Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

+8
Baccardi
Stephane5
bx19gt
Pâtre
Razorback
winch 95
lou gascoun
maximux
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  maximux Ven 06 Sep 2019, 08:43

Bonjour
Je souhaiterais faire du rechargement pour mon K31 et je suis complètement novice.
Je voudrais savoir quelle marque de jeux d'outils vous me préconiserais?
Quelle case trimer utilisé? Et enfin une balance électronique fiable?
Merci
maximux
maximux
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 37
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  lou gascoun Ven 06 Sep 2019, 11:38

Pour ma part, voici ce que j'utilise :

-Outils :
-  RCBS (270 W, 7,62x54R, 358 W, 7,62 54R, 30-284, 45/70 ...) 
HORNADY (38 sp)
LEE  (222R, 8/92, 8x51R)

Tous font leur job ! LEE est moins cher, mais je préfère RCBS.

Balance :
- LYMAN  : Balance mécanique (ma première) en grains, qui a 35 ans. Elle n'est pas moderne aux yeux de certains, un membre de ce forum a d'ailleurs qualifiée ce système  de "balance à peser les choux sur le marché". Elle est tout aussi précise ne lui en déplaise, et peut être plus pratique qu'une électronique.

HORNADY : Balance électronique. Très précise et fiable. ce qui est ch.ant c'est qu'elle s'éteint très rapidement si on passe un  trop court laps de temps  sans rien mettre sur le plateau.


Case trimer :
LYMAN : Rien à dire, il fait lui aussi son job. Si tu tires beaucoup, peut être faut il prendre un modèle "motorisé" ou que l'on peut utiliser avec un moteur électrique (perceuse) ou le bricoler et l'équiper d'une fraise carbure plutôt qu'acier, c'est plus cher mais taille plus longtemps ... et à l'usage...

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  winch 95 Ven 06 Sep 2019, 11:43

tu as l'embarras du choix.
un jeu d'outils: j'aime bien RCBS, Hornady, Lyman, Redding
un case trimmer: Lyman (modèle Universal), Hornady, RCBS.
je n'apprécie pas trop les balances électroniques (fiabilité, durée dans le temps). J'utilise la même balance mécanique (Lyman) depuis 1973.
Rien donc de particulier dans cette liste si ce n'est l'absence d'une marque très répandue et pas chère avec laquelle j'ai eu certains déboires et que j'évite systématiquement (sauf pour un de leurs produits: le factory crimp).
pour un jeu d'outils, pas la peine de prendre un modèle hyper sophistiqué destiné au rechargement d'armes de grande précision pour le TLD ou le bench rest, et ceci même si un K 31 est généralement une arme très précise.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Razorback Ven 06 Sep 2019, 12:40

Pour le K31, il faut bien contrôler la chambre, j'utilise du Lee, mais chez certains, ça passe pas, d'autres recommandent le Hornady ou le Redding.

Faites surtout très très attention aux valeurs d'enfoncement, pression etc, la balle d'origine GP11 a une forme très particulière que l'on ne retrouve pas sur les autres.

J'ai fait l'essai avec des Lapua Scenar 167gr, la CIP donne 77.7mm de L6, et dans mon arme, ça plante à 74.2mm, j'ai laissé 0.5mm de vol libre et donc une OAL de 73.7mm et ça passe bien, faut juste avoir un chrono pour vérifier, car les pressions sont plus grandes, mais pour le moment, essais à 50m ça tient le 10 de la C50 :).

J'ai essayé aussi avec des PPU FMJ 174gr, qui se rapprochent le plus de la GP11, et ça semble passer à 77.6mm, à suivre... :)
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Pâtre Ven 06 Sep 2019, 14:03

salut

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Livre_10


Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  bx19gt Ven 06 Sep 2019, 19:48

Avant tout commence par l'achat d'un manuel
Il fournit les bases pour le rechargement.

Ensuite defini tes besoins. Visiblement pour l'instant tu souhaites recharger le 7.5X55
Je te conseils de partir d'abord sur une presse mono station. La RCBS Rock Chucker est une reference. On en voit passer quelques une en occasion. Il ne faut pas hesiter car elles restent peu de temps.
Si ton budget est limité, tu peux aller voir du coté de chez Lee avec la Classic Cast.

Pour les outils, tous feront le job.
Le Redding est censé etre plus adapté pour le K31
Ma préference va aujourd'hui à Hornady pour la qualité de fabrication. Mais niveau travail sur l'etui, RCBS, LEE ou Hornady fera le meme job (j'ai les 3). Donc prends celui qui te plait

Je te conseils aussi de prendre une petite doseuse Lee Perfect Pro. C'est tout plastique, mais ca marche tres bien et ca permet d'approcher les charges.

Pour les balances je ne saurais te conseiller. Moi j'ai une RCBS, mais il y a surement des marques tres bien

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Razorback Ven 06 Sep 2019, 20:06

Si vous débutez, le 7.5x55 du K31 n'est vraiment pas le plus simple, j'ai encore vu une balle plantée dans les rayures d'un K31 le WE dernier, heureusement le coup n'est pas parti et la douille s'est séparée à l’éjection, balle coincée dans le canon....
Alors oui, y'a les manuels, c'est très bien, faut y passer, obligatoire, et surtout les comprendre, mais aucun manuel n'a les particularités de chaque arme, et la plupart du temps, vous n'avez pas les mêmes composants, ni le même canon d'essai etc, alors faut du temps pour comprendre tous les aléas et paramètres, et je vous invite à prendre conseil auprès d'un rechargeur confirmé dans votre entourage.

Je remarque que beaucoup ont énormément de chance en rechargeant à "l'arrache" car ils considèrent que ça va bien comme ça.... jusqu'au jour ou... après on regrette Wink
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Stephane5 Ven 06 Sep 2019, 21:20

Redding, Lyman, RCBS...pour débuter, se faire la main et voir si on accroche ou pas, le matos Lee suffit. Le 7,5 Swiss, ça commence à être de la belle cartouche, mais une modeste Lee Breech lock challenger le fait sans trop forcer. Si on n'a pas l'intention de recharger plus gros, l'investissement dans la fameuse RCBS Rock chucker (qui, d'occase, coûte plus cher qu'un kit complet Lee anniversary) ne s'impose pas forcément. La Lee classic cast est un compromis pertinent pour qui trouve la Challenger vraiment trop plébéienne...
Le problème sera plutôt le désamorçage (amorçage Berdan.) Je n'ai pas essayé l'outil RCBS (quand je vois l'état des douilles que son vendeur m'a présentées, ce n'est pas tentant) et les outils hydrauliques sont difficiles à trouver et pas donnés. Le bricolage à la tige de 8 se fait, mais ce n'est ni rapide, ni pratique, ni très propre...et coûte quelques douilles, le temps de prendre le coup !
Le vol libre est effectivement très variable selon les armes, et apparemment très court en général sur les K31: j'utilise des cartouches d'une longueur maxi de 77,49mm (norme CIP) dans mon G96/11, mais de 76,49mm seulement dans le K31, après mesure de leurs chambres. En balles Partizan 174 grains.

C'est vrai que débuter le rechargement par la GP11...bon, l'avantage, c'est qu'ensuite, le reste paraît enfantin ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 7790Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Baccardi Ven 06 Sep 2019, 22:00

Je fais de l'outsourcing... je vais chez RUAG...

Je sais c'est un peu facile. Si un jour RUAG arrête, c'est vous qui pourrez vous marrez, vous avez le savoir du rechargement que bien peu d'helvètes ont ! Je reste toujours admiratifs devant vos connaissances énormes dans ce domaine. Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 779757

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Laurent C Ven 06 Sep 2019, 22:48

Une RCII coûte heureusement moins cher d'occasion qu'un kit truc ou machin.

Mon matériel, prix, avis :
- RCII, occasion 100€, extra
- JO Lee + collet die + factory crimp + case machin chose (pour la mise à longueur), occasion 35€, what else ?
- Amorceur à main Lyman, 56€ neuf, bof (le RCBS est mieux pour bien enfoncer)
- Doseuse RCBS, occasion 40€, géniale de précision.
- Balance à fléau lee, occasion 25€, bof.
- Balance électronique, occasion 10€, fait le job à défaut d'autre chose.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Laurent C Ven 06 Sep 2019, 23:35

Pour moi, il n'y a rien de très compliqué à recharger le 7,5x55.

Dans l'ordre des opérations, d'abord on sélectionne les composants :
- Etuis RUAG (donc Berdan)
- Amorce RWS Berdan
- Balles Lapua 308 Scenar 155gr (il faudra que j'essai les Hornady conseillé par Yaya)
- Poudre... là il y a le choix (j'ai pris de la SP7 parce qu'il n'y avait rien de disponible en armurerie et 1kg de SP7 pour 40€ au club).

Pour le désamorçage, c'est hyper-simple et rapide à l'hydraulique, avec une tige de métal de récupération et une douille de 13mm. Ça n'est pas sale et je n'ai jamais abimé un étui.

Pour le nettoyage, j'ai fait des trous au fer à souder dans des bouteilles de Sanpé, je glisse 20 étuis désamorcés dans chaque bouteille et je lave dans mon lave-linge avec des trucs qui ne craignent pas (housses de siège et autres tapis).

Le nettoyage des puits d'amorce, c'est avec un petit tournevis plat qui trainait à la maison (Ok, c'est un FACOM).

Mes étuis viennent essentiellement d'un lot de GP11 que j'ai tiré dans mon K31 et qui sont donc fire-formés. J'ai aussi un lot qui avait été tiré par quelqu'un d'autre.
Pour ces derniers, j'ai d'abord fait un recalibrage intégral (sans l'olive), suivi d'un recalibrage de collet. Après un rechargement léger avec des balles HN et de la A0, qui les ont formés, il ont eu droit au même traitement que les autres.
Et c'est simplement un contrôle de la longueur, qui pour l'instant ne m'a pas demandé de retailler, puis un recalibrage de collet avant de recharger à la SP7 et Scenar, sans sertissage.
Pour l'amorçage, je ne suis pas très content de l'amorceur Lyman, qui n'enfonce parfois pas assez les amorces. Peut-être faudrait-il que j'essaie avec un SH de la marque.

La LHT est très réduite par rapport à la GP11, pour les raisons qui ont été exposées mainte fois. Dans mon K31, avec une balle noircie, j'ai pu déterminer que les rayures démarrent à moins de 3mm de l'extrémité de l'étui. J'ai dû opter pour une LHT de 73,30mm pour éviter de replanter dans les rayures.

Pour la poudre, la doseuse RCBS Uniflow est impeccable de régularité avec les différentes poudres que j'utilise (SP7 donc pour le 7,5x 55, A0 pour le 7,65x21, BA9 pour le 9x19). Il n'y a que pour le 32SWL que la BA10 est dosée à la petite louche Lee.

Si l'on veut parler prix de revient, il est équivalent au prix français de la GP11, soit le double du prix suisse de ladite munition manufacturée. Je ne pense pas que je gagne en précision, mais je gagne en durée de vie de mon épaule. Pour la durée de vie du canon, je ne pense pas que ça change beaucoup, car je sors à 720m/s.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Verchère Sam 07 Sep 2019, 05:49

Pour débuter faut ni chercher la petite bête, ni viser trop haut.

Alors certes le 7.5 Suisse n'est pas le plus simple, à cause de son vol libre réduit, mais il suffit (il FAUT et il suffit) d'apprendre à jauger la LHT maxi de chaque type de projectile dans l'arme en question. Par le système des baguettes maintes fois expliqué sur TCAR c'est facile, et ne coûte rien en matériel.
C'est d'ailleurs ensuite une pratique à conserver systèmatiquement pour tous les calibres, car les LHT théoriques ne riment pas à grand chose, et deviennent même de véritables conneries dès qu'il s'agit de 7.5 Suisse...

Le matériel :
- La doseuse n'est d'aucun intérêt pour des cartouches "précision carabine" car on doit de toutes façons les finir à la balance ; alors pour pré-doser une chargette bricolée suffit.
- La balance électronique est une grande commodité, mais souvent d'une fiabilité douteuse. On devra donc disposer d'une balance à fléau pour la vérifier au moins de temps à autres ; alors autant commencer par la seule balance à fléau...
- La petite balance à fléau LEE est tout à fait précise, simplement assez malcommode d'utilisation (la RCBS est infiniment plus agréable mais le prix n'est pas du tout le même).
- Les jeux d'outils ne sont pas si différents d'une marque à l'autre. Avec tel fusil tel JO ira mieux, avec tel autre fusil ce sera un autre JO ; à cause des tolérances ( des fusils et surtout des JO). Chez Lee on peut avoir pour certains calibre le jeu "RGB" minimaliste et pas cher du tout, ou l'on peut voir large et commander un jeu complet avec Crimp-Die, plus le Collet-Die, l'ensemble permettant tous les modes de chargement imaginables. Mais ce n'est qu'avec un peu d'expérience qu'on peut savoir si le RGB suffit, ou si on tire tout le parti du jeu complet à 4 outils.
Pour ma part mon expérience est la suivante : je me contenterais aisément d'un seul outil, le recalibreur intégral, et pour le reste je me débrouille ! Mais le recalibreur intégral seul n'est qu'en commande spéciale, valant alors presque le prix d'un JO...
- La presse, bien sûr une Rock-Chucker (même ancien modèle) permet de tout faire. Mais la presse en alu du kit de base Lee peut suffire un certain temps ; et alors si on la complète ensuite par une R-C pour les recalibrages intégraux difficiles, la Lee servira toujours à siéger.
- L'amorceur manuel c'est pareil : bien commode mais beaucoup se sont longtemps contentés du bras d'amorçage livré en standard avec la plupart des presses.  
J'aime bien la pince à amorcer manuelle Lee, et je ne sors plus la pince RCBS que pour les amorces rétives.
- Recoupe des étuis : le petit système manuel Lee atteint presque la perfection mécanique (vu qu'il n'y a pour ainsi dire pas de mécanique) et frise les meilleurs cadences, pourvu qu'on le complète par le mandrin universel à 3 mors (à monter dans une visseuse à pile ; avec la visseuse fixée à la table et bricolée avec commande au pied c'est encore mieux, on pulvérise tous les records de vitesse). Seul reproche la longueur des douilles est invariable, par construction du pilote. Gros avantage le pilote est facile à bricoler et même à fabriquer entièrement, avec alors la longueur qu'on veut

Autrement dit, pour débuter je ne saurais assez conseiller le kit Lee "au rabais" compété du raccourcisseur manuel (pas ceui qui se fixe sur la presse !), pourvu que le calibre désiré figure dans la liste proposée. En prévoyant qu'on voudra tôt ou tard le compléter par du matériel plus sérieux, mais que les éléments Lee de départ serviront toujours en doublage (le levier de la Rock-Chucker est vite bien lourd à manoeuvre, quand il ne s'agit que d'un petit boulot).

Ah, le nettoyage :
C'est une mode assez nouvelle, autrefois on se contentait de brosser le logement d'amorce avec un bout de câble de frein de vélo, et on mettait tout de même les impacts dans la cible... Y-en a même qui tenaient le 10 !
Nettoyer ses douilles façon bijoux, c'est comme alller acheter le pain en 4x4 (je suis paysan, je sais à quoi sert un 4x4, donc je sais aussi qu'une infime proportion des 4x4 ont réellement un intérêt - ben les douilles super-nettoyées c'est pareil).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  manitou Sam 07 Sep 2019, 14:27

Oups !
L outils manuel de Lee pour case trimer,
en Berdan ,pas bien   No

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  lou gascoun Sam 07 Sep 2019, 15:07

salut verchere :
"c'est comme aller acheter le pain en 4x4 "


Oh que si, un 4x4 ça sert pour aller acheter son pain : Comme beaucoup de 4x4 urbains qui n'ont jamais vu un terrain boueux, pour monter sur les trottoirs ... clown ... Bon, je sors du sujet  ... donc  ...  Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  bx19gt Sam 07 Sep 2019, 17:35

Pour verchere
J'ai une petite challenger
C'est ma premiere presse.
Je ne la conseil pas pour du 7.5X55 car cette douille dans un K31 peut exiger un recalibrage assez fort.
Et par experience il peut s'averer que la puissance de cette presse ne suffise pas.

C'est pour cela que je precaunise une presse un peu plus lourde

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Nicomidway Sam 07 Sep 2019, 18:13

Baccardi a écrit:Je fais de l'outsourcing... je vais chez RUAG...

Je sais c'est un peu facile. Si un jour RUAG arrête, c'est vous qui pourrez vous marrez, vous avez le savoir du rechargement que bien peu d'helvètes ont ! Je reste toujours admiratifs devant vos connaissances énormes dans ce domaine. Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 779757


L’intérêt de recharger la 7.5x55 Suisse ?

Passer outres les facéties des importateurs Gaulois concernant la disponibilité des RUAG. rasta


------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Verchère Dim 08 Sep 2019, 03:56

manitou a écrit: L outils manuel de Lee pour case trimer, en Berdan ,pas bien  
Effectivement ! Je parlais "en général".
Et quand j'ai donné un coup de main pour recharger du 7.5 suisse, c'était des étuis Boxer (PPU)... C'était d'ailleurs l'occasion de tester un prototype de "désamorceur palmaire", à aiguille (pince à désamorcer, ergonomie voisine d'une pince à amorcer).

La petite presse LEE, je l'ai effectivement vu utiliser en calibre carabine (et un peu servie moi-même) ; c'est vrai qu'elle donne l'impression d'être limite, mais le rechargeur qui s'en servait a tout de même tenu un moment, avant de la doubler par une Rock-Chucker et de la reléguer aux travaux légers.
J'avais suivi le même cheminement, utilisant d'abord une presse fabriquée maison (enfin, durant les cours d'atelier à l'IUT) qui était un peu faible, et que j'ai ensuite doublée par une simple RCBS Junior pour recalibrer, laissant à la "presse maison" le soin de siéger les balles et de sertir.

J'en connais aussi qui ont uniquement une Rock-Chucker : pour recharger du petit calibre ou siéger c'est tout de même lourd à manier, mais comme la presse peut tout faire ils ne ressentent pas la nécessité de la doubler par un matériel complémentaire, et se fatigueront pour rien toute leur vie...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  bx19gt Dim 08 Sep 2019, 09:23

A moins de vouloir faire des alteres avec sa presse demontée, je ne vois pas trop en quoi le maniement d'une Rock Chucker est significativement plus lourd qu'une Challenger.
Le belier est certes plus lourd mais on parle pas de manier 50kg fasse à 5kg

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2268
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Laurent C Dim 08 Sep 2019, 09:45

Et puis il y a un gros avantage à recharger avec une presse qui fait travailler le bras, c'est quon muscle icelui !

Et pour un tariste complet, qui tire donc aussi l'arme de poing à bras franc, ça tient lieu de préparation musculaire !

Merci RCBS !!!

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Stephane5 Dim 08 Sep 2019, 20:56

Verchère a écrit:Pour débuter faut ni chercher la petite bête, ni viser trop haut.

Alors certes le 7.5 Suisse n'est pas le plus simple, à cause de son vol libre réduit, mais il suffit (il FAUT et il suffit) d'apprendre à jauger la LHT maxi de chaque type de projectile dans l'arme en question. Par le système des baguettes maintes fois expliqué sur TCAR c'est facile, et ne coûte rien en matériel.
C'est d'ailleurs ensuite une pratique à conserver systèmatiquement pour tous les calibres, car les LHT théoriques ne riment pas à grand chose, et deviennent même de véritables conneries dès qu'il s'agit de 7.5 Suisse...

Le matériel :
- La doseuse n'est d'aucun intérêt pour des cartouches "précision carabine" car on doit de toutes façons les finir à la balance ; alors pour pré-doser une chargette bricolée suffit.
- La balance électronique est une grande commodité, mais souvent d'une fiabilité douteuse. On devra donc disposer d'une balance à fléau pour la vérifier au moins de temps à autres ; alors autant commencer par la seule balance à fléau...
- La petite balance à fléau LEE est tout à fait précise, simplement assez malcommode d'utilisation (la RCBS est infiniment plus agréable mais le prix n'est pas du tout le même).
- Les jeux d'outils ne sont pas si différents d'une marque à l'autre. Avec tel fusil tel JO ira mieux, avec tel autre fusil ce sera un autre JO ; à cause des tolérances ( des fusils et surtout des JO). Chez Lee on peut avoir pour certains calibre le jeu "RGB" minimaliste et pas cher du tout, ou l'on peut voir large et commander un jeu complet avec Crimp-Die, plus le Collet-Die, l'ensemble permettant tous les modes de chargement imaginables. Mais ce n'est qu'avec un peu d'expérience qu'on peut savoir si le RGB suffit, ou si on tire tout le parti du jeu complet à 4 outils.
Pour ma part mon expérience est la suivante : je me contenterais aisément d'un seul outil, le recalibreur intégral, et pour le reste je me débrouille ! Mais le recalibreur intégral seul n'est qu'en commande spéciale, valant alors presque le prix d'un JO...
- La presse, bien sûr une Rock-Chucker (même ancien modèle) permet de tout faire. Mais la presse en alu du kit de base Lee peut suffire un certain temps ; et alors si on la complète ensuite par une R-C pour les recalibrages intégraux difficiles, la Lee servira toujours à siéger.
- L'amorceur manuel c'est pareil : bien commode mais beaucoup se sont longtemps contentés du bras d'amorçage livré en standard avec la plupart des presses.  
J'aime bien la pince à amorcer manuelle Lee, et je ne sors plus la pince RCBS que pour les amorces rétives.
- Recoupe des étuis : le petit système manuel Lee atteint presque la perfection mécanique (vu qu'il n'y a pour ainsi dire pas de mécanique) et frise les meilleurs cadences, pourvu qu'on le complète par le mandrin universel à 3 mors (à monter dans une visseuse à pile ; avec la visseuse fixée à la table et bricolée avec commande au pied c'est encore mieux, on pulvérise tous les records de vitesse). Seul reproche la longueur des douilles est invariable, par construction du pilote. Gros avantage le pilote est facile à bricoler et même à fabriquer entièrement, avec alors la longueur qu'on veut

Autrement dit, pour débuter je ne saurais assez conseiller le kit Lee "au rabais" compété du raccourcisseur manuel (pas ceui qui se fixe sur la presse !), pourvu que le calibre désiré figure dans la liste proposée. En prévoyant qu'on voudra tôt ou tard le compléter par du matériel plus sérieux, mais que les éléments Lee de départ serviront toujours en doublage (le levier de la Rock-Chucker est vite bien lourd à manoeuvre, quand il ne s'agit que d'un petit boulot).

Ah, le nettoyage :
C'est une mode assez nouvelle, autrefois on se contentait de brosser le logement d'amorce avec un bout de câble de frein de vélo, et on mettait tout de même les impacts dans la cible... Y-en a même qui tenaient le 10 !
Nettoyer ses douilles façon bijoux, c'est comme alller acheter le pain en 4x4 (je suis paysan, je sais à quoi sert un 4x4, donc je sais aussi qu'une infime proportion des 4x4 ont réellement un intérêt - ben les douilles super-nettoyées c'est pareil).

100% d'accord.

Quant au le nettoyage, il s'agit davantage de plaisir que d'efficacité: j'aime que mes munitions rechargées soient aussi propres que des manufacturées, et ce dans tous les calibres, et ma consommation est, pour l'instant, assez contenue (surtout en 7x5) pour que je puisse me permettre de consentir la petite perte de temps nécessaire pour m'offrir cette satisfaction. Après tout, si on tire, c'est pour le plaisir, non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 7790Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Stephane5 Dim 08 Sep 2019, 21:06

Laurent C a écrit:Une RCII coûte heureusement moins cher d'occasion qu'un kit truc ou machin.

Mon matériel, prix, avis :
- RCII, occasion 100€, extra
- JO Lee + collet die + factory crimp + case machin chose (pour la mise à longueur), occasion 35€, what else ?
- Amorceur à main Lyman, 56€ neuf, bof (le RCBS est mieux pour bien enfoncer)
- Doseuse RCBS, occasion 40€, géniale de précision.
- Balance à fléau lee, occasion 25€, bof.
- Balance électronique, occasion 10€, fait le job à défaut d'autre chose.

Laurent,
La Rock chucker à 100 euros, c'est une affaire exceptionnelle, pas une règle. Celles que j'ai vues sur PAAF sont parties entre 180 et 250 euros, la plupart en quelques minutes. Le jour où je peux en récupérer une au club, je le ferai, mais comme ça n'arrivera peut-être que dans dix ou vingt ans, j'ai pris plus modeste en attendant.
La balance Lee perfect powder scale n'est pas parfaite, mais bien plus précise qu'une électronique bas de gamme.
Le reste, je ne connais pas et m'en remets donc à ton avis.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss 7790Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Laurent C Dim 08 Sep 2019, 21:22

Les RCII à moins de 150€ sont très courantes.
Sur PAAF, j'en ai vu plusieurs, environ une par mois peut-être.
Et en club c'est assez facile à trouver... en discutant avec les gens.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  maximux Dim 08 Sep 2019, 21:39

Merci à tous pour vos réponse.
Pour le manuel j ai le gheerbrant, et je viens de m'offrir une presse LEE pour 45 euros.
Pour les conseils au club j ai commencé à demandé et plusieurs personne veule bien me montré et me conseillé.
Actuellement je ne tir que de la sellier bellot en 174gr qui donne des résultats satisfaisants mes je souhaites amélioré le groupement et me faire un peux moins secouer.
Pour le nettoyage des étuis j'ai la change d'avoir des bacs a ultat son
On ma très vivement conseillé de mesuré la chambre de mon K31 ( tous les rechargeur de 7.5x55 de mon club) donc je vais le faire.
maximux
maximux
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 37
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  maximux Dim 08 Sep 2019, 22:35

oh vus de vos réponse pour les outils peu importe la marque ils font tous le boulot
Pour les balances il y a deux écoles à fléau ou électronique
Quelle sont les différence entre les deux? 
Normalement les électroniques sont fournies avec des poids étalons, donc pas de problème et on plus certaine sont directement en grains
maximux
maximux
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 37
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss Empty Re: Matériel pour rechargement 7.5x55 swiss

Message  Razorback Dim 08 Sep 2019, 22:45

A fléau ça tombe pas en panne, pas sensible à la température, aux courants d'air, champs magnétiques, invasion extra terrestre (pas sûr à 100% mais bon) Wink
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum