Rechargement Le Francais type armée

+10
Gnomon
Verchère
Jeppesen
WICHITA
lolo577
lu1900
1886a
kri1942
CLOSDELIF
Jibette
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  WICHITA Ven 15 Déc 2023, 11:21

j'ai un top cent
mais celui là est vraiment dans le top ten !
dans ce top, il est vrai que l'ordre peux changer...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Ven 15 Déc 2023, 11:27

Juste pour rêver c’est quoi le top 10 ?
Pour moi c’est
1. Borchardt
2. Frommer 1910
3. Lancaster
4. Et tout les systèmes compliqués, ingénieux et qui ne marche généralement pas bien !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  WICHITA Ven 15 Déc 2023, 15:59

BON comme c'est toi qui a initié ce post, je réponds un peu, même si ça fait hors sujet
dans le top ten (top qui comprends des "possible to have", c'est à dire trouvable et susceptible d'être acquis) on trouve :
*le premier des premiers : 44 AUTOMAG (j'ai une touche très sérieuse; reste à résoudre les soucis d'autos (je suis à la toque) l'administratif et le financement (conséquent))
*ensuite pèle -mêle sans ordre précis et liste non exhaustive donc : LE FRANCAIS TYPE ARMEE - ROTH STEYR 1907 - STEYR MANNLICHER 1905 (ou apparentés) - WINCHESTER 1866 Défense Nationale - WINCHESTER 1876 - WINCHESTER 70 pré 64 - S&W 52 - etc...
*après il y a plein de "petits trucs" que j'adorerai, mais foutu quota ! : cobra, mod 36, FN 1907, STEYR 1911, STEYR GB, plein de RUBY, des UNIQUE, des MAB divers et variés et re-etc...
après j'ai une liste de rêves mais qui dépendra de mes gains au loto..........

fin du HS

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Ven 15 Déc 2023, 18:31

Nous avons des goûts proches mais je ne connaissait pas l’automag qui a une histoire plutôt intéressante !

Et pour revenir dans le sujet du post, j’ai préparé 3 lots chargés en N320, basé sur la table vitha du 380 auto, 0,20 / 0,21 et 0,22 grammes. Sertissage 1/2 tour…

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_5423
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mar 19 Déc 2023, 10:29

J' ai suivi ce post ,j' ai eu le petit frère en 6.35 dont je me suis débarrassé assez vite ...,mais pour en revenir au ressort ,un recuit au bleu redonne souvent une nouvelle jeunesse à des ressorts fatigués (300°) et je suis étonné par le poids de départ supérieur à 5 kgs , refaire un polissage pourrait-il t' aider , enfin ce que j' ai vu souvent , c' est une corrosion du puit du percuteur dans la culasse mobile ,bref un peu de pâte à roder ,mais je pense que tu l' a déja fait.
Sinon, partizan fait des munitions en 9 browning long ça pourrait te faire une réserve de douilles , mais bien sur , ça enlève le charme !! Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 2731617467
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mar 19 Déc 2023, 10:48

Je n’ai pas touché au puit de percuteur mais c’est une très bonne suggestion. Par contre je n’oserai pas toucher au ressort, si je le détrempe je suis cuit (et non recuit  Wink) !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mar 19 Déc 2023, 11:02

Bah, tu ne risque pas grand chose , tu peux le faire refaire sans problème ,même à l' unité !Tu notes la longueur, le diamètre du fil ,le nombre de spires ,etc..., et ils te refont ça en quelques jours , quant a le repasser au bleu, je fait çà souvent ,et surtout les extracteurs fatigués ( je te dis pas sur les c96 ,c' est fréquent ..) et dés que tu as atteint la couleur souhaitée , hop , bain d' huile , tu peux t' entrainer sur d' autres vieux ressorts avant .
Au fait , tu l' a passé au bac a ultra sons ?? (démonté bien sur)
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mar 19 Déc 2023, 14:01

Le bac a ultrason est une bonne idée aussi, pas de risque pour le bronzage ? Je sait que cela abime les ressorts, donc démontage complet…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mar 19 Déc 2023, 14:07

Non, aucun risque , juste de l' eau chaude et du liquide vaisselle ,rien d' autre ,sauf si tu veux nettoyer les douilles où là tu rajoutes 10 cc de vinaigre ménager , et elles seront comme neuves !! Si tu veux enlever le bronzage d' une arme  un bain de silit bang ....
en tout cas ,les ressorts ne risquent rien.. salut
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  lu1900 Mar 19 Déc 2023, 15:17

La conception du départ suite à compression du ressort puis échappement en bout de comp. max fait que le poids n'est pas négociable !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mar 19 Déc 2023, 16:23

c'est ce qui a fait que j' ai vendu le petit frère , mais j' avais un peu amélioré le départ qui grattai furieusement  scratch
Et c' est aussi pour ça que je n' ai pas de glock  lol1
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mar 19 Déc 2023, 23:15

Résultat des essais en N320
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_5424A 0,20 grammes (3,1 grains), ne cycle pas, moyenne 140 ms … J’ai même eu un retour de projectile jusqu’au pas de tir ( heureusement que je fais mes essais seul !) Le bon côté des choses est que j’ai une balle en bon état pour prendre les mesures après passage dans le canon…
A 0,21 grammes (3,3 grains), cycle mais 3 stove pipe / 8 tirs, moyenne 161 ms…
A 0,22 grammes (3,4 grains), 2 stove pipe / 8, moyenne 178 ms…

Je suis encore bien loin de mon objectif de 270 ms… encore beaucoup d’imbrûlés et écarts importants de vitesse.
Définitivement sous chargé, prochains essais à 0,24, 0,25 et 0,26 grammes, mais cela sera après les fêtes !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 20 Déc 2023, 09:24

J’ai remis ma balle tirée dans le canon, elle n’était pratiquement pas déformée…



Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8817

C’est une campro 95 grains de 380 acp. 9,02 mm de diamètre.
J’aime bien son poids réduit qui ménage l’arme…


Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8818

Par contre il y a du vent !!!
Dans l’ideal il faudrait un projectile de 9,08 mm, donc 358, mais pas facile à trouver en dessous de 120 grains.
Pensez vous qu’une rondelle de cire dure améliorerait l’étanchéité ?
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mer 20 Déc 2023, 09:56

Tu pourrais utiliser des H&N cuivrées de .357  127 grains ,plus malléables que les blindées ,c'est ce que j'utilise dans un des C96 dont le canon est un peu usé ,le plomb épouserai sans doute mieux tes rayures ,sans les encrasser du fait du revêtement cuivré ...On peut aussi voir du .365 en 9 makarov CAM PRO en 95 grains.Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 20231210
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  jeanpg73 Mer 20 Déc 2023, 10:09

Bonjour,

Pour des vitesses aussi basses obtenues c'est clairement la fuite de gaz qui en est la responsable.
La N320 à une très bonne inflammabilité même à faible densité de rechargement. Je l'ai testé moultes fois. 

Pour un projectile léger en .358 tu peux essayer la balle plomb 105 grains swc issue du moule Lee version TL. Elle sort du moule à .358
Excellente en précision dans du 38 sp poussée par de la BA 10 à 250 m/s dans un petit sw mod 36, excellente dans un MR73 5 1/4 toujours poussée par de la BA10. 

Essayée en 9mm para avec succès avec poudre AS et BA 10. 

La photo présentant ton canon avec un projectile interpelle.
As tu mesuré ton canon à fond de rayures ?

Un projectile léger qui pourrait peut être servir de base de départ serait celui adapté au 9 mm makarov. 
A recalibrer successivement dans des matrices qui te permettraient d'obtenir ton diamètre désiré si ce diamètre désiré n'est pas trop éloigné du diamètre de tes projectiles de 9 mm makarov. 

Le poids de départ d'un pistolet de ce type va varier selon bien sûr la dureté du ressort à compresser afin d'amener le percuteur jusqu'au décrochage mais aussi par la dureté du ressort de rappel de détente, s'il en est pourvu et par toutes les pièces en friction. Donc les conseils de polissage et de nettoyage en profondeur ne sont pas inutiles. 
Un départ, même "viril" est toujours plus simple à gérer lorsque la course de détente qui t'amène au point de décrochage est exempte de grattements et d'efforts plus ou moins variables et inattendus. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 20 Déc 2023, 19:13

Suite à vos remarques je viens de ressortir la balle utilisée il y a quelques mois pour la mesure du canon et en la replaçant dans le canon je trouve également un jour excessif. J’avais donc mesuré (9,06 mm) avec une balle trop étroite. 
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8819

J’en ai repris une autre, je l’ai bodybuildé en la serrant dans l’étau et forcé dans le canon, et là garsp j’arrive à 9,17 / 9,18 mm en fond de rayure ! calibre improbable…
La balle du makarov devient attrayante sous réserve qu’elle rentre dans l’étui de 38 super auto et que l’ensemble chambre correctement !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  CLOSDELIF Mer 20 Déc 2023, 19:32

Qu'est ce qu'il leur a pris de forer un canon à ce diamètre ?
Ce n'est pas conforme aux spécifications de 9 mm BR long il me semble !!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mer 20 Déc 2023, 19:48

Question, tu as pris tes mesures juste après la chambre ou bien en bout du canon ?? Essayes de faire une empreinte chambre +début des rayures avec de la cire en bouchant avec du coton, et tu fais la même chose en bout de canon...il me semble que ce canon est baguè
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 20 Déc 2023, 22:00

Selon la Cip le 9 mm browning long est à 9,09 mm… 
J’ai reforcé une balle à partir de la chambre et sur environ 2 cm dans la prise de rayure, et mesuré avec le palmer + le pieds à coulisse, un peu plus faible mais toujours hors côte, 9,15 - 9,16 mm…
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8822
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8823


Je ne pense pas que le canon puisse etre bagué, il y aurait un passage soft de la balle au niveau de la bague, or en forçant de la bouche vers la chambre j’ai dû gentiment marteler jusqu’au bout…

Pas facile de photographier l’intérieur d’un canon ! 

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8824
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8825
Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8826
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Verchère Jeu 21 Déc 2023, 03:29

J'ai vu un P08 de la guerre de 14, qui était dans ces eaux-là.
Je pense que pour ce genre d'armes destinées à tirer presque à bout portant, parfois on ne chipotait pas trop (en France, en 1914, distance des tirs militaires d'entraînement au revolver : exclusivement 10 mètres).

Si on dispose d'un minimum d'outillage de fabrication (tour à métaux), il n'est pas trop difficile de fabriquer un outillage permettant de matricer des balles de 9 mm, pour les faire grossir au calibre qu'on veut.
Mais dans le cas présent, n'est-il pas plus simple de travailler en balle plomb ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Jeu 21 Déc 2023, 06:22

Entièrement d'accord, d'où ma proposition de balles cuivrées, mais quid des étuis tirés ? Le fire forming te permettra sans doute de faire rentrer des 9 makarov sans problème, donc,desamorcage sans recalibrage et le tour sera joué....
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Jeu 21 Déc 2023, 08:31

En effet je vais plutôt m’orienter vers un projectile plomb, d’autant que je cherche une charge douce, inférieure à 270 ms et donc à faible emplombage. Je pense approvisionner un moule lee pour makarov est passer les balles au recalibreur 360 ou 361. J’ai testé un montage de ma balle de prise d’empreinte sur un étui 38 super auto, ça passe sans trop déformer l’étui…
Il faudra juste que je tourne un expandeur adhoc…
L’étui de makarov, a un bourrelet trop étroit (9,95 mm) par rapport au browning (10,20 mm) et pas assez long pour chambrer sur les lèvres.

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Img_8827
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 17 Jan 2024, 11:26

Profitant des congés de fin d’année j’ai préparé quelques munitions test.
N’ayant pas trouvé de balle de moins de 100 grains et .361 de diamètre, j’ai bricolé un calibreur de ce diamètre et fait gonfler quelques balles avec une petite presse, donc du « bumping »…
Avec les cam pro fmj, le résultat n’est pas top, probablement dû à la jupe fermée… avec des coulées du moule Lee 1Rn .356 en 102 grain c’est plus propre.


Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Image110

J’ai surtout évalué l’adéquation diamètre balle / canon et la charge de poudre, donc pas tres concentré sur le groupement…
En rouge, les cam pro poussée par 0,24 grammes de N320
Rond rouge, cam pro 9,16 mm, 196 à 221 ms avec un relevé à 319 ms qui doit être une erreur…
triangle rouge, cam pro 9,20 mm, 221 à 234 ms
Carré rouge, cam pro 9,21 mm, 225 à 261 ms

En violet les plombs nus, balles de 9,16 mm
Rond, 0,24 grammes de N320, 255 à 278 ms, pas mal sur l’axe horizontal mais un tir loupé
Carré, 0,25 grammes de N320, 261 à 300 ms, le groupement est pas mauvais mais je suis un peu au dessus de mon objectif de 270 ms max
Triangle, 0,26 grammes de N320, 278 à 311 ms, également au dessus du chargement recherché

Conclusion
Le projectile de 9,16 mm en plomb est prometteur, à associer à une charge de 0,25 grammes de N320.
J’ai l’impression d’avoir beaucoup moins d’imbrûlés.
Je vais comparer mes résultats avec le simulateur GRT.
Entretemps j’ai reçu un calibreur de collet Tpm de .361 qui me permettra de gonfler plus proprement mes balles coulées.
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  jeanpg73 Mer 17 Jan 2024, 11:48

Bonjour,

N'as tu pas pensé à utiliser une poudre plus vive avec tes balles plombs, style AS, BA10 ou N310 ?

En balle plomb j'ai eu de très mauvais résultats avec la N320 pour du 45 acp. 
Par contre à balle strictement identique, la meilleure précision jamais obtenue en BA10. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 3 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mer 17 Jan 2024, 13:18

On a le risque, avec les poudres plus vives,de voir les balles "sauter" les rayures et d'avoir des résultats décevants en cible....
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum