Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

2 participants

Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Fiorina Jeu 08 Juin 2023, 5:25 pm

Bonjour,suite à vos conseils,et en espérant être dans la bonne rubrique,je me suis joins à vous afin d avoir des conseils et d apprendre d avantages de choses sur les lefaucheux et type lefaucheux en 7mm broché,ainsi que sur les bulldogs 320 pour en connaître plus pour pouvoir faire des réparations et restaurations de ces armes a poudre noire que j affectionne particulièrement.Merci encore a tous pour vos bienvenue et vos conseils... cordialement pierre

Fiorina
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Re: Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Verchère Ven 09 Juin 2023, 1:29 am

J'ai vu ta présentation.

Ne te dépêches pas, apprends à démonter sans rien casser ; et à ne pas démonter ce qui ne doit être démonté que s'il faut le réparer, comme un axe de barillet de Colt à carcasse ouverte (idem pour les Lefaucheux, d'ailleurs).

Puis apprends à te servir des outils dont tu disposes, parce-que dans ce genre d'objets les pièces n'étaient pas standardisées interchangeables. Il faut donc ajuster des pièces correspondant approximativement, achetées d'occase (au risque de les bouziller), ou les fabriquer entièrement (ce qui revient moins cher mais prend généralement un peu plus de temps).
L'apprentissage manuel nécessaire se compte à priori en années ; mais après quelques dizaines d'années on fait encore des progrès.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Re: Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Fiorina Sam 10 Juin 2023, 9:07 pm

Bonsoir,c est cool si j ai pu me mettre sur la rubrique que tu m'as indiqué,ça fait une petite année que je me suis mis a la poudre noire, j en ai appris déjà pas mal,mais on en apprend tous les jours ! Comme on dit...et c est vrai...c est vrai que le problème c est l outillage, lorsque l on a pas ce qu'il faut,on est vite bloqué... surtout pour réparer ou refaire les fameux doigts élévateurs qui me manque, et surtout les ressorts qui sont souvent cassés,et pour trouver le chien de lefaucheux et celui d un de mes bulldog 320 avec sécurité ! Encore une chose que je n avais jamais vu,appart sur mon velodog 6mm,mais sinon je n avais jamais vu un bulldog ou un lefaucheux avec une sécurité... bref,je continue petit a petit a cherché les pièces qu il me manque et j espère réussir à finir enfin mes 2 "projets" ...et ayant des problèmes de santé je vais souvent a l hospital,donc j ai même pas le loisir de m en occupé plus souvent que ce que j aurais voulu,mais bon c est comme ça.Je te remercie pour tes infos,je te souhaite une bonne soirée a. Bientôt (sûrement pour des conseils) si cela ne te dérange pas...a bientôt cordialement pierre

Fiorina
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Re: Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Fiorina Sam 10 Juin 2023, 9:26 pm

J ai laissé tremper la carcasse dans le wd40 afin de dévisser le canon sur le lefaucheux et pensant que ça se dévisser...mais l axe du barillet a cassé net côté doigt élévateur...c est mort?! Je ne peux pas le percer et le retaroder pour mettre un autre axe?! Dernière question pour avoir ton avis,et je te laisse tranquille...merci

Fiorina
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Re: Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Verchère Dim 11 Juin 2023, 2:27 am

Ça, c'est un accident qui peut se produire, d'autant que ce sont généralement des pétoires de daube en ferraille de m...

Avec l'expérience on apprend à "sentir" l'effort qu'on peut se permettre d'appliquer avant que ça ne casse, et si ça ne vient pas on n'hésite pas à chauffer.
Le dernier je l'avais fait tremper dans du gazoil pendant ... environ 6 mois, bocal exposé au soleil pour qu'il chauffe le jour et refroidisse la nuit ; et c'est d'abord l'axe qui s'est dévissé de la carcasse, bien que j'aie chauffé l'embase du canon.

Pour remplacer l'axe il faut arriver à extraire le moignon (un trou au milieu, une petite broche triangulaire enfoncée au petit marteau, chauffage et prières...).
En perçant il y a toutes les chances pour le trou se déplace légèrement, et bien que ces pétoires soient mal dégrossies, le moindre décalage de l'axe faussera le fonctionnement.

Ensuite, il faudra refaire un axe et c'est pas de la tarte : le départ du filetage pour la carcasse et le départ du filetage pour le canon doivent être indexés l'un par rapport à l'autre, sinon on n'arrive jamais à avoir le canon à la longueur du barillet en même temps qu'en face de la chambre. Et indexés d'une valeur bien difficile à déterminer !
Même re-visser l'axe d'origine qui parfois se dévisse de la carcasse quand on essaie de dévisser le canon, c'est pas toujours évident !


La plus sage décision serait de tout nettoyer pour le remonter grossièrement (ne tenant que par la vis d'assemblage avant), pour le poser dans une vitrine sans y toucher.

Outillage : à priori, on pourrait presque tout faire avec un étau, une scie à métaux, quelques limes, un soudogaz et une perceuse électrique. Pour "tout faire", ajouter quelques petits burins et la meule pour les affûter...
Autrefois ils chauffaient à la forge (un genre de barbecue avec ventilateur pour chauffer plus fort) et ils perçaient au vilbrequin (dit "brequin") ou à l'archet.
La trempe d'un ressort n'est pas le plus exigeant en matériel : j'ai une fois réparé sur le terrain un ressort de lanceur de tronçonneuse, dans un feu de camp activé par un gonfleur pour matelas pneumatique, avec une grosse pierre en guise d'enclume.
Faut pas oublier que le type qui a forgé le premier marteau de l'histoire, a bien été obligé de le faire sans même utiliser de marteau !


PS : ou à l'archet
Je dois cet été écrire un très court article sur le perçage au XIXe siècle, et je manque cruellement d'informations sur l'utilisation de l'archet et le profil d'affûtage de ses forêts (ou "mèches"). Si quelqu'un en sait plus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320 Empty Re: Restauration de lefaucheux 7mm broché et bulldog 320

Message  Fiorina Dim 11 Juin 2023, 5:16 pm

Ok,donc ça s annonce mal!! Je vais aviser et voir ce que je vais faire, merci pour toutes ces informations et conseils,je te souhaite une bonne soirée..

Fiorina
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum