Rechargement Le Francais type armée

+10
Gnomon
Verchère
Jeppesen
WICHITA
lolo577
lu1900
1886a
kri1942
CLOSDELIF
Jibette
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Verchère Sam 21 Oct 2023 - 3:22

Jibette a écrit:... Pour le plomb pas facile de faire une baguette de 4 mm de diamètre et 32 mm de long, à moins de couler dans le percuteur, mais difficile à enlever si ça ne marche pas…
Par martelage, en tournant le bout de plomb (certes j'en parle facilement, disposant d'un bon nombre d'extrudeurs à divers diamètres, confectionnés au fil des besoins, pour prendre des empreintes de rayures).
Couler, mieux vaudrait le faire dans un bout de ferraille percé d'un trou à peine plus petit que nécessaire, et préchauffé pour garantir le bon remplissage. Ce qui évitera de faire subir au percuteur la température du plomb fondu, qui est plus élevée que les revenus usuels. Pour démouler aisément, il faut que le trou soit aussi lisse que possible ; sinon on peut prévoir une belle séance de marteau / chasse-goupille, car plus on frappe plus le plomb gonfle et accroche !

Pour fixer ... une colle ne résistant pas à plus de 200° ? Loctite Freinfilet ?
Voire juste de la cire, qui fond dans l'eau très chaude même pas bouillante (autant pour la pose que pour la dépose) ?
Si le cylindre-lest est légèrement griffé, le collage n'en tiendra que mieux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Le francais

Message  Jibette Sam 21 Oct 2023 - 9:43

J’ai testé une méthode simple, remplissage du canal du percuteur avec de la grenaille de plomb et fermeture du canal avec un cone en epdm. +2 grammes sur le percuteur, mais pas d’amélioration de la percussion !
J’ai aussi préparé une longue tige en fer qui coulisse dans le canal du percuteur, en essai a blanc aucun effet car elle se déplace dans le canal du percuteur. Il faut que je teste en la collant provisoirement.
Entretemps commandé des Federal sp…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Le Francais type armée

Message  Jibette Lun 30 Oct 2023 - 20:54

Reçu les amorces Federal sp champion, j’en ai testé 5 et toutes parties du premier coup, yess…
Egalement reçu mon petit cylindre de tungstene, pour le sport je testerai un ressort de percussion plus faible avec le lest dans le percuteur, en espérant réduire le poids de depart…
Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_5227
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Le francais

Message  Jibette Mer 1 Nov 2023 - 19:33

Ca y est j’ai fait mes petits réglages…
Avec le ressort d’origine (50 mm de long, fil de 0,8 mm) j’ai un départ d’environ 6,6 kilos.

En insérant mon cylindre de tungstene je passe de 9 a 20 grammes pour le percuteur. 

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_8710
Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_8711

J’ai testé un ressort avec fil de 0,7 mm, en 40, 45 et 50 mm de long.
Pour le départ, en 50 mm je suis a environ 4,5 kg, et en 40 mm à 4 kgs
Malheureusement j’ai quelques défauts de percussion en 40 et 45, et donc je dois rester avec le 50 mm et 4,5 kgs de départ. On sent quand même bien la différence avec les 6,6 kgs d’origine…
J’ai laissé dépasser mon cylindre de tungstene pour faciliter le démontage ultérieur et je l’ai immobilisé avec un peu d’araldite.

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_5232
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  WICHITA Jeu 2 Nov 2023 - 14:55

WICHITA a écrit:je bois vos paroles

le ressort/pontet serai une des pièces les plus fragile; qui pourrai en refaire ?

quels sont les autres pièces susceptible de casser ?


nb : je ne parle que du "TYPE ARMEE"
je repose la les question(s)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 22 Nov 2023 - 9:10

Essai du jour, 13 tirs, étuis de 20,20 mm (38 super comp raccourcis), longueur total 28,20 mm, balle fmj 355, 0,27 grammes A1…, passage au jeu d’outil de 9 mm browning long ch4d

1. Mes munitions sont un poil trop longues, à partir de la 3eme elles bloquent dans le chargeur ! Je préparerai les suivante à28 mm (ref malfati) voir un peu en dessous et testerai mon chargeur avant de partir au stand…
2. 318 ms en moyenne avec un écart type de 6,5. Pas trop mal, pas loin du malfati qui donne 310 ms pour une balle de 100 grains
3. Cycle ok, juste 1 stove pipe sur la dernière du chargeur
4. Percussion pas top… mon ressort mou + insert tungstene dans le percuteur ne marchent pas, j’ai du remettre le ressort d’origine et quand même une munition qui a refusé de partir. J’en conclue que le ressort d’origine a perdu sa fougue après 95 ans de présence dans la glissière ! Je vais me mettre à la recherche d’un plus frais ! Si vous avez ça dans vos boîtes à breloque n’hésitez pas : longueur libre 49 mm (il doit manquer quelques mm pour être plus vigoureux !) comprimé 16 mm, diamètre ext 9,09, int 7,28, fil de 0,85…

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_5411

Je ne vous met pas le carton j’étais concentré sur le fonctionnement et donc distrait sur la cible Very Happy
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mar 5 Déc 2023 - 22:56

Essai du jour avec de la N340. Vu sur Ladeboke un chargement de 4,5 grains pour une balle fmj de 110 grains.
Je commence à 4 grain avec une balle campro de 95 grains et monte de 0,2 jusqu’à 4,60 grains. 5 tirs pour chaque.
4 = 151 ms, vraiment sous chargé, ne cycle pas impact en bas de la cible…
4,2 = 197 ms, commence à cycler mais avec quelques stove pipes, toujours très bas en cible…
4,4 = 223 ms, cycle mais 1 stove pipe sur 5 tirs, remonte un peu en cible
4,6 = 231 ms, cycle ok, je me rapproche du bas du noir de la c50

Prochains essai à 4,8 et 5 grains, objectif 280 à 300 ms…

Je n’ai plus de souci de percussion, j’ai remplacé le ressort de rappel de percuteur par un modele plus soft. J’attends quand même un nouveau ressort principal pour essayer de réduire le poids de départ, actuellement 5,362 kgs !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  lu1900 Jeu 7 Déc 2023 - 0:38

Utiliser des étuis rim-less en lieu de semi-rim , je pige pas le truc  Idea Idea Idea
Qu'en est-il de la feuillure ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Jeu 7 Déc 2023 - 7:24

J’utilise des 38 super comp qui sont semi rimmed et raccourci à 20,20 mmm.

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_5422

J’avais essayé en montage à blanc des 9 mm largo sans succès ; elle disparaissaient dans la chambre ! Vu pourtant sur les forum US qu’avec des étuis suffisamment long l’appui pouvait se faire sur la lèvre, mais je n’ai pas cherché cette option qui n’est pas d’origine…

Les 38 super comp marchent très bien en dehors de la séance à 4 pattes pour retrouver ses étuis éparpillés au sol parmi les 9 mm para 🤣. Si quelqu’un a mis au point un filet attrape douille de Le Français je suis preneur !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  lu1900 Jeu 7 Déc 2023 - 9:44

Plutôt 38super auto , les super comp sont rimless , je les utilise en tsv  Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 732574
Outre les Fédéral , les amorces magtech sont assez sensibles à la percution  Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Jeu 7 Déc 2023 - 18:39

Oups oui super auto…
Merci pour le conseil pour les amorces, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des federal, au bout de mon stock je testerai les magtech …
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mar 12 Déc 2023 - 23:00

Essai du jour, balle campro de 95 grain fmj, n340 0,31 et 0,32 grammes.

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_8810

A 0,31 (moyenne 267 ms) on doit pas être loin de l’optimum de l’arme et du tireur  Wink 
A 0,32 (moyenne 281 ms) un peu plus sec et malgré une vitesse plus régulière le résultat en cible et plus mitigé.
Par contre beaucoup d’imbrûlés avec cette poudre…même avec un sertissage appuyé… je pense que je vais devoir recommencer mes essais avec une poudre plus vive…
Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Img_8811


Dernière édition par Jibette le Jeu 14 Déc 2023 - 9:04, édité 1 fois
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Gnomon Mer 13 Déc 2023 - 6:37

WICHITA a écrit:
WICHITA a écrit:je bois vos paroles

le ressort/pontet serai une des pièces les plus fragile; qui pourrai en refaire ?

quels sont les autres pièces susceptible de casser ?


nb : je ne parle que du "TYPE ARMEE"
je repose la les question(s)
Et personne ne te répond. Je vais essayer.
 J’aime beaucoup ce pistolet, si original, mais quant à en posséder un (vous me direz, de ce côté là, je suis un peu de parti pris), sans même parler de le faire tirer…
Parce que quand on lit les essais de l’Armée dans le livre de Stéphane Rivoire et de Jean-Pierre Bastié, on est effarés.
Pour la casse :
- le pontet ressort (au bout de 218 tirs)
- le canon (fendu au bout de 243 tirs lors d’un essai, amorce de rupture au niveau du crochet l’attachant à la carcasse et permettant le basculement lors d’un autre).
- ressort de rappel du levier de déverrouillage du canon (empêchant le basculement automatique du canon quand on retire le chargeur, remplacé au bout de 710 tirs).
Par ailleurs :
- Les ratés de percussion semblent très courants,
- Les éjections ne sont pas géniales,
- Toutes les pièces principales du mécanisme, mal adaptées à la puissance de la 9 mm Browning court, se matent lors de ces épreuves de mille tirs. En particuliers les leviers de récupération ou la glissière dans les zones en contact avec ceux-ci.

La seule fois où l’arme a réussi à aller au bout des essais sans casse, c’est avec des cartouches à charge réduite (énergie calculée 24 Kgm).
Et c’était vendu aux clients en toute connaissance de ces défauts… en les améliorant au fur et à mesure, mais sans reprendre toutes les armes produites. En bref, plus la version est ancienne, plus elle est susceptible de casse.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 13 Déc 2023 - 7:40

Heureusement que je n’ai pas lu cet essai avant d’acheter le mien ! Bon au moins j’ai la liste des zones à inspecter après chaque tir…

Pour l’instant j’ai juste constaté que la trajectoire des étuis est parfois taquine, quelques arrivées sur la tête et une glissée dans le tee shirt (c’est un peu chaud et pas bon pour les poils !  Very Happy). Donc lunettes obligatoires et casquette ou bonnet conseillé…

Également très sensible aux amorces, mais depuis que j’utilise les Federal 100, l’insert tungstene dans le percuteur, et un ressort de rappel de percuteur légèrement plus soft, je n’ai plus aucune loupée de percussion. J’attends toujours mon ressort de percuteur pour travailler le poids de départ en gardant 100 % de percussion…

Pour les bris et matage on peu supposer (ou espérer !) que le 9 mm browning long des tests devait être dopé pour faire bonne figure aux 9 mm luger concurrents.
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jeppesen Mer 13 Déc 2023 - 13:02

J'ai tiré une fois (il y a longtemps) avec ce pistolet, et j'avais été "surpris" par son bon fonctionnement (je n'ai souvenir d'aucun incident de tir, et nous avions été plusieurs à l'essayer), et une "relative" précision (à 15 mètres).

J'avais, je ne sais pourquoi, un "à-priori" à l'encontre de ce que je prenais un peu pour un "gadget", et après coup, si cela n'avait pas nécessité une autorisation, j'en aurai bien acheté un Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6416
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Gnomon Mer 13 Déc 2023 - 13:25

Jibette a écrit:Pour les bris et matage on peu supposer (ou espérer !) que le 9 mm browning long des tests devait être dopé pour faire bonne figure aux 9 mm luger concurrents.
Hum! Il semblerait malheureusement que non. Les valeurs données sont dans le haut du spectre (45 Kgm), mais correspondent approximativement à de la Partizan (350 m/s). A 300 m/s, tu seras à 32 Kgm, c’est-à-dire au-dessus des données sans casse. 24 Kgm, c’est 260 m/s.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  CLOSDELIF Mer 13 Déc 2023 - 13:39

J'apprécie beaucoup le 9 Br long que j'utilise régulièrement dans un 1903. L'écart de puissance d'avec le 9 Para n'est en effet pas énorme: Pour "preuve" mon Astra 400 cyclait aussi bien avec que dans son calibre d'origine , le 9 largo !
Quand au système Le français, bien que séduisant sur le papier il a toujours souffert de différents vices de conception quel que soit le calibre . Ce qui n'empêche pas que le type "Armée" soit une magnifique armes de collection que je n'hésiterais pas à acheter...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 13 Déc 2023 - 13:44

En reprennant la formule E=1/2mv2, à 24 kgm, et avec mon projectile de 95 grains soit 6,1559 grammes je trouve 279 ms, correct ?

C’est une information intéressante car je peux alors caler mes chargements pour ne pas dépasser cette vitesse… et donc garder plus longtemps mon arme !  salut
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 13 Déc 2023 - 14:35

CLOSDELIF a écrit:J'apprécie beaucoup le 9 Br long que j'utilise régulièrement dans un 1903. L'écart de puissance d'avec le 9 Para n'est en effet pas énorme: Pour "preuve" mon Astra 400 cyclait aussi bien avec que dans son calibre d'origine , le 9 largo !
Quand au système Le français, bien que séduisant sur le papier il a toujours souffert de différents vices de conception quel que soit le calibre . Ce qui n'empêche pas que le type "Armée" soit une magnifique armes de collection que je n'hésiterais pas à acheter...
Si je casse le mien je te fais une offre pour pièce  Very Happy Very Happy Very Happy
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  CLOSDELIF Mer 13 Déc 2023 - 15:11

Jibette a écrit:
CLOSDELIF a écrit:J'apprécie beaucoup le 9 Br long que j'utilise régulièrement dans un 1903. L'écart de puissance d'avec le 9 Para n'est en effet pas énorme: Pour "preuve" mon Astra 400 cyclait aussi bien avec que dans son calibre d'origine , le 9 largo !
Quand au système Le français, bien que séduisant sur le papier il a toujours souffert de différents vices de conception quel que soit le calibre . Ce qui n'empêche pas que le type "Armée" soit une magnifique armes de collection que je n'hésiterais pas à acheter...
Si je casse le mien je te fais une offre pour pièce  Very Happy Very Happy Very Happy
Wink Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Gnomon Jeu 14 Déc 2023 - 9:56

Jibette a écrit:En reprennant la formule E=1/2mv2, à 24 kgm, et avec mon projectile de 95 grains soit 6,1559 grammes je trouve 279 ms, correct ?

C’est une information intéressante car je peux alors caler mes chargements pour ne pas dépasser cette vitesse… et donc garder plus longtemps mon arme !  salut
J’avais calculé avec une balle de 7g (108 gr). Ton calcul semble correct. Espérons que cela permette effectivement de le préserver. La première variante, à mon sens la plus jolie, mais aussi la plus fragile, est a priori rarissime : 624 exemplaires d’après la littérature citée plus haut.
Les numéros de série commencent à 5000 (5001?) pour arriver à moins de 10 000. Il y aurait eu 4 900 exemplaires du type Armée produits, toutes versions confondues, toujours selon le même livre. Théoriquement, ton arme devrait avoir un numéro de série inférieur à 5624.
Si tu ne sais pas quoi te faire offrir pour Noël, moi j’ai une idée :
https://www.sophia-editions.com/armes/5595-pistolets-de-la-manufacture-francaise-de-saint-etienne-9791028302771.html
C’est bizarre, mais le nom de Stéphane Rivoire, bien présent sur mon exemplaire et sur celui du lien, a disparu sur la couverture des exemplaires d’autres vendeurs en ligne.
Il y aurait eu une nouvelle édition depuis 2018 auquel cet auteur, pourtant visiblement bien informé si j’en crois ses posts sur ce site, n’aurait pas participé?


Dernière édition par Gnomon le Jeu 14 Déc 2023 - 12:11, édité 1 fois

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Jeu 14 Déc 2023 - 12:00

En effet numero 549x donc dans les 500 premiers exemplaires.
Merci pour le lien !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  WICHITA Jeu 14 Déc 2023 - 12:10

l'auteur dont tu parle est présent sur ce forum
c'est vrai qu'il vient pas souvent
et c'est bien dommage !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  WICHITA Jeu 14 Déc 2023 - 12:14

Gnomon a écrit:
WICHITA a écrit:
WICHITA a écrit:je bois vos paroles

le ressort/pontet serai une des pièces les plus fragile; qui pourrai en refaire ?

quels sont les autres pièces susceptible de casser ?


nb : je ne parle que du "TYPE ARMEE"
je repose la les question(s)
Et personne ne te répond. Je vais essayer.
 J’aime beaucoup ce pistolet, si original, mais quant à en posséder un (vous me direz, de ce côté là, je suis un peu de parti pris), sans même parler de le faire tirer…
Parce que quand on lit les essais de l’Armée dans le livre de Stéphane Rivoire et de Jean-Pierre Bastié, on est effarés.
Pour la casse :
- le pontet ressort (au bout de 218 tirs)
- le canon (fendu au bout de 243 tirs lors d’un essai, amorce de rupture au niveau du crochet l’attachant à la carcasse et permettant le basculement lors d’un autre).
- ressort de rappel du levier de déverrouillage du canon (empêchant le basculement automatique du canon quand on retire le chargeur, remplacé au bout de 710 tirs).
Par ailleurs :
- Les ratés de percussion semblent très courants,
- Les éjections ne sont pas géniales,
- Toutes les pièces principales du mécanisme, mal adaptées à la puissance de la 9 mm Browning court, se matent lors de ces épreuves de mille tirs. En particuliers les leviers de récupération ou la glissière dans les zones en contact avec ceux-ci.

La seule fois où l’arme a réussi à aller au bout des essais sans casse, c’est avec des cartouches à charge réduite (énergie calculée 24 Kgm).
Et c’était vendu aux clients en toute connaissance de ces défauts… en les améliorant au fur et à mesure, mais sans reprendre toutes les armes produites. En bref, plus la version est ancienne, plus elle est susceptible de casse.


c'est pour cela qu'avant l'achat (lui, il est dans mon top 10 des "to do have"!) j'aurai aimé des pièces de rechange en particulier le ressort-pontet qui semble particulièrement fragile

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  lu1900 Jeu 14 Déc 2023 - 21:37

Gaby , ton top dix , c'est pas plutôt un top cent ??? rasta Rechargement Le Francais type armée  - Page 2 3982057981

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum