Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

+8
Baccardi
Stephane5
bx19gt
Pâtre
Razorback
winch 95
lou gascoun
maximux
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss - Page 2 Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Verchère Lun 09 Sep 2019, 07:42

bx19gt a écrit:... Rock Chucker ... Le belier est certes plus lourd mais on parle pas de manier 50kg fasse à 5kg
C'est peut-être simplement le levier, qui est nettement plus lourd ; et la course plus importante. Jusqu'à avoir eu l'occasion de travailler simultanément avec les deux, je ne m'en étais pas douté. Mais quand on doit se taper quelques centaines de petites cartouches de pistolet en les recalibrant sur la R-C pour les siéger ensuite sur la petite LEE, ce jour là on regrette de ne pas avoir deux LEE...

Laurent C a écrit:Et puis il y a un gros avantage à recharger avec une presse qui fait travailler le bras, c'est quon muscle icelui !
Le rechargement se pratique usuellement durant les heures de délassement ; et après une journée de travail normal, éventuellement passée à déplacer des boules de roche au levier, à buriner pendant des heures ou à piocher je ne sais combien de rangs de patates, les bras aspirent à quelque repos...
Enfin, ça c'est quand j'étais jeune ; maintenant je limite ces travaux à 2 heures par jour, mais le granite est toujours aussi lourd et aussi dur !

maximux a écrit:... Pour les balances il y a deux écoles à fléau ou électronique
Quelle sont les différence entre les deux? 
Normalement les électroniques sont fournies avec des poids étalons, donc pas de problème et on plus certaine sont directement en grains
La graduation, en fait peu importe car personne de sensé ne va aveuglément reproduire une charge trouvée ici ou là ; on commence toujours un peu plus bas et on remonte progressivement. Un seul calcul de conversion est alors éventuellement nécessaire, pour définir approximativement la charge de départ ; ensuite on reste dans l'unité de la balance...

L'électronique paraît plus précise, car afficher un grand nombre de chiffres après la virgule ne coûte pas grand chose. Le problème n'est en fait pas la précision, mais la fidélité (ou régularité).
Quand on laisse attendre une charge sur l'électronique, on voit parfois la valeur changer spontanément ; quand on re-pèse après un moment une masse bien définie, on n'obtient pas toujours la même valeur... Ce qui n'arrive normalement jamais avec une balance à fléau, sauf si les couteaux sont émoussés.

C'est ce genre d'observations qui incite beaucoup de rechargeurs à se défier des balances électroniques. D'un autre côté, ça dépend aussi de la balance ; mais même des modèles onéreux de grande marque, à dosage automatique, ont parfois ce comportement caractériel...
D'un troisième côté, ces défauts peuvent se contrôler, tout au moins s'encadrer.

Pour ma part je multiplie les contrôles en cours de pesée, sans que ça ralentisse notablement le travail :
le poids à vide du godet à poudre est noté dessus ; quand je le re-pose sur la balance n° 1 zérotée avec le godet vide elle doit marquer 0.000 ; quand je l'enlève elle doit marquer le poids du godet en négatif.
Ensuite je contrôle la charge sur une balance n° 2, qui durant la pesée s'est automatiquement éteinte : je pose dessus la douille vide et j'allume, elle se zérote alors automatiquement sur la douille vide que je charge rapidement afin que cette balance n° 2 n'ait pas le temps de s'éteindre, et qui doit alors approximativement afficher la charge désirée.
Ce contrôle multiple n'a pas encore été pris en défaut, et le travail reste notablement plus rapide qu'avec la balance à fléau LEE, qui prend beaucoup de temps à se stabiliser.
La balance n° 1 tient 50 g à 0.005 g près et la numéro 2 tient 100 g à 0.01 g près. Toutes deux sont du plus bas de gamme (étiquette Tomopol) et en les faisant expédier à une adresse de Kehl où je les ai fait prendre par un strasbourgeois, elles m'ont au total coûté nettement moins qu'une seule balance bas de gamme en France (les strasbourgeois vont souvent à Kehl, ne serait-ce que pour acheter du dentifrice ; et Tomopol n'expédie qu'en Allemagne RFA). **

Pour les charges "standard", utilisées à l'identique d'une séance sur l'autre, je vérifie les balances avec une masse équivalente composée en poids-lamelles (d'alu) ; qui en fait ne sont pas aussi précis qu'on croirait, mais qui sont au moins identiques d'une fois sur l'autre (à condition de toujours bien prendre les mêmes).

Ceci dit, la mise en place et l'application de tels contrôles demandent à bien appréhender les problèmes, ce qui ne peut guère s'apprendre qu'en travaillant un moment avec une bonne vieille balance à fléau (j'ai pour ma part débuté avec un trébuchet à 2 plateaux suspendus, exactement celui des catalogues de la Manu d'avant guerre ... de 14 ; c'était tout de même un peu moins précis que les balances LEE ou RCBS).

NB : les poids d'étalonnage vendus (souvent en supplément) avec les balances, vérifiés sur des balances au micro-gramme (de labo ou de pharmacie) se sont régulièrement avérés presque aussi inexacts que les poids laiton standard d'une vieille Roberval. Alors plutôt que de faire cette dépense, mieux vaut peut-être demander à la pharmacienne d'en confectionner un avec un flacon rempli de minuscules plombs de chasse...


** Allemagne RFA : m'ont pas demandé mon avis, sinon j'aurais exigé un délai plus long ...
par exemple "1000 ans" (ne faisant en cela que reprendre leur idée).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss - Page 2 Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  bx19gt Lun 09 Sep 2019, 19:42

Une fleau peut etre imprecise.

Chaque type de balance a ses inconvenients et ses avantages

Les fleaux ne tombent pas en panne de pile, mais peuvent etre influéncées pas les aimants servants à amortir les mouvements du bras pour les stabiliser plus vite.
Si on n'a pas une bonne vue, on peut ne pas caler la pointe sur la meme position à chaque charge.
Les pesées repetitives sont fastidieuses (par exemple peser des balles pour les trier ou vérifier qu'elles sont constates)

A chacun de voir ce qu'il prefere.

J'utilise une RCBS electronique depuis des années. J'ai recemment fait un test avec des cartouches que j'ai rechargé.
J'ai demonté quelques cartouches faites un mois auparavant et pesé la charge pour savoir si la charge theorique qui devait s'y trouver etait pesée de la meme facon: la balance a pesé la meme charge

J'ai aussi une vieille balance fléau RCBS (ohaus), les charges que je pese avec sont toujours moins constante quand je les controle avec l'electronique.
Laquelle est fausse ? La fléau, l'electronique ? J'aurais quand meme tendance à croire la fléau inconstante.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss - Page 2 Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  bx19gt Lun 09 Sep 2019, 19:45

Verchère a écrit:
bx19gt a écrit:... Rock Chucker ... Le belier est certes plus lourd mais on parle pas de manier 50kg fasse à 5kg
C'est peut-être simplement le levier, qui est nettement plus lourd ; et la course plus importante. Jusqu'à avoir eu l'occasion de travailler simultanément avec les deux, je ne m'en étais pas douté. Mais quand on doit se taper quelques centaines de petites cartouches de pistolet en les recalibrant sur la R-C pour les siéger ensuite sur la petite LEE, ce jour là on regrette de ne pas avoir deux LEE...

Dans ce cas, on achete une multisation Wink
J'ai fait des seances avec plusieurs centaines de douilles à la RCBS alors que j'utilisais avant une Lee. J'ai un avis different. Le belier est peut etre plus lourd, mais le travail plus facile à cause d'une meilleur demultiplication.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss - Page 2 Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  maximux Lun 09 Sep 2019, 21:26

Merci pour vos réponse sur les balances.
J'ai posé quelle que question au technicien métrologie à mon taff,sur les balances. Il me conseil de faire une capabilité de pesés avec des masse sous métrologie de 1g,5g,10g & 50g à 50 mesures par masse.
Je pence partir plus sur une électronique que je ferais contrôle de temps en temps.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum