rolling block 8mm lebel

+5
Fra78
Verchère
oxi81
phil bullock
marlain
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty rolling block 8mm lebel

Message  marlain Mar 9 Fév 2021 - 18:03

bonjour

c'est un appel au secours ....j'avais acheté il y a 5 ou 6 ans un rolling block francais , enfin au cal 8 lebel et je l'ai oublié ....et la , un peu de temps libre car pas de voyage donc j'ai entrepris de le remettre un peu en état  et la surprise , l'extracteur est absent !!!
alors un membre heureux proprio d'un complet aurait il la gentillesse de me faire une photo de la piece ou ...mieux encore ou on peut la trouver enfin , tous renseignements utiles  un grand merci d'avance rolling block 8mm lebel Dscn0810
rolling block 8mm lebel Dscn0811
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty rolling block

Message  phil bullock Mar 9 Fév 2021 - 18:42

bonsoir 
j ai des pièces de rb je vais regarder mais
je ne promets rien
cdt phil salut
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Mar 9 Fév 2021 - 18:53

merci phil 

...sur natura machin , il y en a bien un qui a des extracteurs mais pour du 43 égyptien ...! peut'etre c'est adaptable , si j'abuse , le canon est bronzé mais le boitier ? poli blanc ou bronzé aussi ? 

merci de ta collaboration
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty rolling block

Message  phil bullock Mar 9 Fév 2021 - 19:04

surtout pas les extracteurs avait changer et il font partie de la culasse
phil salut


Dernière édition par phil bullock le Mar 9 Fév 2021 - 19:06, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty rolling block

Message  phil bullock Mar 9 Fév 2021 - 19:08

j ai fait un article ou je presente un rb comme le tien mais en 7 mn
regarde phil rolling block 8mm lebel 72113
dommage belle pièce et on retrouve des munitions ( partizan)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Mar 9 Fév 2021 - 20:02

tu peux mettre le lien ? merci
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  phil bullock Mar 9 Fév 2021 - 21:28

dans fusils a cartouches
remington rolling block 43 egyptien
25 avril 2020
et le canon et le boitier étaient bronzés
cdt phil salut


Dernière édition par phil bullock le Mar 9 Fév 2021 - 23:15, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  oxi81 Mer 10 Fév 2021 - 0:09

marlain a écrit:tu peux mettre le lien ? merci



https://www.tircollection.com/t43770-rolling-block?highlight=rolling

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
rolling block 8mm lebel 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Verchère Mer 10 Fév 2021 - 2:14

C'est pas du tout le même extracteur que les RB n°1 (dont le 43 Egyptien) :

rolling block 8mm lebel Extrac10

Ça doit être un acier dur trempé, car la pièce est cintrée pour faire ressort, et s'amincit au milieu. Le trou s'engage sur une portée excentrique du bloc, le trou oblong est engagé sur une vis à téton fixe et la pointe bute contre un point fixe ; durant l'ouverture, tout ceci donne à la griffe un mouvement discontinu avec accélération brutale, destiné à provoquer une réelle éjection (du moins autant que faire ce peut, car il n'y a pas de détente d'un ressort sous tension).
Le traçage graphique de la courbe de déplacement de la griffe en fonction de l'angle d'ouverture du bloc, serait un exercice amusant...
Les cotes sont données pour l'échelle (les deux lignes de mesure sont perpendiculaires, alignées en fonction du côté portant le trou oblong).

A droite, le levier de rétractation du percuteur. Tu dois l'avoir, vu que sa goupille est en place ; mais vérifie tout de même.

Vérifies aussi le percuteur !
Il est très analogue à celui du RB n°1 (43 Egypt) mais pas exactement identique (et pas toujours - ou jamais -  interchangeable).
Je vais justement en fabriquer quelques uns bientôt...

Pour l'extracteur / éjecteur, si tu ne trouves pas tu peux toujours revenir ici ; ça pourrait m'amuser d'en faire 2 ou 3...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Mer 10 Fév 2021 - 8:38

merci Verchere 

oui , ça fait une piece curieuse  , je vais essayer d'en faire une en cochonium pour le modèle de fonctionnement et je tiens au courant de l'évolution de mon probleme

ceux de natura n'ont rien à voir ...!

https://www.naturabuy.fr/Extracteur-fusil-Remington-Rolling-Block-type-43-egyptien-autre-item-7565319.html
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Fra78 Mer 10 Fév 2021 - 10:32

Sur ce site, il y a les éclatés et pièces des différents modèles :
http://www.rollingblockparts.com/
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Mer 10 Fév 2021 - 18:33

bonsoir , 

merci pour les liens , je vais tenter de refaire mais pas évident sinon , il restera sans ....comme je ne tire pas ! 

par contre la lecture du bon topo sur les rb mr laisse penser , comme les restes de couleur semblent le prouver que seul le canon etait bronzé , le boitier et les garniture etant poli blanc , peut'etre la plaque de couche bronzée ? faut pas que je me gourre , feu mon cousin surveille
?rolling block 8mm lebel Dscn0812
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Verchère Jeu 11 Fév 2021 - 6:32

marlain a écrit:... je vais essayer d'en faire une en cochonium pour le modèle de fonctionnement et je tiens au courant de l'évolution de mon probleme ...
Le problème est surtout la grosse surépaisseur pour tailler la griffe. Il doit y avoir moyen de tailler ça dans une grosse dent de machine agricole (déchaumeur), mais ça fait pas mal de copeaux !
Sinon il faudrait une feuille d'acier avec un téton venu de forge : en martelant jusqu'à 3 ou 4 mm d'épaisseur un rond de ... disons 13 à 16 mm sur une forte plaque percée d'un trou (généreusement calculé en fonction du téton). Ces dimensions se trouvent dans les ressorts de suspension de bagnole (les plus gros sont peut-être ceux des 2 CV).

Ma photo avec quelques cotes c'était juste pour identifier.
Au besoin je pourrais coter ça totalement ; je devrai de toutes façons le faire quand je voudrai en fabriquer un...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Jeu 11 Fév 2021 - 8:33

bonjour verchere 

je vais tenter le coup , mis à part perdre un peu du temps de ma retraite ...

la seconde piece un peu longue , je pense que c'est la sécurité pour bloquer la détente quand la culasse est ouverte 

cdt Alain
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Verchère Ven 12 Fév 2021 - 5:14

marlain a écrit:... sinon , il restera sans ....comme je ne tire pas ! ...
Mais pour la démo, l'absence de cette pièce est bien gênante !
Tandis que pour le tir c'est pas si grave : on extrait aisément avec un crochet en fil de fer (sur certains RB à chambre bien lisse, il suffit même de lever le canon du fusil pour que la douille tombe).

marlain a écrit:... la seconde piece un peu longue , je pense que c'est la sécurité pour bloquer la détente quand la culasse est ouverte ...
Je n'en ai pas l'impression ; d'autant le RB n'en a aucun besoin, le chien ne pouvant s'abattre qu'en passant sous le bloc totalement fermé. Une simulation m'indiquerait plutôt que ce levier rappelle en force le percuteur ; et d'ailleurs seulement en fin d'ouverture, quand son talon courbe vient appuyer sur la bascule de freinage du bloc.
En fait, je n'en ai pas encore trouvé l'intérêt réel, qui ne serait que de garantir que le percuteur n'est pas resté coincé à l'avant. Or même avec la pointe coincée, pour percuter en fermant le bloc il faudrait le rabattre très brutalement et peut-être finir d'un coup de maillet ! Levier qui d'ailleurs ne prémunit nullement contre une pointe cassée et coincée à l'avant ; d'ailleurs peu (voire pas) de systèmes en prémunissent, mais l'accident ne paraissait (relativement) fréquent que sur le Chassepot.
Par ailleurs ce levier crée dans le bloc une mortaise qui pourrait être de nature à dégazer le logement du percuteur si l'amorce perce (ce qui éviterait une éventuelle ouverture en mode "semi-automatique").

Levier qui généralement n'existe pas sur les RB n°1 pour PN (p.ex. 43 Egyptien), sauf :
- les RB Suédois modernisés en 8 mm PSF (les dispositions du nouveau bloc et de l'extracteur semblent spécifiquement suédois),
- une série de RB n°1 fabriquée pour la milice du New-Jersey (que je n'ai pas eu le plaisir d'étudier en détail).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Fra78 Ven 12 Fév 2021 - 7:09

La dénomination de la nomenclature officielle est bien "firing pin retractor", ce qui semble indiquer que cette pièce est destinée à rappeler un percuteur coincé...et éviter un smlam-fire à la fermeture du bloc.
Modification introduite en 1889 d'après de Haas.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Ven 12 Fév 2021 - 8:38

oui , cette piece est appelée "rétracteur de percuteur " 

si vous avez une idée pour les couleurs d' origine ...? boitier bronzé ou poli blanc ....,
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  oxi81 Ven 12 Fév 2021 - 9:11

Fra78 a écrit:La dénomination de la nomenclature officielle est bien "firing pin retractor", ce qui semble indiquer que cette pièce est destinée à rappeler un percuteur coincé...et éviter un smlam-fire à la fermeture du bloc.


Défaut bien connu des RB. 
L'armée et la marine US, dans leurs manuels d'instruction concernant cette arme, prescrivaient de passer le pouce sur la face avant de la culasse avant de la refermer.
Juste histoire de vérifier la mobilité du percuteur et ainsi contrôler qu'il ne soit pas bloqué en saillie.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
rolling block 8mm lebel 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  julio62 Ven 12 Fév 2021 - 9:26

marlain a écrit:oui , cette piece est appelée "rétracteur de percuteur " 

si vous avez une idée pour les couleurs d' origine ...? boitier bronzé ou poli blanc ....,
tout est au "bleu" sauf le boitier et le pontet "jaspé Léger"
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  Dirty Larry Ven 12 Fév 2021 - 9:31

marlain a écrit:oui , cette piece est appelée "rétracteur de percuteur " 

si vous avez une idée pour les couleurs d' origine ...? boitier bronzé ou poli blanc ....,

 ... ni l'un ni l'autre ! Les boîtiers étaient jaspés  Very Happy

Ils ont souvent tournés au gris clair, voire au presque blanc car cette finition est fragile et sensible à la lumière. le tien me semble en porter encore les traces et je n'y toucherai pas ! (ou alors, si tu es adepte des armes "re-finies", cela vaut le coup de faire refaire un beau jaspage par un armurier)

En cherchant sur le forum et au-delà, tu en trouveras des exemples où cette finition est encore visible ou discernable. 

Par acquis de conscience, j'ai vérifié dans le (fabuleux) bouquin de Luke Mercaldo "Allied rifle contracts in America"  qui présente cette arme en détails : en voici un passage traduit; issu de la page 172 : 


Finitions : 


Bois : Noyer américain, finition huilée. 

Métal : Le boîtier (y compris la sous-garde et la queue de culasse) est jaspé (Note : le jaspage est sensible aux UV et va s'éclaircir avec l'exposition à lumière du jour et aux autres lumières UV y compris les lumières incandescentes et fluorescentes
Note du traducteur : en gros y compris des ampoules.
La plaque de couche est laissée en blanc. 
Le reste des parties métalliques était bronzé.   " 


salut

Edit : doublé par Julio62 alors que je rédigeais ce message : mais nous sommes d'accord  sur la finition rolling block 8mm lebel 72113

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty rolling block

Message  phil bullock Ven 12 Fév 2021 - 13:17

bonjour marlain
dans nos pièces que des verrous de 1 er modèle
genre rb égyptien ou espagnol
cdt phil rolling block 8mm lebel 72113
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Ven 12 Fév 2021 - 13:53

merci de t'etre plongé sur mon proleme ....j'ai fais un protototype qui fonctionne mais qui peut etre amélioré ... je vais bientot pouvoir mettre des photos !!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Ven 12 Fév 2021 - 18:01

bonsoir

apres dégraissage du boitier ....on voit des restes de jaspage à l'intérieur , le percuteur est jaune ....un revenu comme sur certaines pieces des 73  pas de poinçons !!!!
par contre en gros sur le bois  J 1917  le mois et l'année ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Errata !

Message  Verchère Sam 13 Fév 2021 - 6:05

C'est pas la "milice du New-Jersey", mais la "Garde Nationale de New-York" !
Et leur particularité mécanique n'est pas le levier de retrait, mais le passage automatique cran de sûreté quand on ouvre le bloc (cette "sûreté automatique" n'a pas été demandée par d'autres clients).
N'empêche que j'ai le souvenir d'avoir vu quelque part une photo de bloc avec levier interne, ou quelque chose...

Et le levier de retrait du percuteur (brevet Dodge) aurait été monté sur tous les blocs n°1 à partir de 1871 ("type 3" de 1871 à 1874, "type 4" de 1874 à 1896).

- Ces types 3 et 4 avaient aussi un extracteur rotatif, qui se caractérise par l'absence de toute vis spécifique à l'extracteur sur le flanc gauche (c'est un simple extracteur "doux", pas un éjecteur).
- L'extracteur coulissant initial, avec sa vis à hauteur du canon, revient sur les modèles 1896 et 1897 à PSF car l'extracteur rotatif ne s'adaptait pas aux cartouches à gorge.
- L'éjecteur Day de 1901 (qui nous concerne ici) est à nouveau rotatif mais conserve une vis, cette fois placée plus bas que le niveau de l'axe du bloc.
Informations provenant du bouquin de G. Layman, qui ne détaille malheureusement guère le :
- Rolling-Block suédois Mle 1867 modifié 1889, dont le nouveau bloc (suédois) étudié pour une cartouche de 8 mm à PSF présente des dispositions particulières. Il y a bien une vis supplémentaire sous l'axe du bloc, mais autant que je me souvienne l'extracteur n'est pas du type Day ("deGuers" m'avait envoyé quelques photos de détail, mais elles sont perdues sur je ne sais quelle sauvegarde).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 8mm lebel Empty Re: rolling block 8mm lebel

Message  marlain Sam 13 Fév 2021 - 21:12

bonsoir

le rétracteur de percuteur ne m'a pas posé de probleme par contre l'extracteur c'est une autre paire de manche ....j' ai donc fait ça en acier doux car je me suis tout tapé à la lime ...un peu long 
mon regret , je n'avais pas assez de matiere pour le teton de l'extracteur mais  , miracle cela fonctionne et meme mieux que prévu ! je ne pensais pas avoir l "effet ejecteur "  et bien si ! l'excentrique doit faire arquebouter la piece qui se libere d'un coup sec et ...éjecte la douille , oh elle ne part pas derriere la crosse mais sort facile de 2 à 3 cm , suffisamment pour la prendre à 2 doigts sans avoir recourt à l'ongle!!

rolling block 8mm lebel Dscn0813
rolling block 8mm lebel Dscn0814
maintenant avec le modele je peux améliorer mais ...pas tout de suite , j'ai regardé pour un jaspage , la ! je jette l'éponge  ( à moins que je trouve une bonne technique au cyanure à froid ) il est remonté et retourné au ratelier , quelque photos 

rolling block 8mm lebel Dscn0815

les marquages

rolling block 8mm lebel Dscn0817
rolling block 8mm lebel Dscn0818
rolling block 8mm lebel Dscn0816

il a été sauvé in extremis ...il devait caler une porte de cave le talon de crosse sur terre le bois commençait à pourrir
rolling block 8mm lebel Dscn0819
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum