Soucis rechargement 8mm bebel

+10
Jeppesen
Lurtz
Verchère
lu1900
MikeDundee
pmh
lou gascoun
bbl56
Pâtre
Jeannot du 85
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Lurtz Mar 10 Déc 2019, 16:49

J'ai également investis dans un desamorceur universel, je l'utilise pour mes etuis de C&D 1873 (car j'utilise le recalibreur sans tige de désamorçage en guise de sertisseur).

Donc je pense que je vais démonter la tige de désamorçage de l'outil lee pour recalibrer mes etuis de 8x50r sans l'expendandeur, car comme il est impossible de dégotter des ogive de 327 ppu en ce moment , je me suis rabattu sur des ogives type D, on trouve des lots pas trop cher sur NB, et le souci c'est que l'expendeur de l'outil est en 323 et les ogives même après un sertissage vigoureux ont tendance a tourner dans l’étui, ce qui n'est en soit pas gênant du moment qu'elle ne bouge pas d'avant en arrière, mais contrarie fortement ma maniaquerie du travail bien fait.

Il faudrait vraiment un jour que j'essaye les ogives TPM, mais vindiou le prix pique les yeux même si la qualité est là... vu qu'une séance de tir avec moi c'est rarement en dessous de 80 coups et 4x par mois, je vous laisse imaginer le budget munition pour un pauvre prolo comme moi clown
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  pmh Mar 10 Déc 2019, 18:30

pmh a écrit:

Salut
je recharge moi aussi le 8mm lebel , pour mon mousqueton Berthier ,


Pour répondre a tes problèmes dont le premier ,n'est absolument pas a cause des imbrûlés de Tubal 5000 ,qui se produit aussi sur le miens .


Cependant pour ton deuxième problèmes que j'ai eu avec mes cartouches du mas 36 . J'ai depuis ,sur tout mes recalibreurs/ desamorceur , de tout mes calibres , enlever l'aiguille de cet outil et acheter un désamorceur universel Lee que tu peu trouver dans les armureries sous la référence Lee Decapping die F6 .
Ce qui te permettra d’abord de désamorcer tes douilles sans les lubrifier,
Puis avec ton outil Recalibreur d'origine dont tu as enlevé l'aiguille et avec seulement une lubrification avec de la vaseline liquide melangée avec de l'essence de pétrole que tu déposera sur un morceaux de feutre et sur le collet seulement .Recalibrer seulement ce dernier avec deux a trois coups sans forcer, recalibrant tes douilles qui repartirons au nettoyage.

Bien oui comme je l'ai indiqué , un bon désemorceur universel Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 72113
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Mar 10 Déc 2019, 18:45

WICHITA a écrit:le désamorceur de chez LEE est un outil FORMIDABLE ! 
j'ai quand même réussis à en casser un !
Je viens de le commander  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  donki1967 Mar 10 Déc 2019, 18:47

Lurtz a écrit:J'ai également investis dans un desamorceur universel, je l'utilise pour mes etuis de C&D 1873 (car j'utilise le recalibreur sans tige de désamorçage en guise de sertisseur).

Donc je pense que je vais démonter la tige de désamorçage de l'outil lee pour recalibrer mes etuis de 8x50r sans l'expendandeur, car comme il est impossible de dégotter des ogive de 327 ppu en ce moment , je me suis rabattu sur des ogives type D, on trouve des lots pas trop cher sur NB, et le souci c'est que l'expendeur de l'outil est en 323 et les ogives même après un sertissage vigoureux ont tendance a tourner dans l’étui, ce qui n'est en soit pas gênant du moment qu'elle ne bouge pas d'avant en arrière, mais contrarie fortement ma maniaquerie du travail bien fait.

Il faudrait vraiment un jour que j'essaye les ogives TPM, mais vindiou le prix pique les yeux même si la qualité est là... vu qu'une séance de tir avec moi c'est rarement en dessous de 80 coups et 4x par mois, je vous laisse imaginer le budget munition pour un pauvre prolo comme moi clown
Si tu veux utiliser des balles de "forêt", alias balles modèle D sans qu'elles ne tournent, recalibre le collet seul avec un outil 32S&W.
La méthode est très bien expliquée sur ce forum par de vénérables anciens...ou des plus jeunes mais assurément ça marche pour avoir essayé.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Mar 10 Déc 2019, 18:51

Et il est conseillé de les trier par poids, il y a de tout, et même de vérifier les diamètres. Mon record  :.321, petit même pour du mauser. Probablement pas une balle D, glissée dans un lot de même apparence.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Mer 11 Déc 2019, 01:03

Une fois l'étui recalibré extérieurement, la tige désamorçage-expandeur aurait du mal à rentrer : elle n'est pas prévue pour forcer à la descente (cet expandeur travaille normalement en tirant).

Alors je fais comme pour un JO "douille droite" à 3 outils : un expandeur poussé, monté dans un corps d'outil dédié (2e outil d'un jeu pistolet ou manchon Lynx). Les balles D et TPM327D nécessitent d'ailleurs un expandeur 8.12 à 8.13, non livré avec les JO usuels, et l'expandeur poussé est bien plus facile à fabriquer qu'un expandeur tiré car on peut éluder le filetage ou taraudage UNF. Autres avantages, cela altère moins la longueur des douilles et cela permet d'évaser pour balles plomb...

Le désamorçage peut être fait avant, ou après.
Il est facile d'assembler un désamorceur universel, tout au moins si on dispose de quelques JO en rab ; en particulier un Lyman "3 outils" ancien (ou récent peut-être) : enlever le bouchon de l'outil 1 (recalibreur), qui porte une tige désamorceur sans expandeur, et le monter à la place de l'expandeur sur le corps d'outil 2 (qui est alésé très large). Si la douille est longue il faut régler l'outil assez haut ; malheureusement ça ne suffit pas avec les douilles très longues (300 WM, 338 LM, etc.). Quoique, peut-être les JO pour douilles droites très longues ont-ils un corps d'outil n° 2 plus long que le JO 45 ACP qui me fournissais les éléments nécessaires.
Je ne l'utilise plus, depuis que j'ai fabriqué un "désamorceur palmaire" qui traite du 32 ACP (certes difficile à placer) au 338 LM, et dont je me sers systématiquement pour tous les calibres, avant de recalibrer.

PS : mon JO de 45 ACP est donc transformé en recalibreur universel, du moins les outils n° 1 et 2, ce qui ne me prive pas ! L'outil n° 3 n'est d'ailleurs pas oublié : il sert de siégeur en 11-73.

En balle D "de forêt", la plus petite que j'ai trouvée était à 8.26 ; et elle est partie avec un Vo bien plus faible que les autres !
Le tri par poids ET par diamètres est une vraie plaie...


Dernière édition par Verchère le Jeu 12 Déc 2019, 06:35, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Mer 11 Déc 2019, 09:41

Je m'en suis tapé près de 700... :twisted: à raison d'une cinquantaine par mois, alors que je tirais pas tant. (Et ça fait un certain temps que je n'ai plus tiré de 8 lebel...). Il m'en reste encore pas mal, depuis que j'ai découvert les TPM, mais je me les garde, pour au cas où je ne sais même pas quoi.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Invité Mer 11 Déc 2019, 10:21

Avant de passer au tumbler humide, je passais mes étuis en machine à laver avant re-calibrage et j'avais monté sur mon recalibreur Lee, une tige de désamorceur pour étuis droit, affin d'éliminer le forcement à la remonté de l'olive.
Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Leeuniversaldecappin

 (de toutes façons avec les balles D ou les TPM je dois encore rétreindre un peu le collet pour avoir une tenue de balle convenable)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Mer 11 Déc 2019, 11:27

Tumbler humide : ça me fait penser que j'ai déjà nettoyé des balles D de récup avec, 40 pas plus dans un tonneau, c'est vite lourd. J'ai du le faire deux ou trois fois, pas plus. J'ai un Lortone avec deux bidons, prévus pour 1kg (?).

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Mer 11 Déc 2019, 12:23

Ce Verchere... Une véritable Encyclopédie vivante !  study
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Lorre Sam 14 Déc 2019, 08:12

Suivre! Embarassed
Lorre
Lorre
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 56
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Dim 15 Déc 2019, 04:08

"Lorre" n'étant pas déverrouillé quoique présenté **, je rappelle ici quelques sujets dont j'ai noté l'adresse :
https://www.tircollection.com/t18188p25-balles-pour-8-x-50-r-lebel-voire-mannlicher
https://www.tircollection.com/t17684p25-probleme-sur-mousqueton-berthier-tranforme-n
https://www.tircollection.com/t26661-rechargement-du-8-x-51-r-lebel-balle-d-tpm327d
https://www.tircollection.com/t25766-experimentation-de-balles-323-pour-lebel
Et y-en a bien d'autres...
Et c'est pas de trop, parce-que le 8x51R Lebel ne peut pas, NE DOIT PAS, être présenté comme un calibre facile à recharger. A la mode certes, histoire et catégorie D obligent.
Ils sont d'ailleurs trois, à cumuler tout ça : Lebel, Mannlicher M.95 et Schmidt-Rubin Mle 1889. Avec un autre point commun, la prise de rayure et le logement de balle tout à fait atypiques, et très différents sur chacun. Ce qui s'explique par un autre point commun : c'est la génération des petits calibres PSF primitifs, l'époque où l'on tâtonnait. La sélection naturelle a ultérieurement privilégié les concepts d'un quatrième précurseur, le Gewehr 1888, dont la cartouche est devenue l'archétype de la plupart des autres (et donc l'une des plus faciles à recharger)...

Notons aussi que le 8x51R Lebel a mauvaise réputation à cause de sa douille bizarre, à double conicité, qui était ingérable dans les armes automatiques. En remarquant que la mitrailleuse Hotchkiss la gérait pourtant très bien...
Et qu'à l'heure actuelle, dans la liste des problèmes, tracas et difficultés de rechargement qu'on peut imputer au 8x51R Lebel, cette double conicité ne figure nullement : parce qu'elle ne pose pas le moindre problème dans les armes à répétition qui nous intéressent, ni au rechargement ni au tir. Pas le moindre problème !
Les problèmes sont ailleurs, et tous relatifs aux fournitures modernes.

** Curieuse pratique d'ailleurs, que de verrouiller en cas de défaut de présentation ; curieuse et presque dangereuse !
Car en cas de mauvaise présentation, en général ça ne ferme même pas, et il faut éviter de fermer en force ; et si c'est pas fermé, ça peut pas verrouiller. Et si ça peut, c'est une grosse erreur de conception : un tel mécanisme est à classer dans la catégorie "suicide spécial" !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Lorre Dim 15 Déc 2019, 09:09

Merci Verchère!

C'est comme en dit, vous êtes
Une véritable Encyclopédie vivante !
Lorre
Lorre
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 56
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  a9802opk Dim 15 Déc 2019, 10:55

En ce qui me concerne (tous étuis):

1) Désamorçage systématique au désamorceur universel Lee. Cela permet avant tout le nettoyage du puits d'amorces en même temps que l'étui en étape 2. Je l'utilise depuis le début de mon aventure rechargement . Donc je ne touche plus à l'outil de nettoyage du puits qui dort tranquillement dans une boite. Et c'est une manip de moins. Que du bonheur. Je conseil vivement. En plus, si par accident, on tombe sur un étui Berdan, l'aiguille se vire automatiquement et on ne la casse pas. Si vraiment on est du genre "terminator" et qu'on la casse, elle se retrouve facilement pour pas trop cher en pièce détachée.

2°) Passage au tumbler humide Lyman (un investissement certes mais que je ne regrette pas). Celui avec des petites aiguilles métalliques, une goutte de liquide vaisselle (si on en met plus c'est "base" donc les étuis ne seront pas brillants comme neufs en sortant mais un peu "bruns" -  le rechargement c'est aussi esthétique ! Very Happy ) et deux cuillerées à soupe d'acide citrique. Ça ressort plus que nickel. Brillants comme des miroirs de b.....à l'intérieur et à l'extérieur.  Very Happy Puits d'amorce libéré en étape 1 compris. Les étuis sont intégralement "neufs". Et esthétiques. Very Happy

3°) Lubrification sur tablette/planchette avec un produit spécifique (je ne vois que du risque et des problèmes potentiels à utiliser des recettes "maison" alors que les produits Lee ou lyman sont faits "pour" et qu'un petit tube ou une petite bouteille dure longtemps à condition de ne pas faire des frites avec des masses gras inutiles - risque "d'oil dent" en prime - comme notre ami auteur du post en a été victime), recalibrage, contrôle dimensionnel puis réduction éventuelle des étuis trop longs.

Passage du col au graphite (facile à utiliser puis à nettoyer sans liquide) que pour les calibres les plus sensibles justement genre 8X51 Lebel. Je le ferai aussi pour le 8x50 R Mannlicher dès que mon jeu d'outils provisoire sera à la maison. J'avoue humblement ne pas graisser l’intérieur des collets en 8X57 ou en 303... Je suis peut être honteusement verni ou inconscient. Mais zéro problème à ce jour. En revanche je lubrifie les étuis même en recalibrage partiel. Je trouve (à tord?) que le mouvement de la presse en est grandement facilité et il y a moins d'efforts de la presse - même en partiel. Je sais bien qu'en théorie c'est inutile mais en pratique...Je ne serai pas étonné que cela contribue à la longévité des étuis tout de même. Aucun problème de fragilité des collets. Sauf avec les daubes de chez S&B en 8X57JS. Sad Crying or Very sad

Spécialement pour le 8x51 lebel, j'ai viré - en suivant un très bon conseil de Verchère - l'aiguille de désamorçage/ recalibrage interne du collet Lee. Et depuis tout va bien. Surtout en balle D de récup. J'ai consacré un jeu LEE aux balle D sans recalibrage de collet et un RCBS avec l'aiguille pour les balles PPU -aiguille remontée pour ne plus désamorcer). Les dimensions finales ne sont de toutes façons pas conformes à l'original non plus avec le RCBS. Mais avec des PPU et des lots d'étuis dédiés par arme, on y arrive. Ne pas oublier les petits joints toriques de Fuego pour le 8X51 et parfois le 303 car les bourrelet PPU 8x51 sont trop fins quelques soient les outils utilisés...

Le 8X51 n'est pas un calibre pour débutant. Je m'en suis aperçu dans la douleur. Ni les étuis ni les balles du commerce ne sont conformes à l'original (je n'ai pas encore essayé les TPM qui ont l'air nettement meiux). Mais en s'en tenant à ces quelques conseils simples publiés ici dans divers posts par les pilliers du forum on y arrive très bien (même moi j'y suis arrivé Embarassed )! Et c'est que du bonheur en cible avec une arme dans un état correct. A 100 mètres, mes berthier 07/15 du tout premier type non modifié N , Lebel de 1888 non modifié N et Mousqueton 16 modifié N sont des armes précises qui donnent beaucoup de bonheur. Y compris au gong ! (Tiens ! Un officier prussien en moins ! Wink Very Happy Dans le casque à pointe dis donc ! Very Happy drunken )

Bon courage aux débutants en 8X51 mais persévérez. Ça vaut vraiment le coup. Very Happy (même conseil de persévérance pour le 1873 et le 1892 en armes de poing, armes dont on entend dire parfois pis que pendre mais qui une fois rechargées correctement et un peu pêchu sont juste.... super!)

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Lurtz Dim 15 Déc 2019, 21:32

Quand je pense que j'ai commencé le rechargement avec le 8x51r lebel (sauf une petite expérience de 20 cartouches en 30x284 10 ans avant), on dira que j'ai attaqué l’Everest par la face nord clown .
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Lun 16 Déc 2019, 03:25

a9802opk a écrit:... Passage du col au graphite ... J'avoue humblement ne pas graisser l’intérieur des collets ...
La lubrification interne du collet facilite notablement le glissement. Même si la presse est largement assez puissante pour s'en passer, un mouvement plus doux fatigue moins, fait moins de bruit...
Vraisemblablement, la lubrification interne et externe en recalibrage de collet) diminuerait l'usure des outils.
Du point de vue fatigue de la douille je ne sais pas, mais un meilleur glissement va forcément réduire les déformations longitudinales ; en particulier, l'expandeur "tiré" présente une nette propension à allonger les douilles, ce dont généralement on se passe volontiers.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  MikeDundee Lun 16 Déc 2019, 10:07

Verchère a écrit:

Du point de vue fatigue de la douille je ne sais pas, mais un meilleur glissement va forcément réduire les déformations longitudinales ; en particulier, l'expandeur "tiré" présente une nette propension à allonger les douilles, ce dont généralement on se passe volontiers.

Je confirme, depuis que je graphite l'intérieur des collets je recoupe beaucoup moins les étuis et ca force nettement moins également à la remontée de l'expandeur !
Soucis rechargement 8mm bebel - Page 3 3361380237
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum