Soucis rechargement 8mm bebel

+10
Jeppesen
Lurtz
Verchère
lu1900
MikeDundee
pmh
lou gascoun
bbl56
Pâtre
Jeannot du 85
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Lurtz Dim 8 Déc 2019 - 13:08

Pour la lubrification des etuis de lebel j'ai eu pas mal de souci également, au point d'arracher un shell holder.

J'ai essayé l'huile lyman en spray, le résultat est catastrophique sur mes etuis de lebel et merveilleux sur ceux de mauser.

J'ai également essayé de la poudre de graphite mélangée à des plombs de chasse, même résultat, sans compter que le graphite c'est caca on en fou partout.

La seul méthode qui convienne à mes etuis c'est la graisse rcbs sur tapis de feutre, là ça glisse comme un fer a repasser sur une plaque de beurre.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Dim 8 Déc 2019 - 13:14

Lurtz a écrit:Pour la lubrification des etuis de lebel j'ai eu pas mal de souci également, au point d'arracher un shell holder.

J'ai essayé l'huile lyman en spray, le résultat est catastrophique sur mes etuis de lebel et merveilleux sur ceux de mauser.

J'ai également essayé de la poudre de graphite mélangée à des plombs de chasse, même résultat, sans compter que le graphite c'est caca on en fou partout.

La seul méthode qui convienne à mes etuis c'est la graisse rcbs sur tapis de feutre, là ça glisse comme un fer a repasser sur une plaque de beurre.

J'ai le lubrifiant lyman+le tapis
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 14:42

Lurtz a écrit:Pour la lubrification des etuis de lebel j'ai eu pas mal de souci également, au point d'arracher un shell holder.

J'ai essayé l'huile lyman en spray, le résultat est catastrophique sur mes etuis de lebel et merveilleux sur ceux de mauser.

J'ai également essayé de la poudre de graphite mélangée à des plombs de chasse, même résultat, sans compter que le graphite c'est caca on en fout partout.

La seul méthode qui convienne à mes etuis c'est la graisse rcbs sur tapis de feutre, là ça glisse comme un fer a repasser sur une plaque de beurre.
J'utilise les deux comme dit dans un post plus haut.

Le spray Lyman est très pratique et je n'ai jamais eu de soucis, mais si Lurtz en a eu... pas la peine de tenter le diable !

La graisse RCBS sur tapis de feutre est au top,  je l'utilise depuis 40 ans, donc pour notre ami... à conseiller.

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 72113

Le graphite comme le dit Lurtz, j'ai essayé mais n'ai pas persisté (pas assez ?) pour la même raison : sans compter que le graphite c'est caca on en fou partout.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeppesen Dim 8 Déc 2019 - 14:49

le graphite, c'est surtout bien pour le collet des douilles, non ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 15:18

     Oui effectivement le graphite est conseillé pour le collet. En fait un recalibrage  (très) partiel... Qu'apporte t il de plus qu'un lubrifiant classique, RCBS ou autre,  passé avec parcimonie et l'aide d'un coton tige dans le collet ?  Je ne saurais répondre puisque je ne l'utilise pas (plus)
   Pour moi, après quelques essais, j'ai constaté  (  old il y a .... bouh...)  que collet ou pas collet, ce que dit lurtz est bien réel, "on en fout partout" et j'ai abandonné pour le lubrifiant classique !

     Au fait, même avec des outils à recalibrer "carbure", je mets un peu de lubrifiant. Est ce vraiment utile?  D'après les pubs ? non, en mécanique ? oui .... Alors j'en mets  clown

     Je suis toujours un peu sidéré amusé de voir combien de rechargeurs s’essayent à des recettes miracle pour lubrifier leurs douilles…

     Par soucis d’économie ? Je serais curieux que l’on m’indique le prix de revient de la lubrification par douille et le somme économisée en utilisant de l’huile d’olive ou autre …

     Meilleur rendement ? Meilleure lubrification ? En …. disons 40 ans de pratique du rechargement, les seuls étuis coincés dans l’outil c’est lorsque j’ai voulu  jouer au c.n économiser en ne lubrifiant pas toutes les douilles, une sur 2, nickel  - 1/3 ça marche -  1/4 ça va encore ... et fatalement, ce qui doit arriver   arrive   Embarassed

   Mais chacun est libre de faire sa sauce... qu'il considère souvent meilleure que celle du voisin...

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lu1900 Dim 8 Déc 2019 - 16:21

Le graffite , simple , une boite style à pellicule photo , 2cc de poudre , les plombs d'une cartouche de chasse 7 1/2
On mélange , on touille , plonge le collet , tapote pour éliminer le surplus ds la boite

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeannot du 85 Dim 8 Déc 2019 - 16:39

lu1900 a écrit:Le graffite , simple , une boite style à pellicule photo , 2cc de poudre , les plombs d'une cartouche de chasse 7 1/2
On mélange , on touille , plonge le collet , tapote pour éliminer le surplus ds la boite
Ca marche si on récupère une mine de crayon non?

Merci pour la méthode j'en avais jamais entendu parler!
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 16:42

lu1900 a écrit:Le graffite , simple , une boite style à pellicule photo , 2cc de poudre , les plombs d'une cartouche de chasse 7 1/2
On mélange , on touille , plonge le collet , tapote pour éliminer le surplus ds la boite
... et le vieux maladroit renverse la boîte ... affraid .
Oui oui je sais mon ami... Et avec une carte SD ça marche  ? ... parce que des boites à pellicule y'a plus, il n'y a plus que les   old qui connaissent  lol1  lol1 lol1
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 16:54

On trouve facilement cette poudre dans le commerce.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  bbl56 Dim 8 Déc 2019 - 17:07

J'utilise un mini pot de confiture.

------------------------

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeppesen Dim 8 Déc 2019 - 17:27

ou un pot de yaourt, en verre (si, si, ça "existe" encore Wink )


L'utilisation du "graphite" n'est pas une question d'économie..ou du moins pas d'économie financière, mais plutôt d'économie "de temps", je pense.

Lorsque l'on "graisse" le collet" d'une douille, il faut ensuite éliminer ce lubrifiant sous peine de voir des grains de poudre se coller dessus lors du remplissage de l'étui. Avec du graphite en poudre, il semble bien que ce petit problème soit résolu.


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 18:01

Vu sous cet angle OK... Mais comme je passe mes douilles à l'ultra sons l'opération recalibrage terminée...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeppesen Dim 8 Déc 2019 - 19:12

Ah, OK.


Effectivement, chacun sa méthode et son organisation...du moment que c'est fait "dans les règles de l'art" et en "sécurité", tout est bon Very Happy 



Pour ma part, en ce qui concerne les étuis d'armes d'épaule, je commence par les désamorcer avec un "désamorceur Universel" (un LEE, pour ne rien vous cacher  Wink ), puis je les nettoie au "tumbler humide".

La suite vient après salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 19:36

En fait la question de la graisse à l'intérieur du collet ne se pose pas souvent en ce qui me concerne. Je lubrifie cet intérieur lorsque je fais du reformage d'étuis, par exemple du 308 W vers du 358 W. Pour moi, lors du recalibrage se faisant par l'extérieur en resserrant les lèvres, la question ne se pose pas... Mais je nettoie toujours mes douilles après cette opération pour enlever le lubtifant extérieur... et à fortiori à l'intérieur si par cas il y en a...

Ah le tumbler humide... Mon prochain achat.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Jeppesen Dim 8 Déc 2019 - 19:40

Un bon achat en perspective, tu ne le regretteras pas ! Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Dim 8 Déc 2019 - 19:43

Il est vrai que les douilles ressortent aussl nettes que des neuves !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Lun 9 Déc 2019 - 3:11

Il est parfois utile de lubrifier l'intérieur du collet, en particulier quand le recalibreur serre trop, ce qui augmente notablement l'effort d'extraction de l'expandeur.
J'avais bricolé des pitons enrobés de chiffon, de divers diamètres (alignés au bout de la planchette à tapis de lubrification) que j'imprégnais de graisse et j'y enfilais la douille avant de recalibrer. C'était très efficace mais un peu chiant, et il fallait bien sûr ensuite nettoyer les douilles (au moins une ébullition à l'eau savonneuse).

Cela ne posait pas trop de problèmes, sauf pour les recalibrages de collet "rapides" :
En particulier les expérimentations de munition, où je recharge parfois cartouche par cartouche à mesure du tir (enfin, tout de même par séries de 2 ou 3, parce qu'entre le pas de tir et la presse j'ai presque 100 mètres à faire). L'intérêt est que toute l'expérimentation peut se faire avec une petite poignée de douilles, sans risquer d'esquinter mal à propos le lot complet (ni d'en avoir 36 à décharger parce-que quelque chose ne va pas).

Dans ce cas, pas de nettoyage et juste brossage intérieur à sec, recalibrage de collet, rechargement et tir ; la lubrification au graphite est donc bien commode (avant ... je me passais de lubrifiant).


Question lubrifiant, ça m'amuse toujours de voir jaser sur les "produit miracle que chacun concocte lui-même" ; alors que cette définition s'applique plutôt aux produits "spécial recalibrage" du commerce.
Car dans les encyclopédies techniques on trouve aisément la liste des divers produits utilisés durant tout le XXe siècle comme lubrifiant d'emboutissage et il n'y avait que du simple (principalement suif, huile et eau savonneuse, selon les exigences du travail) ; ces mixtures "spéciales" (et onéreuses) n'y figurent pas...
De toutes façons on arrive tôt ou tard à coincer une douille, avec quelque lubrifiant que ce soit, par une fausse manoeuvre ou simplement si la douille en a marre... Y-a juste des lubrifiants moins efficaces (ou moins commodes d'emploi, ce qui revient presque au même).
Maintenant j'utilise de la simple graisse mécanique bien filante (avec la RCBS certains calibres renâclaient) ; mais pas n'importe laquelle ! Sur 4 pots de graisses différentes, il y en a une qui va bien mieux que les autres.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Lun 9 Déc 2019 - 9:34

Effectivement, lors du recalibrage, les douilles de 8x50R forcent d'avantage dans l'outil que des douilles à la forme plus classique, 308 ou 270 Winch. par exemple. Phénomène probablement du à la forme prononcée en 2 troncs de cônes. Une sorte de cône morse mâle qui ne demande qu'à coincer dans la forme femelle.  Il faut donc une lubrification sérieuse... Ni trop... Ni trop peu. ..  Un doigté qui s' acquiert avec l'expérience en somme...   
Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Verchère Mar 10 Déc 2019 - 2:33

Depuis que j'ai cassé la griffe d'un shell-holder, je recalibre le 8x51R Lebel sans la tige désamorceur / expandeur. En cas de dureté suspecte, je peux ainsi enlever le shell-holder et éjecter au chasse-goupilles.

Pour la lubrification, j'ai progressivement défini la quantité ainsi : au contact ça ne doit pas paraître franchement gras, mais être tout de même assez gras pour marquer visiblement les traces de doigt.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Mar 10 Déc 2019 - 9:32

Pas c.. du tout ça  Very Happy . En pratique donc, dans un premier temps, tu enlèves la tige désamorceur, tu recalibres, ensuite tu remontes la tige et tu désamorce sans plus aucune crainte. C'est bien ça ?
Ta méthode me "botte" car rien de plus désagréable qu'une douille coincée dans l'outil et sur laquelle on n'a pas de prise ...  Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Pâtre Mar 10 Déc 2019 - 10:17

salut

Je subodore un démontage de l'amorce préalable.
Parce que si recalibré, l'intérieur du collet va être trop étroit pour que l'olive de recalibrage interne du collet puisse passer. 

Une démontage des amorces en opération préalable permet de nettoyer une première fois les étuis. Et donc de travailler avec des étuis propres lors des opérations de recalibrage. (les outils n'aiment pas trop la calamine, très dure)

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Mar 10 Déc 2019 - 12:50

OK ok... Mais la j"avoue ne pas trop comprendre... Pour les douilles à collet, jeu à 2 outils, la tige de desamorcage fait, si je ne m'abuse, partie de l'outil 1, le 2eme outil servant à la mise en place de la balle et éventuellement le sertissage. Si desmorçage sans recalibrer, comment pratiquer ? avec la tige seule démontée de l'outil et un marteau ? Comme au bon vieux temps du rechargement artisanal des cartouches de chasse (que je pratique d'ailleurs encore parfois "pour m'amuser".)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  Invité Mar 10 Déc 2019 - 13:27

Personnellement je nettoie mes "douilles"  Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 942193 au tumbler humide avant de recalibrer, et j'utilise un désamorceur universel :

https://tecmagex.com/fr/lee-decap-die-universal.html?gclid=CjwKCAiAob3vBRAUEiwAIbs5TlvZ8ElU0RfeEj_RTyRzrwzdMEWM1VvifvDWArFjhA1IPKJWFIQ_gBoCkukQAvD_BwE

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  lou gascoun Mar 10 Déc 2019 - 13:51

Ah oui... Je n'ai pas de desamorceur universel, n'en ayant jamais ressenti le besoin (ou l'utilité). Un horizon s'ouvre avec les 8x51r et vu le prix somme toute très modeste, je vais investir. (Je viens de commander un tumbler humide).
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis rechargement 8mm bebel - Page 2 Empty Re: Soucis rechargement 8mm bebel

Message  WICHITA Mar 10 Déc 2019 - 14:01

le désamorceur de chez LEE est un outil FORMIDABLE ! 
j'ai quand même réussis à en casser un !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum