisé un outillage aux normes SAAMI, même en 7.62X51, il est donc fort possible que l'appui avant de l'étui s'opère ailleurs qu'au point M, ce qui expliquerai tout. Wink

Excellentes information, que ce lien vers les tables SAAMI !

C'est une bonne base, dommage que la CIP de donne pas sa propre version de ces tableaux, ça nous aurait permis d'avancer encore plus.

Et je n'ai vu que deux cotes, MINI et MAXI ; le MAXI est-il "NO-GO" ou "FIELD" ?


La cote No Go est une convention héritée des techniciens de l'Ordnance, elle correspond, grosso modo à la taille maximum de la chambre sans danger pour l'utilisateur, mais pas sans conséquence sur la précision.
Le souci, c'est qu'aujourd'hui elle n'est pas fixé par un organisme régulateur mais par les fabricants de jauges eux-mêmes, seuls les cotes GO et FIELD sont donc établies de manière officielle et fiable.

Donc:

GO   =   Mini
NO GO= Maxi
FIELD=  Rebut

Et franchement, je trouve beaucoup plus clair les dénominations en français, tout le monde comprenant d'emblée ce que signifie Mini, Maxi ou Rebut.


*
Après recherches, j'ai trouvé les infos sur le site ESP, et oui, les cales (bushing) Stoney Point sont bien SAAMI, il en existe 5 tailles, qui correspondent aux calibres US et européens les plus courants.
Mais pour du .308, attention de ne pas utiliser le bushing de .375 en lieu et place de celui de .400, la mesure en serait totalement faussée. Wink Mesure de feuillure et taille des jauges  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  groot Sam 04 Mar 2023, 09:34

Un grand merci Caudron, ton lien rend obsolète mon idée de table des feuillures puisqu'il contient ces données.
Je vais de ce pas éditer le 1° message.

Pour Verchère qui demandait "J'ai toutefois l'impression qu'il s'agit de "normes modernes" ; sont-elles identiques aux normes militaires originelles ?"

Il semble malheureusement qu'il y ai eu des évolutions.
Dans ma quête originelle des côtes 8x57, j'ai écumé des centaines de pages, sur l'une d'elle (que je serais incapable de retrouver), sur un forum en anglais, un utilisateur expliquait que la côte G était passée de 20° à 19°.
Mécaniquement, cela change la hauteur du point M.
Une jauge calibrée sur la côte a 20° donnera toujours une impression de chambre "plus étroite" que ce qu'elle n'est.


groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  Caudron Sam 04 Mar 2023, 12:07

Encore une avancée:

Je viens de retrouver le plan de la jauge de 30-06 réglementaire US d'aprés Hatcher's Notebook, et si je sais lire un plan, la longueur de la jauge Mini correspond exactement à la longueur L1 de la chambre Mini CIP, soit 1.937 ",  arrondit à 1.940". 

Mesure de feuillure et taille des jauges  Headsp10


https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page111.pdf

Après vérification, il semble bien que les jauges de 7.5X54 françaises utilisent aussi la longueur de L1 comme point de référence, ce qui irait dans le sens de jauges françaises pour le 7.62X51 utilisant également cette méthode de mesure.

Donc il y a bien eu un changement important dans la manière de contrôler le feuillure de ces calibres militaires, et pour nous aussi, ça change tout. Mesure de feuillure et taille des jauges  72113

Sur ce plan, (Merci Groot Wink )  on notera que la jauge Mini du M1 Garand est un peu supérieure à celle du 1903, avec 1.942" en L1 et que son Maxi est de 1.944" seulement, ce qui laisse une très faible marge de tolérance.

Et si on compare ce dessin aux cotes de la chambre Mini SAAMI, on s'aperçoit que la cote L1 Mini est passée de 1.940" chez l'Ordnance, à 1.948" au SAAMI... C'est à dire que la cote Mini des fabricants américains modernes est supérieur à la cote Maxi en vigueur au sein de l'Ordnance depuis 1906 jusqu'à l'abandon du 30-06 après la guerre du Vietnam... Shocked


Dernière édition par Caudron le Sam 04 Mar 2023, 13:45, édité 2 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  groot Sam 04 Mar 2023, 12:54

Caudron a écrit:Encore une avancée:

Je viens de retrouver le plan de la jauge de 30-06 réglementaire US d'aprés Hatcher's Notebook, et si je sais lire un plan, la longueur de la jauge Mini correspond exactement à la longueur L1 de la chambre Mini CIP, soit 1.937 ",  arrondit à 1.940".  Hélas, je ne sais pas comment insérer le scan que j'en ai fais, car je n'ai pas de compte Servimg et ne parvient pas à en créer un... Mesure de feuillure et taille des jauges  248959

Après vérification, il semble bien que les jauges de 7.5X54 françaises utilisent aussi la longueur de L1 comme point de référence, ce qui irait dans le sens de jauges françaises pour le 7.62X51 utilisant également cette méthode de mesure.

Donc il y a bien eu un changement important dans la manière de contrôler le feuillure de ces calibres militaires, et pour nous aussi, ça change tout. Mesure de feuillure et taille des jauges  72113

Je n'en ai pas non plus mais avec les icônes mises en valeur ça devrait fonctionner.
J'ai fait une capture version mobile et une version bureau
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen24
Mesure de feuillure et taille des jauges  Screen23

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de feuillure et taille des jauges  Empty Re: Mesure de feuillure et taille des jauges

Message  Verchère Dim 05 Mar 2023, 03:53

Caudron a écrit:... Et si on compare ce dessin aux cotes de la chambre Mini SAAMI, on s'aperçoit que la cote L1 Mini est passée de 1.940" chez l'Ordnance, à 1.948" au SAAMI... C'est à dire que la cote Mini des fabricants américains modernes est supérieur à la cote Maxi en vigueur au sein de l'Ordnance depuis 1906 jusqu'à l'abandon du 30-06 après la guerre du Vietnam...
Donc, puisque la cartouche de 30-06 réglo devait rentrer librement dans la chambre mini réglo, la même cartouche aurait déjà un excès de feuillure plus grand dans une chambre mini civile. Ajoutons-y la différence entre "mini" (GO) et "rebut (FIELD), et ça va faire un excès de feuillure nettement plus notable dans une chambre "presque FIELD"...

Ce qui me confirme dans mon idée que ces jauges sont bonnes pour les fabricants, commerçants et margoulins de tout poil ; le particulier ayant un résultat nettement plus probant en mesurant l'excès de feuillure de SA cartouche dans SA chambre. Et à moindres frais !


PS : pour le "compte Servimg", autant que je me souvienne il n'y a rien à faire de particulier : il m'avait paru automatiquement créé à l'inscription sur TCAR, avec un accès automatique par le bouton "Héberger une image" de la barre de menus de l'éditeur de messages. Tout au moins pour expédier une image sur Servimg.
Pour accéder à la totalité de sa banque d'image et éventuellement la restructurer, c'est à l'adresse : https://servimg.com/
En identifiant c'est l'adresse mail indiquée lors de l'inscription à TCAR, et en mot de passe le mot de passe TCAR.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum