Amorces Berdan

+4
Verchère
bx19gt
Lebel 30
gégé2b
8 participants

Amorces Berdan Empty Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep 2021, 13:27

Bonjour, je vais recharger des douilles de GP11,j ai déjà sorti les amorces d 'origine ,et je cherche une marque qui vas bien !
alors à votre avis les RWS ,les MUROM?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Lebel 30 Mar 28 Sep 2021, 14:12

Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé2b Mar 28 Sep 2021, 14:18

Lebel 30 a écrit:Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
ok je note !elles s 'enfoncent pas trop ?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lebel 30 Mar 28 Sep 2021, 14:24

gégé2b a écrit:
Lebel 30 a écrit:Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
Peut-être légèrement plus que les autres , mais je dois dire que je n'ai jamais été embêté avec la percutions  No , très fonctionnelle !! Amorces Berdan 4151426446

(apparemment ce n'est plus en stock ) Embarassed
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé2b Mar 28 Sep 2021, 15:08

Lebel 30 a écrit:
gégé2b a écrit:
Peut-être légèrement plus que les autres , mais je dois dire que je n'ai jamais été embêté avec la percutions  No , très fonctionnelle !! Amorces Berdan 4151426446

(apparemment ce n'est plus en stock ) Embarassed
Je vais les tirer dans mon K31 HAMMERLI.
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Mar 28 Sep 2021, 16:31

J'ai toujours utilisé des RWS
En plus de 4000 rechargements, je n'ai jamais rencontré de probleme
Attention quand meme à l'amorcage par une presse.
Le poussoir d'amorce large peut etre un peu trop etroit. L'amorcage avec un amorceur à main Lee, lui ne m'a jamais posé de probleme.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé2b Mar 28 Sep 2021, 16:43

bx19gt a écrit:J'ai toujours utilisé des RWS
En plus de 4000 rechargements, je n'ai jamais rencontré de probleme
Attention quand meme à l'amorcage par une presse.
Le poussoir d'amorce large peut etre un peu trop etroit. L'amorcage avec un amorceur à main Lee, lui ne m'a jamais posé de probleme.
J ai une monostation RCBS PARTNER ,elles vont rentrer dedans?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Mar 28 Sep 2021, 17:12

Dans l'amorceur de ma RCBS (Rock Chucker Supreme), elle ne rentre pas.
Mais j'amorce rarement à la presse preferant toute facon l'amorceur à main Lee

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé2b Mar 28 Sep 2021, 17:43

bx19gt a écrit:Dans l'amorceur de ma RCBS (Rock Chucker Supreme), elle ne rentre pas.
Mais j'amorce rarement à la presse preferant toute facon l'amorceur à main Lee
Aie !
et les MUROM ?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mer 29 Sep 2021, 03:47

Les amorces Berdan convenant aux douilles de GP 11 sont un poil plus grosses que la dimension US "Large" (il me semble que leur diamètre est identique aux cartouches de Mauser des 1ère et 2e GM). C'est pourquoi la "boxerisation" de ces douilles par simple perçage n'est pas satisfaisante (l'amorce joint souvent mal, des gaz fuient et piquètent la cuvette de tir).

Le fait que ces amorces Berdan soient acceptées par tel ou tel dispositif d'amorçage "Boxer Large" dépend du jeu prévu par cet outil (ça va donc varier d'un modèle à l'autre) et pourrait même dépendre des tolérances de fabrication (ça va alors varier d'un exemplaire à l'autre). Le guide d'amorces de la pince Lee, en matière plastique, est forcément plus accommodant...

Il ne me semble pas utile ni même souhaitable de chercher une marque d'amorces Berdan "qui rentre mieux" : si ça rentre mieux, c'est que c'est plus petit, et alors le risque d'érosion de la cuvette de tir sera plus grand.

Sinon, je ne comprends pas trop ces questions d'enfoncement, et de hauteur de l'amorce :
Il est généralement admis que pour la régularité d'inflammation, ce n'est pas la profondeur de placement de l'amorce qui compte, mais la distance entre l'enclume et la composition (distance nulle si possible, la composition étant même légèrement pressée). En pratique, même si la composition n'est pas en contact, sur une arme militaire ça fonctionne aussi bien...
Une amorce Boxer mal enfoncée, peut d'abord glisser jusqu'au fond de logement avant que ça ne percute ; glissement qui amortit le choc du  percuteur, ce qui peut poser problème si la percussion est trop douce.
Mais avec une amorce Berdan, du moment que la composition est au contact de l'enclume, le fait que l'amorce n'appuie pas au fond ne change pas grand chose (hormis le fait que peut-être les cartouches seront plus sensibles aux chocs accidentels visant pile l'amorce).
Ce qui est important, c'est surtout qu'elle ne dépasse pas du culot ! En pratique, la meilleure position d'enfoncement c'est souvent avec l'amorce légèrement en retrait du culot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Mer 29 Sep 2021, 05:47

Et pour une régularité d'enfoncement sans faille , le New Ram Prime , réglable au centième de mm si nécessaire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Mer 29 Sep 2021, 09:01

Je ne me suis jamais preoccupés de l'exactitude au dixieme/centieme de millimetre de l'enfoncement de mon amorce berdan.
L'essentiel c'est qu'elle soit correctement enfoncée. En general avec un amorceur à main on sent assez bien quand l'enfoncement est bon.

Et pour ce que j'ai vu, mon K31 ne semble avoir ni eprouvé des problemes de percussions, ni de problemes de precision.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mer 29 Sep 2021, 20:37

Pareil. Les RWS rentrent beaucoup plus dans les GP11 que ce à quoi nous ont habitués les autres calibres, mais ça fonctionne, alors...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Amorces Berdan 7790
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 30 Sep 2021, 05:09

deGuers a écrit:Et pour une régularité d'enfoncement sans faille , le New Ram Prime , réglable au centième de mm si nécessaire .
Mais avec le cumul des tolérances sur la hauteur d'enclume, l'épaisseur du fond et l'épaisseur de la composition d'amorçage, une grande régularité de cote d'enfoncement est-elle utile ?
Est-elle même souhaitable ?
Ne vaut-il mieux pas privilégier l'enfoncement "au contact" ?

Les problèmes d'inflammation, à part la détonation spontanée (bien rare !) et le raté, c'est surtout les irrégularités de combustion. Difficiles à caractériser mais j'ai vu une fois un cas incontestable, sur une 22 LR dont le percuteur était esquinté : le coup partait à chaque fois, mais les Vo étaient très irrégulières. Une fois le percuteur réparé les Vo sont comme par miracle redevenues régulières...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Frunobulax Jeu 30 Sep 2021, 21:02

Je mets des RWS avec ma presse Lee challenger de débutant: ça fonctionne correctement. Oui les amorces sont plus enfoncées que mes CCI boxer dans mes étuis PPU. Oui leur diamètre est sensiblement supérieur ce qui impose des précautions avec l'outil d'amorçage livré avec la presse: alimentation manuelle unitaire. Mais ça fonctionne super et je n'ai jamais eu de défaut de départ de feu.

Frunobulax
Membre
Membre

Message  Caudron Ven 01 Oct 2021, 13:52

Verchère a écrit:-"Mais avec le cumul des tolérances sur la hauteur d'enclume, l'épaisseur du fond et l'épaisseur de la composition d'amorçage, une grande régularité de cote d'enfoncement est-elle utile ?
Est-elle même souhaitable ?
Ne vaut-il mieux pas privilégier l'enfoncement "au contact" ?"

Tout à fait d'accord avec Verchère sur ce point, que ce soit en Boxer ou en Berdan, ce qui compte, c'est que l'amorce ne s'enfonce pas sous le choc du percuteur avant de détonner. Ce qui pourrait occasionner, soit un délai néfaste à la précision, soit carrément un raté d’inflammation.
Donc on enfonce l'amorce jusqu'au contact, et on arrête de se faire des nœuds à la cervelle, sinon Al Zeimer et sa bande vont encore frapper. Amorces Berdan 942193

Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum