Indices de dureté BRINELL ou SAECO

+4
Razorback
EKAERGOS
Step
chamelot73
8 participants

Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  chamelot73 Ven 3 Avr 2020 - 12:31

Bonjour à tous  Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113


Je suis à la recherche d'informations concernant différents indices de dureté d'alliage de plomb à utiliser selon 4 critères d'armes/calibres.

Curieusement on trouve très peu de renseignements fiables sur ce sujet, ou alors j'ai mal cherché  study  scratch

Donc quels indices de dureté SAECO ou BRINELL doit-on utiliser pour :


Armes longues :

1) Indice de dureté balle plomb avec gas cheek pour une arme longue (calibre type 30-06, 8x57, etc.) avec une charge de poudre d'environ 0,85 g de AO ?

2) Indice de dureté balle plomb sans gas cheek, pour une une arme longue ancienne de gros calibre (11 mm), avec poudre AO ?

Armes de poing :

3) Indice de dureté balle plomb sans gas cheek, pour une arme de poing de calibre moyen ou gros (type 9 mm, 45 ACP) et poudre A1 ?

4) Indice de dureté balle plomb sans gas cheek, pour une arme de poing ancienne de gros calibre (10mm – 11mm), avec une poudre de type A1 ou AS ?



Pourriez faire part de votre expérience concernant l'indice de dureté à utiliser pour ces 4 catégories ?

Merci à tous  Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113
Cordialement,
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  Step Lun 13 Avr 2020 - 10:10

Bonjour,

45ACP et A1:
- 5% étain + plomb récupéré au 10m de l'air comprimé -> 9 - 10 BHN (mesure outil Lee)

30-284 et A0 (que quelques séances de tests):
- 5% étain + plomb récupéré au 10m de l'air comprimé -> 9 - 10 BHN (mesure outil lee)
- 5% étain + plomb récupéré au 25m (38WC) -> 14 BHN (mesure outil Lee)

Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Step
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  chamelot73 Mar 14 Avr 2020 - 21:58

Bonjour Step  Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Merci pour ta réponse et pour le partage de ton expérience.

Dans un premier temps, voici quelques essais de dureté que j'ai obtenus :

1) En mélangeant 4 parts de plomb pur + 1 part de caractères d'imprimerie (linotype), j'obtiens un indice SAECO d'environ 7. 

2) En mélangeant 5 parts de plomb pur + 1 part de caractères d'imprimerie (linotype), j'obtiens un indice SAECO d'environ 6.

3) En mélangeant 2 parts de caractères d'imprimerie (lino) + 1 part de plomb pur, j'obtiens un indice SAECO d'environ 12


Bonne journée,
Amicalement   Indices de dureté BRINELL ou SAECO 254249
Chamelot73


Dernière édition par chamelot73 le Sam 18 Avr 2020 - 17:05, édité 2 fois

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  EKAERGOS Mar 14 Avr 2020 - 22:12

Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113 Vous en trouvez encore du linotype ....et si oui ou ?
Je pensais qu'avec le passage au numérique de la plupart des imprimeries le linotype pour les caractères mobiles avait quasiment disparu.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  chamelot73 Mer 15 Avr 2020 - 8:03

Bonjour Ekaergos   Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Pour le Linotype, j'avais saisi une occasion qui s'était présentée mais je n'ai jamais cherché à en retrouver depuis. Mais comme le résultat est le même avec de l'étain, autant utiliser ce dernier car c'est plus facile à trouver.


Bonne journée,
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  Razorback Mer 15 Avr 2020 - 9:01

Le linotype il y en a régulièrement à vendre sur PAAF, autour de 5-6€/kg

On peut gagner un peu de dureté selon le mélange en faisant tomber les balles dans de l'eau froide, ou en laissant reposer plusieurs semaines, jusqu'à 2 ou 3 Brinell

Je garde le plomb pur pour la PN, et avec le reste je coule des lingots, je mesure la dureté de chaque lingot, et je complète avec du linotype pour obtenir la dureté recherchée.

A voir du coté de la peinture au four des balles (comme ARES), si ça ne permet pas de se dispenser du problème de dureté, jamais essayé...
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  WICHITA Mer 15 Avr 2020 - 14:05

Il y a 25 ans, quand j'avais demandé au mari d'une collègue bossant dans une imprimerie s'il avait du linotype, il a rit pendant un moment, puis m’expliqua que cela faisait des lustres qu'ils en utilisaient plus.
Par contre l'étain vous le trouvez où?
Ne me dites que vous utilisez les rouleaux pour les soudures électrique-électronique ? Parce que ça pèse pas lourd...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  EKAERGOS Mer 15 Avr 2020 - 20:12

chamelot73 a écrit:Bonjour Ekaergos   Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Pour le Linotype, j'avais saisi une occasion qui s'était présentée mais je n'ai jamais cherché à en retrouver depuis. Mais comme le résultat est le même avec de l'étain, autant utiliser ce dernier car c'est plus facile à trouver.


Bonne journée,
Chamelot73
:Hi !:Pas tout à fait...
Le linotype contient, outre l'étain, de l'antimoine* (Sb pour les intimes Very Happy ) qui a surtout un role durcissant mais aussi antifriction " Les proportions varient d'une source à l'autre, mais il y a généralement environ 70 % de Pb (Plomb), 25 % de Sb (Antimoine) et 5 % de Sn (Étain)" (Wiki)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine

Cet alliage ;pour nôtre domaine; est particulièrement destiné aux hautes vitesses ;donc principalement aux armes d'épaule, diminuant ainsi l'emplombage .
Son point de fusion est plus bas que le plomb pur ou faiblement allié ,les projectiles sortent du moule avec un diamètre légerement plus élevé et avec un poids légerement moindre que ceux en plomb "normal"
salut 
*..aucun sous entendu anticlérical.... Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  chamelot73 Mer 15 Avr 2020 - 23:36

Bonjour Ekaergos  Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Merci pour ces explications, je ne connaissais pas le rôle antifriction de l'antimoine. 

Donc si on arrive à trouver de l'antimoine et en le mélangeant dans le respect des proportions avec de l'étain et du plomb, on pourrait ainsi fabriquer du linotype ? D'ailleurs ça se trouve où de l'antimoine ?  


Amicalement,
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  EKAERGOS Jeu 16 Avr 2020 - 0:08

chamelot73 a écrit:Bonjour Ekaergos  Indices de dureté BRINELL ou SAECO 72113

Merci pour ces explications, je ne connaissais pas le rôle antifriction de l'antimoine. 

Donc si on arrive à trouver de l'antimoine et en le mélangeant dans le respect des proportions avec de l'étain et du plomb, on pourrait ainsi fabriquer du linotype ? D'ailleurs ça se trouve où de l'antimoine ?  


Amicalement,
Chamelot73
:Hi !Very Happyésolé si je "douche" tes espoirs mais si tu lis les liens que j'ai mis ,il semble bien que l'antimoine soit assez difficile à mélanger tout au moins pour l'amateur.
On en entends beaucoup moins parler mais dans les "bons ouvrages" on apprenait naguère que lorsque l'on rajoutait de l'étain dans le plomb en usion il était nécessaire de bien "touiller" pour mélanger et régulièrement de procéder au "fluxing" qui consistait à jeter un morceau de "cire à cacheter" dans le four contenant le mélange en fusion car l'étain avait tendance à remonter en surface. La cire s'enflammait spontanément et favorisait ainsi le mélange du plomb et de l'étain .
Je n'ai plus fondu depuis des années, me contentant d'acheter des balles plombs toutes prêtes généralement pour des armes de poing,. Je demandais des renseignements sur le linotype ;afin de remettre mes connaissances à jour pour le jour ou je pourrais avoir plus de temps pour couler des projectiles sur mesure pour des fusils bizarroïdes.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  Verchère Jeu 16 Avr 2020 - 3:15

Pour mélanger des alliages il y a un ordre à suivre, parfois du perlinpinpin à rajouter...

Les métaux se trouvent chez les marchands de métaux...
L'étain (très coûteux) est consommé par les fondeurs pour ré-enrichir en étain le bronze, qui en perd toujours durant les opérations de refonte.
L'antimoine était réputé dégager des vapeurs réellement toxiques, à l'époque ou le plomb n'était jugé que relativement dangereux ; donc vu le sens dans lequel le vent tourne il n'est peut-être pas si facile de s'en procurer...
Ne pas oublier l'arsenic, qui est un durcisseur peu coûteux...

J'ai eu l'occasion de récupérer un peu de plomb durci (même pas une tonne) provenant de petits conteneurs pour matériaux dangereux (en fait, utilisés comme écran contre les rayons X). De composition bien variable et assez indéfinissable. La variété dure est sonore et cassante, mais moins dure et moins cassante que le linotype.
Donc séduisant mais pas forcément non-emplombant, et peu propice à des balles dépassant nettement 200 gn car alors le métal retasse en laissant une cavité interne.

C'est merdique, le plomb ! Le seul moyen de ne pas être embêté, c'est de l'emballer dans du papier !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  deGuers Jeu 16 Avr 2020 - 7:47

Une bonne source d'antimoine ( avec des traces d'arsenic ) , c'était les anciennes masses d'équilibrage de roues .
Il y a hélas belle lurette que les masses sont en zinc , en acier , en merdorium , etc .

On parle des masses à clip métallique , pour leur fixation en bord de jante .
Environ 4 % d'antimoine d'après l'excellent forum LASC.USA .
Celles " à coller " étaient en plomb pur ; une bonne source en tirs PN , tout comme les plombs de l'air comprimé .

J'ai beaucoup utilisé les deux , jusqu'au jour où sont arrivées celles en zinc .
Le tri est impossible : les bonnes et les mauvaises étant recouvertes de saleté .
J'ai bien tenté une fonte des deux : le plomb fond , le zinc surnage ; sauf que le zinc prend une grande partie de la chauffe avant d'obtenir une maigre quantité de plomb . Poubelle .

Par contre si j'habitais en métropole je ferais le tour de tous les petits garages ; il doit y avoir encore quelques seaux de masses anciennes .
Ça vaut le coup d' être tenté . Mais ne faites pas la fonte dans votre four-creuset habituel ; l'idéal étant une gamelle sur un gaz puissant .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  deGuers Jeu 16 Avr 2020 - 8:03

Indices de dureté BRINELL ou SAECO P1011320
Pour les gros volumes à fondre ( comme une butte de tir ) : un cumulus découpé ; chauffage au bois .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  deGuers Jeu 16 Avr 2020 - 8:06

Indices de dureté BRINELL ou SAECO P1011321

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  deGuers Jeu 16 Avr 2020 - 8:08

Indices de dureté BRINELL ou SAECO P1011322
Une grosse louche " restauration collective " pour le fluxing et le décrassage , avant de passer au four électrique .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  deGuers Jeu 16 Avr 2020 - 8:20

Indices de dureté BRINELL ou SAECO P1011135
Antimoine + arsenic affraid ? Une bonne extraction des fumées s'impose .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Re: Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  Verchère Ven 17 Avr 2020 - 4:13

deGuers a écrit:... J'ai beaucoup utilisé les deux , jusqu'au jour où sont arrivées celles en zinc .
Le tri est impossible : les bonnes et les mauvaises étant recouvertes de saleté .
Cela se sent "instinctivement", au poids : le zinc a une densité voisne de 7 (comme le zamak) alors que les alliages de plomb sont au dessus de 10 ; faut soupeser sans trop réfléchir...
Par contre, entre l'alu et les alliages au magnésium c'est beaucoup moins net : quand le creuset prend feu on sait qu'on s'est gourré !

Pour fondre rapidement un certain volume de plomb, rien ne vaut une forge chargée au charbon de bois : les 10 à 20 kg de plomb sont chauffés au rouge avant qu'on ait fini de faire couler un café ! En général on arrête la chauffe avant (sauf si on veut tremper un percuteur).
J'ai aussi l'impression que le fort courant d'air chaud de la forge emporte les vapeurs, car avec ce système je n'ai jamais eu d'intoxication aigüe au plomb ; alors qu'au gaz ça m'est arrivé (comme dit le véto, aigüe c'est moins grave que chronique, ça s'évacue fluidement).

Et la ventilation FAUT PAS !
Parce-que c'est au fondeur, de respirer ses vapeurs délétères ; pas aux voisins qui n'ont rien demandé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Indices de dureté BRINELL ou SAECO Empty Indices de dureté BRINELL ou SAECO

Message  gdes Mar 20 Sep 2022 - 9:42

bonjour deGuers tres bonne realisation de votre systeme evacuation des vapeurs de plomb.
Gdes
gdes
gdes
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 72
Date d'inscription : 23/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum