MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

+5
jeanpg73
Caudron
bern56
Verchère
deGuers
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Lun 13 Fév 2023, 20:13

Après des mois de sommeil j'ai sorti mon 49-56 de sa ouate , le club venant d'obtenir sa catégorie B . Il est en 7,62 NATO , numéro 247 .
Mon tout nouveau Hornady Stoney Point donne une feuillure constante sur 5 étuis tirés ; 42,16 mm .
Je recalibre au Full Lenght Die avec un léger retrait ; 42,06 mm .
Un peu par jeu , je chambre un étui et relâche la culasse qui a un retour brutal , FSA militaire oblige ; diable ! 41,88 mm soit 0,18 mm de recul de l'épaulement .
4 autres mesures sur 4 autres étuis , sensiblement identiques .
Je rajoute une balle , loin des rayures , même manoeuvre , même mesure .
Votre avis ?


Dernière édition par deGuers le Mer 15 Fév 2023, 07:51, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Verchère Mar 14 Fév 2023, 05:56

J'avoue n'avoir pas bien compris la question, mais il me semble que la jauge de feuillure s'utilise avec délicatesse, donc en retenant la culasse à la fermeture.
D'autre part je ne me souviens plus bien comment la culasse est retenue sur l'avant, mais elle doit avoir un certain jeu dans les rampes de la pièce de manoeuvre, et comme elle est assez lourde elle doit à la fermeture frapper sur quelque chose : une butée prévue à cet effet, la tranche AR du canon, ou la cartouche...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty feuillure

Message  bern56 Mar 14 Fév 2023, 06:31

la jauge Stoney point sert à définir ton enfoncement d'ogive, ton AOL  il me semble, donc rien à voir avec la  feuillure qui elle doit être mesurée avec une jauge de feuillure.
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 07:49

Le jeu Stoney Point contient à la fois des  bushing pour mesure sur l'ogive de la balle et des bushing de feuillures , chacuns pour des calibres standards : un exemple au hasard , feuillure C 375 .
Bushing d'ogive 8 - 30 . Pour les calibres .30 " .
Une photo ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 08:20

bern56 a écrit:la jauge Stoney point sert à définir ton enfoncement d'ogive, ton AOL  il me semble, donc rien à voir avec la  feuillure qui elle doit être mesurée avec une jauge de feuillure.
Vois le site ESP , tu y trouveras les explications utiles à la mesure des feuillures , avec l'outillage Stoney Point et les prix correspondants .
C'est la balle qui est enfoncée et mise à poste , et c'est sur son ogive que se fera la mesure avec le Bushing correspondant ; gardons les termes armuriers appropriés , si nous ne les utilisons pas ça va vite tourner en ratatouille .


Dernière édition par deGuers le Mar 14 Fév 2023, 08:38, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 08:33

Verchère a écrit:J'avoue n'avoir pas bien compris la question, mais il me semble que la jauge de feuillure s'utilise avec délicatesse, donc en retenant la culasse à la fermeture.
D'autre part je ne me souviens plus bien comment la culasse est retenue sur l'avant, mais elle doit avoir un certain jeu dans les rampes de la pièce de manoeuvre, et comme elle est assez lourde elle doit à la fermeture frapper sur quelque chose : une butée prévue à cet effet, la tranche AR du canon, ou la cartouche...
C'est tout l'intérêt du Stoney Point , plus besoin de jauges de feuillures que l'on réservera aux armuriers .
Avec ces divers Bushing et sur 10 mesures sur étuis tirés , je trouve un écart extrême de 0,02 mm , amplement suffisant pour le rechargeur lambda . .308 W , 7,5x54 mm , 7 mm 08 Remington et .22 Hornet pour l'instant .

Donc : un étui tiré est recalibré un peu sous la mesure de feuillure relevée ; on ne cherche pas la parfaite adéquation chambre-cartouche d'une arme de qualité à verrou ; là on parle FSA et la bonne alimentation prime .
Cet étui est équipé d'une balle , éloignée des rayures pour ne pas interférer ( pour éviter le contact des rayures ) .
Cette fausse cartouche est cyclée par la culasse projetée vers sa fermeture puis extraite , comme elle le serait si le tir précédent avait été effectué : le choc de l'épaulement de l'étui sur le cône de forcement est manifeste puisque l'épaulement a reculé , et pas qu'un peu .

" Votre avis ? " je n'ai pas souvenir d'une lecture concernant ce phénomène , que ce soit sur le 49-56 ou tout autre FSA ; d'où ma  question .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 11:28

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . P1011969

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 11:30

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . P1011970

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 11:31

Ici une mesure sur l'ogive de cette balle Sierra . A renouveler pour toute autre balle bien sûr .
C'est " la longueur utile " de la cartouche avec la balle au contact des rayures ; à chacun ensuite sa religion : descendre la balle de 0,5 mm , 1 mm , voire " au contact " en tenant compte des pressions à attendre .
Longueur totale de la cartouche sur la pointe de l'ogive  . Pour toute arme à chargeur il faudra tenir compte du passage des cartouches dans le dit chargeur .
Le b-a ba en somme .


Dernière édition par deGuers le Mar 14 Fév 2023, 11:45, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 11:33

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . P1011971

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 11:36

Là une mesure de feuillure " quelque part sur l'épaulement " sur un étui tiré dans le MAS 49-56 ( qui , rappelons-le , est en 7,62 NATO ) .
Variante sur 10 étuis tirés : 0,02 mm ; sam suffy .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 12:03

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . P1011972

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 12:04

Ne pas confondre Bushing de feuillure et Bushing de balle .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Caudron Mar 14 Fév 2023, 13:28

deGuers a écrit:Après des mois de sommeil j'ai sorti mon 49-56 de sa ouate , le club venant d'obtenir sa catégorie B . Il est en 7,62 NATO , numéro 247 .
Mon tout nouveau Hornady Stoney Point donne une feuillure constante sur 5 étuis tirés ; 42,16 mm .
Je recalibre au Full Lenght Die avec un léger retrait ; 42,06 mm .
Un peu par jeu , je chambre un étui et relâche la culasse qui a un retour brutal , FSA militaire oblige ; diable ! 41,88 mm soit 0,18 mm de recul de l'épaulement .
4 autres mesures sur 4 autres étuis , sensiblement identiques .
Je rajoute une balle , loin des rayures , même manoeuvre , même mesure .
Votre avis ?


Mon tout nouveau Hornady Stoney Point donne une feuillure constante sur 5 étuis tirés ; 42,16 mm .

Désolé, mais un étui tiré ne donne pas la feuillure de l'arme. MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 3812269126 Tout au plus une approximation.

Un peu par jeu , je chambre un étui et relâche la culasse qui a un retour brutal , FSA militaire oblige ; diable ! 41,88 mm soit 0,18 mm de recul de l'épaulement .
4 autres mesures sur 4 autres étuis , sensiblement identiques .
Je rajoute une balle , loin des rayures , même manoeuvre , même mesure .
Votre avis ?

Et bien la feuillure de ton arme est inférieure à ce que tu croyais, mais elle reste un peu supérieure au minimum requis, donc, tout va bien:

https://forums.thecmp.org/showthread.php?t=146769

Je ne te met pas la cote CIP, puisque notre organisme de tutelle prend la mesure de la feuillure sur "la" cône de raccordement MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 942193 , (mais sans préciser si c'est à la base ou au sommet... MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 404219 ) et pas en un point de celui-ci, comme la jauge Stoney point. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 13:55

Merci ; on y voit que la .308 w et la 7,62 NATO ont pratiquement la même feuillure .
De bonnes bases , mais ce sont des données théoriques d'ingénieurs pour l'élaboration des outils ( fraises ) .
Comme tireur de base c'est la feuillure de mon arme qui m'importe , de façon à " coller " l' épaulement pour une arme de précision à verrou ( ce que je fais sur mon FR F1 en 7-08 ) , et à m'en éloigner sur un FSA comme le 49-56 .

Pour ce sujet , ma surprise est  1 :  de trouver autant " d'enfoncement " suite au choc ; 2 - de n'avoir rien lu sur ce phénomène . Mais je suis peut-être passé à côté .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  jeanpg73 Mar 14 Fév 2023, 15:12

Si la notion de feuillure est importante tant au niveau de la sécurité que de la durée de vie des étuis il ne faut pas non plus se focaliser sur quelques centièmes. 
Je serai curieux que tu fasses des mesures sur diverses cartouches manufacturées en sortie de boite pour voir si l'épaulement est exactement à la même cote en partant du culot ..... et aussi d'une marque à l'autre. 

Dans ton cas ta cartouche est "mise à la cote" de ton arme lors du chambrage, c'est plutôt rassurant que d'avoir un excès de feuillure.  En plus cela ne gêne apparemment pas son fonctionnement. 
Par contre la balle subit-elle un desaxage lors de ce "forming" mécanique ?? il faudrait mesurer sa coaxialité avant et après chambrage. 
Il te reste à recalibrer tes étuis pour mettre l'épaulement à la bonne  cote si tu ne veux pas que cela soit le chambrage de la cartouche qui s'en charge. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mar 14 Fév 2023, 15:34

Non , la cartouche n'est pas " mise à la côte de mon arme au chambrage " ; la côte de la chambre c'est celle de l'étui tiré ( sans tenir compte du retrait de quelques pouillèmes ) .
L'épaulement est descendu de 0,18 mm sous le choc de la fermeture ; plusieurs essais l'auront confirmé, tous identiques en mesures à une poignée de centièmes . Écarts probablement dus à des différences de rigidité des étuis , épaulement - collet , fatigues variables du métal .

Pour une fois que je voulais faire simple , c'est raté . Embarassed

Je ne tire jamais de cartouches rechargées , à l'exception des .22 LR ; au point de lui préférer le .22 Hornet rechargeable pour ma dernière acquisition . Wink

Oublions la feuillure et revenons à ce collapsus qui m'intrigue ; car je n'ai rien lu sur ce phénomène . Là est ma question . salut

MAS 49-56 ET AFFAISSEMENT DE L'ÉPAULEMENT serait plus juste en titre ; ça peut se modifier ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Tupolef Mar 14 Fév 2023, 18:30

Pour une mesure d’une feuillure ou utilisation de jauges go no/go, la culasse doit être démunie de ses ressorts et fermée à la main. Que ce soit sur un fusil semi auto, ou sur une arme à répétition manuelle.

Ici la « violence » de la fermeture doit fausser la mesure.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Richi88 Mar 14 Fév 2023, 20:02

Pour la feuillure j’ai ce document, mais si vous voulez le manuel j’ai en PDF

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 7d851410

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  EKAERGOS Mar 14 Fév 2023, 22:27

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 72113 
Bonsoir à tous
Je viens de relire ce sujet depuis le d&but ;mais comme personne n'a évoqué ce sujet je me lance.....
Mis à part les quelques MAS 49/56 réalisés d'origine en France (Ministère de l'Intérieur (Police) Question en 7,62x51 OTAN (308 Winchester ) il me semble ;grâce à nôtre bien aimé forum; que la plupart de ces "transformations" ont été réalisé par des importateurs US (Qui a dit par "Booba"? Very Happy )
Vu ma méfiance pour ces "transformations" ;en particulier pour les FSA; avant de tirer des conclusions définitives et générales ne devriont nous pas nous interroger sur la transformation d'un FSA originellement en 7,5x54mm Mle 1929 transformé (par qui ?) en 7,62x51mm OTAN qui a non seulement une longueur de douille inférieure de +/- 3mm, mais surtout des côtes diamètrales infériiures au niveau de la base du corps de la douille ? Question scratch

De même si le canon d'origine a été remplacé par un neuf ;avec déplacement du trou d'évent OK . Mais si le canon d''origine a été remplacé/raccourci (toujours avec déplacement du trou d'évent) ne pensez vous pas que celà ait pu avoir une influence sur la position de l'épaulement ;et donc la feuillure; objet du présent sujet ? scratch 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Verchère Mer 15 Fév 2023, 04:59

Il me semble que tu peux modifier le titre en "Editant" ton premier message du sujet ; ou peut-être même n'importe lequel de tes messages du sujet (je crois que cette possibilité est réservée à l'initiateur du sujet, pour les autres le champ "Titre" n'apparaît pas).

Si je comprends bien, cette "descente d'épaulement" se produit sur des cartouches manufacturées ? Donc on ne pourrait pas mettre en cause un recuit excessif des épaulements.

Pas de réponse à propos de la butée avant de la culasse...
Il faudrait déjà voir comment ça se passe sur une arme d'origine (7.5 MAS) : si c'est la cartouche qui stoppe l'élan de la culasse, ou si elle ne subit que l'effort de franchissement de l'extracteur.
Ensuite vérifier si la culasse bute pareillement sur ta modification 308 Nato ; et savoir si c'est une modif MAS, ou "ailleurs" (auquel cas, tous les doutes sont encore plus permis).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Caudron Mer 15 Fév 2023, 07:25

Pas de réponse à propos de la butée avant de la culasse...
Il faudrait déjà voir comment ça se passe sur une arme d'origine (7.5 MAS) : si c'est la cartouche qui stoppe l'élan de la culasse, ou si elle ne subit que l'effort de franchissement de l'extracteur.
Ensuite vérifier si la culasse bute pareillement sur ta modification 308 Nato ; et savoir si c'est une modif MAS, ou "ailleurs" (auquel cas, tous les doutes sont encore plus permis).

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . 3361380237  esprit
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mer 15 Fév 2023, 07:48

Je dois mal m'exprimer.
Ce 49 -56 en 7,62 NATO n'est pas une bidouille US mais bel et bien l'un des 150 fabriqués , numérotés de 100 à 250 ; celui-ci est le 247e .
Il fonctionne parfaitement avec la cartouche de .308 W , du chargeur à la chambre . Je connais bien le 49-56 en 7,5x54 et je n'y vois aucune différence ( si ce n'est le percuteur allégé ) .
Quant à l'origine c'est une fabrication MAS, destinataire inconnu faute d'informations ; son premier acheteur m'a fourni la facture du GIAT et m'avait parlé d'une fabrication pour les ambassades françaises , mais sans grande conviction .

Le collapsus se produit sur mes cartouches rechargées , collets recuits ; il n'a jamais tiré de cartouche manufacturée mais je vais essayer de m'en procurer pour comparaison .


Dernière édition par deGuers le Mer 15 Fév 2023, 08:05, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  deGuers Mer 15 Fév 2023, 08:04

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . P1011973

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement . Empty Re: MAS 49-56 et affaissement de l'épaulement .

Message  Caudron Mer 15 Fév 2023, 08:09

D'accord, reste à comprendre ce qui stop la culasse dans sa course vers l'avant, si elle vient en butée sur une partie du boitier de culasse ou du canon, ou si c'est la cartouche qui tient ce rôle. Parce que la piste qu'a levé Verchère, c'est qu'elle dépasse assez largement son point de verrouillage, en enfonçant l'épaulement de la cartouche, avant de reculer sous l'effet de la pression pour donner la cote de l'étui tiré.

Ton souci serait donc que ton 49-56 opère un reformage de l'étui en excès de feuillure à chaque chambrage, ce qui ne serait pas génial, ni pour la précision, ni pour la sécurité.

Au fait, as-tu mesuré la longueur totale des douilles ainsi maltraités ?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum