Un nez de cochon bien enrhumé

+18
Jibette
MikeDundee
Joel_
feder504
lu1900
Verchère
An ix
Jeppesen
gigi79
Caudron
laurentsix
El Pasota
WICHITA
L'artilleur
phh
Pâtre
oxi81
Stephane5
22 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Ven 30 Déc 2022, 00:15

L acide oxalique pour dérouiller c est bien. Pour dégripper c est mauvais. Mets du gras ! Decrypoil par exemple.
Decrypoil + patience. Ou huile fine. Ou gas oil. Mais pas seulement un acide qui se contente de bouffer la rouille, ça ne suffira pas.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 00:27

OK. Je laisse l'acide finir de dérouiller les parties qu'il n'avait pu atteindre sur la hausse assemblée (histoire de voir au moins les lignes de séparation entre les pièces !) et demain, je passerai à la pompe acheter 10 cL de gas-oil. A moins qu'une éprouvette remplie de WD40 ?...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Ven 30 Déc 2022, 01:56

Si t'as ni tracteur agricole, ni fourneau à mazout, ni bagnole diesel, achète plutôt un litre de pétrole lampant (ou kérozène, c'est pareil) : c'est plus fluide donc plus pénétrant, et ça pue moins (ça sent même très bon). Ça s'évapore un peu plus vite, mais dans ce cas précis c'est pas gênant.

Personnellement, je démonte d'abord tout avant de dérouiller à l'éléctrolyse ou à l'acide ; il n'y a que les pièces de fouille cataloguées "indémontables", que je dérouille en bloc.
Et pour démonter, après long trempage dans le gazoil et avant de forcer comme une brute ou de frapper, j'intercale l'étape des chauds et froid, éventuellement poussée jusqu'à l'inflammation du gazoil éteinte par trempage dans le gazoil glacé ; plusieurs fois, voire plusieurs dizaines de fois.
Sans forcer, juste en "appuyant" ; sans frapper, juste en "tapotant"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 11:39

Verchère a écrit:Si t'as ni tracteur agricole, ni fourneau à mazout, ni bagnole diesel

Je n'ai rien de tel, en effet, mais j'ai un fourgon. Je dois pouvoir négocier de lui chiper un peu de gas-oil.
J'ai des motos. De l'huile de fourche 5W, ça le fait ou pas ?
J'ai aussi des machines à écrire. Et donc de l'huile de vaseline, de l'alcool à brûler, de l'essence C et F... Quelque chose d'utilisable, là-dedans ?

J'ai vu des pièces de fouilles moins grippées que cette hausse...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Ven 30 Déc 2022, 11:50

Gas oil, pétrole lampant (kerdane, kérozène), huile de vaseline (mais elle n'aura pas l'effet "retire merde" des deux précédents). Un hydrocarbure gras.
L'art du dégrippage est de forcer mais pas trop, juste ce qu'il faut, et progressivement.

Sans faire de pub, j'ai dégrippé des quantités de choses avec ceci, du goujon de pot d'échappement à la culasse de Lebel, c'est fait pour ça :

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Degryp-oil-le-vrai

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 12:29

Quelques photos du curseur:

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1100566

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1100610

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1100611

Seul le dessous n'est pas cratérisé. On peut même y lire un chiffre "2".
On peut voir que le cylindre intérieur (appelons le "le piston") est complètement bloqué dans le cylindre extérieur, le poussoir enfoncé et la vis sans fin éloignée de la crémaillère de la planchette. J'ai pu un peu l'en rapprocher à l'étau, avec deux douilles de dimension adaptée, mais le poussoir n'a pas du tout bougé. Je suppose qu'il faut le dévisser en prenant appui dans les deux trous de sa face et que le piston sort ensuite par le côté droit ?
J'aimerais bien sauver ce curseur car en y réfléchissant, je n'ai pour l'instant endommagé que la vis du feuillet, et pas au point de la rendre complètement inutilisable: y remettre la molette paraît certes illusoire mais la tête, quoique fortement écrasée par la pince-étau que j'ai dû utiliser pour la dévisser (au tournevis Wheeler, rien à faire, même en utilisant l'embout sur un tournevis à choc, et j'ai déjà cassé un embout il y a deux semaines...), permettrait encore un réglage en dérive au tournevis une fois son empreinte un peu retravaillée. Et, qui sait, peut-être y aurait-il moyen d'en trouver une dans le commerce: ce n'est qu'une vis, après tout, même si le pas de son filetage est sans doute très serré.

Je ne trouve la petite burette de Degryp-oil que sur le site Internet de "RFI outillage", pour encore plus cher que le gas-oil: 12 euros le quart de litre... je vais faire les accessoiristes auto.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Ven 30 Déc 2022, 15:29

Pour info voici les pièces constitutives du curseur de hausse :

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Hausse12

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Hausse15
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 16:22

Merci, c'est bien ce que je pensais. Je peux avoir le cylindre, le piston, la vis sans fin et son axe et le ressort pour pas trop cher chez AMS (20 euros + port.) Le problème, c'est le poussoir: lui, il faut absolument que j'arrive à le démonter sans le casser. Sinon, je suis bon pour la hausse complète à 100 euros sur Natura...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  MikeDundee Ven 30 Déc 2022, 16:26

phh a écrit:L acide oxalique pour dérouiller c est bien. Pour dégripper c est mauvais. Mets du gras ! Decrypoil par exemple.
Decrypoil + patience. Ou huile fine. Ou gas oil. Mais pas seulement un acide qui se contente de bouffer la rouille, ça ne suffira pas.
Hello à tous, je profite de ce post pour poser une petite question au passage : l’acide oxalique n’attaque pas trop le bronzage lorsqu’il en reste bien entendu ?
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Ven 30 Déc 2022, 16:36

C'est cher ! On peut trouver nettement moins : https://www.ebay.com/itm/385296685126?hash=item59b578d846:g:kdIAAOSw3iZjm52L&amdata=enc%3AAQAHAAAAoJAUPal1zq1d8cVkmOD9rwwjabGMV6OxsTS2BYUkCDXGrts6POiSC2rWsl95M8XJcVfStWZ255HVtMQKQvZuLUPJIj30BgAV7mxr1376d2%2B8gnSCo9lP8ApiCLaALU%2BUWWMInmJvAhq3j7fk%2B0xqtc2GUCYLwuBkk%2Bft8mXIcWNZCAvNlpWD0HoCQnFsA%2B0SsWF7Tk4Sx7xYhTmS2rW3BH4%3D%7Ctkp%3ABk9SR9CxtrqsYQ

En plus c'est la hausse complète réglable... (ne pas oublier tout de même les frais de douane et TVA Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 248959 )

Je recommande ce vendeur : j'ai toujours reçu ce que j'ai commandé et conforme aux photos Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Ven 30 Déc 2022, 16:41

MikeDundee a écrit:
phh a écrit:L acide oxalique pour dérouiller c est bien. Pour dégripper c est mauvais. Mets du gras ! Decrypoil par exemple.
Decrypoil + patience. Ou huile fine. Ou gas oil. Mais pas seulement un acide qui se contente de bouffer la rouille, ça ne suffira pas.
Hello à tous, je profite de ce post pour poser une petite question au passage : l’acide oxalique n’attaque pas trop le bronzage lorsqu’il en reste bien entendu ?
salut

ce que j'ai dégrippé et dérouillé  n'avait plus de souci à se faire question bronzage. Désolé je ne sais pas.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 16:53

An ix a écrit:C'est cher ! On peut trouver nettement moins : https://www.ebay.com/itm/385296685126?hash=item59b578d846:g:kdIAAOSw3iZjm52L&amdata=enc%3AAQAHAAAAoJAUPal1zq1d8cVkmOD9rwwjabGMV6OxsTS2BYUkCDXGrts6POiSC2rWsl95M8XJcVfStWZ255HVtMQKQvZuLUPJIj30BgAV7mxr1376d2%2B8gnSCo9lP8ApiCLaALU%2BUWWMInmJvAhq3j7fk%2B0xqtc2GUCYLwuBkk%2Bft8mXIcWNZCAvNlpWD0HoCQnFsA%2B0SsWF7Tk4Sx7xYhTmS2rW3BH4%3D%7Ctkp%3ABk9SR9CxtrqsYQ

En plus c'est la hausse complète réglable... (ne pas oublier tout de même les frais de douane et TVA Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 248959 )

Je recommande ce vendeur : j'ai toujours reçu ce que j'ai commandé et conforme aux photos Wink

Lis bien toute l'annonce, et regarde la photo "verso": le feuillet a reçu quatre coups de pointeau et n'est donc plus réglable en dérive.

Je crains que la greffe d'un feuillet sur ma planchette (si j'arrive à trouver ou refaire un axe) ne s'annonce sportive: j'ai l'impression que la molette est maintenue sur l'axe par une goupille et je ne suis pas certain que celle-ci traverse la molette de part en part...


Dernière édition par Stephane5 le Ven 30 Déc 2022, 17:10, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Ven 30 Déc 2022, 17:08

Oui pas lu Wink
Mais cela reste tout de même peu cher par rapport aux 100€ demandés.

Pour répondre au sujet de l'acide oxalique : le bronzage est une oxydation de surface. L'acide est un dérouillant. Donc si on plonge une pièce bronzée dans de l'acide oxalique elle ressort blanche. J'en ai fait l'expérience Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 30 Déc 2022, 17:16

An ix a écrit:Oui pas lu Wink
Mais cela reste tout de même peu cher par rapport aux 100€ demandés.

Par rapport à la hausse réglable, oui, mais elle se trouve en concurrence avec des hausses non réglables qui, pour le coup, sont au même prix, ou presque, et en France...

An ix a écrit:Pour répondre au sujet de l'acide oxalique : le bronzage est une oxydation de surface. L'acide est un dérouillant. Donc si on plonge une pièce bronzée dans de l'acide oxalique elle ressort blanche. J'en ai fait l'expérience Wink

Blanche ou d'un joli gris tirant sur le vert...:

Avant:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1090928
(oui, je sais, ce n'est pas une 98 mais une 94... c'est pas trop ma came, en même temps !)

Après:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1090930

Là, pour le coup, ça avait bien dégrippé: avant, rien ne bougeait, même pas le drapeau. Après presque une semaine de bain de sel d'oseille, j'ai pu tout désassembler pour remettre à tremper les pièces séparées. La culasse est maintenant super jolie, mais terriblement sensible à l'humidité... Il faut que je lui passe un coup de bronzage à froid.

Pas trouvé de "Degryp-oil le vrai" mais j'ai trouvé ça:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 P1100613

Tout ce petit monde trempe dans un verre à moutarde de ce fluide. J'aurais pu y mettre aussi la grenadière arrière, mais elle ne grippe plus du tout et...j'en ai trouvé une autre dans mon bazar !


Dernière édition par Stephane5 le Sam 08 Avr 2023, 00:04, édité 6 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Ven 30 Déc 2022, 17:21

Stephane5 a écrit:...
Blanche ou d'un joli gris tirant sur le vert...:
...

Tout à fait Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Sam 31 Déc 2022, 02:58

Une fois (une seule), au sortir du bain d'acide oxalique j'ai trouvé la pièce re-bronzée !
Malheureusement pas reproductible ... je pense que le bain était arrivé à épuisement et que la réaction était devenue réversible, uniformisant la très faible oxydation résiduelle (et l'uniformisant en oxyde noir, heureusement pas en rouille).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 03 Jan 2023, 20:27

La patience n'étant pas mon fort quand la passion s'en mêle, j'attends maintenant cette hausse:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Annonc11

...et ce garde-main:

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Annonc10

Ca fait cher de la hausse, mais si elle est aussi belle qu'en photo, et vu l'importance au tir de cet élément, je ne regretterai pas (trop) mes sous.
Le garde-main est plus discutable, le grand porte une belle enture (ce qui n'est pas pour me déplaire car elle semble de qualité) et, surtout, il manque les "fourches" qui entourent la hausse. Boah, d'une part, ça ne me paraît pas être les parties les plus complexes du garde-main et je pense pouvoir arriver à bidouiller un truc potable à partir de tasseaux, d'autre part j'ai vu sur PAAF un SMLE équipé d'un garde-main similaire et il n'y a franchement pas scandale:

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Img-8210
(à la limite, ça choque moins que la verrue à l'arrière du boîtier... Very Happy )

Je sais que j'ai tort de me précipiter, que je trouverais bien un jour ou l'autre un garde-main plus beau et une hausse moins chère, mais bon, le fusil est là et je n'ai pas envie d'attendre des mois, voire des années pour en profiter...

J'attends aussi d'Army discount shop une vis de grenadière et une vis arrière de pontet plus belle que celle que j'ai finalement renoncé à renvoyer à Armes d'histoire (tout un programme: je suis allé au relais de poste avec l'enveloppe samedi matin, j'en suis reparti avec, j'y suis retourné l'après-midi, je l'ai déposée et je suis retourné la chercher lundi matin ! S'il n'y avait que la petite vis pourrie, je la renverrais, mais entre une perte sèche de 2 à 7 euros et une dépense inutile de 17 euros pour une vis avant de pontet dont je n'ai pas vraiment besoin mais qui est quand même assez nettement plus belle que la mienne, j'ai finalement choisi la seconde option.)
En revanche, si j'avais mieux fouillé dans ma boîte de pièces de Kar98, je me serais aperçu que je n'avais besoin ni de la vis de grenadière, ni de la grenadière, ni de dégripper ma grenadière de crosse... Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 248959

Au final, ça devrait faire un SMLE MkIII* moche mais fonctionnel à 320 euros (350 avec la bretelle.) A comparer à celui, irréprochable, acheté il y a trois mois à l'armurier local par un tireur de mon club pour 500 euros... Suspect  Mais bon, mon truc à moi, c'est le sauvetage, pas l'investissement ! Very Happy

EDIT: je viens de lire ici: https://www.tircollection.com/t17232-enfield-nez-de-cochon ... que l'ablation des "pattes" qui encadrent la hausse était une pratique d'époque et de terrain. Encore moins de regrets, donc: c'est un peu la crosse low-wood du SMLE.


Dernière édition par Stephane5 le Mar 03 Jan 2023, 20:51, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Mar 03 Jan 2023, 20:41

Je devrais mettre en fabrication des vis (pontet, etc...) dans quelques temps ainsi que des vis d'US-17 et Springfield 1903. Il me manque une fraise scie pour les têtes et une filière en 6-40 UNF trop ch...nt à faire au tour en série. Donc vis neuves. Mais je vois que tu es servi.

Parenthèse à propos des vis du Springfield 1903, les vis de pontet c'est du BA-0 (British association). Filet à 55° et pas métrique donc pas étonnant qu'une vis de 6 au pas de 100 passe crème dedans

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 03 Jan 2023, 20:45

Tu m'aurais dit ça il y a une heure, j'aurais économisé 95 euros... Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 2027367187 
Tu n'as pas prévu de fabriquer des garde-main, aussi ? Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 4151426446

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Mar 03 Jan 2023, 20:52

Non pas de garde main, seulement la ferraille, le bois je ne sais pas faire.

C'est pas 95€ pour une vis quand même ?

C'est en cherchant une vis de pontet pour une Jungle, n'en trouvant qu'une pour N°1 mkiii et voyant que ça coûte 12€ que je me suis dit qu'une filière à 25€ serait rentabilisée assez vite même à 7-8€ la vis.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  oxi81 Mar 03 Jan 2023, 21:24

Stephane5 a écrit:
J'attends aussi d'Army discount shop une vis de grenadière et une vis arrière de pontet plus belle que celle que j'ai finalement renoncé à renvoyer à Armes d'histoire (tout un programme: je suis allé au relais de poste avec l'enveloppe samedi matin, j'en suis reparti avec, j'y suis retourné l'après-midi, je l'ai déposée et je suis retourné la chercher lundi matin ! S'il n'y avait que la petite vis pourrie, je la renverrais, mais entre une perte sèche de 2 à 7 euros et une dépense inutile de 17 euros pour une vis avant de pontet dont je n'ai pas vraiment besoin mais qui est quand même assez nettement plus belle que la mienne, j'ai finalement choisi la seconde option.)
En revanche, si j'avais mieux fouillé dans ma boîte de pièces de Kar98, je me serais aperçu que je n'avais besoin ni de la vis de grenadière, ni de la grenadière, ni de dégripper ma grenadière de crosse... 


Ce passage là, je n'ai absolument rien compris. Mais rien de rien...  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 03 Jan 2023, 22:28

phh a écrit:C'est pas 95€ pour une vis quand même ?

Non, pour la hausse complète, que j'aurais pu me dispenser d'acheter si j'avais pu remplacer la seule vis de réglage en dérive !  Very Happy 
En fait, c'est plutôt 45 euros, puisque pour remplacer mon curseur grippé, j'aurais quand même dû acheter une hausse non réglable en dérive, ce qui se trouve à 50 euros.
C'est égal, si la nouvelle est aussi belle en vrai qu'en photo et que la greffe se passe sans rejet, comme dirait l'autre, le prix s'oublie...

oxi81 a écrit:
Stephane5 a écrit:J'attends aussi d'Army discount shop une vis de grenadière et une vis arrière de pontet plus belle que celle que j'ai finalement renoncé à renvoyer à Armes d'histoire (tout un programme: je suis allé au relais de poste avec l'enveloppe samedi matin, j'en suis reparti avec, j'y suis retourné l'après-midi, je l'ai déposée et je suis retourné la chercher lundi matin ! S'il n'y avait que la petite vis pourrie, je la renverrais, mais entre une perte sèche de 2 à 7 euros et une dépense inutile de 17 euros pour une vis avant de pontet dont je n'ai pas vraiment besoin mais qui est quand même assez nettement plus belle que la mienne, j'ai finalement choisi la seconde option.)
En revanche, si j'avais mieux fouillé dans ma boîte de pièces de Kar98, je me serais aperçu que je n'avais besoin ni de la vis de grenadière, ni de la grenadière, ni de dégripper ma grenadière de crosse...
Ce passage là, je n'ai absolument rien compris. Mais rien de rien...  Very Happy

C'est parce que mon comportement n'a rien de logique ! Very Happy

1) J'ai acheté chez "Armes d'histoire" un kit vis de pontet (vis avant, vis arrière et une rondelle Grower qui, je pense, n'a rien à voir avec le pontet.)
La vis arrière (celle qu'il me fallait) est nase (filetage écrasé.)
Après mûre réflexion (et après avoir trouvé le mot-clef pour les annonces d'Army discount shop sur les pièces de Lee-Enfield...), j'ai remballé le kit et l'ai apporté au bureau de tabac qui fait maintenant bureau de poste. Mais j'ai hésité à le renvoyer, finalement, et suis rentré chez moi avec.
Quelques heures plus tard, revenu à mon intention initiale, je suis retourné au bureau de tabac, ai fait peser et affranchir l'enveloppe et l'ai laissée, pour la levée du lundi après-midi.
Au cours du week-end, j'ai refait mes calculs, rapporté les frais de port au prix des vis, mis en balance le gain éventuel et les pertes certaines... et lundi matin, je suis allé reprendre l'enveloppe au buraliste.

2) Pour la grenadière, il y a deux facettes:
- j'ai dégrippé (au burin) et reposé sur le fusil ma grenadière de crosse;
- il manque une grenadière de bretelle à mon fusil, ainsi que sa vis. J'ai donc commandé ces deux pièces sur Naturabuy.
Ceci fait, en revérifiant si le carton de pièces que j'avais eu avec mes fusils suisses (et qui contient essentiellement des pièces de Kar98, mais pas que) ne recelait vraiment pas une vis qui pourrait servir de vis arrière de pontet. Et là, dans un sachet que j'avais un peu vite écarté lors de ma précédente recherche, je suis tombé sur une grenadière de crosse de Lee-Enfield, avec son support et sa vis, toute belle, au pivotement bien fluide... Suspect

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Mer 04 Jan 2023, 01:02

phh a écrit:... Parenthèse à propos des vis du Springfield 1903, les vis de pontet c'est du BA-0 (British association). Filet à 55° et pas métrique donc pas étonnant qu'une vis de 6 au pas de 100 passe crème dedans
T'es bien sûr de ton affaire ?

Parce-que sur mes tableaux (norme BS 93), le BA-0 c'est bien du 6.00 au pas de 1.00, mais un filet à 47°30' avec des crêtes arrondies au rayon de 0.18 mm.
Le profil Whitworth (BSW ou BSF) présente un angle plus important (55°) et un rayon plus faible pour l'arrondi des crêtes.

J'ai testé dans un Springfield 1903 des vis de 6.00 x 1.00 ISO (60°) ; ça se monte mais on peut pas dire que ce soit parfait ; ce n'est même pas réellement acceptable.
J'avais les vis d'origine, tordues mais filetages intacts (fusil vraisemblablement écrasé par un camion), et leur diamètre serait plutôt 6.35 ou 6.30 (càd 1/4"), avec un pas de 24 ou 25 tpi ; en tous cas, en filetant au pas de 1.00 à 60° il m'a fallu descendre le diamètre à environ 6.20 pour que ça rentre bien ; mais le serrage n'est pas franc, le pas doit donc différer de 1.00.

J'imagine difficilement des filetages UNF (60°) sur US17 ou Springfield 1903 car cette norme est bien plus récente ; par contre aux USA il y a eu le filetage Sellers, dont j'avais la norme mais l'ai paumée sans arriver à la retrouver, et qui à mon souvenir était en pouces mais triangulaire à 60°.
D'ailleurs, du UNF 6-40 ... où çà ?

Il est quand même bizarre qu'on n'ait pas les spécifications détaillées d'origine pour ces vis autrefois fabriquées en grande série aux USA, le pays du machinisme moderne, alors qu'on les a pour les vis de Lebel (Ø, pas, détail du profil, nuance d'acier et traitements thermiques) !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mer 04 Jan 2023, 06:49

Ce hors-sujet de concours !!! Very Happy Very Happy Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Mer 04 Jan 2023, 09:12

Oui, désolé de ça. Embarassed

Verchère je t'ai répondu dans le sujet où on avait parlé des vis du Springfield 1903.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum