Dureté du plomb pour PN en étui métallique

+6
WICHITA
deGuers
Verchère
Lone Rider
moblot70
Daniel67
10 participants

Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  Daniel67 Mer 29 Sep 2021, 08:04

Bonjour,

J'ai coulé beaucoup de balles en plomb pur pour les armes à chargement par la bouche, et en plomb durci à Brinel 15 à 18 au linotype pour les cartouches "modernes", avec ou sans gaz checks.

Mais, quid des cartouches métalliques à PN (Gras, Vetterli, ...) ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 69
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  moblot70 Mer 29 Sep 2021, 08:26

Bonjour.
Avec 5% d'étain (9 à 10 Bhn) et graisse bleue et une vitesse d'environ 370 m\s, pas de problème depuis bien des lunes.
@+.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  Lone Rider Mer 29 Sep 2021, 08:50

En cartouches métalliques PN, j'ai longtemps tiré en plomb pur avec un bon résultat du moment que ça restait assez lent en subsonique (sous 330-340 m/s).
J'avais fait des essais assez poussés avec le gros calibre 50-90 en comparant des balles plomb pur et plomb durci (BHN 9-10).
Le groupement à 100 m était identique sauf que, en cible, le plomb durci était 10-12 cm plus haut que le plomb pur.
Aujourd'hui, ayant hérité d'une grosse quantité de linotype, j'ai tendance à couler en plomb durci (BHN 12) tout ce qui est cartouches métalliques, PN et PSF.
Mais, je ne suis pas certain que ça apporte grand-chose en PN à vitesse modérée.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  Daniel67 Mer 29 Sep 2021, 08:54

Merci pour vos réponses.  salut salut

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 69
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  Verchère Jeu 30 Sep 2021, 05:39

Ça aurait été plus délicat avec le 45-70, mais la question étant relative aux balles de Gras et Vetterli, la réponse est simple : il s'agit de munitions à balle calepinée, donc le plomb pur convient parfaitement.

Sinon, le plomb durci emplombe moins, mais son emplombage est plus difficile à enlever...
Par ailleurs, le plomb durci s'expanse moins par inertie au départ du coup, donc si la balle joint mal ça fuit et emplombe beaucoup plus...

Par ailleurs, le graissage mi-dur de l'ogive par trempage, et la rondelle de cire dure sous la balle, m'ont paru de nature à réduire (voire empêcher) l'adhérence des aiguillettes de plomb arrachées par les arêtes des rayures, leur permettant d'être chassées par le coup suivant. Mais bon, s'ils faisaient l'effort de calepiner les balles, c'est sans doute que c'était mieux...

La graisse sur l'ogive serait toutefois susceptible de modifier nettement la courbe de montée en pression d'une PSF vive, comme la A0.
Même en Tu3000 (avec balle chemisée), de généreux anneaux de graisse au collet (façon GP 90-23) ont montré une légère augmentation de pression (et une forte augmentation de précision). Ceci testé dans quelques SR 1889 et un M.95 Mannlicher.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  deGuers Jeu 30 Sep 2021, 07:26

Voila , tout est dit et bien dit , comme à l'accoutumée .
Pour la dureté des balles coulées , tous calibres confondus ( du .32-40 au .50-140 Sharps , 23 calibres différents quand même ) , elle est le plus souvent à 1/30 ( 1 part d'étain pour 30 de plomb pur ) ou 1/20 , donc mou voire très mou .
Parfois en Lyman n° 2 ( rare ) .

On y trouve même du 1/40 pour un calibre .44-77 , un .44-90 .
Source : SPG lubricants / de Mike Venturino et Steve Garbe .

Comme on ne prête qu'aux riches et depuis la lecture de ce livre je coule en 1/30 pour la balle à gorges de graissage ainsi que pour la balle calepinée ; si j'étais chasseur j'utiliserais bien sûr le plomb pur pour la calepinée .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  WICHITA Sam 02 Oct 2021, 11:33

dites moi l'étain vous le trouvez où ?
Il existe la méthode de LAURENT C : chiner de la vaisselle, mais "en tout fait-pret" = une idée ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  forterrat Sam 02 Oct 2021, 21:59

Chez un ferrailleur. Mais le prix... Aie aie... 
Il y en a un qui voulait m'en à vendre à 30e le kg😵
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  ANDY34 Sam 02 Oct 2021, 22:23

WICHITA a écrit:dites moi l'étain vous le trouvez où ?
Il existe la méthode de LAURENT C : chiner de la vaisselle, mais "en tout fait-pret" = une idée ?

Hello
Les baguettes de soudure pour plombier voir même le fil à braser d électricien. Ces produits contiennent environ 30 % d etain pur. Une simple règle de 3 te permet de savoir comment en mettre pour faire ton aloi.
200 g de baguette a 30 % contiennent 60 g de Sn.
QSP à 1kg en rajoutant 800 g de plomb.
Tu obtiens un kg de mélange à 6%...
Ce sera toujours plus cher que d acheter ou de récupérer
des ustensiles en étain à 95 % payés quelques euros l'assiette à fixer au mur...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  WICHITA Sam 02 Oct 2021, 22:37

merci

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  Verchère Dim 03 Oct 2021, 04:09

L'étain s'achète chez les fournisseurs de métaux, mais ça a toujours été un métal coûteux.
A priori en baguettes de soudure l'étain devrait revenir plus cher qu'en lingots d'étain pur car il y-a transformation ; mais le circuit commercial est organisé pour la vente de baguettes à l'unité, ce qui n'est peut-être pas le cas des lingots d'étain. Le prix théorique doit être facile à trouver, comme celui du cuivre, de l'or ou de l'argent ; mais il fluctue sans cesse.
Et il varie selon le taux de pureté du métal.

La soudure pour électricité et électronique , en théorie ne contient plus de plomb mais d'autres métaux, qu'il n'est pas forcément souhaitable d'incorporer aux balles...
Les cloches d'église en contiennent dans les 20 à 25 %, les canons moitié moins, les bronzes d'art ... souvent encore moins ; les fondeurs de bronze sont donc d'assez gros clients des fournisseurs d'étain.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  moblot70 Mar 05 Oct 2021, 08:36

WICHITA a écrit:dites moi l'étain vous le trouvez où ?
Il existe la méthode de LAURENT C : chiner de la vaisselle, mais "en tout fait-pret" = une idée ?
Bonjour.
De l'étain alimentaire (fourchettes,cuillères,louches) à 95% d'étain, 3%antimoine, 2%cuivre = 17.2 Bhn.
Un kg pour 19kg de plomb = 5% = 9 à 10 Bhn
A 10€ le kilo hors frais de port.
Si intéressé MP.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  scatheli Dim 19 Fév 2023, 09:42

Intéressant... Merci

scatheli
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 50
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  WICHITA Dim 19 Fév 2023, 14:29

moblot70 a écrit:
WICHITA a écrit:dites moi l'étain vous le trouvez où ?
Il existe la méthode de LAURENT C : chiner de la vaisselle, mais "en tout fait-pret" = une idée ?
Bonjour.
De l'étain alimentaire (fourchettes,cuillères,louches) à 95% d'étain, 3%antimoine, 2%cuivre = 17.2 Bhn.
Un kg pour 19kg de plomb = 5% = 9 à 10 Bhn
A 10€ le kilo hors frais de port.
Si intéressé MP.
j'avais zappé ce post
pardon !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  deGuers Jeu 23 Fév 2023, 08:37

Choix des alois ( pas Aloïs ) , sources US ; pressions en PSI :
Plomb pur , masses d'équilibrage à coller ( désormais introuvables , dommage , elles contenaient de l'antimoine ) ; utilisation : BP only / 13 000 PSI .
Masses à clipser ( même remarque ) ; armes de poing non magnum  / 25 000 et armes longues maxi 1900 Fps  .
Lyman n° 2 (°) / 35 000 : adp magnum et armes longues jusqu'à 2000 Fps .
Masses jetées dans l'eau au démoulage / 48 000 ( ce que je fais pour mon .22 Hornet ) . Adp magnum et  armes longues jusqu'à 2200 Fps .
Masses Heat treated ( balles passées au four ) / 55 000 PSI ; en adp c'est l'équivalant de la balle chemisée .

Il n'est pas parlé de Gas Check . Peu importe la valeur du PSI , on voit bien la progression .

(°) On trouvera facilement les recettes pour confectionner cet aloi standard en rechargement .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  ANDY34 Jeu 23 Fév 2023, 17:27

forterrat a écrit:Chez un ferrailleur. Mais le prix... Aie aie... 
Il y en a un qui voulait m'en à vendre à 30e le kg😵
Les baguettes de soudure de plombier.
Elle sont à env 30 % d'étain (enfin les miennes)
Pour le calcul une simple règle de trois et hop tout roule.
200 g de baguette contiennent 60 g d'étain, on rajoute 800 g de plomb et on obtient un aloi à env 6 % d'étain...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  ANDY34 Jeu 23 Fév 2023, 17:30

Sic...
J'avais déjà dit tous ça en octobre 2021...sur ce même fil ... Shocked Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  oxi81 Jeu 23 Fév 2023, 18:59

ANDY34 a écrit:Sic...
J'avais déjà dit tous ça en octobre 2021...sur ce même fil ... Shocked Very Happy


C'est rien, ça le fait avec l'âge. Depuis trois jours, tu n'es plus le même  lol1

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Dureté du plomb pour PN en étui métallique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  ANDY34 Jeu 23 Fév 2023, 20:12

oxi81 a écrit:
ANDY34 a écrit:Sic...
J'avais déjà dit tous ça en octobre 2021...sur ce même fil ... Shocked Very Happy


C'est rien, ça le fait avec l'âge. Depuis trois jours, tu n'es plus le même  lol1

Fais le malin... Dureté du plomb pour PN en étui métallique 72113
RV au concours Snider dans 15 jours... Dureté du plomb pour PN en étui métallique 404219

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dureté du plomb pour PN en étui métallique Empty Re: Dureté du plomb pour PN en étui métallique

Message  oxi81 Jeu 23 Fév 2023, 20:14

Ok pour le Snider. Faut que je recharge et donc, que je ressorte la grosse presse de sa torpeur  Dureté du plomb pour PN en étui métallique 404219

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Dureté du plomb pour PN en étui métallique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum