Un nez de cochon bien enrhumé

+18
Jibette
MikeDundee
Joel_
feder504
lu1900
Verchère
An ix
Jeppesen
gigi79
Caudron
laurentsix
El Pasota
WICHITA
L'artilleur
phh
Pâtre
oxi81
Stephane5
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Lun 24 Juil 2023, 19:19

Voici les photos, tu me diras si c'est bon, ou s'il t'en faut une spécifique.( tu as jusqu’à ce soir pour demander, après ce sera dans 2 jour, petite absence à l'hosto) Very Happy 
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Whats142
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Whats143
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Whats141Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Whats144

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Lun 24 Juil 2023, 20:19

Ca ressemble assez au mien "au départ"... et pas du tout à celui du N°4. Je vais tâcher de revenir à une configuration approchant. La lèvre gauche très ouverte devrait aider à éliminer le jeu vertical. Merci à toi pour les photos.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Mar 25 Juil 2023, 04:19

Si le chargeur remonte quant on le pousse vers le haut, il faut chercher où se trouve la partie faisant "butée haute". Et la tordre, coller dessus une mini-cale, etc. Ou coller la cale dans la partie en regard...

Mais ce n'est pas une bonne pratique que d'emmerder le chargeur pendant le tir ; faut pas y toucher ! Comme sur une Sten ou une MAT 49 (dont le fonctionnement en position couchée était parfois bloqué par le chargeur appuyant sur une taupinière).
Même sur une carabine de tir moderne valant "la peau des burnes", faut pas titiller le chargeur (qui est souvent d'une qualité ne valant même pas un poil de cul, avec les jeux en rapport).

Si la position du chargeur n'est pas adaptée au bras du tireur, faut changer de fusil ... ou de bras...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 25 Juil 2023, 20:33

J'ai l'impression que c'est bon, grâce aux photos d'El Pasota: la lèvre de droite, pliée presque à angle droit, vient en appui ferme contre le boîtier, et la gauche, redressée, laisse monter les cartouches. J'ai fait un essai de chambrage-éjection sur quatre cartouches, couché avec la main sous le chargeur, sans souci. A confirmer sur le pas-de-tir.

Verchère a écrit:Si la position du chargeur n'est pas adaptée au bras du tireur, faut changer de fusil ... ou de bras...

Je vais voir si j'ai pas un vieux bras qui traîne dans le garage ou dans le grenier. Dans tout mon b...el, ce n'est pas impossible ! Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Mar 25 Juil 2023, 22:00

Si je puis me permettre, trouve une (meilleure) position aussi. Pas besoin d'aller au grenier pour ça. Qui te rendra plus stable (parce que m'est avis que ton coude gauche est trèèèès loin du fusil). My 2 cents Wink

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  vince24 Mer 26 Juil 2023, 11:16

Ben moi je fais 1.76m et ma main gauche se retrouve toujours sous le chargeur, quelque soit la position, y compris couché!
D'ailleurs à cet egard j'apprécie la rondeur et la douceur du chargeur 303 comparé aux angles rudes d'un chargeur 10 coup sur une CZ en 22 LR. 

Tu n'es pas tout seul a avoir tort Stephane;)  Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 3812269126 Very Happy
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Mer 26 Juil 2023, 13:00

Tu fais comment avec un 30 coups ? Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 942193 

Bref, ce n'est pas une question de "tort" ou "raison", c'est juste une histoire de stabilité. Mais faites comme vous voulez les gars Very Happy

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mer 26 Juil 2023, 19:18

Oui oui, phh, le travail sur la position du bras gauche était prévu. Je préférais avoir le coude près du corps plutôt que près du fusil, mais si la mécanique en décide autrement, je m'incline sans discuter. Désolé, Vince24, je vais te laisser seul dans tes errements...
Quant au 30-coups, je mets généralement la main gauche sur l'avant du puits de chargeur et pour le coup, j'ai l'avant-bras gauche encore plus vertical, mais c'est rarement en position couchée...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  vince24 Jeu 27 Juil 2023, 13:36

Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui ci, comme disait l'autre... 

Bah En fait non, il y en a un autre:
C'est ma position je dirais. 
Bon evidemment seuls les idiots ne changent pas d'avis. 
Fin du HS

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 311
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Tico Jeu 27 Juil 2023, 20:16

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Cochon10
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Lgbt10
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 01 Aoû 2023, 19:31

20 cartouches tirées sans souci avant-hier (si ce n'est qu'avec les 174gn, hausse au mini, il faut viser la tranche inférieure de la cible à 100 mètres...), la main devant le chargeur (là où sont les rainures de préhension sur le K31 et la Kar98...) et, comme je l'ai vu sur la vidéo de phh, la bretelle bretelle enroulée sur le bras plus près de l'épaule que du coude...
Le fusil est vraiment sympa, agréable et précis, pêchu juste ce qu'il faut, et a eu d'autant plus de succès qu'il était, cette fois, le seul vieux machin au milieu des AR15 et carabines de TLD...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 17 Sep 2023, 18:17

Pinaise ! On commençait à bien s'entendre depuis la résolution du problème du chargeur (ou de la main gauche, question de point de vue, lui et moi ne sommes pas tout-à-fait d'accord sur ce point) et, vérification faite avec mon matériel de pesée "maison" (qui vaut le coup d'œil ! Very Happy ), sa détente est un cheveu plus lourde que celle du 96/11 (qui passe la pesée TAR à, genre, 5 grammes près...): tout s'annonçait donc pour le mieux pour le Grand prix (score prévisiblement mauvais mais bon moment) et ce matin... sa crosse tourne ! Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 248959
J'ai dépiauté (une fois de plus) le fusil mais je bute sur la rondelle en plastique noire posée contre la vis. Question à ceux qui l'ont déjà fait: puis-je espérer tirer proprement cette fichue rondelle avec un fil de fer ou dois-je me résoudre à la passer par les armes ?
Merci d'avance.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Lun 18 Sep 2023, 00:21

De quelle rondelle tu parles? Tu as une photo de la "bête"?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Lun 18 Sep 2023, 09:48

Si j'ai bien compris il s'agit de la rondelle de cuir déposée au fond du logement de l'huilier dans la crosse. Elle sert à éviter les bruits parasites qui pourraient survenir entre l'huilier et la vis de la crosse. Pour la retirer je ne vois guère que le fils de fer Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Lun 18 Sep 2023, 10:45

Pour clarifier voici tout ce qu'on trouve dans une crosse de SMLE :

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Crosse10

De gauche à droite : le nécessaire de nettoyage (dont la partie en laiton se loge dans un trou plus petit au dessus), l'huilier, la rondelle de cuir (perforée pour pouvoir l'extraire) et la vis de maintient au boîtier de culasse.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Lun 18 Sep 2023, 12:00

Merci pour cette explication bien détaillée,au top! salut salut

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Lun 18 Sep 2023, 18:35

C'est du cuir, ce truc ? Ben dis donc, on ne risque pas de s'en rendre compte au contact: j'aurais juré que le fil de fer touchait du plastique dur. Bien bien dur...
OK, je vais essayer de faire parvenir du Belgom cuir jusqu'à elle, notamment sur son pourtour pour faciliter le glissement contre le bois, et d'affiner la forme de mon fil de fer. Merci des infos.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mer 27 Sep 2023, 20:23

Bon, contre toute attente, ma cochonnerie d'outre-manche n'a opposé qu'une résistance mesurée à mes efforts pour la remettre en état de tir:
la rondelle de cuir est venue après une demi-heure à peine d'efforts opiniâtres et est en assez bon état pour être réutilisée, après un bon traitement assouplissant;
la vis de crosse, dont j'étais convaincu qu'elle avait le tétanos au dernier stade et qu'au mieux, elle se couperait en deux, au pire elle boufferait sa tête sous l'action de mon grand tournevis plat, à la lame particulièrement triangulaire, s'est laissée dévisser comme si elle avait été vissée hier. Tout juste a-t-elle rechigné à sortir ensuite de son puits, mais quelques coups de la baïonnette-clou du N°4 l'ont amenée à composition. Légèrement rouillée quand même, elle a été passée au papier de verre et, vu son emplacement et son potentiel de nuisance, bronzée à froid;
la crosse n'a pas résisté ni laissé de fragments dans le boîtier;
l'intérieur de la partie annulaire du boîtier ne présente aucune trace de corrosion.

Bref, tout ce petit monde se porte bien:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 2023-017
..et, remonté à la Loctite bleue, garde ses chances de s'aligner au Grand prix ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Mer 27 Sep 2023, 21:24

Excellente nouvelle, mais il me semblait que sur le N°1, le carré au bout du filetage de cette vis était justement fait pour éviter son desserrage, vu qu'une pièce métallique du fût vient l'encadrer de manière à en empêcher toute rotation... scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Jeu 28 Sep 2023, 19:19

Oui et c'est la raison pour laquelle il faut impérativement enlever le fût avant de tenter de desserrer cette vis. Sinon... Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 248959
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Jeu 28 Sep 2023, 20:38

J'ai bien une découpe carrée dans le fût, mais pas de pièce métallique...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  An ix Jeu 28 Sep 2023, 20:49

Il devrait y en avoir une Wink
Probablement perdue lors d'un précédent démontage... affraid
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Jeu 28 Sep 2023, 21:39

Stephane5 a écrit:J'ai bien une découpe carrée dans le fût, mais pas de pièce métallique...

Alors ne cherche plus la raison des desserrages intempestifs. Wink   Une question: Y a t-il trace de cette plaque comme des trous de vis de fixation? Le mieux serait encore une photo, mais si tu as remonté ta crosse à la loctite, inutile de la re-démonter. Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 29 Sep 2023, 17:25

D'après les éclatés que j'ai pu trouver sur internet, cette petite pièce ne serait pas vissée (ni clouée, ni ficelée...), juste posée dans le fût. Je vais regarder si elle ne serait pas restée dans la boîte de pièces qui accompagnait le gros du troupeau. Et je vais quand même mieux regarder dans le fût, parce que ce serait dommage !

EDIT: point de plaquette de blocage de vis de crosse dans la boîte de pièces, donc commande chez AMS... mais vérification du fût avant de valider, et... la plaquette y est bien ! Le bois a tellement noirci dans cette zone qu'elle se confondait avec. La mauvaise nouvelle, c'est que le fût est fissuré verticalement au ras de la branche droite du "H" que forme sa section arrière. A force de démontage/remontage ? Parce que la vis de crosse, serrée à bloc, n'engage pas son nez carré bien droit dans la plaquette mais incliné d'un cheveu dans le sens du serrage ? Ou alors c'était déjà comme ça avant et je ne l'avais pas remarqué ? Je ne pense pas que la colle résiste à un effort en traction sur une surface aussi fine, donc à part une vis traversante, je ne vois pas bien comment y remédier, et surtout éviter que ça ne s'aggrave...

EDIT 30/09 23h50: ce fusil me fait des misères... mais à sa décharge, je multiplie les maladresses avec.
Cette histoire de vis de crosse mal alignée et de fût fissuré me taraudant, j'ai tout redémonté pour mesurer le carré de la vis et l'ouverture de la plaquette de rétention: 7.80 mm pour la première, sensiblement autant pour la seconde, et... 8,30 d'emprise horizontale pour la vis telle que montée. Problème, donc...
D'où démontage de la crosse, et là... ben le frein-filet, dans le cas présent, c'était une très, très mauvaise idée: une résistance insensée, jamais expérimentée avec ce produit ! J'ai dû mettre la crosse (bien protégée) dans l'étau et faire levier sur le manche du tournevis avec ma plus grande clef à molette !!! Et l'effort en torsion avant que ça ne se débloque... je m'attendais à trouver la vis torsadée façon guidon de mobylette !
J'ai retiré le plus gros du frein-filet et remonté la crosse de façon à ce que la vis soit bien d'équerre, mais le fusil est forfait pour le GPF: pas question de tirer avec avant d'avoir trouvé une solution pour éviter d'aggraver les dommages que j'ai déjà bêtement occasionnés au fût... No

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 08 Oct 2023, 13:12

Mauvaise nouvelle (heureusement que celles du N°4 sont meilleures !):

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 P1100927

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 P1100928

Je ne sais pas quoi faire, je cherche la moins mauvaise solution:
1) Je dépose la plaquette anti-dévissage et je colle. Avantage: je n'altère pas l'aspect d'origine / inconvénients: pas du tout sûr que ça tienne et l'extraction de la plaquette risque d'aggraver les dégâts;
2) Je plante une petite vis dans le "pont" depuis le côté droit du fût (éventuellement, je masque sa tête à la pâte à bois.) Avantage: ça devrait tenir et ça ne devrait rien abîmer / inconvénient: ce sera moche;
3) je laisse comme ça et je ménage le fusil. Ce qui ne m'empêche pas de chercher une monture de remplacement, avec les risques que cela comporte (même fissure si achat par correspondance, mauvais ajustement avec ma mécanique...)

Je commence presque à me demander si ce pauvre SMLE a vraiment eu de la chance de croiser ma route... Crying or Very sad

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 9 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum