Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

+7
EKAERGOS
Verchère
CESABC
moblot70
Eugène L.
turbine
JML19
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Jeu 09 Sep 2021, 03:50

Serait-il possible d'avoir quelques gros plans sous divers angles, de la vis d'assemblage console / carcasse et de la portière de chargement ?
C'est pour un petit "Explorateur 12 coups" en 7 mm broche, marqué "Chaineux", dont la carcasse est assez analogue.

Demandes déjà faites à la suite de la présentation de ce revolver, mais restées sans suites. Ici :
https://www.tircollection.com/t48584-explorateur-chaineux-7-mm-a-broche-12-coups
Il y a des photos de l'emplacement des pièces manquantes, et des marquages...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Jeu 09 Sep 2021, 08:25

Bonjour Verchère

J'ai fait quelques photos.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgveq3Dg3_Vis-de-Liaison-1-798x600

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgvNPMuP3_Vis-de-Liaison-2-760x600

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgwggDte3_Vis-de-Liaison-3-600x800

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgwLkA2r3_Porti%C3%A8re-de-chargement-1-800x591

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgxkQmKM3_Porti%C3%A8re-de-chargement-2-800x564

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgxSALUU3_Porti%C3%A8re-de-chargement-3-800x581

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgypqdMP3_Porti%C3%A8re-de-chargement-4-800x489

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIjgyUghjs3_Porti%C3%A8re-de-chargement-5-735x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Ven 10 Sep 2021, 06:19

Merci beaucoup, ça devrait me suffire.
J'ai juste un peu de mal à comprendre comment le ressort d'encliquetage est fixé sous la portière.
Il se termine par un oeil serré sous la tête d'une vis chambrée ? La rainure logeant ce ressort s'approfondirait donc en approchant de la vis ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Ven 10 Sep 2021, 08:52

Bonjour Verchère

Je pense que le ressort entre dans une fente, cette fente et un peu martelet pour le bloquer.

Je pense que le ressort est plus large dans la fente, comme la lame ressort fait en poussant elle n'agrandie pas la fente.

Il faut juste qu'elle soit bloquée sur la longueur, pour ne pas s'extraire de la fente avec les efforts de pousser.

Souvent dans ces anciennes armes, ces lames ressorts sont tenues par des fentes dans le métal, puis aplaties pour bloquer la lame ressort.

Lorsque la lame ressort et guidée la fente n'est même pas aplatie.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  EKAERGOS Ven 10 Sep 2021, 09:25

Allobroges a écrit:C’est dommage, le seul truc réglementaire Français semble être l’étui, je ne pense pas que les gendarmes (même en Guyane) aient été dotés de ce genre de pétoire Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 3812269126
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 72113
Tout à fait d'accord ,surtout si le "mariage" entre ce "lefaucheux" 9mm à broche et cet étui de 1892 simplifié s'est bien fait "à l'époque" ;soit +/- après 1916.
Si la provenance de Guyane est confrmée et certaine l'attribution à un gendarme semble plus problèmatique.
Ne pas oublier que du fait de la présence du bagne;aboli théoriquement en 1938; il y avait là-bas pas mal de personnels en uniformes et armés qu'ils soient publics ;surveillants du bagne relevant de l'Administration Pénitenciaire; ou gardes privés du fait du climat d'insécurité généré par la présence des bagnards et "relégués".
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Ven 10 Sep 2021, 09:34

EKAERGOS a écrit:
Allobroges a écrit:C’est dommage, le seul truc réglementaire Français semble être l’étui, je ne pense pas que les gendarmes (même en Guyane) aient été dotés de ce genre de pétoire Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 3812269126
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 72113
Tout à fait d'accord ,surtout si le "mariage" entre ce "lefaucheux" 9mm à broche et cet étui de 1892 simplifié s'est bien fait "à l'époque" ;soit +/- après 1916.
Si la provenance de Guyane est confrmée et certaine l'attribution à un gendarme semble plus problèmatique.
Ne pas oublier que du fait de la présence du bagne;aboli théoriquement en 1938; il y avait là-bas pas mal de personnels en uniformes et armés qu'ils soient publics ;surveillants du bagne relevant de l'Administration Pénitenciaire; ou gardes privés du fait du climat d'insécurité généré par la présence des bagnards et "relégués".
salut

Bonjour EKAERGOS.

C'est l'arme d'un gendarme à Cayenne, par contre s'agit il d'une dotation de l'administration, là personne ne sait.

Mais à cette époque dans les îles les fonctionnaires faisaient surtout avec ce qu'ils pouvaient, un étui de 1892 avec avec une arme encore plus ancienne cela ne m'étonne pas.

Comme je ne connais pas qui a fabriqué cette arme, je ne peux pas dire si vraiment c'était une dotation de l'administration.

Ce qui m'étonne, c'est que cette arme ne porte aucun numéro.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Sam 11 Sep 2021, 04:10

JML19 a écrit:... Je pense que le ressort entre dans une fente, cette fente et un peu martelet pour le bloquer. ...
Je connais le principe, qu'on trouve souvent sur le ressort de linguet.
Mais j'ai du mal à me représenter la disposition de cette fente, et les photos ne la montrent pas bien (j'avais même cru y voir une tête de vis ronde, fendue). Ne pourrais-tu pas essayer de la refaire en meilleure qualité (comme la 5e photo de la série) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Sam 11 Sep 2021, 09:02

Bonjour Verchère

J'ai essayé avec une loupe éclairée pour prendre les photos, mais même là, c'est difficile à comprendre.

Comme si le bout du ressort se terminait par une grosseur ou un renvoi en équerre.

Que la fente sert à positionner ce renvoi ou cette grosseur et ensuite la partie devant est martelée dessus.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIlhbf7P673_Porti%C3%A8re-de-chargement-6-800x600

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIlhb7GXTw3_Porti%C3%A8re-de-chargement-7-775x600

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIlin6sN7b3_Porti%C3%A8re-de-chargement-8-800x598
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Dim 12 Sep 2021, 04:35

Merci, là je crois qu'on voit tout ce qu'on peut espérer voir sur une photo...

Alors, un bossage ou même un petit repli à angle droit au bout du ressort c'est facile.
Mais s'il est simplement inséré dans une rainure à bout droit (qui n'est déjà pas commode à faire), il faudrait sur ce bossage rabattre du métal placé plus loin que le bout de la rainure ; et il n'y a pas moyen d'en ramener beaucoup avant que ça ne casse.

Une autre possibilité serait le forage préalable d'un trou tangent (enfin, pas tout à fait tangent), qui prolongerait le bout de la rainure (et faciliterait d'ailleurs bien son creusement, au burin). Il suffirait alors d'enfoncer le bout du ressort dans ce trou, et d'en écraser l'entrée.
Ce qui me suggère ça, c'est que vers la dernière moitié de la rainure paraît arrondie.

Peut-être pourrais-tu, en examinant la pièce, confirmer ou infirmer l'une de ces hypothèses...
La rainure transversale placée un peu plus loin (que j'avais prise pour une fente de tête de vis) me tracasse tout de même un peu. A moins que (dans l'hypothèse d'un trou tangent) ce ne soit ça, le réel écrasement du trou pour bloquer le ressort ; l'écrasement de l'entrée n'étant qu'un complément.

De toutes façons sur l'Explorateur Chaineux de 7 mm je devrai faire quelque chose de ce genre : c'est plus cohérent avec le reste de la construction (qui n'est tout de même pas fameuse), et la faible largeur de la portière ne permet guère de noyer une vis comme sur les vrais Lefaucheux de gros calibre.


PS : l'arme d'un gendarme, ça ne veut pas forcément dire que c'était une arme de service. D'autant qu'à l'époque c'était en vente et détention tout à fait libre (jusqu'en 1939 pour le commun des mortels et en fait bien plus longtemps pour les notables, militaires, forces de l'ordre , etc.)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Dim 12 Sep 2021, 09:09

Bonjour Verchère

Je ne vois pas mieux que sur les photos.

Pour connaitre vraiment, il faudrait détruire cette emmanchement.

La fente permet peut être de faire une fente plus basse.

Si a l'avant de la fente tu avais une surépaisseur, tu fais un passage assez haut pour faire passer le renvoi vers le bas du ressort.

Il va se caller vers le bas de la fente.

Ensuite tu aplatis la surépaisseur pour combler le passage. 

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KImhiCWFC83_martelage-pour-bloquer-le-ressort
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Lun 13 Sep 2021, 02:52

Sur la photo, je ne vois pas si le ressort débouche dans la fente transversale (qui me semble bien moche pour une saignée au burin, et qui ressemble plutôt à un enfoncement au matoir). A l'oeil, distingues-tu le ressort au fond de cette fente ? (il devrait forcément être moins large que la fente, et l'on verrait forcément le raccord du métal).

De toutes façons je ne saurais pas comment tailler le "passage couvert" avec un temps de travail raisonnable, du moins en section rectangulaire. Mais je devrais y arriver en le faisant rond (un trou quasi-tangent, au forêt), quitte à l'équarrir ensuite un peu au burin. Je ferai les matages de façon à ce que le résultat ressemble aux photos, et de toutes façons personne n'ira voir en dessous si c'est exactement pareil...
Je n'ai aucune crainte quant à la tenue du ressort, la moindre aspérité sur le bout couvert par le matage suffira à le bloquer (l'ennui avec ce genre de montage, c'est que c'est indémontable ; faut pas se rater !).

Donc encore merci !
Je donnerai des nouvelles ici : https://www.tircollection.com/t48584-explorateur-chaineux-7-mm-a-broche-12-coups

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 13 Sep 2021, 09:01

Bonjour Verchère

Je ne vois rien dans cette fente, elle est comblée sur toute sa longueur.

J'ai cassé le ressort en V de rappel de la détente, en voulant lui donner plus de puissance.

Il s'est cassé au niveau de le pliure du V.

Le l'ai percé au niveau de cette pliure avec un forêt de 2 mm j'ai pris une vis de 2 mm et j'ai fait un sertissage par martelage pour réunir les 2 lames.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Mar 14 Sep 2021, 04:18

JML19 a écrit: Je ne vois rien dans cette fente, elle est comblée sur toute sa longueur. ...
On analysera ça façon "archéologie expérimentale" : en comparant les petits défauts que j'obtiendrai et ceux de tes photos, on saura si c'est fait à peu près pareil...

Le ressort en V de rappel de détente, j'en ai autrefois bricolé quelques uns avec des ressorts de réveil pliés à froid ; parfois ça cassait, parfois ça résistait, mais c'était généralement un peu mou.
Un ressort simple comme celui-ci, il est souvent plus rapide de le refaire en entier, que de tenter de le réparer ; il faut cependant trouver la matière de départ (dans les vielles serrures il y avait des ressorts à lame). Quand j'étais ado je chauffais ça avec un Soudogaz, ou (discrètement) sur le réchaud à butane de la cuisine, en posant dessus une plaque de tôle éventuellement couverte de charbon de bois (fallait faire gaffe à pas laisser de traces, et le charbon de bois est très salissant).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mar 14 Sep 2021, 09:07

Bonjour Verchère

Je cherche une entreprise qui fait des ressorts pour m'en refaire un.

Il faudrait trouver du métal au carbone XC75 en petite quantité pour le refaire et faire une trempe à l'huile après.

Voici le ressort, c'est une copie que j'ai fait en acier doux, elle ne supporte pas la trempe.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIohg7Jb8U3_Ressort-de-d%C3%A9tente-429x1000
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Mer 15 Sep 2021, 06:16

Une entreprise qui referait à l'unité un ressort de ce genre ?
Je n'en connais pas, et il coûterait sûrement plus que son poids d'or fin...


Pour dessiner la pièce, une méthode de "photo cotée" avait été présentée ici :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904
Il s'agit justement d'un ressort en V.

L'acier XC75 (ou tout autre métal bien spécifique), en petit débit c'est difficile à trouver, et cher (d'ailleurs ces temps-ci, même en barres complètes c'est difficile : il y a une sérieuse pénurie de métal et de bois).
Par contre, si on est moins exigeant et qu'on se contente d'un quelconque "acier à ressorts" le choix est vaste, rien que dans une bagnole (faut demander à un copain qui roule en 307 Pigeot, il doit avoir des débris de ressort de suspension ; ou il aura bientôt).

Il y a deux façons d'aborder la chose :
- tailler une fente à la scie pour séparer les deux branches du V dans un brut carré ou rond, c'est ce que font pas mal de bricoleurs qui ne travaillent pas à chaud. Avec du rond, le diamètre devra être un peu supérieur à la diagonale mesurée vers le pli du ressort. Pour la longueur, prévoir un bon excédent : ça donne une prise d'étau confortable, et on sépare la pièce le plus tard possible. Presque tout peut se faire à la scie à métaux (ou à la disqueuse pour les extérieurs), la lime ne servant qu'à finir.
- plier à chaud une lame, puis affiner les branches. La lame brute devra alors être un peu plus grosse que la section la plus importante, qui paraît être ici le fond du pli. Un grand excès de longueur n'apporte rien à la prise d'étau, ce serait trop souple. La scie n'est guère utilisable, il faut la meule, la disqueuse ou la lime.

Le rond (ou le carré) se transforment aisément en lame avec quelques coups de gros marteau, puis quelques tours de manivelle pour affiner et régulariser ; comme ceci :
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Lamina10

Quand je quémande des renseignements sur TCAR, il m'arrive parfois de tomber dans le vide, parfois d'obtenir quelques infos, voire même beaucoup. Je me sens alors redevable ! Et pour la portière de chargement, j'ai été bien servi...
Alors si tu ne trouves pas ce qu'il te faut sous le sabot du cheval du voisin, et si tu te contentes d'un "acier à ressort indéterminé", je pourrais éventuellement mettre dans une enveloppe quelques petits morceaux de taille convenable (du rond ou de la lame, j'ai diverses sections d'avance). Faire complètement le ressort, sans avoir l'arme sous la main je ne m'y risquerais pas ; mais quelques V bruts de pliage à chaud, c'est possible...



PS : j'ai commencé à tracer la portière de chargement pour l'Explorateur Chaineux ; pas évidente, cette pièce, rien qu'au niveau de la charnière.
En fait de charnière, la partie sur le bouclier est déjà intéressante : une mortaise infaisable à la scie à métaux, on penserai alors à une fraise scie mais non, sur cet Explorateur elle se termine à angle droit ! On dirait bien qu'elle est creusée au burin (au bédane)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 09:01

Bonjour Verchère

Merci pour tes précieux conseils.

Pour le moment je cherche un fabricant de ressort capable de me faire ce ressort.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Richelieu Mer 15 Sep 2021, 09:06

Bonjour.
Poste moi une enveloppe timbré a mon adresse,et je t'en envoie un,qu'il te faudra ajuster.
Adresse en mp.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 09:21

Richelieu a écrit:Bonjour.
Poste moi une enveloppe timbré a mon adresse,et je t'en envoie un,qu'il te faudra ajuster.
Adresse en mp.

Bonjour Richelieu

J'ai les dimensions et la photo du ressort, qu'en penses tu ?

Longueur, pour la partie la plus longue 20 mm, pour la partie la plus courte fait 18,2 mm
 
Largeur, 5,7 mm
 
Hauteur en pointe 9,5 mm au talon 3,2 mm
 
Épaisseur du métal, 1,2 mm suivant la force du ressort ( de 1mm à 1,5mm).

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIphutv3I33_Ressort-de-d%C3%A9tente-429x1000
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 09:54

Richelieu a écrit:Bonjour.
Poste moi une enveloppe timbré a mon adresse,et je t'en envoie un,qu'il te faudra ajuster.
Adresse en mp.

J'ai posté l'enveloppe avec dedans une enveloppe à mon adresse qui comporte deux timbres.

Merci Richelieu
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 14:27

Bonjour
 
Aujourd'hui j'ai testé le Kit H&C Collection pour le rechargement du 9 mm à Broche.
 
Le Kit est très complet, il y a tout ce qu'il faut dedans pour charger 12 munitions et pour les recharger.
 
25 balles en plomb.
 
25 amorces poudre noire RWS 1075
 
13 broches.
 
12 portes amorces.
 
12 douilles à broches de 9 mm.
 
Un outil pour insérer le porte amorce dans la douille et mettre la broche qui force beaucoup.
 
J'ai utilisé une pince multiprise pour enfoncer la broche.
 
Un outil pour enfoncer l'ogive, qui fait aussi le calibrage des douilles déjà tirées.
 
Avec cet outil il y a une tige pour enfoncer la douille pour faire le calibrage.
 
 Il y a une dose pour la poudre qui fait 0,456 gramme de PNF2, on ne peut pas mettre plus à cause du porte amorce.
 
Pour faire 12 munitions à broche de 9 mm il faut au moins 45 minutes.
 
Ceci en faisant attention et en vérifiant le fonctionnent de la rotation du barillet de l'arme avec chaque munition juste amorcée.
 
Il faut aussi prendre les mesures au pied à coulisse.
 
Il faut mesurer la hauteur de la broche une fois enfoncée et la Longueur Hors Tout de la munition une fois finie.
 
Il ne me reste plus qu'à tester ces munitions au stand de tir.
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIpmpzZgpv3_Kit-H-C-9-mm-%C3%A0-Broche-1-800x600
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIpmqLIOMy3_Kit-H-C-9-mm-%C3%A0-Broche-2-799x600
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIpmrqz62q3_Kit-H-C-9-mm-%C3%A0-Broche-3-800x600
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 KIpmr5HN7z3_Kit-H-C-9-mm-%C3%A0-Broche-4-800x599
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Tupolef Mer 15 Sep 2021, 14:53

Bonjour,

Je vois que finalement tu as pu trouver la dose de poudre qui va bien dans tes douilles de 9mm à broche.

Il ne reste plus qu’à tremper les balles dans de la graisse fondue et de laisser durcir. Ou de tartiner directement les balles avec de la graisse un peu plus molle. 

Le but est de remplir la gorge de graissage et d’enlever l’excédant. 

Personnellement j’utilise un mélange 50/50 (en masse) de cire d’abeille et d’huile d’olive que je fais fondre au bain marie.

D’autres utilisent du suif etc…

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 14:58

Tupolef a écrit:Bonjour,

Je vois que finalement tu as pu trouver la dose de poudre qui va bien dans tes douilles de 9mm à broche.

Il ne reste plus qu’à tremper les balles dans de la graisse fondue et de laisser durcir. Ou de tartiner directement les balles avec de la graisse un peu plus molle. 

Le but est de remplir la gorge de graissage et d’enlever l’excédant. 

Personnellement j’utilise un mélange 50/50 (en masse) de cire d’abeille et d’huile d’olive que je fais fondre au bain marie.

D’autres utilisent du suif etc…

Bonjour Tupolef

Merci pour tes conseils.

Cela évite l'emplombage de graisser les balles ?
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Tupolef Mer 15 Sep 2021, 15:59

JML19 a écrit:
Tupolef a écrit:Bonjour,

Je vois que finalement tu as pu trouver la dose de poudre qui va bien dans tes douilles de 9mm à broche.

Il ne reste plus qu’à tremper les balles dans de la graisse fondue et de laisser durcir. Ou de tartiner directement les balles avec de la graisse un peu plus molle. 

Le but est de remplir la gorge de graissage et d’enlever l’excédant. 

Personnellement j’utilise un mélange 50/50 (en masse) de cire d’abeille et d’huile d’olive que je fais fondre au bain marie.

D’autres utilisent du suif etc…

Bonjour Tupolef

Merci pour tes conseils.

Cela évite l'emplombage de graisser les balles ?
Oui et cela permet de ramollir les résidus de poudre noire et de garder le canon plus propre lors du tir. Le nettoyage est aussi facilité.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Mer 15 Sep 2021, 17:02

@Verchère 

Lors du fonctionnement en double action le revolver fonctionne bien, le chien se lève et frappe sans accrocher.

Par contre en suite action, le chien accroche en descendant et cela se fait en 2 temps, peut être un problème de course de la détente à cause du ressort de rappel de la détente.

Tu as déjà eu ce problème ?
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Jeu 16 Sep 2021, 04:16

Je craindrais que ce ne soit le cran de simple action qui serait un peu esquinté et laisse échapper trop vite, avant que la détente ne soit assez enfoncée ; le cran de double action accroche alors un peu au passage.
Mais il y a peut-être d'autres explications...

Le graissage des balles diminue l'emplombage et réduit l'encrassement (les crasses étant plus molles, elles s'évacuent partiellement à chaque coup). Mais il peut aussi améliorer la précision (parfois énormément).

Cependant, la graisse contenue dans les rainures c'est pas grand chose...
Autrefois, et surtout pour les armes militaires qui devaient au besoin pouvoir tirer intensivement, les balles étaient parfois enduites de graisse sur toute l'ogive. Avec l'accélération la graisse glisse le long de l'ogive, ce qui lubrifie plus durablement.
En revolver, le 7.5 suisse (PN, balle chemisée) a conservé la balle entièrement graissée jusqu'à la fin, dans les années 1980. Ce n'était sûrement pas la seule, mais sur les vieilles cartouches et dans les collections, le plus souvent la graisse a été enlevée car elle moisissait...
Si la graisse déborde sur le collet, elle améliore l'étanchéité vers l'arrière ce qui diminue (voire supprime totalement) l'encrassement des chambres ; elle semble aussi améliorer le centrage du collet, et freiner son expansion sous la pression, ce qui augmente la rétention du projectile (la pression monte un peu plus, la poudre s'enflamme mieux).


La dureté de cette graisse n'est pas sans importance ; de la cire mélangée d'huile sera bien plus molle que mélangée de suif, mais la nuance optimale peut varier d'une arme à l'autre (tout au moins d'un modèle à l'autre).
Cependant, même si une graisse très dure s'avérait améliorer la précision, il y aurait une limite car ça rend le chargement bien plus difficile. La dureté de la graisse est sans doute encore plus limitée pour les cartouches à broche, qu'il faut pouvoir orienter à la fin de leur chargement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum