Durete du plomb

+6
Step
Bebert
lu1900
neko
deGuers
bertrand
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Durete du plomb - Page 2 Empty Re: Durete du plomb

Message  papy09 Mar 07 Juin 2011, 22:34

WICHITA a écrit:Zavé des tofos et des liens?
Salut Titou
cheers J'ai coulé mes .357 et j'ai mes gas check :bravo:
Je vais te contacter pour le charges geek
@+
papy09 :smack:
papy09
papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durete du plomb - Page 2 Empty Re: Durete du plomb

Message  Pennsylvania Mer 08 Juin 2011, 10:37

JLBOIX a écrit:
neko a écrit:Bonjour,
quand on parle de dureté 15 BHN avec un alliage contenant du lynotype il faut faire attention au facteur temps!

si mesuré juste après la fonte on trouve 15 , il peut être interressant de remesurer après 2 à 3 semaines : la dureté évolue avec le temps dans les alliages ternaire!

elle augmente!

affraid

j'en coule quelques une par mois ....
je n'ai jamais constaté ce phénomène, j'ai fait des tests, même coulée, même alliage (avec des variations de composition) puis prise de dureté au SAECO le jour J puis J+30 puis J+60 ---> tout pareil
ce doit être le climat catalan qui empêche ces variations....
avons été plusieurs curieux à vouloir vérifier..... RAMSES itou.... toujours même résultat
bonnes coulées

L'évolution de la dureté dépend de l'alliage et du traitement qu'à subi l'alliage. Je m'explique:
- Alliage à l'étain: la dureté diminue dans le temps. Un alliage à 10% d'étain, donc BHN11 environ en sortie de coulée, va au bout de 6 mois tomber à BHN8. Donc, pour ceux qui coulent comme moi des alliages mou à l'étain (pour les munitions basse pression ou pn): il ne sert à rien de faire des grosses coulées et de les stocker longtemps!
- Alliage avec de l'antimoine: la dureté reste stable sans traitement thermique, mais augmente si on fait un traitement thermique. En effet, si on plonge les balles dans l'eau froide en sortie de moule (ou traitement ultérieur au four), les balles vont durcir dans le temps. Cela est du à la structure cristalline de l'antimoine. Je n'arrête pas de répéter sur TMF à ceux qui disent que le traitement thermique ne sert à rien à moins d'avoir du lino pur: il faut refaire ses mesures une semaine après pour constater le durcissement! Un exemple: un alliage à 25% de lino, va donner en sortie de moule une dureté BHN12. Avec un traitement thermique, au bout d'une semaine, il est a BHN15, soit autant qu'un alliage à 50% de lino!! Voilà un bon moyen d'économiser utilement du lino qui, de nos jours, se fait rare!!

Sinon, j'ai aussi un testeur SAECO. C'est un investissement, mais c'est un outil irremplaçable! Il n'a qu'un seul inconvénient, c'est qu'il ne peut mesurer que des ogives (pas de lingots) et qu'il faut une ogive à nez plat pour une bonne mesure. Néanmoins, lorsqu'une balle se prête mal à une mesure, je prends un moule Lee (j'en ai une quinzaine) avec un balle appropriée, je fais un moulage vite fait (pas de dégraissage de moule car en alu) qui ne me servira que pour la mesure (même si la balle n'est pas belle, on s'en fout. Une fois la mesure fait, elle retourne dans le four).
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : Au pays du gamay
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durete du plomb - Page 2 Empty Re: Durete du plomb

Message  deGuers Mer 08 Juin 2011, 11:42



Penn's a parlé , et bien parlé .
INTERVENTION À GARDER DANS VOS ARCHIVES DE COULEUR D'ALOIS .
What else ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durete du plomb - Page 2 Empty Re: Durete du plomb

Message  JLBOIX Ven 10 Juin 2011, 17:37

deGuers a écrit:

Penn's a parlé , et bien parlé .
INTERVENTION À GARDER DANS VOS ARCHIVES DE COULEUR D'ALOIS .
What else ?


je ne dois pas en couler suffisamment par mois pour que cela soit représentatif.
bon we
jean louis
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

Durete du plomb - Page 2 Empty Re: Durete du plomb

Message  papy09 Ven 10 Juin 2011, 17:45

JLBOIX a écrit:
deGuers a écrit:

Penn's a parlé , et bien parlé .
INTERVENTION À GARDER DANS VOS ARCHIVES DE COULEUR D'ALOIS .
What else ?


je ne dois pas en couler suffisamment par mois pour que cela soit représentatif.
bon we
jean louis

Bon W. End a toi , ainsi qu'a tous :lol!:
papy09
papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum