Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

+7
EKAERGOS
Verchère
CESABC
moblot70
Eugène L.
turbine
JML19
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Jeu 16 Sep 2021, 09:09

Bonjour Verchère.

Je ne sais pas où est le cran de simple action et celui de double action ?

En simple action lors de l'appui sur la détente celle ci semble revenir avant la basculement du chien et celui ci semble se raccrocher.

Voilà le mécanisme de mon arme, il y ressemble beaucoup.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqhimpN1j3_Fonctionnement-m%C3%A9canique-du-syst%C3%A8me-simplifi%C3%A9

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqhiNIyww3_Fonctionnement-m%C3%A9canique-du-syst%C3%A8me-simplifi%C3%A9-2
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Richelieu Jeu 16 Sep 2021, 09:37

JML19 a écrit:Bonjour Verchère

Je cherche une entreprise qui fait des ressorts pour m'en refaire un.

Il faudrait trouver du métal au carbone XC75 en petite quantité pour le refaire et faire une trempe à l'huile après.

Voici le ressort, c'est une copie que j'ai fait en acier doux, elle ne supporte pas la trempe.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIohg7Jb8U3_Ressort-de-d%C3%A9tente-429x1000
Chez Adec Ressort,le prix devient intéressant a partir de cent piéces (5€ pièce)

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Richelieu Jeu 16 Sep 2021, 09:43

Bonjour.
C'est les photos des pièces de TON arme qu'il serait bien de nous montrer !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Jeu 16 Sep 2021, 10:07

Bonjour Richelieu

Je ferai des photos du mécanisme, mais il ressemble au mécanisme simplifié dont j'ai mis les photos.

Lors de l'appui sur la détente celle ci semble revenir et le chien se réenclenche, si je réappuie là ça percute.

J'arme le chien, j'appuie sur la détente le chien bascule puis il se bloque, mais la détente s'est décalé vers l'avant, je réappuie sur le détente le chien fini sa course.

La détente revient sans que je la lâche, je ne sais pas ce qui rappelle la détente.

Si je reste en appui sur la détente celle ci étant un peu revenue, le chien reste en position intermédiaire, j'exerce une petite pression sur la détente, le chien finit sa course et percute.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Jeu 16 Sep 2021, 20:12

Comme demandait par Richelieu, j'ai fait des photos du mécanisme de mon Revolver système Lefaucheux.

On dirait que le ressort en V de rappel de la détente, limite la course de celle ci.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqskty7w03_M%C3%A9canisme-1-600x685

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqskVzj8g3_M%C3%A9canisme-2-600x728

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqslvBfpX3_M%C3%A9canisme-3-599x800

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIqslXWBZI3_M%C3%A9canisme-4-600x793
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Ven 17 Sep 2021, 06:08

Sans tenir le matériel en main, je ne peux rien dire...

Mais si le problème se tient vers la première moitié de la course du chien, il est peut-être possible de placer détente et chien sur le côté de la carcasse, avec les vis engagées à l'extérieur pour faire pivots. Histoire de simuler le problème (deux doigts figurant les ressorts), et visualiser ce qui se passe.
Un accrochage anormal du cran d'armé en simple action (causé par l'absence du ressort de gâchette) pourrait aussi être la cause de problèmes. Ces carcasses fermées rendent toujours le diagnostic plus difficile...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Ven 17 Sep 2021, 10:12

Verchère a écrit:Sans tenir le matériel en main, je ne peux rien dire...

Mais si le problème se tient vers la première moitié de la course du chien, il est peut-être possible de placer détente et chien sur le côté de la carcasse, avec les vis engagées à l'extérieur pour faire pivots. Histoire de simuler le problème (deux doigts figurant les ressorts), et visualiser ce qui se passe.
Un accrochage anormal du cran d'armé en simple action (causé par l'absence du ressort de gâchette) pourrait aussi être la cause de problèmes. Ces carcasses fermées rendent toujours le diagnostic plus difficile...

Bonjour Verchère

Si j'enlève le ressort de rappel de la détente, il n'y a pas d'accrochage.

Je pense que le ressort de rappel de la détente limite la course de la détente.

Lorsque celle ci lâche le cran du simple action, elle accroche la partie mobile du double action, parce qu'elle n'est pas suffisamment vers l'arrière.

J'ai remarqué que depuis que j'ai réparé ce ressort la détente a moins de course lorsqu'on la presse.

J'ai commandé un lot de 10 ressorts chez NaturaBuy

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIris1lLzw3_cran-de-simple-et-double-action-600x799
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Richelieu Ven 17 Sep 2021, 14:53

Bonjour.
Ta palette double action semble être poussée  trop en avant.


Dernière édition par Richelieu le Ven 17 Sep 2021, 19:23, édité 1 fois

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Ven 17 Sep 2021, 14:57

Richelieu a écrit:Bonjour.
Ta palette double action semble poussée être trop en avant.

Bonjour Richelieu

J'ai donné un peu plus de mordant au ressort de la palette double action, cela a peut être pour conséquence de la mettre trop vers l'avant.

De toute façon ce ressort va s'affaisser à force de fonctionner.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Sam 18 Sep 2021, 04:36

Ce ressort ne s'avachira que s'il est mauvais.
Et si tu lui as "donné de la bande" il ne devrait pas pousser la palette plus en avant, car celle-ci doit avoir une butée nette et franche.
Par contre, si tu as ébavuré ou poli cette butée (devant la vis-axe de la palette) ou retouché le cran de simple action sur le chien, ça peut expliquer que le cran de double action accroche au passage.
Normalement, ça passe parfois très juste mais ça passe, il ne faut pas compter sur le "backlash" (course supplémentaire de la détente après le lâcher) pour écarter un peu plus le cran de gâchette : certain tireurs n'en donnent pas, et les machines à tirer non plus.

Il faut d'abord définir si c'est le cran de simple action qui est trop court, ou celui de double action qui est trop long (dans le cas où c'est lui qui accroche au passage).
Mais il peut aussi y avoir un défaut limité au cran de simple action sur le chien : mal taillé, il pourrait présenter comme deux crans successifs et la gâchette se dégageant du second pourrait être accrochée au passage par le premier. Problème pouvant être apparu à la suite des ennuis de ressort, si la course de la détente a augmenté vers l'avant (et permet à la gâchette d'atteindre une position qu'elle n'atteignait pas avant).
C'est le genre de choses qu'on détecte aisément en manipulant les pièces à l'aveuglette (ressorts éventuellement ôtés), le chien commandé par une main et la détente par l'autre (linguet d'abord enlevé pour sérier les problèmes).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Sam 18 Sep 2021, 08:47

Bonjour Verchère

Si j'enlève le ressort de rappel de la détente en faisant fonctionner à la main cela n'accroche pas.

J'ai commandé 10 ressorts sur NaturaBuy, ils sont un peu long 25 mm à la place de 18,8 mm et 20 mm,et moins large 5mm à la la de 5,7 mm.

Lot de 10 Ressorts Velodog Bulldog bbbcc - Pièces détachées Pistolets et Revolvers non classées (8342314) (naturabuy.fr)
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Sam 18 Sep 2021, 14:59

Bonjour
 
Test du revolver système Lefaucheux cet après midi.
 
3 tirs en double action.
 
3 tirs en simple action.
 
Distance 10 mètres.
 
Premier tir en double action rien dans la cible, la balle est bien partie.
 
Deuxième tir en double action la balle est restée coincée à l'entrée du canon bloquant le barillet.
 
Troisième tir en double action après démontage le l'arme, la balle est partie rien dans la cible.
 
Distance 6 mètres.
 
Premier tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet à la main au moins 2 mm, le tir est dans la cible un peu haut.
 
Deuxième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 1 mm, le tir est dans la cible pas loin du premier.
 
Troisième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 2mm, la balle est dans la cible pas loin des 2 autres.
 
Les 6 munitions 9mm à broche du Kit H&C ont fonctionné parfaitement à chaque tir.
 
Je ne sais pas si c'est à cause de l'usure de tous les ressorts à lame qui sont trop faibles, sauf le ressort de percussion du chien qui est suffisamment puissant.
 
Je ne comprends pas trop pourquoi le barillet s'indexe mal, mais si sur ces armes il y a juste une butée de fin de rotation qui est efficace sur mon arme, sauf que le barillet ne va pas en buté.
 
Le doigt d'entraînement du rocher ne semble pas usé, le rocher semble en bon état.
 
Pour le nettoyage il faut utiliser de l'eau et du liquide vaisselle, démontage complet il y en a partout.
 
Les munitions 9 mm à broche se démontent bien, sauf la broche où il faut forcer pour l'extraire, prévoir des broches de rechange pour refaire les munitions.
 
Je ne sais pas si j'arriverais à faire tirer correctement et en sécurité cette arme.
 
Voici les 3 tirs en simple action distance 6 mètres.
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIsmOHNrRc3_Test-du-Revolver-9mm-%C3%A0-broche-le-18-09-2021
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Dim 19 Sep 2021, 03:09

JML19 a écrit:... Je ne comprends pas trop pourquoi le barillet s'indexe mal, ...
J'ai souvent vu ce défaut ; et même, presque chaque fois !
Le défaut d'indexation étant parfois peu important, on peut éventuellement se dire qu'à l'époque et pour une arme bon marché, c'était considéré comme acceptable tant que la balle trouve l'entrée de l'entonnoir du canon...

Mais 1 à 2 mm c'est tout de même beaucoup !

A priori et en général, si le défaut d'indexation n'est pas le même pour chaque chambre, le rochet est en cause (les dents sont irrégulières).
Si le défaut est constant, c'est le linguet (ou barrette) qui est trop court (ou, sur certains mécanismes, qui a trop de jeu latéral dans sa rainure).

L'Explorateur Chaineux sur lequel je travaille aurait les deux défauts (certaines dents sont esquintées voire massacrées, mais sur les dents paraissant correctes il y a tout de même un défaut de plus d'un millimètre).
Le linguet paraît cependant impeccable ! Et sur d'autres armes, tout (rochet et linguet) paraissait impeccable... J'ai soupçonné qu'autrefois quelqu'un aurait "réparé" ces armes en limant soigneusement les bavures, ce qui a donné belle apparence mais il manque du métal...

C'est pas facile à réparer ; le plus simple est souvent de refaire entièrement un linguet plus long.
Les crans de rochet esquintés peuvent parfois se ramener par matage ; mais parfois ça casse...
Le rechargement par soudure est certainement possible mais demande une grande habitude. Au TIG sans doute ; il est possible de rallonger un linguet au chalumeau, mais pour le rochet j'en doute (j'ai jamais osé essayer). Dans tous les cas il faut prévoir un risque de ratage, et en cas de succès un long travail pour limer les excès de métal d'apport.
L'Instruction de 1884 détaille bien la procédure de réajustage / retaillage de ces éléments sur un revolver Mle 1873 ; c'est en bonne partie transposable aux autres types, mais c'est pas de la tarte !

NB : pour le test d'indexation il faut simuler complètement le mouvement, en appuyant la détente (tout en retenant un peu le chien avec le pouce, surtout "à broche", ces chiens sont fragiles). Car le linguet étant fixé sur la détente, la course de dégagement du cran de gâchette fait encore avancer un peu le linguet. Selon le mécanisme ce gain est parfois important, parfois minime voire négligeable.

Dans certains cas, il vaut mieux considérer que l'objet sera cantonné à un usage décoratif...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Dim 19 Sep 2021, 08:38

Bonjour Verchère

Merci pour tes conseils.

En simple action, je pense que c'est possible de rattraper l'indexation, mais en double action ce n'est pas faisable.

En double action, le chien tombe avant la fin de la course du barillet.

Je pense que le linguet du double action est trop avancé, il fait tomber le chien trop tôt et celui ci accroche en simple action.

Pourtant cet ensemble de semble pas usé ni déformé.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KItgNQF1zt3_Chiens-comparaison-888x600

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KItgLGoOB73_chien-coparaison-avec-rep%C3%A9rage-887x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Lun 20 Sep 2021, 05:12

J'ai du mal à comprendre à quoi servent tes flèches...

Du point de vue du "trop avancé", il faut se figurer la rotation du chien lors de l'abattu : quand le chien décroche du cran simple action, le bec de gâchette est à la position définie par le rayon Rs. Le cran double action doit passer devant, sans l'accrocher au passage : le rayon Rd doit donc être inférieur ou égal à Rs.
Et pour que l'indexation soit quasi-identique entre simple et double action, Rd et Rs doivent être très proches (afin qu'au moment du décrochement des crans, la position de la gâchette soit quasi-identique).
Donc Rd doit être à peine inférieur ou égal à Rs.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Becs-c10

Si Rd est trop grand, pour le réduire on peut glisser une cale entre les deux pièces, au niveau de la flèche verte. Elle est difficile à faire tenir, mais avec de la colle (ou soudée à l'étain) ça peut marcher ; au moins pour faire un test afin de vérifier que la solution est bien là.
Pour une solution plus élégante il faudrait recharger l'une des pièces, ou déplacer un peu de métal par matage (mais la surface d'appui ainsi obtenue sera faible, et pourrait vite se mater en sens inverse).
Même si les problèmes mécaniques semblent importants et inciteraient à laisser l'engin tel-quel (en fait non utilisable), leur résolution peut être prise comme un défi intéressant...

Le fait que l'arme ne tire pas juste n'a rien de rédhibitoire : ce n'était pas une arme de tir et ça s'utilisait de façon plutôt instinctive.
Je me souviens d'un petit Colt (en 41 Short) qui, pourtant avec les instruments de visée d'origine, imposait de viser les burnes pour toucher au coeur, à 10 mètres. Une fois ceci établi, les résultats n'étaient pas si ridicules.
Ce genre de contre-visée est plus évidente sur une cible "silhouette".
Mais il paraît que le "politicucultement correct" a fait bannir les silhouettes, en compétitions civiles tout au moins...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 09:11

Bonjour Verchère

Merci pour tes explications.

J'ai bien compris qu'il y a un compromis entre la simple action et la double action.

J'aurais voulu meuler la pointe de la palette de double action, pour éviter qu'elle soit accrochée au passage du simple action.

Mais j'ai compris avec tes explications, que dans ce cas en double action, le chien s'abattrait avant que le trou de barillet soit centré avec le trou du canon.

Cela limiterait la course de rotation du barillet, le chien tomberait trop tôt.

Voici le repère d'indexation du barillet par rapport au canon.

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIuhaNJBom3_positionnement-par-rapport-au-canon-du-barillet-600x661
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 15:06

Bonjour
 
J'ai reçu les 10 ressorts en V neufs commandés chez NaturaBuy.
 
Il a fallu retailler le ressort qui est trop long.
 
Cela m'a pris 10 minutes.
 
Ensuite il a fallu mettre en place ce ressort neuf très puissant, là j'ai mis une heure et demi.
 
Il a fallu s'y mettre à quatre mains avec mon épouse, pour contraindre ce ressort, empêcher qu'il avance trop en décalant la détente et mettre l'axe de la détente.
 
il manquait toujours 1 millimètre en avant pour entrer l'axe, le ressort se déplace vers l'avant lorsqu'on le contraint.
 
J'ai mal au bout des doigts, même si à la fin je me suis servi de l'ancien ressort pour faire une cale d'épaisseur avec la pince multiprise pour serrer.
 
Voilà, maintenant la détente revient bien.
 
Par contre, j'ai toujours un problème d'accrochage de la palette double action en simple action et un problème d'indexation.
 
Le nouveau ressort de la détente va plus loin lorsqu'on la presse, mais il manque encore sur deux crans 1 millimètre pour aller sur la butée du barillet.
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIumXHYbTD3_Ressort-de-d%C3%A9tente-neuf-1-800x600
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIumYzHwAa3_Ressort-de-d%C3%A9tente-neuf-2-796x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  ANDY34 Lun 20 Sep 2021, 16:10

[quote="JML19"]Bonjour

J'ai regardé comment on pouvait tirer avec, puisqu'il n'y a pas de hausse.
 
Bonjour
Comme sur les colts de la même époque Very Happy
Le chien possède une échancrure, qui a l'armé, permet
d'y insérer le guidon.(plus ou moins, les premiers tirs te le diront.)
 

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 16:15

ANDY34 a écrit:
JML19 a écrit:Bonjour

J'ai regardé comment on pouvait tirer avec, puisqu'il n'y a pas de hausse.
 
Bonjour
Comme sur les colts de la même époque Very Happy
Le chien possède une échancrure, qui a l'armé, permet
d'y insérer le guidon.(plus ou moins, les premiers tirs te le diront.)
 

Bonjour ANDY34

Il n'y a pas d'échancrure sur le chien.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  ANDY34 Lun 20 Sep 2021, 16:19

JML19 a écrit:
ANDY34 a écrit:
JML19 a écrit:Bonjour

J'ai regardé comment on pouvait tirer avec, puisqu'il n'y a pas de hausse.
 
Bonjour
Comme sur les colts de la même époque Very Happy
Le chien possède une échancrure, qui a l'armé, permet
d'y insérer le guidon.(plus ou moins, les premiers tirs te le diront.)
 

Bonjour ANDY34e

Il n'y a pas d'échancrure sur le chien.

Si si
Je la vois sur ta photo.
Certes elle est très faible mais on la discerne.
Ce n est pas un véritable "cran de mire" mais on le ... .  Devine (mieux avec le chien en position arme)

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 16:33

Non c'est un effet sur la photo.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 16:39

J'ai réussi à faire entrer un peu plus la palette double action, ceci pour qu'elle n'accroche pas en simple action.
 
J'ai augmenté en la martelant la butée arrière, elle est moins épaisse mais plus longue.
 
La palette double action rentrée n'accroche plus en simple action.
 
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 KIuoQSxegI3_positionnement-de-la-palette-double-actionqui-est-trop-sortie-598x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  3008nato Lun 20 Sep 2021, 18:53

bonsoir JML 19 et bravo .
je me régale avec tes posts !!!
bon travail.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  JML19 Lun 20 Sep 2021, 18:59

3008nato a écrit:bonsoir JML 19 et bravo .
je me régale avec tes posts !!!
bon travail.

Bonsoir 3008nato

Merci pour tes encouragements.

Cela fait du travail de faire un retex, mais si ça peut servir un jour, ce sera la récompense.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message  Verchère Mar 21 Sep 2021, 02:32

Il ne faut jamais meuler ou limer les pièces d'origine, sauf très légèrement, pour polir des surfaces. Car ça enlève du métal, en plus de celui déjà enlevé par l'usure du temps, et forcément après il en manque et ça ne peut plus fonctionner pareil... Il vaut donc mieux trouver une autre solution.

Le ressort de détente n'est effectivement pas facile à mettre en place ! J'y ai moi aussi parfois passé un bon moment.
Ils sont bizarres, tes ressorts : on dirait de simples bouts de tôle, "à la mode de maintenant"...
OK, il est précisé "nouvelle fabrication". Je trouve tout de même que 4.50 € pour une telle épingle c'est bien cher ; mais un ressort fabriqué au profil ancien, reviendrait certainement à plus de 4.50 € !

Normalement, ce ressort doit être en butée contre l'avant de son logement, et il y a un peu de tolérance sur la longueur de la branche supérieure (mais ça influe sur la facilité de montage et la dureté de détente). Le pontet fait éventuellement butée de retour de détente ; quand on l'enlève la détente revient alors plus loin et si la branche de ressort est courte elle peut échapper (ce qui est bien désagréable).

L'Explorateur Chaineux a un cran de mire taillé au bout du chien.
Mais ce ne sont pas des armes de tir à la cible, ni même de duel. C'est fait pour tirer au détour d'un couloir, ou sur un type qui essaie de vous faire tomber de cheval ; d'où l'intérêt de la double action (pour tirer de loin en visant soigneusement, une platine simple action suffisait largement). Dans ces cas on ne vise pas : on aligne grossièrement.

Je vois que le fonctionnement s'améliore petit à petit...
<<  il manque encore sur deux crans 1 millimètre pour aller sur la butée du barillet. >>
Ça ne doit pas non plus venir forcer, mais 1 mm c'est tout de même trop. Cependant, si ça ne concerne que 2 chambres, c'est à régler au niveau du rochet (au matoir ? Y-a guère d'autres moyens).
On peut estimer de combien la dent doit s'allonger (à partir de la proportion entre Ø du rochet et Ø du barillet, avec la valeur du défaut d'indexation) ; mais attention à ne pas se tromper de dent !
D'un autre côté, une erreur d'indexation de 1 mm était-elle considérée comme rédhibitoire, sur un matériel liégeois non signé ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum