Soucis rechargement 8mm bebel

+10
Jeppesen
Lurtz
Verchère
lu1900
MikeDundee
pmh
lou gascoun
bbl56
Pâtre
Jeannot du 85
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Jeu 05 Déc 2019, 10:34

Bonjour  salut

Après avoir délaissé le rechargement de mes armes longues pendant longtemps pour les armes de poing je me retourne aujourd'hui vers celles-ci, en particulier le 8*50 lebel... mais y a un hic...

Le problème vient de mes étuis (PARTIZAN).

Je tiens à préciser avant toute chose que je débute encore dans le domaine du rechargement alors... soyez charitables... et compréhensifs... Merci Soucis rechargement 8mm bebel 2027367187


Ier problème: 

         Lorsque je tir et que j'éjecte mon étui, j'observe de petits renfoncements dans le corps de l'étui, pourquoi? Imbrûlés de la cartouche précédente qui parsèment la chambre? (je tire à la Tu 5000)  

IIème problème: 

        Après un tir je nettoie mes étuis puis les reforme à l'aide d'outils LEE, Je met alors UN PEU de lubrifiant (comme qu'y disent dans le Malfatti  study ), je doit forcer comme un bœuf pour reformer, 90% des étuis se bloquent dans l'outil, souvent il est impossible de reformer entièrement tellement cela bloque. Pourquoi ?

IIIème problème:

         Quand enfin j'arrive à reformer mes étuis ressortent avec à la base du collet des renfoncements, pourquoi? La seule raison que j'ai trouvé dans le Malfatti serait la présence trop importante de lubrifiant, mais j'en met toujours assez. Après cela est peut être du a un allongement de l'étui lors du tir qui fait que sa longueur n'est plus compatible avec le puits de l'étui (pour des étuis tirés UNE fois). 
Est ce grave de tirer avec ces étuis avec ce type de renfoncement?


Problème Bonus:

          Quand j'ai acheté mes ogives en 200 gr de chez Partizan, l'armurier n'a rien trouvé de mieux que de mettre celles-ci dans un sac plastique (le modèle vraiment m******* du type sachet de bonbons de kermess ) à coté d'ogives en 198gr pour mes mausers... la poste est si délicate que les deux sachets ce sont ouverts... et mélangés. ( Suspect =>affraid=> Soucis rechargement 8mm bebel 142981 Soucis rechargement 8mm bebel 404219 < (armurier+poste))

 J'ai passé une matinée entière à tout re-peser (1000 ogives) sauf que le poids des ogives est quasiment identique donc en comptant le temps perdu et les piles usées il est clairement certains que même trié il y a encore du mélange. Est ce grave si une ogive de bebel passe dans un mauser et vis-versa?


Merci pour vos pistes... Soucis rechargement 8mm bebel 117219


Dernière édition par Jeannot du 85 le Ven 06 Déc 2019, 12:05, édité 1 fois
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Pâtre Jeu 05 Déc 2019, 11:08

salut

Jeannot du 85 a écrit:...
Ier problème: 

         Lorsque je tir et que j'éjecte mon étui, j'observe de petits renfoncements dans le corps de l'étui, pourquoi? Imbrûlés de la cartouche précédente qui parsèment la chambre? (je tire à la Tu 5000)  
...
Je penserais plutôt vers une chambre irrégulière. (piqûres? saletés?)

Jeannot du 85 a écrit:... 
IIème problème: 

        Après un tir je nettoie mes étuis puis les reforme à l'aide d'outils LEE, Je met alors UN PEU de lubrifiant (comme qu'y disent dans le Malfatti  study ), je doit forcer comme un bœuf pour reformer, 90% des étuis se bloquent dans l'outil, souvent il est impossible de reformer entièrement tellement cela bloque. Pourquoi ?
...

Les chambres de ces vielles armes militaires sont parfois "larges". Ceci permettant une extraction aisée, même dans des condition dégradées.
Le rechargement n'est pas une option, dans cette optique.....

Par ailleurs, les étuis PPU sont plutôt "sous dimensionnés".
Ils sont donc très largement "fire-formé" aux dimensions de la chambre.
Les JO sont à des dimensions normalisées. Ils vont donc recalibrer à ces dimensions, pas à celles qui correspondent le mieux à l'arme.

La solution consiste à dédier un/des lots d'étuis à chaque arme. Et à ne faire qu'un recalibrage du collet. éventuellement avec un recuit si le laiton est trop écrouis.

Pour une bonne prise de forme des étuis, il faut assurer une feuillure correcte (culot de l'étui plaqué contre la cuvette de tir de la culasse).
Pour cela, utiliser au premier tir un "jonc" de caoutchouc (un joint torique fait l'affaire).

Jeannot du 85 a écrit:...
IIIème problème:

         Quand enfin j'arrive à reformer mes étuis ressortent avec à la base du collet des renfoncements, pourquoi? La seule raison que j'ai trouvé dans le Malfatti serait l'absence trop importante de lubrifiant, mais j'en met toujours assez. Après cela est peut être du a un allongement de l'étui lors du tir qui fait que sa longueur n'est plus compatible avec le puits de l'étui (pour des étuis tirés UNE fois). 
Est ce grave de tirer avec ces étuis avec ce type de renfoncement?
...
Ca semble plutôt du à la présence de liquide incompressible (huille/graisse). Phénomène appelé "oil dent".
Ne lubrifier que le corps de l'étui. Éventuellement, essuyer le JO de temps en temps.

Pas "grave"! Les étuis vont retrouver leur forme après tir ("fire-forming"). Si les enfoncements sont importants, cela diminue les volume interne de l'étui. Ca peut faire monter un peu la pression.

Jeannot du 85 a écrit:...
 J'ai passé une matinée entière à tout re-peser (1000 ogives) sauf que le poids des ogives est quasiment identique donc en comptant le temps perdu et les piles usées il est clairement certains que même trié il y a encore du mélange.
....
Suspect
Comme les deux types de balles ont un diamètre légèrement différent, il est plus simple, & plus rapide de les passer à une "jauge" de calibre:
-Les 8 Lebel (.329) ne passent pas
-Les 8 Mauser (.323) passent & tombent.
Wink
Jeannot du 85 a écrit:...
 Est ce grave si une ogive de bebel passe dans un mauser et vis-versa?
Je ne sais pas si "Bebel" a des "ogives"! Wink 
Une balle de .329 dans un canon de .323, ça va forcer quelque peu! Risque de surpression!
Une balle de .323 dans un canon plus large de Lebel, ça va "passer", mais les gaz aussi! Outre les pertes de pression (=> & de vitesse), il va se produire un "effet chalumeau", assez préjudiciable à l'état du canon & aux rayures....

Soucis rechargement 8mm bebel 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Jeu 05 Déc 2019, 11:17

1er pb : il y a quelque chose dans la chambre, un bon nettoyage serait utile.

2° pb : bizarre. J'ai eu ça avec des outils RCBS, les miens étaient étroits, mais pas avec Lee, que j'utilise maintenant. Quel est le lubrifiant utilisé ? Accessoirement, c'est mieux de dire recalibrage, le mot reformer est plus destiné à une transformation d'étui pour le passer à un autre calibre.

3° pb : renfoncement à la base du collet : ça ressemble à un excès de lubrifiant (les américains disent oil dent). On ne lubrifie que le corps de l'étui. Tant que le renfoncement est doux, qu'il n'est pas une pliure, on peut les tirer, la pression va les "raplatir". Si ça fait un pli, les étuis vont se fissurer. C'est un peu contradictoire avec le pb 2. Même question sur le lubrifiant. Soit il n'est pas adapté, soit il n'est pas au bon endroit, (soit autre chose que je ne vois pas...)

Une photo de l'étui serait utile.

Les étuis partizan ont quelques petites différences avec les cotes réelles de la cartouche Lebel, mais moyennant quelques précautions, ils sont parfaitement utilisables, voir les post écrits par Verchère et (de nombreux ?) autres intervenants.

4 pb bonus : les diamètres extérieures des balles ne sont pas les mêmes. Mauser : .323 en mesure angloise, Lebel : .327 (les partizan sont plutôt en .326). Tirer du mauser dans un canon lebel fait que la balle, trop étroite, est moins bien guidée et sera moins précise, et à la longue cela peut éroder le canon à la prise de rayures. Mais là, faut en tirer quand même beaucoup, cela n'est pas une échéance proche.
L'inverse peut être plus embêtant, diamètre trop fort. Tirer du lebel dans un canon mauser peut induire des pressions plus élevées, surtout si le canon du mauser est serré. Il faut donc les trier par diamètre, un micromètre est utile, mais un pied à coulisse peut faire le boulot. S'il est numérique, on le règle en pouces, et c'est reparti.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Jeu 05 Déc 2019, 11:17

Ca doublonne un peu, Patre s'est exprimé.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Jeu 05 Déc 2019, 11:34


Je ne vais pas répondre à tes questions de façon péremptoire et définitive, je n’en ai pas les compétences, simplement amorcer quelques pistes,
Je recharge des 8 mm Lebel (bebel?) pour une carabine 1890, un mousqueton et un fusil M16,

Ier problème: 

 Lorsque je tir et que j'éjecte mon étui, j'observe de petits renfoncements dans le corps de l'étui, pourquoi? Imbrûlés de la cartouche précédente qui parsèment la chambre? (je tire à la Tu 5000)


Je ne pense pas que les imbrûlés de poudre atterrissent dans la chambre au point de provoquer des enfoncements sur les douilles. Je penserai plutôt à une chambre sale ou non nettoyée avant le tir (huile?)

IIème problème: 

Après un tir je nettoie mes étuis puis les reforme à l'aide d'outils LEE, Je met alors UN PEU de lubrifiant (comme qu'y disent dans le Malfatti  Soucis rechargement 8mm bebel Lu76884joi1_tmp_79f55689490cd84b  ), je doit forcer comme un bœuf pour reformer, 90% des étuis 
se bloquent dans l'outil, souvent il est impossible de reformer entièrement tellement cela bloque. Pourquoi ?


J’utilise également des outils LEE pour le rechargement de mes 8mm Lebel, Je ne rencontre pas de problème. Ce que je fais :

- Lubrification  :

Une pulvérisation avec lune "bombe" Lyman (très pratique) ...ou comme le préconise Malfatti gavec de la raisse "RCBS" étalée parcimonieusement sur du feutre, douille légèrement roulée dessus.

Attention :

- Pas de BON lubrifiant = douille coincée assurée un jour !
- Pas assez (ou pas)de lubrifiant = douille coincée assurée un jour !
- Trop de lubrifiant : enfoncement généralement au niveau de l'épaulement, en tout cas douille présentant un emboutissage plus ou moins important.

Recalibrage :
- Je ne recalibre pas mes douilles intégralement, je fais un recalibrage partiel, cet à dire que mes douilles sont adaptées aux chambres( encore que… elles me servent pour mes 3 armes !
Il est vrai qu’il faut quand même forcer, mais de là à coincer les douilles dans l’étui,,, Là je verrais plutôt un déficit en lubrifiant, Il faut avoir la main légère, ce qui semble être ton, cas... peut être trop ?


IIIème problème:

         Quand enfin j'arrive à reformer mes étuis 
ressortent avec à la base du collet des renfoncements, pourquoi? La seule raison que j'ai trouvé dans le Malfatti serait l'absence trop importante de lubrifiant, mais j'en met toujours assez. Après cela est peut être du a un allongement de l'étui lors du tir qui fait que sa longueur n'est plus compatible avec le puits de l'étui (pour des étuis tirés UNE fois). 
Est ce grave de tirer avec ces étuis avec ce type de renfoncement?


Oui c’est un excès de lubrifiant sur le collet- : Pas de lubrifiant sur les collets

Il ‘est arrivé ce genre de mésaventure, Si ta douille n’est ^pas exagérément déformée,,, et si elle rentre dans la chambre… elle arrivera à reprendre « bonne figure »,

Question Bonus :

Au lieu de peser les balles, pourquoi pas les mesurer ? Par exemple « bloquer » les becs du pied à coulisse sur le diamètre le plus faible et passer les balles une à une dans cette « jauge » ? Je ne suis pas certain que cvela puisse faire la différence, compte tenu des tolérances de fabrication… (Merci verchère)

- Mauser (.323) : fond de rayures théorique 8.20 (ou plus, jusqu'à 8.25, parfois presque 8.30).
- Lebel / Berthier (.327) : fond de rayures 8.30 à 8.33 (et rarement en dehors de ces tolérances).



Je ne pense pas qu’il y ait de grave danger à intervertir ... mais là, je reste prudent et laisse un avis à des personnes plus compétentes que moi…  Je reste prudent ... Tu risques théoriquement des "effets chalumeau" ou des surpressions...

Soucis rechargement 8mm bebel 72113


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 05 Déc 2019, 11:48, édité 4 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Jeu 05 Déc 2019, 11:36

Je vois que pendant que je rédigeais ma réponse j'ai été devancé ... et j'ai édité mon sujet car j'avais employé le mot "reformage" au lieu de "recalibrage" .... puis 4 fois en essayant -vainement- de le supprimer ...Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  pmh Jeu 05 Déc 2019, 18:19

Jeannot du 85 a écrit:

         Lorsque je tir et que j'éjecte mon étui, j'observe de petits renfoncements dans le corps de l'étui, pourquoi? Imbrûlés de la cartouche précédente qui parsèment la chambre? (je tire à la Tu 5000)  

IIème problème: 

        Après un tir je nettoie mes étuis puis les reforme à l'aide d'outils LEE, Je met alors UN PEU de lubrifiant (comme qu'y disent dans le Malfatti  study ), je doit forcer comme un bœuf pour reformer, 90% des étuis se bloquent dans l'outil, souvent il est impossible de reformer entièrement tellement cela bloque. Pourquoi ?




Salut
je recharge moi aussi le 8mm lebel , pour mon mousqueton Berthier ,


Pour répondre a tes problèmes dont le premier ,n'est absolument pas a cause des imbrûlés de Tubal 5000 ,qui se produit aussi sur le miens .


Cependant pour ton deuxième problèmes que j'ai eu avec mes cartouches du mas 36 . J'ai depuis ,sur tout mes recalibreurs/ desamorceur , de tout mes calibres , enlever l'aiguille de cet outil et acheter un désamorceur universel Lee que tu peu trouver dans les armureries sous la référence Lee Decapping die F6 .
Ce qui te permettra d’abord de désamorcer tes douilles sans les lubrifier,
Puis avec ton outil Recalibreur d'origine dont tu as enlevé l'aiguille et avec seulement une lubrification avec de la vaseline liquide melangée avec de l'essence de pétrole que tu déposera sur un morceaux de feutre et sur le collet seulement .Recalibrer seulement ce dernier avec deux a trois coups sans forcer, recalibrant tes douilles qui repartirons au nettoyage.
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 463
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Jeu 05 Déc 2019, 19:08

Pâtre a écrit:
Je penserais plutôt vers une chambre irrégulière. (piqûres? saletés?)



Les chambres de ces vielles armes militaires sont parfois "larges". Ceci permettant une extraction aisée, même dans des condition dégradées.
Le rechargement n'est pas une option, dans cette optique.....

Par ailleurs, les étuis PPU sont plutôt "sous dimensionnés".
Ils sont donc très largement "fire-formé" aux dimensions de la chambre.
Les JO sont à des dimensions normalisées. Ils vont donc recalibrer à ces dimensions, pas à celles qui correspondent le mieux à l'arme.

La solution consiste à dédier un/des lots d'étuis à chaque arme. Et à ne faire qu'un recalibrage du collet. éventuellement avec un recuit si le laiton est trop écrouis.

Pour une bonne prise de forme des étuis, il faut assurer une feuillure correcte (culot de l'étui plaqué contre la cuvette de tir de la culasse).
Pour cela, utiliser au premier tir un "jonc" de caoutchouc (un joint torique fait l'affaire).



Ca semble plutôt du à la présence de liquide incompressible (huille/graisse). Phénomène appelé "oil dent".
Ne lubrifier que le corps de l'étui. Éventuellement, essuyer le JO de temps en temps.

Pas "grave"! Les étuis vont retrouver leur forme après tir ("fire-forming"). Si les enfoncements sont importants, cela diminue les volume interne de l'étui. Ca peut faire monter un peu la pression.



Suspect
Comme les deux types de balles ont un diamètre légèrement différent, il est plus simple, & plus rapide de les passer à une "jauge" de calibre:
-Les 8 Lebel (.329) ne passent pas
-Les 8 Mauser (.323) passent & tombent.
Wink


Je ne sais pas si "Bebel" a des "ogives"! Wink 
Une balle de .329 dans un canon de .323, ça va forcer quelque peu! Risque de surpression!
Une balle de .323 dans un canon plus large de Lebel, ça va "passer", mais les gaz aussi! Outre les pertes de pression (=> & de vitesse), il va se produire un "effet chalumeau", assez préjudiciable à l'état du canon & aux rayures....

Soucis rechargement 8mm bebel 72113



Il est possible en effet qu'il y ait des saletés dans les chambres, mes trois armes sont en tbe donc pas un poil de pustules rouillées dans les chambres, j'ai vérifié, il m'arrive cependant de trouver des imbrûlés se baladant dans mes armes (comme des pastilles jaunes après un tir à la Ba 9 pour une arme de poing).

J'ai remarqué une chose en revanche... quand je recharge des étuis issus de mon Lebel non-modifié N les étuis n'ont aucun problème au recalibrage!

Je vais demander un pied à coulisse electronique à Noel pour revérifier toutes mes ogives.
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Jeu 05 Déc 2019, 19:11

Par contre personne n'a de soucis d'ogives qui s'enfoncent dans la cartouche quand on met à la queue leu-leu les cartouches dans le magasin du lebel? J'ai constamment ce problème...

Bon vous aurez compris, tout marche mal avec moi... pale
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Jeu 05 Déc 2019, 19:31

Si c'est après un tir dans des armes "N", c'est possible : la modif N consistant à élargir la chambre, cela veut dire que le recalibrage du collet est insuffisant. Pour ma part, j'ai acheté une nouvelle aiguille de désamorçage pour ce calibre, et j'ai diminué son diamètre pour que le collet soit plus serré.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  MikeDundee Jeu 05 Déc 2019, 21:21

J
Jeannot du 85 a écrit:


Il est possible en effet qu'il y ait des saletés dans les chambres, mes trois armes sont en tbe donc pas un poil de pustules rouillées dans les chambres, j'ai vérifié, il m'arrive cependant de trouver des imbrûlés se baladant dans mes armes (comme des pastilles jaunes après un tir à la Ba 9 pour une arme de poing).

J'ai remarqué une chose en revanche... quand je recharge des étuis issus de mon Lebel non-modifié N les étuis n'ont aucun problème au recalibrage!

Je vais demander un pied à coulisse electronique à Noel pour revérifier toutes mes ogives.

Le pied à coulisse tu dois déjà l’avoir pour vérifier la longueur de tes étuis après recalibrage non ? Wink
Sinon un jour c’est une balafre que tu vas avoir à Noël ! clown
Ps : demande aussi un Manuel de rechargement au santa ... 

Soucis rechargement 8mm bebel 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Jeu 05 Déc 2019, 23:47

MikeDundee a écrit:

Le pied à coulisse tu dois déjà l’avoir pour vérifier la longueur de tes étuis après recalibrage non ? Wink
Sinon un jour c’est une balafre que tu vas avoir à Noël ! clown
Ps : demande aussi un Manuel de rechargement au santa ... 

Soucis rechargement 8mm bebel 199729


J'ai déjà un pied à coulisse mais pas électronique, donc c'est chaud pour le diamètre des ogives. J'ai le Malfatti...
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lu1900 Ven 06 Déc 2019, 00:29

Je ne suis pas d'accord pour donner ce genre de conseil alors que des produits bien mieux conçus existent et sont trés bien adaptés tout en étant peu cher 
Avec ces "recettes" on perd un étui voir un outil :
/
avec seulement une lubrification avec de la vaseline liquide melangée avec de l'essence de pétrole que tu déposera sur un morceaux de feutre et sur le collet seulement .Recalibrer seulement ce dernier avec deux a trois coups sans forcer, recalibrant tes douilles qui repartirons au nettoyage.

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Ven 06 Déc 2019, 02:02

I) Je ne suis toujours pas persuadé que la Tu5000 soit la plus appropriée au 8x51R (pour ma part j'ai des inflammations parfaites en Tu3000, même à très faible charge). Même pas persuadé que la Tu5000 soit appropriée à quoique ce soit (variations de densité et vivacité entre les lots, inflammabilité "bizarre" tant à charge réduite qu'à charge tassée).
Pour les enfoncements sur le corps d'étui, j'incriminerais peut-être de la saleté ; collée dans la chambre ou se balladant dans le magasin.

II) Si la douille force trop au recalibrage, c'est soit que la lubrification est insuffisante soit que le recalibreur est trop serré en l'un ou l'autre point. Ce qui est assez fréquent en 8x51R Lebel, car l'étude de divers recalibreurs inciterait à penser que leurs fabricants n'ont jamais vu un Lebel, même dans le brouillard ; et surtout n'ont jamais pris la peine de se pencher sur les tables de construction des Lebel et Berthier, où la "chambre mini" est clairement cotée.

III) Les renfoncements à la base du collet sont à priori causés car un excès de lubrifiant sur le collet (ou dans le recalibreur, qu'il faut nettoyer régulièrement). En fait on ne lubrifie pas l'extérieur du collet, y-a toujours bien assez de lubrifiant qui finit par remonter. Mais il vaut mieux lubrifier l'intérieur, pour que l'expandeur ressorte aisément ; en ce cas, si on effectue cette lubrification en plongeant le collet dans des plombs graphités, l'extérieur sera très légèrement lubrifié aussi (tant que ça n'encrasse pas l'outil, c'est peut-être intéressant).
Une autre cause d'enfoncement serait un effort de recalibrage excessif, sur un épaulement trop recuit. Cela peut arriver en reformage (transformation de calibre), mais à priori pas en simple recalibrage...

Bonus) Trier des balles par diamètre, c'est simple : un pied à coulisse bloqué sur une cote intermédiaire entre les deux calibres, posé en travers d'une petite boîte. Si la balle passe elle tombe dans la boîte, sinon on la jette dans une autre boîte (peut-être plutôt poser que jeter, même pour des PPU).
Vu que les PPU sont paraît-il parfois plus petites qu'indiqué, et que les Mauser sont souvent rayés un peu large, en bloquant le pied à coulisse sur 8.25 mm ça devrait faire une discrimination acceptable.


Une ogive de Lebel dans un Mauser ? Aucun problème !
Car l'ogive a une longueur de forcement très réduite ; c'est surtout le corps de la balle, qui force.
Une balle de Lebel dans un Mauser ? C'est plus aléatoire ! Cela pourrait dépendre des cotes exactes du canon de Mauser, mais si c'est une balle chemisée à noyau plomb le canon ne devrait pas éclater (alors qu'une balle D dans un tube de Mauser serré, ça pourrait faire "un peu" monter la pression).
Toutefois, c'est à priori le genre de choses à éviter, sauf quand les approvisionnements ne suivent pas et que le front menace de céder.


La suggestion de "pmh" est à retenir : éviter les outils combinés et faire chaque opération dans une phase distincte, ce qui permet de l'effectuer de façon optimale.
Un désamorceur universel est facile à bricoler à partir du 2e outil d'un JO à 3 outils (cartouches droites), du moins sur les anciens Lyman ; il suffit d'en remplacer l'ensemble expandeur par l'ensemble désamorceur du 1er outil (et ça n'empêche pas de tout remettre en place pour utiliser ce JO dans son calibre initial).
Une séparation maximale des phases est utile quand :
- on veut faire "au mieux et encore mieux" (bench-rest et TLD),
- on rencontre quelques problèmes (vieux calibres "exotiques"),
- on craint d'arracher un bourrelet (sans l'ensemble désamorceur-expandeur, il est facile d'introduire un chasse-goupilles),
- on fabrique soi-même ses outils de rechargement (les outils combinés, ça complique bien les choses).

Les balles qui s'enfoncent dans un magasin de Lebel
Ben ça ne devrait pas ! Etant bien entendu que pour un Lebel (et toute autre arme à magasin tubulaire) les collets doivent être sertis relativement énergiquement, pile-poil dans la gorge prévue à cet effet sur la balle (ce qui impose avec chaque type de balle une LHT déterminée, et exclut les balles sans gorge). Mais bon, ça tout le monde le sait...

Le pied à coulisse non électronique
S'il est en tôle emboutie, genre "Colombus", effectivement ça craint (et encore, y-a des Colombus justes ; mais y-en a aussi pas mal qui sont faux).
Si c'est le gros "Roch Junior" en inox, il vaut bien les électroniques : le Roch est fiable au 1/50 (soit 2/100), tandis que les électroniques sont généralement annoncés à +- 1/100, soit 2/100 (et encore, y-en a qui sont garantis nettement moins précis, mais c'est écrit en tout petit et d'une façon peu explicite).
En fait, pour distinguer 8.20 de 8.25 et 8.30, il n'y a guère que le Colombus qui soit hors du coup (même les 1/20 - qui ne semblent plus se faire - suffisent, à condition d'être en bon état).
Pour mesurer au 1/100 exact (lotissement de projectiles par diamètre, mesure d'une empreinte de rayures), mieux vaut prendre un palmer (micromètre). Et encore faut-il l'étalonner sur une pige calibrée de diamètre proche du diamètre à mesurer (sinon, selon la température ambiante et l'humeur du moment on a facilement 5 microns d'erreur).



Le problème des outils pour calibres "exotiques"
C'est souvent que leurs cotes ne sont pas optimales ; ou que le fabricant a considéré que les cotes de chambre seraient très variables et a voulu jouer la sécurité en recalibrant très serré ; ou qu'il n'avait connaissances de ces cotes que par ouï-dire !

En 8 x 51 R Lebel il ne faudrait pas se baser sur les cotes "cartouche militaire maxi", qui prévoient beaucoup de jeu pour garantir le fonctionnement en conditions adverses. Il faudrait partir des cotes "chambre mini" (qui sont identiques entre Lebel et Berthier) et en extrapoler une "cartouche civile maxi" qui demandera moins d'effort de recalibrage.
La dualité des collets N / non_N ne peut se traiter correctement qu'en proposant soit :
- deux outils recalibreurs distincts, N et non_N,
- recalibreur en 2 parties superposées (genre Lynx) : 1 recalibreur de corps et 2 bagues épaulement-collet alternatives,
- système à 2 outils genre Redding : outil recalibreur corps-épaulement puis outil à bushing interchangeable pour le collet. L'avantage du bushing étant qu'en le choisissant exactement adapté aux balles et aux douilles on n'a pas besoin d'expandeur.

Il est évident que quand la fabrication de JO français aura démarré, j'effectuerai les tests de cotes nécessaires pour que le 8x51R puisse être inclus au catalogue. Mais dans un premier temps il ne s'agira que d'outils "haut de gamme" pour TLD et calibres spéciaux ; le tarif sera donc en rapport et je ne sais pas quand des outils plus économiques pourront être proposés (ni même si ça sera possible).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  pmh Ven 06 Déc 2019, 07:14

lu1900 a écrit:Je ne suis pas d'accord pour donner ce genre de conseil alors que des produits bien mieux conçus existent et sont trés bien adaptés tout en étant peu cher 
Avec ces "recettes" on perd un étui voir un outil :
/
avec seulement une lubrification avec de la vaseline liquide melangée avec de l'essence de pétrole que tu déposera sur un morceaux de feutre et sur le collet seulement .Recalibrer seulement ce dernier avec deux a trois coups sans forcer, recalibrant tes douilles qui repartirons au nettoyage.
Je n'ai jamais perdu d'outil et de cartouche avec ce système ,a al différence de la case lub et sont produit Suspect . Qui de plus les douilles enfoncées,dure a retirer au recalibrage et coincées , mon fait perdre une fois une semaine de travail provoquant une tendinite a mon épaule No . Et quant avec le mélange de vaseline liquide et de pétrole .Et bien s'est la recette des fabricants pour fluidifier la vaseline trop visqueuse . Comme le pastis quoi ,plus on veut le boire léger plus il faut mettre de l'eau !!. Soucis rechargement 8mm bebel 942193
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 463
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 07:36

Verchère a écrit:

Une ogive de Lebel dans un Mauser ? Aucun problème !
Car l'ogive a une longueur de forcement très réduite ; c'est surtout le corps de la balle, qui force.
Une balle de Lebel dans un Mauser ? C'est plus aléatoire ! Cela pourrait dépendre des cotes exactes du canon de Mauser, mais si c'est une balle chemisée à noyau plomb le canon ne devrait pas éclater (alors qu'une balle D dans un tube de Mauser serré, ça pourrait faire "un peu" monter la pression).
Toutefois, c'est à priori le genre de choses à éviter, sauf quand les approvisionnements ne suivent pas et que le front menace de  céder.


Je ne suis pas sur que l'humour, le second degré et les blabla inutiles soit adaptés à un poste sur le rechargement, il y a quand même un paquet de tireurs qui ne prennent que le petit texte en gras qui les arrange pour "paroles d’évangile"
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Ven 06 Déc 2019, 09:55

Depuis le temps qu'on parle de la différence entre une ogive et une balle, lesdits tireurs devraient se méfier ! clown

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 18:56

Depuis le temps que les pro vous vendent des ogives et  vous livrent des balles, c'est à la répression des fraudes qu'il faudrait faire remonter l'info pour que ça change un jour  :twisted:

Soucis rechargement 8mm bebel 254249 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Sam 07 Déc 2019, 05:06

Certes, mais alors ? Que dire ? Sanctionner ?

<< pour usage de terme inapproprié, m'en frez 10 ! Et si récidive, 10 dont une, puis 10 dont 2 ; si ça rentre pas par les oreilles, ça rentrera par les épaules ! >>
Effectivement ça pourrait, parce-que 10 pompes dont 2 claquées, passe encore mais 10 pompes claquées d'affilée, c'est pas la vie de château (merci mon ...) !

<< pour usage de terme inapproprié, m'frez une corde ! Et la prochaine fois sans les pieds ! Puis on ajoutera le casque lourd, puis l'ANP, la pelle, le bidon plein ! Et si ça suffit pas le PM en bandoulière, le FSA, l'AA52 ! >>
Mieux vaudrait que ça leur passe avant la montée de corde sans les pieds, tout le barda et la nana (pour ma part j'ai calé au fusil : c'était le 49-56 ou le barda, pas les deux ; pourtant la corde n'était pas longue, c'était pas la pointe du Hoc !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Sam 07 Déc 2019, 17:06

Allobroges a écrit:Depuis le temps que les pro vous vendent des ogives et  vous livrent des balles, c'est à la répression des fraudes qu'il faudrait faire remonter l'info pour que ça change un jour  :twisted:

Soucis rechargement 8mm bebel 254249 salut
On dit bien ogive non?
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Pâtre Sam 07 Déc 2019, 17:32

No 
Sad 


Malfatti N°6, page 17
Soucis rechargement 8mm bebel Boulle13
Beurtheret-Dubigny, page 35




Soucis rechargement 8mm bebel Boulle16

&:

Soucis rechargement 8mm bebel Boulle17


study  les manuels de rechargement!
Pas les "réclames" des commerçants!



https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2519


" L’emploi de ce terme prétentieux et techniquement inadapté classe immédiatement celui qui l’a utilisé dans la catégorie de ceux qui s’efforcent de « faire chic » en se parant d’une technicité qu’ils ne maîtrisent pas !"

Soucis rechargement 8mm bebel 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Sam 07 Déc 2019, 18:01

Jeannot du 85 a écrit:
Allobroges a écrit:Depuis le temps que les pro vous vendent des ogives et  vous livrent des balles, c'est à la répression des fraudes qu'il faudrait faire remonter l'info pour que ça change un jour  :twisted:

Soucis rechargement 8mm bebel 254249 salut
On dit bien ogive non?
"12 ogives dans la peau pour les traitres", ça fait un peu c.n, non ? clown

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Pâtre Sam 07 Déc 2019, 18:35

salut

Soucis rechargement 8mm bebel Capture_d_ecran_2019-11-03_a_15.58.55-cffbc-5fa55 x12! Ça doit faire mal!

J'préfère aller jouer aux billes!
Soucis rechargement 8mm bebel Capture_d_ecran_2019-11-03_a_15.50.27-3848b-8ad15

Very Happy

Soucis rechargement 8mm bebel 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Sam 07 Déc 2019, 22:37

Si l'ogive est faite de granit ...

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Dim 08 Déc 2019, 04:13

bbl56 a écrit:Si l'ogive est faite de granit ...
Ogive en granite, on trouverait certainement. Car aux temps épiques du début de l'artillerie il ont ont essayé tout et n'importe quoi ; tout ce qui leur passait par la tête, dont pas mal de n'importe quoi.
Mais on n'a gardé le souvenir que des essais dont l'auteur a survécu assez longtemps pour en rédiger le compte-rendu.

Disons que je suis assez sensible à la terminologie, car je me suis plus intéressé aux ogives : tangentes, sécantes, hybrides (tangentes au début sur quelques mm, et devenant ensuite sécantes), et surtout Sears-Haack (les plus marrantes à dessiner, et qui en fait ne méritent peut-être même pas le nom d'ogive : une ogive qui change constamment de rayon, est-ce encore une ogive ?).

Bon, et les autres problèmes évoqués par "Jeannnot du 85" ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum