.58 Berdan espagnol?

+6
freebird
turbine
Verchère
labrocante37
ASA
oxi81
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Lylian Dim 20 Juin 2021, 20:23

Merci pour ce travail particulièrement fouillé, on sent l’expert salut
Je ne peux pas encore poster de photo mais je peux toutefois donner les infos suivantes.
Les 3 cartouches sensées etre finies (et qui chambrent parfaitement) en ma possession ont les cotes suivantes :
Longueur 62,7mm
D base 16,62mm
D collet (non retreint) 16,02mm
D bourrelet 18,5mm
Ep bourrelet 2mm
Longueur étui 42,90mm
D projectile 14,70mm pour un poids >à 500grains
Cela correspond à ce que vous mentionnez


Ce qui m’etonne, mais je ne peux pas encore vous la montrer, c’est la LHT de près de 63mm (!) avec une balle presque pas siégiée (enfoncement de 5mm environ)... et pourtant ça chambre...scratch

Lylian
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Verchère Lun 21 Juin 2021, 03:24

Pour une arme ancienne, en partant des cotes de municion.org (ou des cotes CIP quand elles existent), on ne peut échafauder qu'un raisonnement théorique.

Dans la pratique il faut d'abord avoir les cotes réelles de CETTE arme : moulage de chambre (soufre ou cerrosafe), empreinte de rayures, feuillure (c'est le plus délicat à mesurer avec précision). Car on peut alors avoir quelques surprises...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  turbine Lun 21 Juin 2021, 07:38

si avec une LHT de 63 mmm ça passe , en gros c'est ça donc:
le rétreint en réalité contrairement au schéma est très peu prononcé , c'est une douille conique 

.58 Berdan espagnol? - Page 2 ATN9YKyJxzwjAAAAAElFTkSuQmCC

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Lylian Lun 21 Juin 2021, 19:13

Voici l’objet de mes recherches :
A gauche une douille de 577s neuve
Puis une douille de cal24 recoupee a 42,9mm (epaisseur du collet 0,85mm !)
Puis une cartouche finie... l’enfoncement me laisse sceptique
.58 Berdan espagnol? - Page 2 Yee3P

Lylian
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  turbine Lun 21 Juin 2021, 19:34

Lylian a écrit:Voici l’objet de mes recherches :
A gauche une douille de 577s neuve
Puis une douille de cal24 recoupee a 42,9mm (epaisseur du collet 0,85mm !)
Puis une cartouche finie... l’enfoncement me laisse sceptique
.58 Berdan espagnol? - Page 2 Yee3P

tu est sur que la magtec c'est la deuxième ?? je verrai plutôt la première avec le BOURRELET le plus mince, de plus le bourrelet d'une magtec , c'est plutôt 1.3 mm que 0.85.
donc c'est une cartouche de snider solide brass qu'il te faut !!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Lylian Lun 21 Juin 2021, 21:00

Ce n’est pas ce que j’ai ecrit Turbine !
Je parle de l’epaisseur du collet (du laiton) de 0,85mm, le bourrelet lui mesure 1,90mm alors que pour la douille de 577s, le collet mesure 0,33m d’epaisseur et le bourrelet 1,13mm
J’ai qqs douilles de cal24 qui sont marquée CBC au cul mais les cartouches finies n’ont aucune marque au cul...
Je vais en demonter une histoire de voir ce qu’il y a dedans:scratch:

Lylian
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Verchère Mar 22 Juin 2021, 03:34

Sur certaines armes de cette époque, le profil de cartouche était assez différent du profil de chambre : un collet rétreint sur la cartouche, une partie cylindrique étant nécessaire pour tenir la balle, mais une chambre plutôt conique sans épaulement marqué, ou beaucoup moins marqué que sur la cartouche.
C'est pas fameux pour la durée de vie des douilles en rechargement, mais à l'époque ils ne s'en préoccupaient pas et étaient déjà bien contents si la douille résistait à 1 tir sans que le culot ne se déchire...

En cas de collet trop épais on peut le réaléser, mais l'outil est coûteux ; un alésoir pour du laiton n'est cependant pas si difficile à fabriquer si on dispose d'un tour (on peut même se contenter d'un simple forêt, mais ça fait parfois un très sale boulot).
On peut aussi monter une balle "à compression" de plus faible diamètre, en plomb pur ; mais le bon fonctionnement dépend de la puissance de la munition et de l'allongement de la balle (plus il y a de poudre, plus la balle est longue, mieux sa base s'élargit par compression). En 58 Berdan c'est peut-être un peu juste ; en 50 Suédois (12.7 x 44 R), malgré la balle assez courte, ça fonctionne incroyablement bien.

Et sur un Rolling-Block, si on peut appuyer la balle contre le départ de rayures elle n'a pas besoin d'être fortement serrée dans le collet.
"Collée par sa graisse" ça suffit bien.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Lylian Mer 23 Juin 2021, 19:49

IBonsoir tout le monde
Mon Cerrosafe n’etant toujours pas arrivé  Crying or Very sad, je m’occupe alors j’ai démonté une des cartouches fournies avec l’arme et je suis d’autant plus perplexe :

.58 Berdan espagnol? - Page 2 NlAOZ

La charge est de 17,1 grains d’une poudre à identifier. Elle ressemble à du A0 (des paillettes grises) ou la A1 tres vieille mais je n’ai jamais vu de poudre Mousquet tir (est-elle aussi grosse) et est-ce cohérent avec du 58 berdan ou équivalent

En haut la poudre récupérée et en bas de la A1 neuve
.58 Berdan espagnol? - Page 2 Q17mJ

Lylian
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Verchère Mer 23 Juin 2021, 23:51

La "Mousquet tir" c'est de la poudre noire, d'apparence analogue aux PNF1 et PNF2 sauf que les grains sont plus gros. Des grains de dimension et forme variées mais plus proche de la sphère que du petit carré ; et c'est bien noir, ça s'enflamme comme rien et à l'air libre brûle quasi-instantanément (les PSF sont plus difficiles à enflammer et brûlent beaucoup moins bien et beaucoup vite).

Entre les divers fabricants il y a tant de types de poudre que je n'oserais me prononcer.
Aux USA il y a aussi des succédanés de poudre noire, qui à l'air libre brûlent aussi mal que la PSF (il semble d'ailleurs que ce soit leur seul avantage : selon la loi US elles ne sont pas classées "explosif" comme les PN, ce qui simplifie leurs conditions de stockage).

Pour ma part, si je n'arrivais pas à identifier cette poudre comme une PN, je ne tirerais pas ces cartouches...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Lylian Jeu 24 Juin 2021, 12:40

Verchère a écrit:La "Mousquet tir" c'est de la poudre noire, d'apparence analogue aux PNF1 et PNF2 sauf que les grains sont plus gros. Des grains de dimension et forme variées mais plus proche de la sphère que du petit carré ; et c'est bien noir, ça s'enflamme comme rien et à l'air libre brûle quasi-instantanément (les PSF sont plus difficiles à enflammer et brûlent beaucoup moins bien et beaucoup vite).

Entre les divers fabricants il y a tant de types de poudre que je n'oserais me prononcer.
Aux USA il y a aussi des succédanés de poudre noire, qui à l'air libre brûlent aussi mal que la PSF (il semble d'ailleurs que ce soit leur seul avantage : selon la loi US elles ne sont pas classées "explosif" comme les PN, ce qui simplifie leurs conditions de stockage).

Pour ma part, si je n'arrivais pas à identifier cette poudre comme une PN, je ne tirerais pas ces cartouches...
Merci Verchère, je partage votre avis : hors de question de tirer ces cartouches  .58 Berdan espagnol? - Page 2 3812269126
La charge seule de 17,1 grains vous évoque-t-elle quelque chose ? Est-ce cohérent avec le calibre ?

Lylian
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  turbine Ven 25 Juin 2021, 07:59

ben oui , je tire avec mon snider et mon 577/450 avec 1.1gramme de A0, je ne vois pas là quelque chose de bizarre.
je le dis et je le fais depuis 20 ans !!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

.58 Berdan espagnol? - Page 2 Empty Re: .58 Berdan espagnol?

Message  Verchère Sam 26 Juin 2021, 03:07

Effectivement, c'est sûrement une PSF car à cette charge en PN ce serait ridicule, mais est-ce bien de la A0 ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum