Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

+29
jpmfalco
dgil01
voxan
dedeparis
STMIHIEL1918
Jeppesen
Sulfat
MikeDundee
stanis
Razorback
WICHITA
shaggi
lu1900
rackham
ANDY34
Stephane5
jp223
kri1942
deGuers
Pâtre
Laurent C
Verchère
Glouton1946
manitou
Baba21
Ruby (†)
Gilles78 †
900hailwood
Waggas03
33 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Waggas03 Mar 06 Oct 2015, 11:37

Amis sportif bonjour, salut

Je viens vous faire part d'un essai que j'ai effectué hier après-midi et qui va intéresser ceux qui rechargent des étuis type Berdan.

Je suis allé chez un marchand d'outils professionnel avec un étui vide et j'ai demandé à celui qui me servait s'il existait un outils capable de m'aider à retirer l'amorce d'une façon hydraulique (comme on le voit sur pas mal de vidéos de Youtube mais toujours avec des bricolages de fortune).

Nous avons tous simplement pris un chasse N°8 de chez FACOM:  11.80 €uros

Le chasse FACOM est très légèrement chanfreiné (ce qui est indispensable pour ne pas endommager l'étui) nous avons aussi essayé des modèles bas de gamme mais l'introduction  dans le collet était très différente (pas chanfreinée).

Une fois rentré à la maison je me suis mis au travail.

Les ingrédients suivant sont nécessaire:

Un chasse FACOM N°8

Un récipient avec de l'eau

un marteau pas trop gros

Un shell holder N°2

un calibre à coulisse (appelé aussi pied)

RECETTE:

Trouver un support genre mur, enclume, parpaing, en fait un support qui ne face pas amortisseur (bois).

Remplir l'étui d'eau jusqu'en haut ou presque, le placer dans le shell holder, présenter le chasse verticalement et frapper une ou plusieurs fois dessus avec le marteau pas trop fort ce n'est pas nécessaire.

Sous l'effet de la pression l'amorce de retrouve sous le shell holder et il ne reste plus qu'à la ramasser pour la recycler.

Un coup de calibre à coulisse pour vérifier si je n'ai pas trop évasé le collet et... Rien du tout!

Faites le savoir à tous ceux qui pense investir 95 €uros dans le démorceur de chez RCBS. usm16 Elle est pas belle la vie?

A bientôt, Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113
Waggas03
Waggas03
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Montvicq 03170 France
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  900hailwood Mar 06 Oct 2015, 12:10

Merci de partager l'info salut .
Je vais essayer sous peu pour mes étuis de GP11 car je retire les amorces également avec un chasse goupille (de 3 mm) mais celui-ci est affuté afin de pointer l'amorce.
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Gilles78 † Mar 06 Oct 2015, 17:35

Je désamorce mes douilles Berdan avec une pointe carrée bien affûtée plantée en biais dans l'amorce au niveau de l'empreinte de percuteur, pour passer au-dessus de l'enclume. Ca va beaucoup plus vite et il n'y a pas à sécher les douilles.

Je me suis fait des supports en bois dur avec des trous pour que le culot de la douille dépasse suffisamment pour pouvoir la saisir tout en maintenant correctement la douille, un bloc avec 10 trous se désamorce en 10 secondes et se remplit aussi vite...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Ca J'avais un camarade.... Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Waggas03 Mar 06 Oct 2015, 18:23

Gilles78 a écrit:Je désamorce mes douilles Berdan avec une pointe carrée bien affûtée plantée en biais dans l'amorce au niveau de l'empreinte de percuteur, pour passer au-dessus de l'enclume. Ca va beaucoup plus vite et il n'y a pas à sécher les douilles.

Je me suis fait des supports en bois dur avec des trous pour que le culot de la douille dépasse suffisamment pour pouvoir la saisir tout en maintenant correctement la douille, un bloc avec 10 trous se désamorce en 10 secondes et se remplit aussi vite...


Certes, ta méthode est probablement efficace, cependant j'ai parlé de désamorçage "hydraulique" avec lequel de l'eau est utilisée, pas de pointe carré surement très utile et bon marché également, mais moi je dis que sans rien faire d'autre que d'acheter un outils on obtient un excellent résultat très économique.
Nous ne sommes pas forcément tous des bricoleurs et moi perso j'ai deux mains gauche alors...
Après des semaines de recherches sur Internet j'ai trouvé cet astuce par hasard et vu que ç'a fonctionne j'en fait profiter ceux qui sont comme moi (pas bricoleurs ou sans matos pour fabriquer ce type d'outils)
Je suis à la retraite et je ne suis pas payé à la pièce, alors j'astique le logement de l'amorce avec un coton tige pendant qu'il est humide et je souffle dedans pour être sur que les trous sont bien propres. En suite je les laisse sécher la tête en bas sur une planche de ma fabrication afin qu'ils sèchent doucement.
Peut-être mon côté Suisse pour la perfection. Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 750239
Bonne soirée à tous.
Waggas03
Waggas03
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Montvicq 03170 France
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Ruby (†) Mar 06 Oct 2015, 19:53

Oh que oui que tu as deux mains gauches !!!!!
D'ailleurs tu as fait 2 fois le poste !
Je constate que tu t'améliores tout de même en rechargement, peut être ne suis tu pas tous les conseils que l' on te donne ? Je me rappelle du 38 WC un grand moment présidentiel !
A +
Gilles
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113      Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113     Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113

------------------------

Bienviendu   Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Pas compris

Message  Waggas03 Mar 06 Oct 2015, 20:05

Ruby tu es sur que tu ne te trompe pas de personne?
Je ne me rappelle pas d'avoir jamais parlé de 38 Wade cutter ici.
Les seuls avec qui je parle de Wade cutter sont les gens de mon club, ou alors j'ai la mémoire qui flanche.
Si tu peux me rafraichir la mémoire je suis preneur.
A bientôt
Waggas03
Waggas03
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Montvicq 03170 France
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Baba21 Mar 06 Oct 2015, 20:15

Je le fais aussi sur mes étuis GP11 et ça me coute encore moins cher.
Un boulon de diamètre 7 et un écrou.
Je place l'étui rempli d'eau sur l'écrou, ensuite je place le boulon et hop un coup de marteau.
Very Happy
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Ruby (†) Mar 06 Oct 2015, 20:53

Waggas03 a écrit:Ruby tu es sur que tu ne te trompe pas de personne?
Je ne me rappelle pas d'avoir jamais parlé de 38 Wade cutter ici.
Les seuls avec qui je parle de Wade cutter sont les gens de mon club, ou alors j'ai la mémoire qui flanche.
Si tu peux me rafraichir la mémoire je suis preneur.
A bientôt

Le prénom pourrait te remettre sur la voie ...
Je t'avais prêter un certain livre qui t'avais bien aidait à ce moment là. J'ai quitté le club (avec d'autres) il y a un peu plus de deux mois après le décès de J Luc ...
Signé : Zeimer A
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113     Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113     Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113

------------------------

Bienviendu   Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  manitou Mar 06 Oct 2015, 21:29

Au plus simple, 
laisser les etuits se remplirs d eau dans un recipient,
(Qui vient pas de la cuisine, sinon bobos),
mettre un outil un peu plus large,
expendeur 9,3 /62 pour exemple,
donner un coup sec sur le levier de la presse,
et voilou,amorce expulsée.
la flotte me derange pas,
car apres cette etape,je lave mes etuis.
salut

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Désamorçage douilles Berdan revolver 1892 pour 1 €

Message  Glouton1946 Dim 05 Mar 2017, 18:03

Bonjour à tous,

Un rond de 8mm en aluminium, 10 cm de long
Le mettre dans le mandrin de la perceuse.
Faire tourner.
Appliquer une lime plate et opérer jusqu'à ce que le tube rentre dans l'étui en frottant un peu.
Dans une planche de bois faire un trou de 10mm, 1 cm de profondeur.
Faire un trou concentrique de 6mm.
Remplir la douille d'eau.
Poser le rond d'aluminium sur l'eau. Un bon coup de marteau.
L'amorce sort du logement.
Si le rond reste coincé, mettre la douille dans la griffe idoine, tirer le bout d'aluminium avec une pince.
Ca marche et c'est bon marché. salut
Glouton1946
Glouton1946
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Lun 06 Mar 2017, 03:03

Les GP 11 sont particulièrement commodes pour le désamorçage hydraulique, car une fois tirées leur collet fait exactement "un petit 8".
Alors un long boulon M 8 comme ceux livrés avec les chevilles métalliques pour béton (en sciant la partie filetée) ou même un tournevis cruciforme bien choisi, conviendront parfaitement.

Avec beaucoup d'autres calibres, il n'est pas si aisé de trouver le "chasse" de diamètre adéquat
(quoique, les gens normaux y z'ont un tour...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Déberdanez-vous !

Message  Laurent C Jeu 09 Mai 2019, 17:14

Je déterre un peu.

Les étuis de GP11 sont effectivement trop beaux pour finir chez le ferrailleur. Alors j'ai procédé tantôt à mes premiers désamorçages hydrauliques.

Je m'attendais à des heures de recherches et de bricolage pour aboutir à l'outil idoine, mais ma chance et ma flemmardise conjuguées m'ont donné une solution aussi rapide qu'économique, aidées par mon bordel personnel à moi que j'ai, chez moi que j'habite.

J'ai d'abord essayé un désamorçage mécanique, mais le culot ou l'enclume risque gros et ça prend des plombes en comparaison de l'hydraulique, donc j'ai laissé tomber.

Voici mon poste de travail avec la totalité du matériel nécessaire. Le premier qui dit que c'est dégueulasse chez ouam et que mon smartphone fait des photos toutes pourrites, comme disent les enfants, aura raison.

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Dzober10

Il faut donc :
- Une serpillière (pour les Suisses qui nous écoutent, elle peut être propre, mais en France ce n'est pas obligatoire).
- Un pot à confiture rempli d'eau.
- Un morceau de bois d'arbre pour amortir un peu (j'avais essayé d'y pratiquer un lamage et un trou d'évacuation des amorces, mais c'est un nid à emm...)
- Une douille de 13 (enfin, c'est ce que j'avais sous la main).
- Un bout de truc ou de machin en acier, calibré à la perceuse à colonne et à la toile émeri (dans mon cas, c'est le "manche" d'un dérive-chaine de vélo, cassé).
- Un martio (c'est comme un marteau, mais dans mes souvenirs d'enfance bourguignonne, ça tape plus fort).
- En option, une pince à bouts pointus. Fermée, la pointe conique permet de reformer l'arrondi des collets qui ont pris un coup à l'atterrissage sur le béton du pas de tir. Et en version pince, elle permet d'extraire le piston lorsqu'il ne veut plus sortir.
 
Le protocole est simple :
- On met une vingtaine d'étuis dans le pot rempli d'eau, en corrigeant préalablement l'arrondi de l'ouverture s'il le faut.
- Sous un mince filet d'eau, on tapote le pot pour faire sortir les bulles des étuis.
- On travaille par terre, sur la serpillère
- On met le piston dans l'étui encore dans l'eau
- On pose l'étui dans la douille, elle-même posée sur la chute de chevron
- Un bon coup de martio là dessus (rapide et vif)
- Normalement, on sent la pression libérer l'amorce
- On peut éventuellement recommencer une ou deux fois sans remettre de l'eau (j'ai un repère d'enfoncement à ne pas dépasser pour ne pas toucher le fond de l'étui avec le piston)
- On sépare le piston et l'étui avec la pince s'il le faut (la pince, sur le piston, pas sur l'étui)
- On évacue l'amorce sous la douille et on recommence.

Le rendement est de 20 douilles en 5 minutes, plus 2 minutes pour remplir le pot.
Même en comptant la sortie du matos et le rangement (c'est quoi le rangement ?), on doit traiter plus de 100 étuis de GP11 en une heure.


Dernière édition par Laurent C le Jeu 09 Mai 2019, 18:36, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Pâtre Jeu 09 Mai 2019, 18:14

salut

Et en remplaçant la serpillière par un bac (une bassine?) Question 
Ça permet de travailler assis, abouché à une table. Wink (quoiqu'on peut aussi travailler assis par terre, ou sur un petit ban. CA donne un petit air Kyber pass... Wink )

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Laurent C Jeu 09 Mai 2019, 19:04

Pâtre a écrit:salut

Et en remplaçant la serpillière par un bac (une bassine?) Question 
Ça permet de travailler assis, abouché à une table. Wink (quoiqu'on peut aussi travailler assis par terre, ou sur un petit ban. CA donne un petit air Kyber pass... Wink )

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113

Dans une bassine, ça fait du bruit.
Et je n'ai pas envie que la table de la salle à manger prenne cher dans la blague.
D'autant que je dois avouer que ça éclabousse un peu, parfois.
Et comme c'est vers le haut, une bassine n'y changerait rien.

Et puis travailler par terre, ça n'a rien de désobligeant. Plutôt que l'Afghanistan, ça me rappelle les pêcheurs de certaines cotes de la Méditerranée, réparant leurs filets... et ça me force à passer la serpillère dans la cuisine.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Ven 10 Mai 2019, 04:55

Ceux qui vivent encore dans des conditions soit-disant primitives ont plus de facilités : il suffit de travailler sur l'enclume, la hauteur est parfaite, y-a pas de rebonds, et les éclaboussures on s'en tape.
Comme quoi le confort moderne est en fait généralement bien inconfortable !


Le 7.5 suisse est un bon sujet pour travailler de cette façon, parce-que l'amorce n'est pas fortement sertie et que le Ø du collet tiré est très proche de 8.0 ; dimension courante et facile à trouver en cherchant un peu. Par exemple certains boulons longs de 8, en coupant la partie filetée.
Ou mieux un vieux tournevis cruciforme (les empreintes cruci ayant une durée de vie bien fugace), en sciant le bout : la poignée supporte généralement bien le choc du martal (un seul suffit) et permet d'extraire en force si besoin, sans nécessiter le recours à quelque autre outil.

Il y a certes une solution encore plus simple, encore plus performante, mais bien plus crado :
sur la presse, recalibrer toutes les douilles sans expandeur (ni aiguille de désamorçage, bien sûr), puis les remplir de flotte (plongées dans un seau de 10 litres, où la main entre plus facilement que dans un bocal).
Ensuite on monte un expandeur séparé (2e outil d'un JO à 3 outils), réglé pile-poil (y compris évasement si désiré). Pour du 7.5 suisse on pourra par exemple prendre le 2e outil d'un JO de 30 US Carbine.
Et un coup sec avec le levier ; ça résiste rarement !
Le problème c'est que la flotte gicle partout et qu'après il faut essuyer, sécher et re-huiler la presse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Ven 10 Mai 2019, 07:22

J'utilise occasionnellement un Wamadet hydraulique depuis 40 ans , simple de conception et pas bien compliqué à dupliquer .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  kri1942 Ven 10 Mai 2019, 07:46

deGuers a écrit:J'utilise occasionnellement un Wamadet hydraulique depuis 40 ans , simple de conception et pas bien compliqué à dupliquer .

Idem pour moi, depuis fort longtemps, mais remisé car utilisant désormais que de l'amorçage boxer...

Mais dans les années 70, j'étais bien content de l'avoir acheté car j'utilisais essentiellement des étuis récupérés auprès de l'armée et de la police...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  jp223 Ven 10 Mai 2019, 08:02

Plus efficace que le Wamadet, à mon avis, l’Hydro Punch, que j’ai acheté il y a plus de 20 ans (mais dont je me sers peu, car je préfère le Boxer).

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Stephane5 Ven 10 Mai 2019, 12:37

J'utilise un morceau de tige acier que j'ai amené au diamètre exact à la lime, en le montant dans la perceuse et la perceuse dans l'étau. Il n'est pas chanfreiné mais passe sans problème. J'en ai fait un autre, plus long, chanfreiné, mais il est trop long, et un peu trop conique, aussi.

Quand je n'ai qu'une poignée de GP11 à désamorcer, je fais ça "à la main", sur une planchette, la douille dans le shell holder. Quand j'en ai 30 ou plus, j'utilise une installation d'atelier maison (que j'ai déjà présentée ailleurs, mais qui s'insère bien dans la conversation):

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 2019-055

Ce n'est économique que parce que j'avais les ingrédients sous la main: une deuxième presse, un Lee quick trim die de trop, et un deuxième shell holder Lee N°3. Mais j'imagine que tout rechargeur moins novice que moi a ça qui traîne dans son atelier...

Le bocal à cornichons, c'est l'idéal pour remplir les douilles sans trop se mouiller les doigt: on remonte le plateau, on pose une douzaine de douilles dessus, on le plonge, on secoue, on le remonte et on a les douilles à portée de main.

Le Quick trim die commençait à prendre cher (c'est pour ça que j'ai fait la deuxième tige plus longue, mais en fait la première, celle de la photo, est meilleure) alors j'ai affiné la technique avec une douille en alu, au bon diamètre intérieur et que j'ai limée un peu sur l'extérieur, que je pose, en intercalant un joint torique du diamètre du haut du quick trim die, sur ce dernier. En plus de protéger le trim die, ça aligne la tige dans l'axe de la douille.

L'inconvénient de cette installation, par rapport à la planchette, c'est que ça balance des amorces partout: j'en retrouve plein le garage, dès que je me baisse, même derrière la voiture. Alors maintenant, je tends une bâche derrière moi, suspendue aux tuyauteries.

Ca n'est pas foncièrement différent de la méthode classique, mais quand on traite beaucoup de douilles, ça fait gagner du temps (sauf à la chasse aux amorces !) et, en exigeant moins de concentration, ça réduit le risque d'écraser ou plier un collet: j'ai traité jusqu'à 120 douilles en une fois, sans une perte. Mais c'est relou quand même, ces Berdan...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 7790Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Pâtre Ven 10 Mai 2019, 16:15

salut

Stephane5 a écrit:...
Le bocal à cornichons, c'est l'idéal pour remplir les douilles sans trop se mouiller les doigt: on remonte le plateau, on pose une douzaine de douilles dessus, on le plonge, on secoue, on le remonte et on a les douilles à portée de main.
...

  Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 3361380237

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  ANDY34 Ven 10 Mai 2019, 19:21

Hello
Je ne le fais pas souvent …
Un car je n'ai que très peu  Embarassed  d'étuis en Berdan et pas de tireur de GP 11 autour de moi... Embarassed
Deux parce que je suis plutôt bien achalandé en amorces Boxer Very Happy et que je n'ai que peu d'amorces Berda Embarassed .
Mais chaque fois que j'ai eu à le faire ca a bien fonctionné et je me suis fabriqué deux "mandrins";
Le premier avec un vieux foret à béton de 8 mm, qui fait moins de 8 mm en corps, dont j'ai un peu affiné une partie.
Et le second à l'aide d'un bout de tube plein en alu de 8 mm, retravaillé au tour pakistanais. (Comme Glouton Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup 254249 )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2185
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Sam 11 Mai 2019, 04:35

Si, comme "Stephane5", on peut utiliser une presse, alors ma méthode à l'expandeur est la plus simple (aucun outil à fabriquer) et la plus rapide. Il faut tout de même disposer d'un expandeur au bon diamètre, du format pour 2e outil d'un JO pistolet...

Le Wanadet, en fait c'est moins rapide que la tige directement enfoncée dans le collet, du moins sur un calibre "quivabien" comme le GP11.
J'avais essayé d'en fabriquer un, ça pissait de partout sans désamorcer, c'est pourquoi j'avais testé l'expandeur (qui présente sur le tournevis l'avantage de l'alignement automatique et de la butée de profondeur).
Technique de l'expandeur, aussi utilisée en chambrée dans une pince Lyman 310, sur des 9 Parabellum tirées en MAC 50... Bon, on allait quand même dans la salle de douche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  rackham Sam 11 Mai 2019, 13:11

Un schell numéro 2? Du 7,5x54? Si c'est le cas les étuis ne supporte pas plus de deux rechargement.

Puis du Berdan, faut pas compter amorcer autrement qu'avec https://www.precisionreloading.com/img/products/RC/sm_RCBS%2009165%20Ram%20Priming%20Unit.jpg (outils rcbs RC09165)

Alors, je l'ai fait une première fois à sec avec une "pointe" pour arracher l'amorce, chanfreiné le puits, une seconde fois à l'eau sur un billot de platane, par un beau jour d'été, une série de 2000..


Et je suis revenu au boxer, quel belle invention.

Remarquez que certains transforme : https://www.tapatalk.com/groups/parallaxscurioandrelicfirearmsforums/berdan-to-boxer-conversion-method-t25275.html#.WUAK2p9cGyI
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Laurent C Sam 11 Mai 2019, 21:29

rackham a écrit:Puis du Berdan, faut pas compter amorcer autrement qu'avec https://www.precisionreloading.com/img/products/RC/sm_RCBS%2009165%20Ram%20Priming%20Unit.jpg (outils rcbs RC09165)

Mon amorceur Lyman à main fonctionne très bien.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Stephane5 Sam 11 Mai 2019, 23:17

...


Dernière édition par Stephane5 le Sam 11 Mai 2019, 23:21, édité 1 fois
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum