Ma collection de désamorceurs Berdan

+15
Altotrad
mad dog ✝
Xavier06
Pocomas
Verchère
deGuers
jeanpg73
EKAERGOS
pousserapière
Pâtre
Jeppesen
Baccardi
gaulois
Razorback
dgil01
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  jp223 Dim 5 Juin - 8:05

J’ai un Hydro Punch, mais je ne sais pas où j’ai mis la notice.
Une fois, avec, j’ ai arraché le fond d’une  amorce de 7,65 long acier...
Mais je préfère le système que j’ai trouvé sur un forum: de l’eau dans l'étui, et avec la presse, un coup sec avec l’expendeur . Ça marche bien, mais après il faut bien nettoyer la presse et la sécher.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Verchère Lun 6 Juin - 0:36

jp223 a écrit:... Mais je préfère le système que j’ai trouvé sur un forum: de l’eau dans l'étui, et avec la presse, un coup sec avec l’expendeur . Ça marche bien, mais après il faut bien nettoyer la presse et la sécher.
C'est peut-être bien moi qui ai publié sur le forum cette géniale trouvaille non brevetée (et qui, comme toutes mes "inventions", avait sûrement déjà été trouvée par quelqu'un d'autre).
J'avais imaginé ça après de vaines tentatives de fabriquer un désamorceur hydraulique genre Wanadet  : ça giclait de partout et ne désamorçait jamais (je n'avais pas l'outillage et le stock de débris de toutes sortes suffisants).

Aux EOR, le soir on rechargeait parfois des 9 parabellum destinées à un P08, avec des douilles tirées dans un PA50 (remplacées par des douilles tirées à la MAT49, pour que le caporal munitionnaire trouve son compte).
On utilisait une pince Lyman 310, qui faisait de belles cartouches. La pince était très commode pour désamorcer à l'eau : celui qui était chargé de cette opération allait donner ses coups d'expandeur dans la cabine de douche.


Pour désamorcer avec l'expandeur il faut que celui-ci force un peu. Il faut donc préalablement faire le recalibrage extérieur, en ôtant l'aiguille bien sûr ; ça ajoute une opération avec un JO à 2 outils, mais ne change rien au cycle avec un JO à 3 outils, comme celui du 9 para.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Mer 28 Sep - 13:30

Rebonjour,

encore un petit nouveau dans ma collection Very Happy , un désamorceur hydraulique erich bischof (une copie Allemande de l'hydro punch présenté plus haut). Comme son cousin, il a besoin d'un "mandrin" par calibre. Contrairement à l'hydro punch, celui ci possède un embout en laiton qui permet de ne pas abimer le fond de la douille pendant le coup de marteau.

Décidément, il existe pas mal de systèmes de désamorcage pour douilles berdan  Shocked .

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 20220911

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Mer 28 Sep - 15:14

Effectivement, encore un "système", ou plus exactement un "outil" (puisque le principe retenu est identique à d'autres, à savoir l'hydraulique) qui a l'air sympa...et simple à utiliser.

dgil01 pourra nous le confirmer, je pense ? Wink 

Avec une "capacité" de 50 à 60 "coups de travail" (donc 50 ou 60 désamorçages) d'affilé, cela doit être vraiment pratique.

Reste à voir le prix de cette petite merveille , (surtout si il faut changer certains éléments pour des calibres différents...mais bon, à part "notre" 7,65 "Long" National, ou la GP 11 suisse...y a t'il d'autre munitions intéressantes à désamorcer pour rechargement ?....je me dis que sans doute "oui" tout en posant la question, même si je n'en vois pas au premier abord...pour moi en tous cas clown  ).

Merci de nous avoir présenter cette nouvelle pièce de ta collection.


Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum