J'ai reçu mon M14

+17
manath34
m40a1
viper65
Verchère
serghen
Rinnoo
bx19gt
droulz
yaya1er
Nico558
feder504
titi54000
M1A
ithaca
baudoinii
alligator427
JIEME41
21 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  Verchère Jeu 08 Nov 2018, 01:17

Nico558 a écrit:... couché à la bretelle sur les coudes. Pas d'appui. ...
Pour tester le groupement d'un rechargement en tirant sans appuis, il faut vraiment être un tireur exceptionnel.
Ceux qui ne sont que "très bons", doivent recourir à des chevalets, sacs de sables, ou autres dispositifs contre-nature...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  Nico558 Jeu 08 Nov 2018, 01:33

Verchère a écrit:
Nico558 a écrit:... couché à la bretelle sur les coudes. Pas d'appui. ...
Pour tester le groupement d'un rechargement en tirant sans appuis, il faut vraiment être un tireur exceptionnel.
Ceux qui ne sont que "très bons", doivent recourir à des chevalets, sacs de sables, ou autres dispositifs contre-nature...
Et pourtant sans être tireur exceptionnel d'une charge à l'autre il y a clairement des charges qui ont l'air de fonctionner mieux que d'autre.
Nul doute que le résultat sera meilleur et + fin avec chevalet etc, mais je n'y prendrais aucun plaisir.
D'ailleurs la lunette que j'avais mit n'a été utilisé qu'une seul session, je l'ai viré pendant la 2eme. Car la aussi le fait de tireur à la lunette n' avait rien d'amusant.

Mon carton du jour avec 7 bonne cartouches et 2 dont je sais que l'erreur vient de moi me fait dire que je ne m'en suis pas trop mal sortie comme ça. 

Oui ça pourrait être + fin.
Nico558
Nico558
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  JIEME41 Jeu 08 Nov 2018, 08:03

En tous cas , pour arriver à ce groupement à 200m , il y a eu du boulot de fait, mune manufacturée ou pas.

Le difficulté que l'on connait c'est de répliquer le bon tir, celui qui a fait que ce jour là on est rentré chez soi avec le sourire et d'entendre son épouse vous dire " ahh toi aujourd'hui tu as bien tiré" Very Happy

Je suis toujours impressionné de constater la régularité des bons tireurs, il y a de la diablerie la dessous... Suspect :twisted: 


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  M1A Jeu 08 Nov 2018, 09:11

j'ai tiré a 400m sur cible et 600m sur basculantes au M1A  sur mais précis
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  Nico558 Jeu 08 Nov 2018, 09:31

JIEME41 a écrit:En tous cas , pour arriver à ce groupement à 200m , il y a eu du boulot de fait, mune manufacturée ou pas.

Le difficulté que l'on connait c'est de répliquer le bon tir, celui qui a fait que ce jour là on est rentré chez soi avec le sourire et d'entendre son épouse vous dire " ahh toi aujourd'hui tu as bien tiré" Very Happy

Je suis toujours impressionné de constater la régularité des bons tireurs, il y a de la diablerie la dessous... Suspect :twisted: 


JM
La suite étant d'essayer de confirmer ce rechargement avec plusieurs séries de 10 cartouches
Nico558
Nico558
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  phh Jeu 08 Nov 2018, 15:11

Perso je coupe la poire en deux. APrès avoir longtemps essayé des cartouches, surtout en charge réduite) couché à la bretelle, pour que personne ni même moi ne vienne parler de coup de doigt ou je ne sais quoi d'autre, les essais c'est bretelle + bras faible appuyé sur un polochon dans un sac. Pas le canon, pas l'arme, juste le bras faible. Comme ça pas d'embrouille. Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  JIEME41 Jeu 08 Nov 2018, 21:22

phh a écrit:Perso je coupe la poire en deux. APrès avoir longtemps essayé des cartouches, surtout en charge réduite) couché à la bretelle, pour que personne ni même moi ne vienne parler de coup de doigt ou je ne sais quoi d'autre, les essais c'est bretelle + bras faible appuyé sur un polochon dans un sac. Pas le canon, pas l'arme, juste le bras faible. Comme ça pas d'embrouille. Very Happy
Et bien dans le mille phh!

J'ai commencé mes premiers tirs ce matin en rechargé 303B...
 J'ai d'abord tenté appui avant avec appui arrière en conservant la bretelle pour le bras faible...... pour rapidement ne conserver que l'appui avant....

Je n'étais pas à l'aise, pas habitué à cet appui, donc en milieu de parcourt j'ai mis de coté l'appui avant pour n'utiliser que mon sac rempli de riz que je cale sous mon avant bras faible avec bretelle comme d'habitude. Le fait de mettre cette petite cale en butée me stabilise quasiment complètement, et morphologiquement je ne peine pas.

Et bien je dois avouer que j'avais de meilleures sensations et que j'ai retrouvé mon groupement. 

Ceci dit, j'aurais cru à davantage de dispersion car je n'avais mis en cible que des visuels de C50 et les pires impacts sont restés en périphérie de ces visuels ( entre  zones 6 et 7 avec un écart relatif) je pense que c'est normal donc.

J'en suis dans mon escalier à la moitié des charges, je viens de recharger les nouvelle series de cartouches ce qui va m'amener à la charge maxi des tables moins 10%.

Je constate que la dispersion est moindre déja à la moitié de ma table de rechargement mais je ne suis pas encore à la vitesse de sortie par rapport à la manufacturée. Je vais donc tester jusqu'à ma limite de sécurité. 610m/s j'ai deux 10 trés proches et un 9. 

Avec la manufacturée Sellier Bellot la balle sort à 742m/s.

Éléments de rechargement:
Sierra HPBT 174grs + TUB5000+ etuis recyclés ayant tirés dans la même arme+ amorces Winchester. J'ai rechargé par demi grain. Recalibrage partiel.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Lun 09 Mar 2020, 21:26

serghen a écrit:La première chose que j'ai faite c'est de remplacer la crosse ( en bois de cagette) par une boyd. tout de suite le groupement a été  vraiment meilleur.  Remplacé le ressort et sa tige guide ( modèles Sadlak), remplacé l'emprunt de gaz et son piston par un modèle au nitrure de titane ( Sadlak) et un cache flamme national Match. Tout le reste, canon, boitier, culasse , détente sont d'origine.
Bonsoir Serghen,
Après avoir changé la crosse de ton M305, as-tu gardé le même rechargement?
As-tu trouvé un meilleur rechargement?
Je vais virer ma crosse plastique pour essayer une USGI et un modèle résine.
Merci.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Lun 09 Mar 2020, 22:29

Bon...
Mon piston d'emprunt de gaz ne coulisse plus quand je bascule le canon d'avant en arrière.
Je vais bien sûr devoir nettoyer le piston.
Il y a une procédure particulière ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  serghen Lun 09 Mar 2020, 23:23

Le piston d'emprunt de gaz ne coulisse que lorsque la culasse est bloquée en arrière.Je n'ai pas changé mon rechargement lorsque j'ai changé la crosse.  Les projectiles de 155 grains et la N 140 est le duo gagnant pour mon M305S.
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Mar 10 Mar 2020, 06:13

Merci pour ta réponse.
C'est dans la soirée que j'ai réalisé que le ressort récupérateur maintenait le piston vers l'avant.
Les FSA, c'est vraiment pas mon truc....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Mer 09 Sep 2020, 22:57

Je m'y suis remis...
Mon tube d’emprunt de gaz branle sérieusement. Il y a aussi du jeu entre celui-ci et sa flasque (le front band).
J'ai donc utilisé 3 feuilles d'alu adhésif entre le tube et le canon. Au départ, c'est pour étanchéifier la fumisterie. Pas terrible, c'est fragile.
J'ai aussi mis 2 clinquants de 0,1mm entre le tube d'emprunt de gaz et sa flasque (canette de Coca, merci Verchere...)
On verra si ça fait du bien dimanche.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  JIEME41 Jeu 10 Sep 2020, 11:38

yaya1er a écrit:Je m'y suis remis...
Mon tube d’emprunt de gaz branle sérieusement. Il y a aussi du jeu entre celui-ci et sa flasque (le front band).
J'ai donc utilisé 3 feuilles d'alu adhésif entre le tube et le canon. Au départ, c'est pour étanchéifier la fumisterie. Pas terrible, c'est fragile.
J'ai aussi mis 2 clinquants de 0,1mm entre le tube d'emprunt de gaz et sa flasque (canette de Coca, merci Verchere...)
On verra si ça fait du bien dimanche.
Salut Yaya

Pense à mettre un peu de graisse entre le fut et la languette de la plaque ( à 6h00) la languette doit toucher le renfort de fut, la graisse permet d'ameliorer la friction au depart du coup.

Tu peux quand tu mets en place l'ecrou en 8 , inverser ce dernier, il se peut en faisant cela que tu puisses jouer plus facilement lors du serrage pour que ton ecrou vienne à 6h00 une fois bloqué.
Ne bloque pas exagérément (++) car ca va agir sur ton groupement.

J'ai comme toi repris le M14 ces derniers temps, pour refaire des escaliers et finalement apres bien des munes et charges ..............revenir à ma charge initiale en 155gn.
Les pastilles correspondent aux différentes charges testées en 168gn à différentes charges et des 150 gn également, en fin d'essais je reprends mes clics et mes 10 cartouches initiales en conditions TAR, pour m'apercevoir que j'ai depensé du temps et de l'argent pour rien. En resumé je conviens que quand on obtient des resultats corrects ça ne sert pas à grand chose de chercher la petite bête, ça me servira de leçon.
Pour le serrage de l'ecrou en 8, je bloque fermement à 5h00 avec les doigts , à ce stade je suis à la limite de la possibilité manuelle, et ensuite avec la clef en huit je viens à 6h00.

Tu peux enlever un peu de bois par poncage au niveau du renfort de fut ( le U) de facon à ce que l'emprunt de gaz ne touche pas au depart du coup.

mon dernier tir avec le M14 HetR, qui me permet de lever le doute sur la precision du canon. ( j'avais un doute).
J'ai reçu mon M14 - Page 8 20200814

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Jeu 10 Sep 2020, 13:39

95 à 200m.
Mon cochon.... J'en suis loin.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  bx19gt Jeu 10 Sep 2020, 14:04

Tres beau carton !

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  rodo79 Ven 11 Sep 2020, 17:00

yaya1er a écrit:95 à 200m.
Mon cochon.... J'en suis loin.


Le dispositif de prélèvement des gaz ne doit pas présenter de jeu une fois emmanché sur le canon. C'est bien là où tu as collé de l'aluminium ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut résoudre ce problème avant de penser avoir des résultats.
En dehors des qualités du tireur, du rechargement, ... l'avant du M14 est un endroit sensible qui peut dégrader tous les efforts déployés par ailleurs pour l'améliorer.
Sinon, Brownells vend des jeux de cales (shims) pour ajuster parfaitement la tension de fermeture de l'écrou en forme de "8". Celui-ci ne doit pas bouger, et la tension de fermeture est celle décrite par Jieme, voire un peu moins forte.

Au passage, très beau carton.
Et 155gr, 38,4gr de N140 représente une charge modérée qui préserve le fusil et le tireur pour la minute de vitesse. Vu le groupement, obtenu, le compromis est parfait de mon point de vue.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 209
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Ven 11 Sep 2020, 18:16

Je me suis inspiré de la technique de Tony Ben 

https://www.youtube.com/watch?v=8GP1rRnOq7A

Mais j'ai trop de jeu, et il faudra 2 clinquants entre l'emprunt de gaz et le canon.

Pareil entre l'emprunt et sa flasque.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  rodo79 Ven 11 Sep 2020, 23:45

yaya1er a écrit:Je me suis inspiré de la technique de Tony Ben 

https://www.youtube.com/watch?v=8GP1rRnOq7A

Mais j'ai trop de jeu, et il faudra 2 clinquants entre l'emprunt de gaz et le canon.

Pareil entre l'emprunt et sa flasque.

Le jeu entre l'emprunt de gaz et la flasque est connu, et la pose des "shims" (voire une soudure) résout le problème.
Par contre, entre l'emprunt de gaz et le canon, j'imagine un emprunt non conforme au regard des tolérances de fabrication. A la vue des contraintes à cet endroit, n'aurais-tu pas intérêt à changer cette pièce ?

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 209
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Dim 13 Sep 2020, 13:01

35 euros les rondelles d'ajustage...

Ils ne s'embêtent pas chez Brownells.

J'ai opté pour la solution Verchère : des clinquants de canette (Coca en l’occurrence. J'ai trouvé une canette qui traînait).

3 clinquants entre l'emprunt de gaz et le canon.

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Img_2087

Et 2 clinquants entre l'emprunt et la flasque.

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Img_2088

Avant, mes groupements, c'était plutôt ça avec en général 2 beaux flyers.

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Img_2089

Ce matin c'était ça (mêmes cartouches). A la bretelle, avec le guidon fin, l'imprécision du tireur n'est pas négligeable.

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Img_2090

Désolé JM, je t'ai un pollué ton sujet....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  JIEME41 Dim 13 Sep 2020, 18:38

Pas de problème Yaya;

Tu as mis des rondelles entre le 8 et la flasque?! Ca en fait des risques de jeu.

Je ne tire pas le 815 car je fais le 816 en NM AR15. Alors j'ai commandé un visée NM en 0.040 pour le M14peut-etre vais je tirer l'ISR avec, mais je me sens bien avec mon Colt. Tant que ma vue suis en visée ouverte, je tire.....

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Dim 13 Sep 2020, 19:14

En fait, on voit mes 3 feuilles d'alu qui dépassent légèrement de sous l'emprunt de gaz.
Il n'y a rien entre l'emprunt et l'écrou "en 8".
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  JIEME41 Dim 13 Sep 2020, 22:51

yaya1er a écrit:En fait, on voit mes 3 feuilles d'alu qui dépassent légèrement de sous l'emprunt de gaz.
Il n'y a rien entre l'emprunt et l'écrou "en 8".
Et donc tu as mis également des rondelles derriere la flasque c'est ça? Les rondelles qui servent également à écarter la flasque du fut.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Lun 14 Sep 2020, 08:26

Les rondelles sont entre la flasque et l'emprunt de gaz.
Comme indiqué dans la vidéo de tonyben3.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  Verchère Lun 14 Sep 2020, 10:14

Les canettes, ça peut être de l'acier ou de l'alu.
Un temps l'acier eut la faveur car c'est rapidement "biodégradable", mais peut-être l'alu est-il plus facile à emboutir ?

Au niveau de l'utilisation il n'y a pas grandes différences, les deux se découpent avec des ciseaux.
L'acier risque bien sûr de rouiller, l'alu est peut-être sujet aux corrosions ammoniacales. La résistance à l'écrasement ne semble pas un problème (en industrie, les clinquants minces sont souvent en laiton) car les formules de compression usuellement utilisées en RDM ne s'appliquent pas aux épaisseurs très faibles, qui sont considérées comme quasi-incompressibles (je vais pas détailler ici...).
La température limite est par contre différente, pour l'alu il ne faudrait en aucun cas atteindre le rouge et il risque de se ramollir (perdre sa dureté d'écrouissage) bien en dessous ; ça pourrait poser problème sur un emprunt des gaz...

Pour découper des rondelles relativement propres, il suffit d'un cylindre d'acier à bout plat et bords bien vifs, frappé au marteau sur la feuille métallique posée sur une plaque de bois bien dur. Le mieux étant la tranche d'un bois "debout", sinon la découpe n'aura pas la même franchise tout autour (selon le fil du bois).
La difficulté est ensuite (parfois) d'extraire la rondelle, qui peut s'enfoncer légèrement dans le bois.
En industrie on procède sur un bloc de caoutchouc très dur, dont l'élasticité provoque l'éjection automatique de la rondelle (procédé dit "découpage au caoutchouc"). On peut ainsi découper des formes complexes en n'usinant que le poinçon ; pas besoin de matrice.

PS : cette technique fut (comme beaucoup d'autres), illustrée sur TCAR par "BRX" ; mais je ne sais plus où (il s'agissait de rondelles intercalaires poudre / balle, ou de fabrication de gas-cheks).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon M14 - Page 8 Empty Re: J'ai reçu mon M14

Message  yaya1er Mer 16 Sep 2020, 17:10

D'ailleurs poser ces cales a décalé mes groupements de 7 minutes vers la gauche...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum