Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

+4
Eugène L.
Richelieu
Sauternes
toto
8 participants

Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  toto Jeu 27 Oct 2011 - 14:35

Bonjour à tous,


Ca y est, j'ai enfin terminé la restauration de ce petit 9mm à broches trouvé démonté et en piteux état. Very Happy

Après avoir passé l'ensemble au bain d’électrolyse, j'ai usé mes doigts et ma patience pour le polissage...petit nettoyage des crosse selon les conseils des membres avisés du forum et voilà un résultat acceptable, tout à fait présentable dans ma vitrine.

Le seul "hic", c'est que le ressort de rappel de détente est absent ainsi que le petit ressort à lame qui sert à soulever la gâchette (cf photo) et je ne suis pas capable de refaire ces ressorts Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Dsc02410

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Dsc02413


Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Dsc02412

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270710


Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270711

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270712

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270714

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270715



Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Pa270713




toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Sauternes Jeu 27 Oct 2011 - 14:47

Communément appelé "avoir de l'or au bout des doigts".
Il est magnifique, Cartry a beaucoup de ressorts à lame, peut-être l'un d'eux peut-il convenir?

Tu compte tirer avec?

------------------------

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 14:48

affraid ha OUI!!! quand même !!!

:bravo: il à plus bel allure maintenant drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 16:49

belle piece que voila , sa crosse en "ivoire " est peu commune !! enfin si je me trompe pas biensur ou alors de l os !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  toto Jeu 27 Oct 2011 - 18:00

Ca y est je viens de tirer avec Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sympa de faire revivre au pas de tir ce petit revolver !

Le canon est en super état, l'absence des ressorts rend cependant le tir pénible (possible uniquement en DA et détente à ramener manuellement...)

Vivement le prochain !

Very Happy
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Richelieu Jeu 27 Oct 2011 - 23:42

Belle restauration ,j'espère que pour te remercier,il va faire du point !!!
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Eugène L. Ven 28 Oct 2011 - 8:30

Sympa ce Lefaucheux fabriqué ou fini dans ses ateliers de Liège .
Bravo jolie travail

Eugène L. rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  toto Ven 28 Oct 2011 - 8:47

Merci pour vos commentaires, je me suis vraiment régalé à restaurer cette petit bête ! Very Happy

Le marquage "EL" indique bien "Eugene Lefaucheux" et signifie fabrication à Liége alors que le marquage "LF" indique une fabrication parisienne ?

Bonne journée à tous,
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Eugène L. Ven 28 Oct 2011 - 11:43

toto a écrit:Merci pour vos commentaires, je me suis vraiment régalé à restaurer cette petit bête ! Very Happy

Le marquage "EL" indique bien "Eugene Lefaucheux" et signifie fabrication à Liége alors que le marquage "LF" indique une fabrication parisienne ?

Bonne journée à tous,

T'a tout compris.
Le EL couronné est le marquage qu'Eugène Lefaucheux utilisé pour les revolvers fabriqués, modifiés, finis ou autres dans ses ateliers de Liège, quai Fragnée.
Le LF indique une fabrication Parisienne .
J'ai néanmoins constaté dernièrement une arme qui comportait le EL avec le banc d'épreuve ELG suivi d'un marquage LF .... affraid affraid

Eugène L. rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Lestat Ven 28 Oct 2011 - 12:27

Belle restauration. Comment avez-vous procédé pour le polissage? je suis également en train d'en retaper un, et j'aimerai lui donner le même finis.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  DOUDOU555 Ven 28 Oct 2011 - 12:36

Impressionnant Shocked

On immagine bien le temps passé à polir.

Belle pièce de vitrine cheers
DOUDOU555
DOUDOU555
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 52
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Pocomas Ven 28 Oct 2011 - 14:30

Très belle restauration, je suis admiratif Shocked :kodamaître:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  toto Ven 28 Oct 2011 - 15:32

Bonjour,

Pour le polissage, j'ai commencé avec du papier fin de carrossier (à mouiller) en partant du grain 120 (pour les endroits les plus piqués) et en finissant par du 800 et 1000. Comme toujours dans ces affaires de polissage, il faut trouver un compromis entre le résultat futur (absence de piqures) et maintien des marquages/gravures/ angles du revolver.
Pour ma part, en particulier pour une finition poli blanc, je ne descends pas trop dans le métal et je préfère laisser des piqures, dans ce cas certaines étaient de toutes façons beaucoup trop profondes.
A la fin du polissage, je passe les pièces sur une brosse en tissu avec de la pâte à polir puis je repasse une dernière fois sur une brosse neuve sans pâte avant de bien essuyer chaque pièce.
J’espère que cela pourra aider certains amateurs pour restaurer, le polissage est d'abord une affaire de patience et surtout, il faut sauver les angles des pièces à polir en utilisant une lime ou une cale en bois pour utiliser le papier à grains ! (Il faut aussi savoir s’arrêter)
Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche 72113 Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche 72113 Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche 72113 Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Richelieu Ven 28 Oct 2011 - 19:15

Il faut surtout,pour respecter les angles,"tirer de long",la lime perpendiculaire a la pièce a traiter.Si l'on fini le polissage au buffle ou au tampico,boucher les emplacements de vis avec des chevilles de bois,ça èvite l'ovalisation des trous.
Cdt.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  DOUDOU555 Ven 28 Oct 2011 - 19:21

Merci pour tous vos conseils et ... encore une fois respect pour le travail accompli :kodamaître:
DOUDOU555
DOUDOU555
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 52
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche Empty Re: Restauration revolver Lefaucheux 9mmà broche

Message  Loigny 28 Dim 15 Nov 2020 - 21:24

Bonsoir,

Merci à Toto et à Richelieu  pour ces conseils très judicieux sur le polissage! 

C'est vrai que le résultat est MAGNIFIQUE et la qualité pro.

Bonne soirée.

T.B
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum