Fusil chassepot fabriqué en Autriche

5 participants

Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Loigny 28 Mar 16 Jan 2018, 15:01

Bonjour,

Y a il eu des fusils chassepot fabriqués en Autriche?

Je possède aussi une boîte intacte de munition chassepot fabriqué au USA pour la France pendant la guerre de 1870!!

Bien à vous
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  oxi81 Mar 16 Jan 2018, 17:06

Oui, mais pas sous la même forme que les Gras 1874 qui ont été plus tard officiellement fabriqués à Steyr.

Pour le M1866, c'est la société Cahen Lyon & Cie qui a mandaté des sous-traitants à Vienne pour la fabrication de ses Chassepots (comme elle l'a fait aussi en Espagne, Belgique et en Grande-Bretagne) 
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20c%20d/a%20cahen%20lyon%20and%20cie%20fr.htm

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil chassepot fabriqué en Autriche 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Loigny 28 Mar 16 Jan 2018, 17:38

Bonsoir,

Ok merci! Very Happy

Mais quelles étaient les inscriptions pour les Cahens Lyons sous traités en Autriche?

Perso , je n'en ai jamais vu!

Savez vous aussi à quoi correspond certains  chassepots fait par POTTS et HUNTS à Londres , car parfois  on ne voit pas le marquage de Cahens Lyons sur le boitier de culasse alors qu'il devrait figurer aussi?

Bonne soirée.
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  oxi81 Mar 16 Jan 2018, 17:50

Loigny 28 a écrit:

Perso , je n'en ai jamais vu!

Savez vous aussi à quoi correspond certains  chassepots fait par POTTS et HUNTS à Londres , car parfois  on ne voit pas le marquage de Cahens Lyons sur le boitier de culasse alors qu'il devrait figurer aussi?



No Moi non plus... Je ne sais donc pas ce que figure sur la boite de culasse comme marquage.   Question

Pour les Potts et Hunt, ceux qui ne présentent pas le marquage Cahen-Lyon ont dû être des productions commerciales privées propres à ce fabricant anglais (en plus des exemplaires qu'il a fourni à Cahen-Lyon).

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil chassepot fabriqué en Autriche 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Loigny 28 Mar 16 Jan 2018, 17:58

Re

Merci, cette fois je comprends mieux!

Bonne soirée! salut

THIERRY
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Conservateur Mar 16 Jan 2018, 20:24

Bonsoir,
Est-ce que votre boite de cartouches est de fabrication Poultney ? Ou de Baltimore peut-être ?
Sinon, pour les armes produites à Vienne, la production n'excède pas les 1000 fusils et je n'en connais qu'un seul exemplaire qui sera présenté dans l'ouvrage en préparation sur le sujet. Il présente les marquages Cahen Lyon et Cie ainsi que celui du fabricant. 
Pour les Potts and Hunts, il y a effectivement deux types de marquages, celui portant le nom du commanditaire, Cahen Lyon et Cie et un autre où ne figure que le nom de ce fabricant. La Marine en commanda au moins 5000 chez eux, ces armes portent en général l'ancre de marine insculpée sur la plaque de couche.
Serait-il possible d'avoir en MP des détails de la boite de cartouches ? Pour mon ouvrage ?

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Loigny 28 Mar 16 Jan 2018, 21:14

Bonsoir Conservateur,

Oui pas de soucis, et ça me fais très plaisir de rentrer en contact avec toi.

En ce qui concerne le paquet de cartouches de chassepot, je te  joins ça en MP bien sur!

Et si je peux apporter une touche de ma personne à ton  ouvrage, j'en serais très heureux car suis également un grand passionné sur le fusil  le Chassepot.

Oui, dit donc les armes produites à Vienne ont été faite vraiment en très petites quantité , d’où leurs raretés!

En te  remerciant.

Bien à toi.

THIERRY Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  christianmery Mar 29 Juin 2021, 23:59

Il serait possible Thierry d'avoir des photos de cette boite de cartouches ? Grand merci.

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  christianmery Jeu 08 Juil 2021, 14:38

Je n'ai jamais identifié des chassepots de fabrication autrichienne, à se demander si ils sont arrivés en France avant la fin du conflit ! Certains Chassepot ne portent aucun marquage d'origine, c'est encore plus difficile de déterminer leurs origines !! J'avais émis un doute favorable sur cette arme dépourvue de tout marquage présentée ci-dessous en dehors du brevet Chassepot, cependant, le contrat passant par Cahen-Lyon, ils devaient logiquement porter leur marquage.

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Fusil_12

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  christianmery Jeu 08 Juil 2021, 14:42

Voilà une partie des informations que j'ai découverte sur la production autrichienne des Chassepot.


Achats en Autriche

Fusils Chassepot.
« La fabrique de Steyr avait traité précédemment avec le gouvernement français pour une certaine quantité de Chassepot. La teneur du marché devait comporter une certaine élasticité, car les livraisons furent arrêtées par le gouvernement français après la fourniture de 20 000 fusils et cela contre l'attente des directeurs de la fabrique. Croyant être appelés à fournir des quantités bien plus considérables, ils avaient commandé certaines pièces en grand nombre. C'est pour utiliser ces pièces, qu'ils avaient continué lentement la fabrication des Chassepot après la livraison des 20 000. Depuis la livraison des 3 000 que j'ai eu mission d'acheter, la fabrication de ces armes a dû continuer et déjà au mois de février 1871, il y avait, si j'ai bonne mémoire 12 à 1 500 nouveaux Chassepot disponibles ». 
Les documents que j’ai consultés indiquent 511 fusils livrés.

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  christianmery Jeu 05 Aoû 2021, 19:57

Il semble que le Chassepot autrichien soit un bel inconnu ! rien au MRA et pas de piste ailleurs. Sans doute ne portait-il pas de marquages spécifiques !!!! 
Pas de trace non plus d'un chassepot Pontificale, dommage !!
Les informations manquent sur certaines pièces rares qui seront dans le livre, les archives ne sont plus accessibles depuis pas mal de mois. 
Le livre fera 288 pages avec plus de 700 photos couleurs et N&B
Couverture cartonnée, comme la plupart des livres de mes éditions, c'est plus cher bien sur, mais la qualité est excellente. J'ai reçu il y a peu un livres à couvertures souples, c'est la catastrophe, déjà un de plié en le rangeat   !!! 
Je rappelle qu'il traitera le fusil Chassepot et la guerre de 1870.
Merci à vous d'en partager l'information. 
Parution fin septembre 2021 comme prévu.
Informations à paraitre dans la rubrique livre.
Jean Huon et moi-même vous remercions tous pour votre aide.

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty chassepot espagnol

Message  christianmery Sam 07 Aoû 2021, 00:00

oxi81 a écrit:Oui, mais pas sous la même forme que les Gras 1874 qui ont été plus tard officiellement fabriqués à Steyr.

Pour le M1866, c'est la société Cahen Lyon & Cie qui a mandaté des sous-traitants à Vienne pour la fabrication de ses Chassepots (comme elle l'a fait aussi en Espagne, Belgique et en Grande-Bretagne) 
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20c%20d/a%20cahen%20lyon%20and%20cie%20fr.htm
Le Chassepot présenté est une fabrication espagnole. J'ai cru un moment à un marquage inconnu de moi, mais après vérification, c'est bien la fin du marquage Zuazubiscar Ysla y Ca Placencia.
Fusil chassepot fabriqué en Autriche Fusil_14

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Verchère Sam 07 Aoû 2021, 02:42

christianmery a écrit:... Pas de trace non plus d'un chassepot Pontificale, dommage !! ...
Etaient-ils même marqués spécifiquement ?
D'après ce que j'en ai lu, la commande privée de Chassepots pontificaux aurait été convertie en Rolling-Block, dès le début de son exécution. Les Chassepot seraient une livraison précédente, directement du gouvernement français.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil chassepot fabriqué en Autriche Empty Re: Fusil chassepot fabriqué en Autriche

Message  Conservateur Mar 10 Aoû 2021, 13:24

De toutes les recherches menées, je n'ai jamais pu identifier un Chassepot avec un marquage de fabricant autrichien, à priori de Werndl...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum