[résolu] Problème plomb

+12
nanard35
lolo577
deGuers
Tupolef
Jeppesen
Loic08
Bertrand77
Jibette
PM179
Joel_
Verchère
seny
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  nanard35 Mer 08 Nov 2023, 23:35

Comme je l'ai dit un peu plus haut, la mesure de la densité (en complément de la dureté) n'est utile que pour aider à identifier des métaux ou alliages dont la composition n'est pas connue ou incertaine.
Une fois que tout est bien identifié, la densité n'est plus utile.

D'autant qu'avec l'habitude de tes alliages et la connaissance de tes moules, même plus besoin de mesure de dureté non plus, suffit en général de peser tes balles pour savoir à quel alliage cela correspond ... ou pour vérifier que tu ne t'es pas planté dans la réalisation de celui-ci.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Verchère Jeu 09 Nov 2023, 05:09

Le problème c'est surtout quand on utilise des lots de plomb de récupération, d'origine variable voire inconnue.
Si on a un bon chargement avec une balle de tel poids et de telle dureté, une fois le lot de plomb initial épuisé il faudra en trouver un autre ayant les mêmes caractéristiques de dureté et de poids.
A dureté égale, on peut trouver un plomb durci à l'étain, ou à l'antimoine, ou à diverses autres choses que les rechargeurs n'utilisent habituellement pas ; la densité risque d'être différente, donc dans le même moule le poids des balles changera.

J'ai ainsi un peu de plomb (guère plus de 500 kg) provenant de petits containeurs pour produits de labo, de diverses marques et diverses époques. Leur composition est de toute évidence variable, et les caractéristiques sont parfois curieuses...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  seny Ven 10 Nov 2023, 00:48

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

La cause était le fond du creuset oxydé et la température du four à 7 ou 8 beaucoup trop chaud.
Et le four qui a dû s’excité après son rodage.
Je pense aussi que mon plomb de toiture est sensible aux hautes températures.

Nettoyage du four à la laine d’acier et coulage sur 3 avec un bon fluxage et plus de problème.

LEE recommande de laisser 1cm de plomb au fond du creuset pour "amorcé" la prochaine fonte, mais je pense qu’il vaut mieux le vider complètement après une coulée, le nettoyer et l’aspergé de WD40, sinon une couche d’oxyde se forme avec ou sans plomb. Cela évitera aussi les fuites de la buse.

salut
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 99
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Verchère Ven 10 Nov 2023, 03:24

Les fondeurs ont toujours pour habitude de bien vider les creusets, et de les nettoyer immédiatement.
Sinon, le graissage de stockage étant destiné à être cramé à la prochaine chauffe, j'éviterais tout ce qui peut contenir des additifs exotiques ; je proscrirais donc le WD40 (ici comme partout ailleurs) et en étant manique les huiles de moteur. Reste le gazoil (qui s'évapore un peu vite) et en hydrocarbures un peu plus lourds et purs, les huiles de vaseline ou de paraffine.
Pour démarrer la coulée, je conserve généralement des petits débris de plomb de même nuance (p.ex. les derniers jets), afin d'avoir plus rapidement une flaque de plomb qui conduit mieux la chaleur que le contact du lingot par 2 ou 3 angles.

A noter qu'en plomb pur (qui n'est donc pas censé se décanter), si on coule "en quenouille" (par une buse placée en dessous), une "couverte" dispense de décrasser (et quand on décrasse, elle emporte avec elle les oxydes surnageants). Pour le bronze on utilise le verre fondu (une canette de bière) ou le charbon de bois ; pour des températures plus basses le verre ne convient pas (et c'est désagréablement gluant), j'ai d'ailleurs l'impression qu'il interagit avec les alliages d'alu (en y ajoutant de la silice, peut-être).
Pour le plomb le charbon de bois finement divisé est parfait, sa combustion lente bouffe sans doute l'oxygène en surface (voire même réduit les oxydes), en tous cas la surface en dessous reste très propre. On l'obtient aisément en versant sur le bain (ou même sur les lingots pas encore fondus) de la sciure de bois relativement sèche. Mais la carbonisation intermédiaire produit beaucoup de fumée et parfois une belle flamme, donc c'est pas faisable en intérieur (sauf local aménagé en forge).

Si on coule à la cuillère on peut difficilement mettre une couverte, trop difficile à écarter pour remplir la cuillère : on en embarque toujours un peu, qui ne restera pas forcément collé au fond de la cuillère...

Pour les plombs durcis, la couverte de charbon de bois reste utilisable mais il faut très régulièrement mélanger pour annuler la décantation : on mélange la couverte en même temps, c'est pas un problème car elle remonte immédiatement en surface, mais on ne voit pas bien ce qu'on fait donc il faut se fier à l'instinct (en fait, la surface est tellement plus propre qu'on n'a guère besoin de vérifier).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  ANDY34 Ven 10 Nov 2023, 05:20

Bo.jour
J'avais lu jadis que la pellicule aux reflets irisés présente sur plomb fondu était de l'étain qui remontait en surface...et je l'ai cru...L'auteur spécifiant donc bien d'écumer si on cherchait un plomb mou, ou de le mélange et fluxer si on voulait garder le Sn pour avoir un aloi plus dur...
Pour avoir vu plusieurs fois cette pellicule dans mon creuset alors que j'étais sûr d'y d'avoir placé du plomb pur j'ai eu des doutes...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Tahmazian Ven 10 Nov 2023, 23:03

Le mieux est l'ennemi ennemi du bien. J ai flingué mon premier four Lee en le vidant en fin de coulage pour le nettoyer...Résultat, la buse s oxydait gentiment jusqu'à se boucher. Il est préférable de laisser un fond de plomb de 2 cm qui isole l entrée de la buse que l on peut curer à la coulée suivante. C est comme la pipe, on ne vide jamais en fin de séance mais au début de la suivante.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 05:24

Tahmazian a écrit:Le mieux est l'ennemi ennemi du bien. J ai flingué mon premier four Lee en le vidant en fin de coulage pour le nettoyer...Résultat, la buse s oxydait gentiment jusqu'à se boucher. Il est préférable de laisser un fond de plomb de 2 cm qui isole l entrée de la buse que l on peut curer à la coulée suivante. C est comme la pipe, on ne vide jamais en fin de séance mais au début de la suivante.
Sur un four Lee-gadget ça ne m'étonne pas . En quelle matière est donc la buse pour qu'elle s'oxyde ? J'en ai croisé un , j'ai changé de trottoir .
Pour l'excellent RCBS Pro-Melt ( j'en ai deux ) je préfère une " vidange " du restant de plomb par basculement du four ( éteint ) , le plomb déjà un peu figé ; j'en profite pour frapper aux chiffres les lingots résiduels de la fonte . Depuis la mésaventure d'inscriptions au feutre rendues illisibles avec le temps .
On fait ça à deux avec des pince-étau . Encore tiède je gratte la parois avec une brosse plate à bougie , la flaque en fond se décolle d'elle même . Une fois refroidit ( le lendemain ) je passe un petit foret sur perceuse (*) dans le trou de la buse  en veillant à ne pas l'agrandir ; il en sort une poussière qui rappelle de la brique  (**) ; amalgamée au plomb c'est coriace et seul le foret fait le job .
La tige de fermeture (***) est particulièrement choyée car elle amalgame une crasse tenace .
Stockage ( qui dure peu ) avec une huile quelconque sur un chiffon ; je ne remonte le mécanisme qu'à la coulée suivante ; la buse RCBS ne s'oxyde pas , du moins pas au point de rouiller par exemple .
Ces fours ont des dizaines de coulées , le premier doit avoir 40 ans et fait toujours le job ; il monte un peu moins en température ( rhéostat ) que son frère aussi je l'utilise pour les alois durs ; le second qui monte haut pour le plomb pur .

Pour le remplissage je place les lingots en quinconce ce qui fait un " mur " de plomb sur la périphérie qui tient tout seul , puis des lingots en vrac au centre et pour finir des chutes de guillotine et balles loupées et graissées pour combler les interstices .
(*) Ce qui demande de déposer la semelle qui n'est fixée que par deux écrous .
(**) Soit on passe un peu de temps à nettoyer proprement le four , soit on la joue faignasse et on sera confronté à un jet prostatique interrompu , qui part en travers ou pire ne sort plus ; en cours de fonte on peut dégager la crasse en s'aidant d'une tige , d'un clou ou d'une clef Allen bien tenue par une pince-étau , mais les moules en attente refroidissent et je n'aime pas , ça brise la cadence .
(***) Je m'assure à chaque fois de la bonne planéité du bout plat cylindrique ( au besoin un coup de lime fine ) car c'est son diamètre qui fait l'étanchéité de la buse . Ici à Bourbon on connait bien la buse , ce pirate a été pendu à Saint-Paul . Suspect

Un ami m'aurait trouvé plusieurs kilos de linotype que je croyais disparu avec les derniers dodos ; si c'est bien du linotype je suis paré pour les 30 ans qui me restent . old

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Verchère Sam 11 Nov 2023, 05:44

Je vide toujours les gamelles à plomb en ferraille, car au refroidissement la loupe de plomb se décolle et ensuite la condensation s'accumule dessous, sans jamais sécher. Et là ça rouille bien. Mais je n'ai que du matos de dinosaure...

Pour le contrôle de la température, avec l'habitude on la "sent", mais sinon il y a une vieille astuce datant de l'époque où la plupart fondaient sur un brûleur à gaz, et qu'on trouvait dans tous les bouquins de rechargement : poser sur le bain un petit morceau de bois (ou un gros copeau). Selon son comportement on a une idée de la température.
Ne l'utilisant plus, j'ai oublié les divers stades ; de mémoire, ça a le droit de fumer et même de faire braise, mais pas de s'enflammer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 05:48

Oui je l'ai constaté aussi .
J'ai essayé la sciure de bois en écran sur le plomb ; efficace , mais dieu que ça pue !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 05:52

[résolu] Problème plomb - Page 2 P1011145
Et bien sûr qui dit plomb dit extraction efficace ; un premier temps  sans la hotte , trop de pertes .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 05:57

[résolu] Problème plomb - Page 2 P1011561
Bien plus efficace avec sa hotte .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 06:00

[résolu] Problème plomb - Page 2 P1011562
Astuce : une écumoire dont la hauteur est calculée pour que le plomb le recouvre en partie .
Novembre 2004 : 19 ans , comme le temps passe vite ...


Dernière édition par deGuers le Sam 11 Nov 2023, 06:18, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 06:04

[résolu] Problème plomb - Page 2 P1011564

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 06:05

[résolu] Problème plomb - Page 2 P1011565
Il faut imaginer le début de fonte , le niveau est haut ; le plomb baigne un coin du moule et un peu de la guillotine qui prennent vite la température ; yapluka enlever l'écumoire . On peut aussi laisser ses moules sur le dessus du four , mais ça chauffe peu . On est alors tenté de poser en partie le moule sur le cercle du creuset qui lui est brulant .. et plouf ! Que celui qui , en plusieurs décennies de fonte , n'ait jamais " perdu " un moule tombé dans le plomb me jette le premier lingot .
Quelle galère pour le débarrasser de sa gangue de plomb refroidit .
Bon , pour être honnête ( ça m'arrive ) , je n'utilise plus cette méthode ; c'est directement à la torche au gaz . Et je n'ai jamais " vrillé " le moindre moule , acier ou alu .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Verchère Sam 11 Nov 2023, 06:49

Le problème de la torche à gaz, c'est qu'il ne faut surtout pas "chauffer un peu".

Car la flamme du gaz contient beaucoup de vapeur d'eau, et tant que le moule est en dessous de 100° ça condense dessus. La moindre goutte d'eau qui resterait au fond d'une empreinte, produirait une belle surprise si on coulait dedans !
Surprise amusante pour ceux qui regardent, moins agréable pour celui qui reçoit une giclée de plomb fondu...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  deGuers Sam 11 Nov 2023, 08:58

Ça ne m'est jamais arrivé ; je chauffe généreusement sur toutes les surfaces externes et bien sûr dans la ou les alvéoles , auquel cas je laisse les coquilles un peu entrouvertes , la flamme s'échappant .
Pour donner une idée , je rejette une seule ou deux coulées avant que la suivante ne me donne satisfaction .
Je parlais de cette méthode radicale car j'ai souvent lu qu'il ne fallait surtout pas chauffer un moule à la flamme ; les miens subissent les flammes de l'enfer en ne s'en portent pas plus mal . J'insiste beaucoup sur la guillotine .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  nanard35 Sam 11 Nov 2023, 11:33

Je vois que tout le monde donne ses astuces et procédés, c'est sympa et instructif.

Pour ma part j'utilise un LeeProIV, le plus gros.
Et je le vide complètement après chaque utilisation. je coule toujours un pot complet (2 à 3 heures) et le fond est récupéré dans la lingotière, puis la cuve brossée une fois refroidie.

Il est confortable de couler par la buse en dessous mais c'est un passage difficile à maintenir nickel et j'en ai eu marre d'avoir régulièrement des balles givrées ou pas nettes d'aspect
(même si cela ne semblait pas affecter la qualité des projectiles) alors j'ai simplement bouché la buse, et je coule désormais par au-dessus avec un dipper RCBS.
J'ai désormais des balles impeccables et brillantes ; elles ne font pas plus de 10 mais elles me plaisent mieux Cool .

D'autant que si à mes débuts je graissais à l'Alox et que l'aspect des balles importait peu , je graisse désormais dans les règles de l'art avec une graisseuse/calibreuse et ne supporte
plus de ne pas avoir des balles impec ...je dois devenir maniaque avec l'âge.

Pour le fluxage, j'en fais au minimum un deuxième à mi-pot (parfois 3) après le premier de départ. Thermostat sur 7.
Pour chauffer les moules au départ ils sont contre la paroi du pot pendant la chauffe initiale.
Je n'ai que des moules Alu (Lee ou Accurate Molds) de 2,3 ou 4 empreintes et je tourne toujours à deux moules.
Un seul moule monte trop vite en température ; en utilisant deux moules alternativement, on obtient une bonne régulation de la température et on tourne en continu.
Avec les petits moules Lee 2 empreintes, on peut même tourner à 3 moules mais faut de la place autour pour pouvoir disposer les balles séparément.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  lolo577 Sam 11 Nov 2023, 13:12

nanard35 a écrit:... Pour ma part j'utilise un LeeProIV, le plus gros.
Et je le vide complètement après chaque utilisation. je coule toujours un pot complet (2 à 3 heures) et le fond est récupéré dans la lingotière, puis la cuve brossée une fois refroidie....

J'utilise le même four et je suis la même procédure... salut

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Verchère Dim 12 Nov 2023, 03:15

Les fondeurs nettoient les creusets à chaud, parce qu'à froid ça colle bien plus et il faudrait se montrer brutal, ce que les vrais creusets ne supportent pas.
Et pour la plupart des métaux, "à chaud", c'est rouge et même plus !
Mais les fondeurs, adorateurs de Vulcain, c'est pas des chochottes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  WICHITA Dim 12 Nov 2023, 15:08

et moi (qui n'ai pas fondu depuis un certain temps, certes !) qui utilise un petit creuset sur un "camping gaz" et une cuillère exprès pour remplir les cavités des moules
bon j'ai à coté un "tripatte" avec une grosse casserole en bonne fonte bien lourde qui me permet de faire au préalable mes lingots, dépurer, voire de faire fondre et remplir plus vite mon creuset
je me suis fendu d'un themometre exprès, mais pas encore utilisé je pense assez indispensable, me manque effectivement :
*un testeur de dureté
*et le truc (je viens de manger le nom) pour faire de mes balles (des vrais balles pour le coup) de vrais billes bien régulières; trucs qui se couple avec une perceuse ou visseuse; vous voyez kèskejeve dire ?
* j'ai du user mon bout de manche en bois d'arbre pour utiliser les moules; faut que je m'en fasse un autre surement...

je pense donc pas investir encore dans un moule electrique...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  dgil01 Dim 12 Nov 2023, 19:28

WICHITA a écrit:
*et le truc (je viens de manger le nom) pour faire de mes balles (des vrais balles pour le coup) de vrais billes bien régulières; trucs qui se couple avec une perceuse ou visseuse; vous voyez kèskejeve dire ?
Bonjour Wichita, tu veux parler d'un rouleur à balles ronde je pense

https://www.naturabuy.fr/Rouleur-balles-rondes-Davide-Pedersoli-item-10322458.html

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  WICHITA Dim 12 Nov 2023, 20:05

VOUI !

celui en lien = plus en vente
mais ceux que je connais sont des "self made"

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Problème plomb - Page 2 Empty Re: [résolu] Problème plomb

Message  Jeppesen Dim 12 Nov 2023, 20:16

J'utilise un LEE très classique, et qui fonctionne très bien.

Je le vide en fin de coulée et je nettoie (récure ?) la buse avant que cela ne se solidifie. Jamais eu de problème.

Je le trouve un peu "petit" (comme contenance) mais comme je ne veux pas être trop encombré...faut bien faire un choix clown


Pour ma part, je préfère attendre un beau jour sans pluie (une "tempête de ciel bleu" comme on dit dans mon (ex) boulot  Very Happy ) pour couler en extérieur.


[résolu] Problème plomb - Page 2 Img_0371


Fluxage:


[résolu] Problème plomb - Page 2 Img_0372


Il nous arrive parfois même de récupérer le plomb des projectiles tirés sur nos cible métalliques (au CAS) et de le refondre dans la foulée pour couler de nouvelles balles.

C'est pas "écolo", ça ?   clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

[résolu] Problème plomb - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum